Pierre Salviac, candidat à la présidence de la FFR : « Il faut abandonner cette Coupe d'Europe qui fout le bordel partout »
Pierre Salviac candidat à la présidence de la FFR.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Le journaliste et polémiste Pierre Salviac veut révolutionner le rugby français après l'échec du XV de France à la Coupe du monde avec un programme original.
Avant d'être journaliste sportif, et notamment spécialisé dans le rugby avec plus de 500 matchs commentés, Pierre Salviac a été journaliste. Il estime à ce titre sur France Info que ce métier implique "d'initier de temps en temps la polémique". En ces temps de crise au sein du rugby français, sa nature polémiste, qu'il assume pleinement, se plaît à s'exprimer à travers un livre et surtout sur Itélé où il a commenté les déboires du XV de France à la Coupe du monde. Un échec qui le pousse à postuler à la présidence de la FFR. "Ma démarche est originale, elle propose une révolution que les dirigeants actuels ne veulent pas faire", a confié à Yahoo Sport la voix du rugby sur France Télévisions pendant plus de 20 ans. Si vous pensiez que Bernard Laporte avait des idées pour révolutionner la fédération, ce n'est rien à côté de Pierrot.

"Il faudra qu’on aille au « fight »"

Comme le manager du RCT, Salviac veut mettre le XV de France au centre de tout. Et cela ne se passera pas sans une négociation avec les clubs au sujet des internationaux. C'est en tout cas ce que l'ancien sélectionneur souhaite mettre en place même si le journaliste doute de son engagement : "quand il était Ministre, il avait le pouvoir de réformer le mode de sélection de la fédération française, il ne l'a pas fait. Pourquoi le ferait-il aujourd'hui ?" Il considère que l'ancien secrétaire d'état est "un produit du système", dont il a profité, "ce qui est une honte et antidémocratique, du support de TF1 pour entamer sa campagne. " C'est une république bananière là !"

Le journaliste est lui plus catégorique quant à l'attitude à avoir vis-à-vis des clubs via MenSquare : "les clubs n’ont aucun pouvoir. Ils ont un pouvoir délégué par la Ligue, qui a pouvoir délégué par la Fédération, qui a un pouvoir délégué par le ministère des Sports." Il invite d'ailleurs la FFR à dissoudre la LNR si elle "vous emmerde" afin de reprendre "le contrôle des clubs. Comme le font les autres fédérations."

Abandonner la Coupe d'Europe

Ces derniers devraient selon lui se concentrer uniquement sur le championnat de France "qui est l'ADN de notre rugby". Et ce afin de "redonner l'occasion à l'équipe de France de jouer un véritable tournoi des VI Nations." Comme dans l'hémisphère sud, il souhaiterait voir un tournoi des VI Nations en matchs allers retours. Exit "cette Coupe d'Europe qui fout le bordel partout [..] et ne concerne que six voir sept des clubs de l'élite. Si les clubs ne se consacrent qu'au Bouclier de Brennus, ils n'ont pas besoin de faire des dépenses pour acheter des mercenaires."

Les internationaux sous contrat avec la FFR

Et les joueurs dans tout ça ? L'idée des contrats fédéraux, payés par la FFR grâce aux recettes du Tournoi et des tournées, semble être pour lui la meilleure option. Mais il y ajoute sa touche personnelle puisque les internationaux ne joueraient seulement avec les clubs qu'au moment des phases finales. "La fédération les sous-loue aux clubs qui sont qualifiés", et ce, "sous forme de « draft » comme en NBA ou en NFL." En clair, les plus mal classés de l'exercice précédent pourront choisir en premier, donc les meilleurs joueurs, "afin d'équilibrer les chances." On est effectivement dans une révolution totale.

L'hémisphère sud comme référence

C'est en Argentine et en Nouvelle-Zélande - où il faudrait envoyer les adjoints du sélectionneur en stage - que Pierre Salviac trouve son inspiration pour révolutionner l'ovalie en France. "Je copie le système argentin, c'est-à-dire que Novès ou un autre est patron de tout le système, il sélectionne à la fois les joueurs pour le XV de France, pour les espoirs et les -20 ans ou -18 ans." Il se pourrait bien que ce sélectionneur omnipotent ne soit pas Français sous la présidence de Salviac. "Je n'hésiterai pas à aller chercher un étranger si je n'ai pas le meilleur sélectionneur en France. Pourquoi pas Hansen d'ailleurs" dont il est très proche. Tout en faisant remarquer que les trois nations de l'hémisphère nord qui sont allées le plus loin dans cette Coupe du monde sont entraînées par des Kiwis.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je ne connais pas en détail les statuts de la FFR ... mais pour être président, faut déjà être membre de ladite fédé, non ? D'ailleurs l'a-t-il déjà été ?
Je n'accorde aucun crédit à ce personnage, qui me fait plutôt l'effet d'un aigri perpétuel cherchant à exister médiatiquement en gesticulant et débitant des âneries ...

  • to7
    16564 points
  • il y a 6 ans

56/100 considèrent la candidature de salviac comme crédible. Bravo, on sait maintenant quel pourcentage du traffic du site est constitué de mecs bourrés.

c'est un poisson d'Avril ou d'haloween?

ils prennent bien un Dan Carter pour 6mois, dans notre championnat, alors pourquoi pas un contrat fédéral. De plus au prix de nos licences (amateur et oui), je préfère le retour, à la formation de joueurs pour notre équipe nationale et de formateur pour nos clubs!

ce qu'il faudrait surtout pour le top 14 c'est supprimer ce système de bonus ridicule et reprendre l'ancien système.
Aujourd'hui une équipe qui mène 25-10 et 3 essais à 1 à la 70eme va tout faire pour marquer un autre essai pour avoir le bonus, par contre si elle marque à la 72eme elle va fermer le jeu pour éviter de perdre le bonus qu'elle vient de gagner.

C'est comme une équipe menée de 6 points à la 79eme et qui obtient une pénalité à 15m de la ligne, avec ce système elle va prendre les points pour assurer un bonus alors qu'avec l'ancien système elle serait allée en touche pour chercher la victoire.

Le problème actuel du top 14 c'est que même avec 30 points d'avance on peut pas jouer libéré car on risque sur un contre de perdre un bonus, aujourd'hui même avec 6 essais on peut partir sans bonus.
C'est un système de gagne petit où on est plus tranquille avec 2 essais d'écart à 20-12 que avec 3 essais d'écarts à 40-5

  • AKA
    56226 points
  • il y a 6 ans
@fabien81

Bonus à 4 essais comme dans le Sud ou pour la CDM!

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@fabien81

avec l'ancien système, il y avait surtout des équipes qui arrêtaient de jouer (et parfois les deux) quand l'écart était fait. 19-3 à la 60ème , On arrête de se faire mal, on fera mieux la prochaine fois...

Les bonus offensifs ont très bien fonctionné pour redonner du jeu quand les écarts étaient faits. En revanche, le bonus défensif, je suis d'accord avec toi, moins sûr de l'utilité...

Un dernier post avant d'aller au boulot. Le pb de ce programme, c'est qu'il est franco-français. La CE convient très bien aux autres pays, même aux anglais qui sont en train de relever leur salary cap et recommencent l'achat de joueurs du sud (Matfield, G Smith, Horwill, De villiers.........) Pkoi les autres nations ne voudront pas d'un tournoi allers retours machine à cash? Car il sont déjà riches, que le système est pour eux équilibré. Les clubs anglais ont un partenariat avec leur fédé, les gallois viennent d'en trouver un et vont rapatrier leurs joueurs. On ne va pas détruire le rugby européen pour l'eDF

J'ai la trentaine, avancée. j'ai connu le rugby des années 80 et du début des années 90. C'été plutôt chiant: un championnat à 40 clubs sans saveurs (seult les phases finales), pas d'échange avec des clubs étrangers, des matchs de tournée en france avec des sélections régionales auxquelles mr Salviac est attaché qui n'interressaient vraiment personne (sélection de broc= ex: centre-sud est)
Il y avait l'EDf, moi j'étais au collège, au lycée, le rugby n'attirait pas les foules, les jeunes préféraient le basket, le foot.

En france on n'aime pas ce qui marche. Si on gagne, c'est qu'il y a un flou, un loup quelque soit le sport. Si le Psg bat le barca on regardera s'il y a des absents chez les espagnols ect......
AU VOLLEY BALL ds les années 90 les clubs italiens ont remportés 10 titres consécutifs, on ne l'a pas supprimé. En 1980, 4 clubs allemands en demi de la coupe uefa!!!! les allemands étaient content, ils se considéraient les meilleurs

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

Des franchisé pour une grosse coupe d'Europe et un championnat où on favorise l'émergence des jeunes joueurs comme une grosse pouponnière avant des les envoyer dans le grand bains.

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@Khris

si ça n'intéressait personne, c'est peut-être parce que la compétition n'intéressait personne.

En revanche, la coupe d'Europe, ça intéresse, maintenant on connait les clubs étrangers. Un match au stadium entre le Leinster et la sélection locale risque de remplir...

ça fera juste du mal à l'égo des aficionados des gros clubs.

@Khris

Les franchises c'est impossible,en france. Elles n'. Il n'y a pas d'identité régionale en france lle n'interesseront personne. L'idée à laquelle se réfère Salviac , c'est la coupe des provinces des années 80, qui a été abandonnée, la dernière finale a même été annulée.

J'imagine le Débat Pré-électoral en P.Salviac, P.Camou & BL !!!!!!
Grand moment de TV....
Chauve qui peut.............

  • kfphil
    820 points
  • il y a 6 ans

Salviac dit aussi Salvioc c'est un clown qui regarde les matchs du RCT en streaming et se défoule sur les tchats de footix/rygbyx les week-end 😛 il critique le ST et L'ASM les fins de semaines ... il refait le Monde de L'ovalie, mais pas que :0)-

  • AKA
    56226 points
  • il y a 6 ans
@kfphil

pour ce genre de commentaires il y a plein d' autres sites pour déverser ta c.....e ! que fait le "modérateur" ? On discute sérieux et on prends des pouces rouges on se demande pourquoi car personne ne te réponds et quand il y a ce genre de dérapage presque rien.... Pourtant je n' aprécie guère Salviac mais là c' est plus que "border line"

  • Fanch
    20719 points
  • il y a 6 ans

Regarder Pierre Salviac donner des leçon de moralité à Bernard Laporte, c'est un peu comme si on voyait le mollah Omar faire de la pub pour Mc Donald ou Disney; c'est exotique, mais après on demande une consultation ophtalmologique en urgence absolue.
En plus il se trompe de cible. La coupe d'Europe est ce qui permet le plus aux joueurs d'appréhender ce qu'est le très haut niveau international, ce qui n'est pas le cas actuellement du championnat français, du moins jusqu'aux phases finales.
Par contre un calendrier cohérent serait déjà un pas vers le bon sens: pour ceux qui ne sont pas en coupe d'Europe, cette alternance de quelques semaines de championnat puis 3 semaines de coupe d'Europe, puis 2 semaines de championnat, puis trois semaines de tests/ tournoi etc... ne permet aucune régularité. Essayer de trouver un accord européen sur un calendrier moins délirant devrait être une priorité.
Autre piste possible, si on veut retrouver un jeu récompensant l' initiative et la prise de risque, un peu comme l'ont fait les Argentins ou les Australiens pendant ce Mondial, faire pression pour abandonner le bonus défensif, ce qui évitera les stratégies "je-joue-pas-forcément-la-gagne-mais-pour-limiter-la-casse" et s'aligner sur l'IRB pour le bonus offensif, ce qui obligera à lancer du jeu, tout en s'appuyant su une défense rugueuse, pour priver l'adversaire de ce bonus et non plus pour bénéficier du bonus défensif, cette fausse bonne idée, qui justifie ce jeu restrictif qui nous fait tant de mal au fondement.

@Fanch

c'est vrai qu'il y a eu du jeu dans cette coupe du monde, et ce n'est pas ironique, il suffit de regarder les sores...

Le rugby des clubs a besoin de réformes: top 12, limitation des étrangers, coupe d'europe avec 16 clubs. Mais il a aussi fait des efforts pour se professionnaliser: construction de stades, développement marketing...........Les clubs ont le droit de vivre. On a le droit d'aimer son club. le rugby ce n'est pas que le xv de France. Certes celui ci fait de l'audience mais auprès d'un public non initié et qui regarderais un autre programme lambda

Les provinces ou franchise du type Toulouse, Montpellier etc n'interesserons personne, il y aura 500 personnes dans les stades comme la bonne vieille coupe des provinces des années 80, la dernière finale fut même annulée faute de public.

Les provinces sont une très mauvaise idée. En France c'est le club. Une province n'interessera personne car elle n'aura aucune légitimité géographique, car ceux qui suivent l'actualité savent qu'en France, il n' y aucune idnetitté à la région surtout pour les nouvelles

Le titre ne donne pas franchement envie de lire la suite. Le TOP14 est pauvre, c'est une réalité, on se fait, la plupart du temps chier et surtout en phase finale. Alors s'en réduire à ça...

La CE, bien qu'imparfaite, donne de la fraîcheur, du challenge supplémentaire et surtout un titre supplémentaire dans un sport où les clubs ont pas grand chose à se battre.

On cherche des solutions là où il n'y en a pas. La CE n'empêche pas les irlandais, anglais et gallois de bien mieux figurer que nous dans le rugby (oui certains diront qu'ils ont pas fais mieux qu'un quart, mais regardez la qualité, c'est autre chose).

En encore une fois, le calendrier "infernal" reproché par beaucoup ne tient pas à mon sens comme argument car la saison passée, la limite des 30 matchs a été fixée et respectée. Limite inférieure à pas mal d'internationaux qui joueront la finale samedi.

  • benny
    15373 points
  • il y a 6 ans

Ce qui m'inquiete c'est que je suis d'accord avec lui sur la HCup Donc j'ai arreté de lire, je suis pas allé plus loin de peur d’être entièrement d'accord.
Donc je ne vais parler que de la coupe d'europe (ca reprend un ancien commentaire sur un autre article): faut se rendre à l'évidence, elle sert pas à grand chose, et le palmarès va de plus en plus être réservé aux clubs français et un peu anglais. jamais un club Italien ne la gagnera, pas plus que Glasgow ,Llanelli... donc niveau suspense, circulez, y a plus rien à voir.

Et la, je reprends l'idée deja émise de créer un super rugby européen: 2 ou 3 clubs régionaux francais, autant d'anglais, 2 écossais, gallois, irlandais puis un italien, espagnol? ces clubs dependent de la federation nationale locale, avec un nombre de joueurs nationaux minimum, un nombre d'extra communautaire limité à 3 ou 4, un salary cap, des joueurs sous contrats directs avec la fédé, un nombre de jeunes minimum aussi. aucune montée ni descente et voila, le tour est joué.
Ça remplace la coupe d'europe, fini le calendrier surchargé, les clubs jouent le top14, l’équipe de france pioche dans ces 2 championnats qui ne se chevauchent pas. et la ffr d'avoir moins de menaces de la part des clubs
En fait cela demande uniquement de créer ces clubs regionaux en france et en angleterre, les autres fionctionnnent deja comme ca avec la ligue celtique, ca n'en serrait qu'une extension.
Et on batpise ca le "super heinken european rugby tour"
bon y a plein de trucs à corriger la dedans mais je pense que c'est faisable

@benny

et bien 2 choses
si on est aussi à la rue chez les jeunes, y'a qu'à voir nos résultats en coupe du monde des moins de 20
y'a 20 ans le rugby venait juste de passer pro donc les bases fonctionnaient pour l'époque, et les bases elles n'ont pas changé

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@benny

tu as raison sur la formation des jeunes mais je pense qu'elle n'est pas si mal... Il ne me semble pas que nos jeunes en moins de 20 accusent un déficit aussi important que celui qu'on observe en seniors mais je me trompe peut-être.

J'avais l'impression que c'est dans la post-formation que ça pêchait. Ce qu'on fait à partir de 20 ans.

je ne pense pas que retirer la coupe d'Europe c'est faire exactement l'inverse, on laisse le top14 et la structure du club identique, des jeunes aux seniors, on ne retire qu'une compétition qui n'existait pas il y a 20 ans quand on était compétitif.

On revient justement aux bases qui fonctionnaient...

@benny

alors tu as raison sur le constat, mais c'est pas parce que ce constat est vrai qu'il faut faire absolument l'inverse

là où on se trompe c'est qu'on part du principe que le haut niveau émane des clubs du top 14 et c'est une hérésie
en plus dans la plupart des clubs, le pognon est mis sur l'équipe senior d'abord au détriment de l'école de rugby
le haut niveau démarre dans toutes les écoles de rugby des 4 coins de France,
donnons leur des moyens, mettons plus de brevets d'etat au service des petits clubs, et quand on dit que chaque club doit fournir x arbitres etc etc...c'est bien mais il faut donner plus de moyens pour le faire
2007 a été l'exemple de l'incompétence de nos dirigeants
on a reussi à avoir la coupe du monde chez nous, les effectifs des ecoles de rugby ont explosé et au niveau de l'encadrement tous les clubs se sont retrouvés dépassés alors que le pognon est rentré dans les caisses de la fédé!!!
c'est cela que l'on paye aujourd'hui et pour quelques années encore
il ne devrait y avoir autant de différences de niveau entre un minime du stade toulousain et un minime de lombez par exemple

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@benny

sauf que nous sommes sur un constat que depuis la professionnalisation, les clubs n'ont fait qu'augmenter leur compétitivité alors que l'équipe nationale faisait le chemin inverse.

Si on veut maintenir cette dynamique, il ne faut rien changer.

Si on veut que l'équipe de France redevienne compétitive et capable de gagner la coupe du monde, il ne faut plus laisser "le terrain gérer" comme actuellement mais redonner un peu de vision à long terme, d'intérêt général au milieu de tous ces intérêts particuliers, bref, une vision d'au-dessus plutôt que celle au raz des pâquerettes actuelle.

Sinon, il faudra s'habituer à des victoires en Hcup avec 5 français sur la feuille de matchs et à des 4/5/6èmes places du tournoi. Après tout c'est ce qu'on vient de vivre pendant 4 ans mais ça ne suffit pas à convaincre certains qu'il faut changer un truc...

@benny

que le format de la coupe d'Europe soit à revoir, cela s'entend

par contre dire que cela ne sert à rien?????? c'est juste oublier l'aspect le plus important du rugby pro actuel...l'argent
si les clubs se battent pour être parmi les qualifiés c'est pourquoi??????
1 parce que l'enveloppe coupe d'Europe n'est pas négligeable
2 parce que ça fait des matches à domicile en plus qui rapportent de l'oseille
3 c'est plus facile pour recruter des joueurs d'un niveau supérieur quel que soit sa nationalité

se refermer sur un top 12-ou 14 et laisser le haut niveau à la fédé pour moi c'est se couper de la réalité
c'est un peu comme en politique, on est gouverné par des énarques qui n'ont aucune idée de la réalité du terrain
peut-être qu'au lieu de filer des ronds pour structurer du haut niveau senior, on devrait filer beaucoup plus de ronds aux écoles de rugby puisque le haut niveau démarre dès le 1er contact avec un ballon ovale

@benny

Ces équipes régionales n'interesserons personne, 500 personnes dans un stade. A Toulon c'est le RCT, à Toulouse c'est le Stade, on ne supporte pas des équipes pseudo régionales artificielles, illégitimes. Quant aux champions d'europe, dans les autres sports c'est les m^mes pays ui gagnent voir le foot, le basket, le hand
Après, les francais dominent mais dans 5 ans peut être ce seront les gallois

@benny

Je ne comprends pas pourquoi on dénigre la HCUP: c'est une belle compétition qui marche: les audiences sont la les stades sont plein pour les phases finales, elle fonctionne beaucoup mieux que l'euroligue, la ligue des champions de hand et de volley. Les nations qui la gagnent: 3, mais c'est pareil au foot, au volley, au basket; au hand c'est seulement 2

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@benny

je ne sais pas quelle forme ça prendra mais ça me paraît inévitable aussi de prendre la main sur la coupe d'Europe au niveau fédéral, surtout parce que pour avoir une équipe de France performante, on a besoin de rassembler les joueurs davantage.

  • PIPIOW
    51116 points
  • il y a 6 ans

Et bien y en a des solutions!!!! Moi aussi j en ai une de viable qui contenterai la ligue la fédé et qui augmenterai fortement les chances de l edf pour le tournoi et la cdm . Si c a vous intéresse messieurs de la fédé . Adressez vous au rugbynistere qui vous donneront mes coordonnés afin que je vous passe mon relevé d identite bancaire sur lequel vous effectuerez un virement de 250 000 euros. Je deconne pas il est viable mon système . Merci par avance

  • BoBoB
    8955 points
  • il y a 6 ans

Des "bordels partout", c'est pas forcément une mauvaise idée.
Salviac serait contre la concurrence déloyale des maisons closes à sa nouvelle activité d'escort boy du Comité Directeur de la FFR?

Il faut rester en coupe d'Europe, mais ne jouer que deux fois trente minutes, cela permettra de réduire les temps de jeux et de garder de la fraîcheur face aux anglais, italiens, gallois et irlandais.
Bon le problème c'est que si nous sommes les seuls à le faire, on va prendre une branlée à chaque match...

  • AKA
    56226 points
  • il y a 6 ans

Je ne vais pas vous refaire le coup du Grand Barnum avec musique et tout le tremblement ; mais là c' est Bozo le clown. 500 matchs!!! P....n pendant 500 matchs il a étalé son ignorance de ce jeu et de commentaires à faire pâlir CJP, au début de l' ère professionnelle il a craché sur ce rugby où il ne se retrouvait pas, et maintenant Pépère vient nous donner les solutions en 2 coups de cuillère à pot.Pitoyable!

on est tous d'accord que le problème c'est le calendrier, il faut clairement faire quelque chose de ce coté.
-on pourrait faire un top 21 à la place du top 14 mais on ne fait que 1 match contre chaque équipe, ce qui nous donne 20 matchs au lieu de 26. Pour le calendrier des matchs sa serait pas compliqué, on ferait comme pour le tournoi, un coup à domicile et l'année suivante à l'extérieur.
Bien entendu une équipe avec un bon calendrier serait trop favorisée, donc on ferait des phases finales sur terrain neutre à partir des quarts qui concerneraient les 8 premiers et non pas ce truc ridicule qui oblige les équipes entre la 3eme et la 6eme place à faire un match de plus que les 1er et 2eme.

Passer à 12 clubs sa implique que plus de la moitié des clubs sera concerné par le maintien, aujourd'hui à par Toulon, Clermont, Toulouse, Paris et le Racing qui est assuré d'être 11eme sur 12?
12 équipes sa veut dire que 2 défaites à la maison et on joue le maintien, pour la confiance on peut faire beaucoup mieux.
L'avantage à 21 c'est que même avec 2 défaites à la maison on jouera toujours la qualif pour les phases finales mais plus le maintien.


Il faudrait aussi modifier la coupe d'Europe si les celtes sont d'accord,
-avoir 4 français et anglais, et 2 gallois, irlandais, écossais et italiens en Europe soit 16 équipes,
on ferait 4 poules de 4 et 2 qualifiés pour les quarts, soit 9 matchs pour les finalistes
-avoir 4 français et anglais et 2 gallois, irlandais, écossais et italiens, mais aussi les équipes nationales qui participent au 6 nations B et 2 pays du 6 nations C, soit 24 équipes
on pourrait faire des 12eme de finale en match aller retour club contre sélection nationale, puis on ferait 4 poules de 3 puis demi en aller:retour et finale, sa ferait 9 matchs pour les finalistes.

Ce système permettrait aussi aux équipes nationales d'affronter de meilleurs joueurs, un France-Roumanie n'a aucun intérêt car on connait le résultat tout comme un Brive-Bucarest où Brive mettra la réserve, par contre un Roumanie-UBB pourrait être interessant.

Le problème actuellement c'est que avec 1 seul qualifié l'équipe qui perd 1 match à la maison a presque aucune chance de se qualifier et laisse souvent tomber, surtout les clubs français qui envoient leurs remplaçants prendre une branlée. Et le qualifié à la place on le devine souvent au tirage au sort quand il a une poule facile.
Pour la 2eme coupe le problème c'est que certains clubs la jouent pas, c'est donc pas utile de les faire jouer 6 matchs qui les intéressent pas, ceux qui veulent pas la jouer n'auraient plus que 2 matchs à faire.

Avec mon système on aurait 6 semaines de plus pour l'équipe de France, et surtout plus aucun doublon, et en plus si les celtes sont d'accord les petits pays européens pourraient jouer plus souvent contre les meilleurs joueurs d'Europe, car je pense pas qu'un Roumanie-Angleterre va faire plaisir à grand monde à la place d'un France-Angleterre pendant le tournoi, par contre un Roumanie-Sale ou un Oyonnax-Sale en coupe d'Europe sa change pas grand chose

@fabien81

irish47: qui a parlé de modifier les provinces irlandaises dans ce message?

pianto: le président de la fédé n'est pas là pour s'occuper que tu top 14 mais aussi de tout ce qui a un rapport avec le top 14, et les coupes d'Europe ont un lien direct avec le top 14 car elles concernent tous les clubs français

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@fabien81

je pense aussi qu'il faut modifier la coupe d'Europe en ne gardant que 4 poules de 4 mais surtout pour avoir une compétition plus équitable : les deux premiers de poule en quarts c'est plus logique que ces histoires de meilleurs deuxièmes avec des poules de niveaux différents.
si personne ne veut lâcher des qualifiés, il faut passer à 8 poules de 4 et un tour éliminatoire de plus... Mais ça ajoute un match pour les finalistes...

Une réforme dans l'intérêt du rugby français qui implique une modification structurelle pour les autres c'est impossible. On en peut changer que ce qui se fait chez nous.

@fabien81

Comme je l'ai dit plus bas jamais les celtes ne seront d'accord pour peter leurs 4 provinces historiques, aux identité tres fortes, pour faire plaisir a l'équipe de France !

@fabien81

c'est normal, aujourd'hui tout le monde à quelque chose à jouer, le 2eme est qualifié pour les demis mais le 3eme doit faire un match en plus, sa oblige à gagner tous les matchs, le 9eme peut jouer l'Europe mais à 3 journées de la fin il est pas encore assuré du maintien. Tu veux le faire jouer quand ton jeune quand tous les matchs sont importants?
avec ce que je propose finir 1er ou 8eme sa changerait pas grand chose, sa laisserait donc de la place pour les jeunes, et l'équipe classée 10eme serait assurée du maintien, elle aussi pourrait faire jouer les jeunes.

Et quand tu dis que les jeunes jouent que lors des doublons c'est faux, ils jouent aussi en coupe d'Europe qui pour certains clubs est la seule occasion de les faire débuter

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@fabien81

les doublons sont les seuls matchs de top14 où les jeunes jouent...

  • pepe31
    7005 points
  • il y a 6 ans

Pas con du tout cette idée d'abandonner la coupe d'Europe

Pierrot Salviac veut aussi manger des petits-fours et boire le champagne de la fédération !

  • Anthony.B
  • il y a 6 ans

Et au passage, les Anglais, Irlandais, Écossais ont ce même système de coupe d'Europe, sauf qu'eux progressent.

Alors critiquer la coupe d'Europe, le seul moment où on peut voir des matchs sans avoir Canal + ou BeIn, de bonnes qualités c'est complètement débile.

En tout cas, sa candidature fait réagir, c'est déjà un point positif !
Maintenant, il faut réussir à maintenir le débat au dessus de la ceinture, ce qui n'était déjà pas gagné avec Laporte...

Et notre candidat idéal, ce leader qui pourrait rassembler tous les acteurs du rugby autour de lui, qui est-il ? J'aurai bien vu quelqu'un de l'extérieur, par exemple du handball, genre Bernat-Salles (oui un ex...) ou Onesta, mais il y a les mondiaux en France en 2017.

Sinon, en interne ? Jean-Pierre Rives et Philippe Rougé-Thomas comme chez les Barbarians ? Ils ont l'amour du jeu, de l'équipe de France et des clubs. En tout cas, j'apprécierai vraiment de les voir présenter eux-aussi un projet.

Oh m... Tout mais pas LUI !!! Un projet qui tient du simple rêve, j'aimerais bien voir comment il pourrait essayer de le réaliser... Tout simplement irréalisable.

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans

Et mon projet à moi, on en parle ?

Un point où je suis d'accord : Les clubs ne devraient plus jouer que le top14 (voire top12 avec une seule descente).

On ne supprime pas la coupe d'Europe, on s'adapte en la faisant entrer dans le giron de la fédé :
- on supprime la participation française à la 2nde coupe dont personne n'a rien à cirer
- on crée 4 franchises, une pour 3 clubs de top12, qui participent à la coupe d'Europe. Ces franchises sélectionnent UNIQUEMENT DES JOUEURS SÉLECTIONNABLES parmi les clubs de top12, chacune dans 3 clubs.
- ça fait un pool de 120 joueurs sélectionnables avec des contrats fédéraux parmi lesquels pioche l'équipe de France.

Les avantages: la fédé prend la main sur un grand nombre de matchs ce qui lui permet de décider du style de jeu, des exigences physiques et techniques sur des temps plus importants. Les recettes des matchs s'ajoutent au budget de la fédé pour financer le dispositif et indemniser les clubs.
Les joueurs ont deux contrats de travail, un avec leur club pour évoluer en top14, un autre avec la fédé pour jouer la coupe d'Europe et les matchs internationaux, ce qui clarifie les situations.

Les inconvénients : il faut trouver des lieux de rassemblement et d'entraînement capables de recevoir ces franchises. Marcoussis et après ? Je vois bien l'utilisation des structures des clubs avec indemnisation pour ceux-ci afin de régionaliser les franchises. On peut imaginer une franchise parisienne (Marcoussis), une basée à Toulouse, une autre à Toulon et la dernière à Clermont dans un premier temps et évoluer en fonction des équipements et des montées/descentes du top12.
Les matchs auraient lieu là où elles sont basées.

Je ne vois que des avantages à ce dispositif, les seuls inconvénients seraient pour la visibilité des clubs du top14, l'attractivité de ceux-ci à l'international et pour la fierté des supporters des top-clubs de voir LEUR club jouer la victoire en coupe d'Europe.

Ça ne me paraît pas des inconvénients insurmontables, ça limiterait de facto l'arrivée d'étrangers en top14 car ils ne joueraient plus la coupe d'Europe sans avoir besoin de légiférer là-dessus car c'est super compliqué.

Évidemment, ce ne serait possible que si la décision peut se prendre par la fédé sans l'aval des clubs car ils seraient perdants mais le rugby français, lui serait le grand gagnant de cette réforme.

Qui vote pour moi ?

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@Pianto

Quand on n'arrive pas à équilibrer son budget, il y a certes un problème de rentrée d'argent mais aussi (et beaucoup plus souvent) un problème de sortie. On vit au-dessus de ses moyens. Ce qui plombe le budget des clubs, c'est d'abord et avant tout la politique salariale.

Si les clubs n'ont plus que le top14 à gérer, ils paieront moins les joueurs. ces derniers auront d'autres revenus en fonction de leur participation aux franchises et à l'équipe de France.

La fédé n'est pas pauvre, les rencontres de coupe d'Europe des franchises, si elles représentent de l'argent gagné pour les clubs, elles en représenteront aussi pour la fédé.

la fédé n'est pas soumise comme les clubs à l'inflation des salaires parce qu'il n'y a pas trop de concurrence. Si la fédé dit : "une semaine de franchise c'est payé X euros, et l'équipe de France pioche dans les franchises." Ben, si tu veux jouer la coupe d'Europe et les matchs internationaux, tu n'auras pas le choix.

Il y aura toujours des Abendannon ou Mc Allister qui jugeront que leur temps est passé et qui iront chercher des gros salaires à l'étranger mais après il ne faudra pas qu'ils pleurent comme un certain arrière anglais... Les règles sont connues à l'avance et sont les mêmes pour tous...
(à ce sujet, la biscouette australienne des dérogations après 60 sélections est bonne, on peut autoriser les joueurs à aller se faire de l'oseille quand ils ont donné pour la patrie...)

@Pianto

@Sapiac J'en ai parlé sur un autre poste (celui sur l'argentine) : le naming d'équipe à l'image des stades et surtout du Japon. C'est pas beau mais il faut peut-être faire ce sacrifice.

@Pianto

ma question va être comment financer tout ça
aujourd'hui on sait que les présidents de clubs se plaignent d'un manque de matches à domicile pour tenir un budget sur une saison
si en plus on leur enlève la coupe d'Europe avec l'argent qu'ils reçoivent quand ils sont qualifiés plus l'argent qui rentre pour les matches.... en plus en reléguant le top 12-14 à un championnat un peu de second plan ... les investisseurs internationaux se feront la malle

@Pianto

Je trouve ton idée pas mal du tout Pianto...

  • benny
    15373 points
  • il y a 6 ans
@Pianto

j'avais émis une proposition similaire sur un autre article il y a qqs semaines:
oui pour créer une ligue européenne, avec 2 ou 3 clubs regionaux Fr et anglais qu'on ajoute à la ligue celtique et le tour est joué. ces clubs dependent directement de la ffr, soumis à des quotas de joueurs, jeunes, extra communautaires... et voila, le tour est joué
quand on top 14 on y touche pas, on le laisse aux clubs qui se concentrent la dessus, et tout le minde est content

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@Pianto

je ne parle pas de franchise basque ou parisienne définitive, je parle de 4 franchises sur un top 12 en fonction des 12 clubs qualifiés, des franchises mobiles qui ne seraient pas toujours composés par les mêmes clubs.

cette année, en prenant les 12 premiers actuels, ça pourrait donner :
Pau-Bordeaux-Toulouse -> Toulouse
Montpellier-Castres-Toulon ->Montpellier
Clermont-Grenoble-Brive -> Clermont
La Rochelle-Racing-Stade français -> marcoussis

D'autres découpages sont possibles, on se fout un peu de savoir si c'est "équitable" ou pas, c'est pour regrouper les joueurs et les faire bosser ensemble sur un projet de jeu décidé par une DTN élargie intégrant des entraîneurs pour les franchises, dégagé de la notion de maintien, une problématique centrée sur le jeu.

3 stages de 3 semaines maxi, un pour les matchs aller, un pour les matchs retour, un pour les phases finales.

Effectivement ça pose le problème de l'hébergement mais ça me paraît mieux que la situation actuelle pour améliorer le jeu des meilleurs joueurs français.

Si on veut changer les choses, on ne le fera pas sans changer les choses, hein...

@Pianto

Un peu l'idée que j'avais émise sur un autre article, j'approuve l'initiative !

@Grand Sachem Le Super XV c'est des matchs à l'étranger très régulièrement.Les franchises d'Argentine et du Japon vont bien bouger aussi.
Beaucoup de personnes doivent être mobiles pour leur travail, à un moment quand tu es rugbyman pro et que tu veux jouer en EDF, on peut demander des sacrifices.
C'est sur que si les joueurs veulent rien changer à leur quotidien, on avancera pas non plus.

@Pianto

Sauf que ta franchise parisienne, elle n'existera que si le Racing ou le SF ne descendent pas. La franchise basque par exemple aurait du plomb dans l'aile en ce moment.
De plus, tu oublies que les joueurs de rugby ont une vie à côté : tu vas demander à des joueurs de La Rochelle d'aller s'entraîner régulièrement avec leur franchise de Toulouse ou de Clermont ? Tu leur loues une 2e maison pour leur famille ou tu les loges à l'hôtel ?
Clubs ou franchises, je pense qu'il faut choisir.

Puisque tous le monde y va de ses idées de réforme ! Je donne les miennes ! Plus de top 14 et de prod2 mais 3 division pro de 10 clubs, 2 monté 2 descente, match aller retour,moins de match plus de fraîcheur ! ( avec pourquoi pas une petite coupe type coupe de France de foot, mais ca juste pour faire joli et vraiment pas obligatoire) coupe d'Europe a 20 ( 6 premiers de ligues celtique, 6 premier anglais, 6 premier français puis 2 équipe issu des pays en développement (roumain portugais...) départagé par un tour préliminaire, une petite coupe d'Europe avec ceux de deuxieme division français et les restes de celtique, et premiership plus quelques petits clubs euro encore, un quota de 5-6 joueurs étrangers par équipe, et un calendrier mieux adapté aux rencontres internationales ( plus de doublon ...). On peut pas faire de province en France, pas d'identité régionale assez forte comme en irlande, puis un club comme toulouse par exemple a un reservoir et un aire de développement bien plus important que n'importe quel province irlandaise !

Une dépêche de l'AFP vient de tomber: Alain Afflelou propose sa candidature. Son programme: 1 joueur drafté, le second à 1 euro. Tchin Tchin.

J'exècre ce mec depuis qu'il à dit qu'il supportait pas de voir dans le TOP 14, des pseudos clubs de rugby comme Lyon, Oyonnax, La Rochelle ou le Stade Français à défaut des Couloumiers, Dax ou Béziers...
Elle va être belle sa révolution...

Le Gros problème du rugby français est la formation, actuellement la majorité des clubs de TOP14 disposent de 70% de non-français dans leurs effectifs, il n'y a plus de jeunes joueurs qui se frottent aux hauts niveaux avant l'age de 22ans (sauf peut-être dans les clubs formateurs), il y a moins de quantité de bons joueurs et surtout de qualité.

Les nations du sud, disposent de championnat certes bons, mais inférieurs médiatiquement à ceux du nord, ainsi leurs jeunes évoluent et se font les dents chez eux, acquiert de l'expérience, puis sont recrutés dans la force de l'age en Europe, barrant ainsi l'éclosion de nos jeunes... on le voit dans le football Anglais par exemple...

@maitrederf

La Rochelle, le club qu'il ne supporte soit-disant pas de voir en top 14, c'est pas son club de cœur, lui le régional de l'étape ???

La Coupe d'Europe est la seule compétition de l'hémisphère nord (entre clubs) qui accouche encore de quelques beaux matchs, alors si on l'abandonne au profit du Top 14...

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 6 ans

Déjà, le jour où on comprendra qu'on doit s'adapter au rugby actuel, au calendrier international, ... et pas qu'on doit changer ledit calendrier juste en fonction de NOS problèmes, on aura bien avancé.

On est dans la mouise, on a des problèmes, résolvons les de notre côté pour commencer. Parce que je ne vois pas les irish/british et compagnie changer le calendrier européen juste pour nous faire plaisir

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans
@jumisao

Exactement. c'est ce que je voulais dire. Voyez-vous les autres nations europeennes accepter de changer la Coupe d'Europe parce que la France a des problemes ? Ce n'est pas serieux.
Comme dit plus bas par Patrice Lagiclée et par beaucoup d'autres sur les differents articles, corrigeons d'abord les carences specifiquement francaises avant de s'attaquer aux competitions europeennes. On pourrait prevoir ca pour le long terme. parce que ppur l'instant, les autres nations europeennes n'ont pas de souci avec la Coupe d'Europe telle qu'elle est en ce moment. Donc pourquoi voudraient-elles en changer ?

C'est un peu le Jacques Cheminade ou le Philippe Poutou de ces élections quoi 😊

@Jonah Lemou

Il manque un Besancenot comme candidat.

  • Dich67
    20461 points
  • il y a 6 ans

Tels Coluche ou Pierre Dac avant lui, c'est pour moi une candidature pour créée une réaction à la FFR.

Je pense que c'est le rugby en Europe qu'il faut réformer avec pour modèle les Nations Sudistes :

- Un Championnat de Franchises ( ou Provinces ) Européennes en ligue fermer en dehors du championnat d’Europe des clubs et des joueurs sous contrats fédérales, ex: 4 franchises Françaises, 4 franchises Anglaises, 2 franchises galloises, 2 franchises Irlandaises, 1 Franchise Écossaise, 1 Franchise Italienne et voir 1 Franchise Géorgienne. Le tout sur le modèle sudiste sachant que les déplacements sont plus courts et à l'avenir pourquoi ne pas s'ouvrir vers des franchises Roumaine, Portugaise, Espagnol ou Allemande avec un système de conférences ?

Le souci sera que les clubs tireront la gueule si ce "Super XV Européen" supplante médiatiquement l'European Champions Cup = moins de sous.

De toutes manières, il faut entrer dans une évolution culturel si l'Europe veut un jour regarder les nation du sud droit dans les yeux...

@Dich67

Tu vas avoir du mal a convaincre les irlandais de casser leurs 4 provinces historiques ! Elles ont de vrai identité et existent en dehors du rugby ! Ils ne feront jamais ca, encore moins pour faire plaisir aux français !

@Dich67

Pour les petites nations du nord que tu cites il faudra attendre que leur championnat local se développe encore pas mal. Par ex la Géorgie tire profit du TOP 14 avec tous ses meilleurs joueurs qui y jouent (voir en Angleterre) et pas de son championnat. Alors avant de fantasmer il faudra attendre une refonte de leur systeme.

  • Paki
    1980 points
  • il y a 6 ans

Sans même entrer dans le fond de ses propos, le problème est que l'on parle de Pierre Salviac. Dans tous projets, quels qu'ils soient, il faut un leader, quelqu'un qui fédère autour de lui et qui donne envie d'espérer.
Dans un projet aussi complexe, fastidieux et polémique que la refonte du rugby français, pensez-vous réellement que Mr Salviac soit l'homme qu'il nous faut?

@Paki

Un mec en qui on puisse avoir confiance pour motiver ses troupes, avec un charisme qui inspire et ait le courage combattre l'inertie existante.

Un mec comme PSA quoi.

Sic.

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 6 ans

Quand on voit comment le Super Rugby se développe, avec 18 équipes en 2016, ça fait beaucoup plus saliver que notre Top 14.
J'ai plutôt l'impression qu'on devrait se tourner vers une amélioration de la Coupe d'Europe qui prendrait le dessus sur le Top14...

  • McCow
    1726 points
  • il y a 6 ans
@Mayk83

Le TOP14 ne concerne que les clubs français, donc on peut y toucher...pour la Coupe d'Europe c'est une autre paire de manches, quel intérêt auront les provinces irlandaises, les clubs anglais, écossais gallois à y toucher ?

On ne gouverne pas le rugby en Europe les gars...

Je crois que j'ai trouvé mon poulain pour cette élection . Je suis en casi accord sur l'ensemble de ses idées à commencer par la suppression de la coupe d'Europe . Je doute qu'il ait une chance de gagner mais pour moi c'est lui qui a fait la meilleure analyse de la situation et qui apporte les solutions les plus crédibles ( et ça me coûte de la dire par ce que Salviac n'était vraiment pas ma tasse de thé jusqu'à présent )

  • vevere
    66077 points
  • il y a 6 ans

55% qui jugent (à 14h30) Salviac crédible...ça me laisse sans voix 🙁 🙁 🙁

  • vevere
    66077 points
  • il y a 6 ans
@vevere

@Pikeyboy : e ce qui me concerne, je ne fais pas de "dénigrement" de Salviac mais j'observe seulement 2 aspects :

1- il est journaliste sportif (et se présente comme tel) mais crée volontairement une polémique et là il sort de sa "fonction"...mais le mélange des genres est devenue la mode y compris dans le sport 🙁 🙁 🙁

2- il tient des propos "😜opulistes" en mélangeant des éléments factuellement justes auxquels il rajoute des éléments qui mis bout à bout ne tiennent pas la route :

* la candidature de BL est une honte...il est issu du système...il s'est servi de TF1 pur faire sa campagne électorale...-->des éléments justes que tout un chacun a pu constater pendant la CDM
* il faut abandonner la Coupe d'Europe au profit de l’Équipe de France (replis sur soi)
* il faut abandonner la Coupe d'Europe mais faire comme les nations du Sud (qui jouent une compétition internationale...à 18)

...tout ça génère au final une "bouillie" ou chacun peu y retrouver 1 ou 2 éléments qui lui fera plaisir....

@vevere

@Pikeyboy : le principal problème que je vois avec ses propositions est, comme l'a dit Jumisao plus haut, qu'elles nécessitent pour être adoptées d'être acceptées par les Britanniques. Je ne vois pas pourquoi ils viendraient au secours du XV de France, qui plus est en modifiant les modalités de fonctionnement de compétitions qui leur réussissent bien!

Globalement, il remet tant le XV de France au cœur de son dispositif qu'il en oublie que les autres pays européens, eux, n'en ont a priori pas grand'chose à cirer et que renégocier Tournoi et Coupes ne peut se faire sans eux...

@vevere

Ça devient lourd ce Salviac-bashing. Il a le droit d'avoir une opinion non ?

Je rappelle pour mémoire que la Fédé est gouvernée par des crétins qui ont observé le boulot lamentable réalisé par PSA pendant 4 ans et qui n'ont pas levé le petit doigt pour faire évoluer la situation. Avec le résultat que l'on sait.

On a le droit de trouver les propositions de Salviac utopiques, décalées, irréalisables ou à côté de la plaque, mais je ne vois pas en quoi sa candidature est moins crédible que d'autres. Il a au moins le mérite de vouloir faire bouger les lignes, ce qui change fondamentalement avec l'inertie proprement scandaleuse des instances actuelles.

À mon avis, crier à gauche et à droite sur le Top14, la Coupe d'Europe, les doublons, le nombre d'étrangers dans le Championnat, le budget petits fours de la Fédé est se tromper de cible.

Les Français n'ont pas été débordés physiquement, donc ce n'est pas le nombre de matchs dans l'année qui est la source des problèmes. Je ne les ai pas vus usés, je les ai vus débordés en vitesse d'exécution, et en technique.

Peut-être est-ce le plan de jeu, peut-être est la préparation, peut-être la formation ou le mode de sélection... Je ne sais pas, je ne suis qu'un spectateur et n'ai pas joué depuis 30 ans. Tout ce que je constate, c'est que les 7 autres équipes qualifiées en quart ont envoyé du *jeu*. On les voyait jouer au rugby. Je n'ai pas vu des Français joueurs dans le XV de France, et cela date de bien avant PSA. On n'ennuyait déjà pas mal du temps de Laporte. Et pourtant, individuellement, il y a de bons éléments, y compris chez les jeunes mais je ne vois pas de *joueurs* sur les matches internationaux, juste des employés venant pointer et faire leurs 80 minutes.

Attention, je ne remets pas en question leur implication, leur souci de bien faire, et suis persuadé qu'ils sont tous déçus de ce qui s'est passé.

J'avais vu passer je ne sais plus où des stats sur le taux de réussite des divers sélectionneurs. Sans exception, il y a une tendance à la baisse en gros depuis l'arrivée du professionnalisme: les Bleus gagnent de moins en moins souvent en moyenne. Il y a eu des cache-misères comme la finale de 2011, ou bien les exploits sans lendemains dont on aime à s'enorgueillir comme autant d'Austerlitz mais globalement, c'est une lente décroissance. Le problème, donc, ne se limite pas au Top14, aux Coupes d'Europe, au Tournoi ou à je ne sais quoi d'autre. Il est bien plus fondamental et ancien que ça.

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre l'arrivée du professionnalisme et la lente décadence du XV de France, en tout cas il y a concomitance. S'il y a un lien, ce peut être à cause du recrutement des clubs ou de la formation: forme-t-on les jeunes à jouer, ou bien les forme-t-on avec comme arrière-pensée de dégoter un jour une perle rare qui pourra devenir professionnel? Les clubs privilégient-ils les retours sur investissement dans leur recrutement, ou bien la fidélisation de ceux de leurs supporters qui voudraient simplement passer du bon temps en allant voir des matches de rugby, peu leur important au fond que leur équipe perde ou gagne, dans la mesure où ils peuvent passer un samedi ou un dimanche après-midi à prendre du plaisir?

Voilà; désolé pour ce gros pavé sans trop de queue ni de tête. Je suis juste quelqu'un qui, dans sa jeunesse, ne ratait pour rien au monde un match des Bleus et qui maintenant oublie même parfois de s'informer des horaires de diffusion des matches (et en plus, je n'ai pas Canal 😊)

@Patrice Lagiclée

Commentaire apprécié. Je ne suis par contre pas entièrement d'accord sur un point.

Pour moi le soucis du XV de France n'est pas l'absence de jeu depuis une grosse décennie, mais son absence d'adaptabilité.
Nous vivons en 2003. L’Angleterre a gagné une CDM avec une équipe très puissante, qui dominait physiquement ses adversaires, à l'image de l'AFS un temps. On a commencé à mettre ça en place pour 2007 et PSA a reconduit ce schéma.

Quand les autres nations l'ont abandonné et sont passées à un jeu plus débridé. On a tout simplement un wagon de retard.

Implicitement causé par un Top14 très physique, très disputé, où chaque match compte et où des équipes se sauvent, se qualifient ou gagnent des finales en fermant le jeu et en y mettant la tronche.

Programme irréalisable......next------>
Bientôt la candidature de CJP

Sous-louer les joueurs sous forme de draft ? Donc les meilleurs joueurs iront jouer dans les clubs les moins bons ? Ils seront censés progresser en jouant le maintien avec Brive ou Oyonnax ? Et que fait-on si un joueur, pour raisons familiales, ne veut pas aller vivre dans la ville du club qui l'a sous-loué ?

Par ailleurs, il veut mettre l'EDF au centre de tout. 100 % du rugby sera donc organisé au profit de 0,001 % des licenciés. On va faire des détections précoces, envoyer des gamins vivre à 100 km de leur famille dans des centres de formation pour espérer en sortir un de niveau international de temps en temps. Et tout ça pour espérer agiter des drapeaux sur les Champs-Elysées une fois tous les 4 ans ?Très peu pour moi.

  • epa
    38573 points
  • il y a 6 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Le trait est un peu forcé mais c'est assez juste. Ceci dit, difficile de savoir si il faut plus ou moins de pouvoir à l'EDF parce que j'ai du mal à comprendre ou commence et fini les responsabilités de chacun...

  • straits
    19415 points
  • il y a 6 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Pas mieux...

  • Chams
    7097 points
  • il y a 6 ans

Tu les vois venir toi aussi les 2 prochains mois de ramassis de conneries en tout sens, données par un éventail de plus en plus grand (Comme le ventre de Blanco) de guignols en tout genre...
Changer le modèle, oui, mais rendre le débat absurde...

Ou alors je suis juste jaloux de pas pouvoir troller en Une de RR.

Quelqu'un saurait-il me rappeler ce qu'il faut pour se présenter et qui peut voter?
Voir si avec des idées novatrices (On réduit à un top 4, une pro D2 de 26 clubs qui joue le mardi) et une cargaison de cubis et de petits fours on peut être élu.

Sa candidature n'est pas crédible mais à effectivement le seul intérêt de mettre un petit coup de pied dans la fourmilière.
Par contre, je trouve le bonhomme aigri, méchant, mesquin dans ses interventions... il n'a pas du supporter de ne plus être dans la lumière et gesticule ridiculement pour accrocher un ou deux photons de passage.

  • ositia
    13883 points
  • il y a 6 ans

Programme assez inutile parceque irréalisable.... de toute façon, les clubs votent pour le président, donc il ne sera jamais élu avec autant de menaces vis à vis des clubs...

  • Pianto
    42242 points
  • il y a 6 ans
@ositia

tous les clubs de toute la France votent, pas seulement ceux de l'élite.
Les présidents des clubs de série n'en ont rien à carrer des privilèges des présidents du top14.

  • Wasabi
    75 points
  • il y a 6 ans

Est ce que mettre le 15 de France au coeur du système n'est il pas une grave erreur. Je préfère me régaler tous les week-end à voir des matchs de TOP 14 et de H-CUP, que de regarder une fois tous les 4 ans une coupe du monde, où on sait par avance que 4 ou 5 équipes peuvent gagner. Surtout que si on continue la réflexion, et qu'on fait un tournoi des 6 nations plus importants, on va juste créer un écart de niveau entre les nations de rang A et ceux de rang B (Roumanie, Géorgie,...).

La candidature est crédible, c'est pas pour autant que j'approuve toutes les idées.
Jouer que le Brennus c'est la porte ouverte aux franchises pour jouer l'Europe. Avec tout ce que ça peut impliquer de bon ou de mauvais.

Le sélectionneur omnipotent par contre je trouve que c'est une bonne idée, au moins on chercherait pas de coupables en cas de fiasco.

Salviac candidat? Qui veut supprimer la coupe d'Europe?

Il était fort l'apéro...

laporte 0 salviac 0 !
vouloir supprimer 123 ans d histoire de bouclier de brennus pour des franchises est utopique , a moins de ne vouloir que des "footix" dans les stades .
il faut je pense s appuyer sur les clubs , mais reformé la 1ere division , a 14 la part du gâteau est tellement grosse que le club joue sa survie tous les weekend , 20 clubs avec seulement 2 descentes me parais mieux convenir . et il faut arrêté la course a l armement , les sudistes sont payés beaucoup moins chère et il gagne eux ...

@cgrotex

malheureusement oui , ce n est pas utopique dans se sens la , mais quand je voie les franchise galloise et écossaise , avec leur gradins vide , ça me fais pas rêver .de plus , il me semble que les clubs gallois on de meilleurs affluence que les franchise du pays ! pour les provinces irlandaises , se sont de vrais entités, impossible de reproduire chez nous .
pour tous les politicard de la trempe de laporte et salviac , ça va être facile pour eux , il vont faire campagne sur le changement et leur solution est infantile , il faut copier sur les autres !!!
petit rappel en 1997 , l equipe de france a été balayé par 15 golgothes sud africains et on a fantasmés sur lomu et consorts , et depuis on de depuis on a voulue copié viré les bernat salle et compagnie pour le résultats que l on sais ...

être dans le vent une ambition de feuille morte

  • vevere
    66077 points
  • il y a 6 ans
@cgrotex

...ce n'est pas utopique au sens ou les principaux "😜ropriétaires" des grosses écuries du Top 14 ne rêvent que de ça : ligue fermé + entreprise de spectacle = business avec véritable retour sur investissement en bonne monnaie 😉

Actuellement, la plupart des clubs de Top 14 sont structurellement déficitaires et donc tributaires de "mécènes"

Allons plus loin dans sa logique, Supprimons la phase championnat du top 14 et ne gardons que les phases finales !

Sinon on arrête de joueur carrement, comme ca les mecs seront tout le temps en forme.

Autant je suis plutot favorable au top 12 et/ou au fait qu'il n'y ai qu'une seule relegation/promotion, autant supprimer la coupe d'europe c'est débile comme idée. Est-ce que les Sud'afs auraient dans l'idée quitter le super XV(ou 14 ou 16 je sais plus ca change tout les ans 😊) pour se concentrer sur la Currie Cup ? Faut arreter de se regarder le nombril et de se croire plus fort que tout le monde a tout point de vue.

Et un 6 nations aller-retour ... déjà je pense pas que ce soit du pouvoir de la fédé, mais faut arreter tu change pas le format d'une compet centenaire juste parce que tu ne sait pas gérer ton équipe.

Bref, c'est à nous de nous adapter au rugby actuel, pas à lui de s'adapter à nous

Scènes de liesse a la boucherie ovalie

Sinon, quelqu'un a pensé à appeler l'asile des fous pour ce cher Pierre Salviac ?

@OnVaLesDestroncher

Je précise que c'est de l'humour (pas très malin je le reconnais), désolé que ça ne plaise pas tout le monde 🙂

@OnVaLesDestroncher

Pikeyboy a sorti la boîte à gifles

@OnVaLesDestroncher

On va commencer par appeler l'école, ils ne refusent pas les élèves de primaire.

Non mais quel commentaire de nain.

  • Chiefs
    5982 points
  • il y a 6 ans

- Un mot en 8 lettres : U.T.O.P.I.Q.U.E
- Pas mieux.

Mo..mo. .motus ♫

  • Spyki13
    10240 points
  • il y a 6 ans

Il n'est pas forcément moins crédible que les autres postulants, qui parlent et et mangent bien plus qu'ils n'agissent. Au moins il a le mérite, comme il le dit très bien, de lancer la polémique.
Le format top 14 / coupe d'europe est incompatible avec le XV de france. Pourquoi ne pas créer un vrai championnat européen avec des franchises à l'instar du Super XV ? C'est dans l'intérêt des nations du nord que de concentrer ses meilleurs éléments dans quelques clubs. Cela permettrait aussi de privilégié les joueurs issus du pays et de leur permettre de jouer dans un championnat relevé, tout en diminuant le nombre de match.

  • Anthony.B
  • il y a 6 ans

Les joueurs internationaux ne joueraient que les phases finales de Top 14 si je comprends bien?
Ils feraient quoi en attendant? De la MUSCUUU? Des entraînements sur terrain? C'est pas en les faisant vivre ensemble toute l'année et en jouant 3 matchs tous les 4 mois qu'on aura du résultat.

En tout cas c'est mon point de vue.

Si tu lis son "😜rogramme en entier", tu verras qu'il parle de faire des matchs aller et des matchs retour pour le VI Nations. Les internationaux feraient donc 10 matchs de janvier à avril.
Il feraient ensuite les matchs de phases finales (jusqu'à 3 matchs en mai/juin).
Il ne parle pas des différentes tournées, donc à priori il y aurait toujours 3 voire 4 tests matchs en juin (on peut envisager un match de plus par tournées si les joueurs ne jouent plus autant à côté), puis 3 voire 4 tests matchs en novembre.
Du coup ça ferait en 19 et 21 matchs par an, avec des stages de préparations entre temps...
Alors certes il manque quelques matchs pour rester au top, mais ce n'est pas déconnant présenté comme ça je trouve...
(je parle uniquement de l'aspect "nombre de matchs par saison", pas de son programme...)

Moi aussi je veux présenter ma candidature à la FFR.

Et j'annonce même mon premier salarié : il s'appellera Picard.

Réseau de distribution de petits-fours. Voyez j'ai tout prévu.

  • AKA
    56226 points
  • il y a 6 ans
@artillon

Moi aussi ,où demander le formulaire pour candidature. LOL!

Il veut sortir un livre dans pas longtemps et il a besoin d'un coup de promo ? Parce que ça ne ressemble qu'à un gros troll. Aucun intérêt.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 6 ans

"les trois nations de l'hémisphère nord qui sont allées le plus loin dans cette compétition"....pas plus loin que les quarts, comme la France en fait

  • McCow
    1726 points
  • il y a 6 ans
@Aouan

Ils ont tous pris 60 points aussi.

@Aouan

On peut imaginer que si l'infirmerie des Gallois n'avait pas presque ressemblé à leur équipe première, et les Français n'avaient pas déglingué les Irlandais en poule il y avait une chance pour qu'ils aillent plus loin...

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peu combiner un gros top 14 avec une grosse coupe d’Europe. Il va falloir en sacrifier un et pour ma par je m'éclate bien plus en regardant un match de coupe d’Europe ! Tous les weekend des match de calibre Toulouse-Clermont, ça me fait saliver.

Abandonner la Coupe d'Europe, mais bien sûr !

  • keun
    6836 points
  • il y a 6 ans

ok on abandonne la coupe d europe, seule compet ou les francais brille d ailleurs, comment pieere saviac va compenser le manque a gagner des clubs?

si il préside la FFR comme il commentait les matchs ça va etre merdique !!!!

Avec CJP responsable de la communication.

@breizovale

Et Blanco en chef cuisto !

abandonner la coupe d'Europe, je suis contre mais il faut clairement la modifier.
Aujourd'hui toutes les équipes du top 14 doivent la jouer et la plupart y envoient les remplaçants car le maintien en top 14 reste plus important qu'un match en Italie ou en Roumanie, il faudrait limiter le nombre de clubs participants des gros pays et les remplacer par d'autres pays qui demandent que sa.

Les internationaux sous contrat avec la fédé il faudra y arriver un jour, mais ce qu'il propose c'est juste pas possible, il veut renforcer les clubs les plus faibles avec la draft, mais aux USA la draft elle concerne que les débutants là où il veut le faire avec les meilleurs, après 2 ou 3 ans en NBA ou NFL les joueurs partent dans les meilleures équipes ils restent pas chez les plus faibles, et la grosse différence entre les sports US et le rugby c'est que chez eux c'est une ligue fermée.
La différence chez que chez eux ils ont intérêt à ne pas voir certaines équipes en dessous de tout, alors que en France c'est pas grave, si elle est nulle elle dégage.

@fabien81

Salviac n'y connait rien ni au rugby, ni au basket.
En clair, il veut une ligue fermée, sans accession ni descente...........de plus, en effet, une idée de draft annuel avec les meilleurs joueurs (soit, ceux de l'EDF) qui deviendraient, pour le coup les mercenaires dont il ne veut pas, c pure folie. Quel interet de finir 2e ?
ils se battront pour être derniers..........Par contre, en effet, nous n'aurons plus d'éatrngers dans le championnat pcq plus personne ne voudra venir.

Dommage qu'il n'y ai pas de vidéo dans cet article, vous auriez pu sinon le ranger dans la rubrique insolite ...

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 6 ans

"Oh! Alerte au gogol, alerte au gogol les enfants!" 😛

La cabane est tombée sur le chien et le chien est mort.

@artillon

Le cochon est dans le maïs!!!

  • keun
    6836 points
  • il y a 6 ans
@artillon

les mouches ont changé d ane..... ben non en fait

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News