Deux semaines de Top 14 et puis s'en va. Ce week-end, pour les équipes encore engagées, il va donc falloir basculer sur la Champions Cup avec le premier match à élimination directe de l'année.
Un moment toujours particulier pour les joueurs, notamment à Toulouse, où l'odeur des phases finales galvanise les troupes. "C'est toujours un moment particulier. (...) Et je sais que, pour le match de samedi, on sera tous prêts. Je connais le groupe, les joueurs, et même le staff. Tout le monde va répondre présent pour faire un gros match", assurait Santiago Chocobares dans une interview pour Rugbyrama ce mercredi.
Le Stade Toulousain sur son 31 ? La compo probable pour le 8e de finale de Champions CupJack Willis et Blair Kinghorn ont beau s'être rasés la tête après avoir perdu un pari, la concentration et "l'instinct de tueur" sont de mises cette semaine à Ernest-Wallon, pour bien préparer la venue de Bristol. Et le centre de 27 ans (il les a fêtés ce mardi) de poursuivre : "Aujourd'hui, on a basculé dans la semaine de notre premier match de phase finale. Je sais que quelque chose a changé."
Au printemps, le rugby le matrixe
Et le "monsieur phases finales" du Stade Toulousain sait de quoi il parle. Car le Choco a beau être délicieux toute l'année, il en devient tout bonnement fondant dès lors que le printemps pointe le bout de son nez.
Lui qui fut de toutes les aventures de fin de saison depuis son arrivée à Toulouse et titulaire lors de 4 des 5 finales qu'il a disputées. Ce qui n'est pas le fruit du hasard : "Il y a toute une saison à traverser, et j'ai ma vie à côté. Mais, dans ma tête, le rugby est la seule priorité durant ces semaines décisives", explique le Puma aux 35 sélections.
"Pendant ces 2 ou 3 mois qui arrivent, le rugby est vraiment au centre de tout. Ça veut dire que tout tourne autour de ça. Il n'y a rien d'autre. Cela ne signifie pas que je ne profite pas de ma vie mais, pendant cette période, je monte tous les curseurs."
Si bien que Chocobares devrait d'ailleurs être titulaire ce samedi, probablement face au remuant Benhard Jansen Van Rensburg. Histoire de bien débuter son moment préféré de l'année.
parce qu'ils ont le plus d'internationaux et le meilleur pack ?
Allez les miens !!
❤️🖤