Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : Dan Carter pense que le plaquage de Bismarck du Plessis était régulier
Pour Dan Carter, le plaquage de Bismarck du Plessis était régulier.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Blessé à l'épaule, Dan Carter est forfait jusqu'à la fin du Rugby Championship. Forfait, il reconnait néanmoins que le plaquage de Bismarck Du Plessis était régulier...
Blessé par le plaquage destructeur de Bismarck du Plessis lors du match Nouvelle-ZélandeAfrique du Sud, Dan Carter sera éloigné des terrains jusqu'à la fin du Rugby Championship. L'ouvreur des All Blacks souffrirait d'un luxation acromio-claviculaire et devrait manquer 4 à 6 semaines de compétition.

Fairplay, Carter a malgré tout tenu à dédouaner son adversaire sur Twitter. Selon lui, le plaquage de Du Plessis était régulier, et sa blessure est seulement dû à une chute maladroite. Rappelons que le talonneur sud-africain a écopé d'un carton jaune pour ce plaquage (puis d'un second en deuxième période, ce qui a mené à son expulsion définitive dès la 50ème minute). Une décision qui a fait couler beaucoup d'encre.



Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : Dan Carter pense que le plaquage de Bismarck du Plessis était régulier

Quoiqu'il en soit, les All Blacks devront faire sans Carter pour leurs deux derniers matchs dans le Tournoi, face à l'Afrique du Sud et l'Argentine. Cela dit, vu le niveau de jeu actuel d'Aaron Cruden et Beauden Barrett, ils n'ont sans doute pas beaucoup de soucis à se faire.

Notons tout de même que le demi d'ouverture des Crusaders enchaîne es petits pépins physiques depuis un moment : il avait déjà raté les trois Tests de la tournée d'été contre la France, ainsi que les deux premiers matchs du Rugby Championship contre l'Australie. Les 6 mois de congés qu'il compte prendre à la fin de l'année lui feront donc sans doute le plus grand bien... en attendant, Steve Hansen a affirmé qu'il compterait bien sur lui pour la prochaine tournée d'automne. Fans et groupies, soyez donc rassurés, l'ancien perpignanais devrait bien faire face au XV de France le 9 novembre prochain à Saint-Denis.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@PEM re. Peut-être as-tu interprété ce que j'ai écrit: "Je rajouterais que c'est très souvent en France, et non dans l'hémisphère sud" ... Il faudrait que je ne regarde jamais le rugby du sud pour imaginer qu'aucun joueur, entraineur ni Président de club ou de Fédération n'y critique l'arbitre... Ce qui n'est pas le cas je te l'assure: j'ai suivi autant que je le pouvais le Super 15 et ai regardé chaque match du Rugby championship.
D'ailleurs, pas plus tard qu'il y a environ 10 jours, Tana Umaga s'est fait rattrapé par la patrouille de la fédération N-Z pour avoir critiqué l'arbitre. Ce ne sont pas des anges...
Mais c'est bien plus rare qu'en Top 14 (cf le we dernier avec C. Lanta qui s'y met à son tour).
Ma phrase était claire: cela arrive souvent plus ici que là-bas. Rien d'autre. A prendre au pied de la lettre. Merci d'avoir été courtois.

  • PEM
    409 points
  • il y a 6 ans

@Fredobongo je ne remets absolument pas en cause ton analyse concernant Carter., je la partage.....
Juste celle disant qu'il n'y a que en France dans le TOP 14 que l'arbitre est responsable de tout......
On a souvent l'impression que "l'herbe est plus verte ailleurs", avant d'y aller....🙂

@PEM Permets-moi de te rappeler le sujet: "Carter s'est exprimé sur le caractère régulier du plaquage de B. du Plessis".
Ma précédente réponse avait pour but d'expliquer à @Heurvinblue non seulement que Carter, joueur relativement intègre sur 10 ans de carrière, n'était pas du genre à "casser du sucre sur le dos de l'arbitre" mais d'avantage à innocenter un valeureux adversaire comme l'est B. du Plessis; mais aussi que le manque de pertinence dont parle @Heurvinblue concerne bien plus le Top 14 et ses scandales récurrents sur l'arbitrage que les compétitions de l'hémisphère sud.
Je lui disais en somme que faire de Carter, qui ne fait que défendre justement B. du Plessis, un joueur qui participe à la critique faite à l'arbitrage manquait, pour le coup, de pertinence; surtout si l'on songe aux critiques systématiques des arbitres dans notre Top 14, devenu LA compétition qui casse du sucre sur leur dos.
En bref, mieux vaut balayer devant notre porte..
Pour le reste, tu as tous les droits d'avoir en travers de la gorge, et la critique de l'arbitrage de G. Henry suite à la défaite N-Z en 1/4 de finale 2007, et la défaite française en finale 2011 après un arbitrage "maison" .....
Mais est-ce bien le sujet pour en parler? Je crois qu'on a aussi le droit d'enterrer la hache de guerre qui, ne t'en fais pas, sera ressortie dans 2 ans pour peu qu'on croise la route des All-Blacks.

Très fair-play Carter, au vue des images effectivement le placage est dans le mouvement et pas à retardement comme celui de Ma'a Nonu mais le sudaf y va pour faire mal quand même.

  • PEM
    409 points
  • il y a 6 ans

@fredobongo
C'est vrai ! il n'y a qu'en France que 4 ans après un quart de finale de CdM, on continue d'expliquer que si on a perdu, c'était à cause de l'arbitre........ et même de sous-entendre qu'il avait forcement du être acheté...
A mais au fait, ce jour la, la France avait gagné...... 🙂

ouais, la Classe.

Il ne s'agit pas pour Carter de casser du sucre sur le dos de l'arbitre qu'il ne cite pas d'ailleurs mais de dire ce qu'il pense sans langue de bois. Tu peux aussi considérer le respect qu'il manifeste à l'égard de B. du Plessis comme une forme de solidarité entre les joueurs.
Je rajouterais que c'est très souvent en France, et non dans l'hémisphère sud (cf les réactions fait-play de J. de Villiers et de Heyneke Meyer à l'issue du match) que les arbitres, quasiment chaque we de championnat, sont l'objet d'attaques de la part des entraineurs et autres Présidents bien trop soucieux de leurs intérêts financiers.
Je le redis: Carter ne remet pas en cause l'arbitre ni ne hurle au loup car c'est un sportif qu'on peut qualifier d'intègre.

Ouais, très classe, mais c'est quand même un coup dur pour les Blacks...

Mouais c'est fair play mais assez maladroit par rapport à l'arbitre... Certes Poites fais une erreur de jugement mais là Carter lui casse du sucre sur le dos (indirectement) dans ces temps où l'arbitrage est dans une zone trouble, je ne pense pas que ce soit très pertinent de la part d'un joueur comme Carter...
Et puis l'emploi de twitter (je déteste perso) c'est laid parce que très impersonnel et je pense qu'il avait ttes les occasions de le faire de vive voix en conférence de presse.

C'est quoi une "mauvaise maladroite" ? 😀

c'est fairplay et très class de sa part...Chapeau

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News