Mourad Boudjellal : Le monde du rugby ne reste pas insensible

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Plusieurs acteurs du monde du rugby se sont exprimés sur les propos récents de Mourad Boudjellal. Convoqué par la commission de discipline le 25 janvier prochain, le président du RCT divise
Plusieurs acteurs du monde du rugby se sont exprimés sur les propos récents de Mourad Boudjellal. Convoqué par la commission de discipline le 25 janvier prochain, le président du RCT divise.

Bernard Laporte : « Mourad Boudjellal a mis beaucoup d’argent dans son club, il a pris Toulon en Pro D2. Il a le droit d’être sur le bord du terrain. Il y a beaucoup de présidents qui n’ont jamais mis un centime dans le rugby et qui donnent presque des leçons de morale. Le RCT est un club important aujourd’hui dans le rugby et si le club en est là, c’est aussi grâce à Mourad Boudjellal. Il faut respecter ce point. Ce n’est pas parce qu’il y a des présidents qui sont là depuis des années, qui n’ont jamais mis un centime dans le rugby, qu’il faut les écouter ! (...) Il y a beaucoup d’entraineurs au chômage dans le rugby, il faut revaloriser l’arbitrage. Tous les jeunes veulent entraîner après leur carrière, ce n’est pas possible car il n’y a pas assez de clubs. Si on valorisait ce secteur, certains joueurs s’engageraient dans cette carrière. Si les candidats à l’arbitrage étaient plus nombreux, les arbitres seraient plus compétitifs (sur les ondes de RMC)»

Sébastien Chabal : « Sur le fond,  Mourad Boudjellal a raison. Je l’avais souligné et je me suis fait taper sur les doigts. Il faudrait donner beaucoup plus de moyens aux arbitres pour qu’ils soient meilleurs. Je ne dis pas qu’ils sont nuls tous les week-ends, mais il faut leur donner toutes les chances d’être performants. Après, une arbitre reste un homme et l’erreur reste humaine. Il y aura toujours des erreurs (RMC)».

Guy Novès : « Ce qu’il ressent, je le comprends. La façon dont il l’exprime, je la comprends moins. Il n’y pas un joueur, un entraîneur ou un président qui n’a jamais eu un sentiment d’injustice sur un terrain. Avec du recul, on sait que le ballon est ovale, qu’il y a des erreurs partout. On en commet en tant qu’entraîneur, en tant que joueur. On en commet aussi des fois en grillant un feu rouge ou un stop. La vie est faite de petites fautes, il faut apprendre à les appréhender et à la gérer pour pouvoir rebondir de manière intelligente ».

René Bouscatel : « Je crois que sur la forme, personne ne peut être pour. Sur le fond, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui. Depuis quelques années, l’arbitrage fait beaucoup de progrès. Les lois de la statistique sont parfois surprenantes, mais il ne faut pas devenir paranoïaque non plus.
Pour moi, il est inadmissible que les présidents de club ne soient pas dans les tribunes. D’abord par correction pour recevoir leur homologue de l’équipe adverse, mais aussi pour s’éloigner du sportif et ne pas être dans le carré infernal où les réactions sont vécues à la seconde près. Il y a des réactions épidermiques à toutes les décisions de l’arbitre. N’importe qui s'imprègne de cette atmosphère. Si tous les présidents, sans exception aucune, restaient dans les tribunes, ce problème n’existerait pas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ratafia
  • il y a 8 ans

On voit bien la mentalité de Laporte : la légitimité par le fric, le fric, encore le fric, la seule valeur qui compte à ses yeux. Si t'as du pognon tu peux ouvrir ta gueule pour dire n'importe quoi, si t'es fauché tu la fermes, même si tu oeuvres depuis des années dans le monde du rugby et que tu connais ton sujet... Et cette manière de nous répéter que le "RCT est un club important" comme pour mieux nous en convaincre. en quoi est-il plus important que les treize autres clubs du championnat? Faut que les Toulonnais arrêtent de se prendre pour le centre du monde parce qu'ils ont été champions dans les années 80. Cette manière d'agresser les autres puis de se victimiser ensuite, ça manque franchement d'honneur !

  • Gaël Decaster
  • il y a 8 ans

Je trouve que l'arbitrage est devenu mauvais et la dernière CDM en a été un bon exemple. J'ai l'impression que les règles changent suivant l'arbitre et la façon de pénaliser les mêlées écroulées ressemblent à une loterie nationale. Je crois simplement que les règles sont devenues trop compliquées, trop nombreuses ce qui donne à l'arbitre un choix d'interprétations multiples. On peut siffler une dizaine de fautes à chaque regroupement alors on risque de favoriser l'équipe la mieux côtée. Les Blacks ont sû en profiter, tant mieux pour eux. Mais dommage pour le spectacle.

  • 6592
    31780 points
  • il y a 8 ans

Eh bien oui tu as raison, et d'ailleurs il faut reconnaitre qu'il le font plutôt bien. Avec bien sur des erreurs qui existent et qui sont inévitables, humaines. Surtout lorsqu'il s'agit, comme dans cette affaire, de juger l'intention, et pas un fait de jeu objectif.
Enfin, comme tu le dis, le respect prime, et l'arbitre à toujours raison, même quand il a tort. Pas question de l'insulter suite à ses décisions, qu'on soit joueur, entraineur, ou président.

Je ne suis pas dur avec les arbitres du Top14,je dis simplement qu'ils ont de "bons outils" pour diriger leurs rencontres;à eux de s'en servir correctement!s'il est bien un leitmotiv dans mon engagement de "😜raticien"c'est le RESPECT, des régles,de l'arbitre,de l'adversaire,et de ses propres partenaires;sportivement vôtre!

  • 6592
    31780 points
  • il y a 8 ans

Dans ce cas Yandelug, je retire ce que j'ai dit en te visant à propos des théoriciens versus practiviens, mais je persiste à dire que tu es très dur avec les arbitres.
Que l'arbitre amateur soit plus méritant que l'arbitre pro, ça je suis tout à fait d'accord avec toi, comme tout ce qui est amateur, d'ailleurs, est plus louable que ce qui est professionel (et je suis comme toi, joueur, éducateur EDR, et parfois arbitre dans ce cadre), mais de la à dire que la tâche des arbitres pro est facile, il y un pas que je ne franchis pas avec toi.

  • Lameuchigue
  • il y a 8 ans

Le rugby pro c'est du beau rugby souvent,
mais aussi un véritable barnum médiatique. Cette semaine: boudjelal, afflelou, elissalde et la semaine n'est pas finie... Quand Canal a amené plein de sous,ça a permis à notre sport de décoller mais pour Bayle, Trillaud et consorts il faut toujours plus de buzz, des consultants "logorrhéique", des présidents qui dérapent etc... La sortie de Boudjelal est pathétique mais elle est en ligne avec le monde de la télé (et ce qui compte le plus - sauf pour le rugbynistere et la boucherie - c'est de se partager le gâteau)

  • Kat
  • il y a 8 ans

@Yandelug : la tache d'un arbitre ne te semble pas si difficile.. Combien de match as tu arbitré?
J'arbitre quelques matchs dans mon club et même en tant que joueur/entraineur, l'arbitrage, c'est pas si facile !

  • Seb F.
  • il y a 8 ans

D'ailleurs le fossé entre la théorie et la pratique est moins important en théorie qu'il ne l'est en pratique !?!

Je maintiens ma remarque sur l'arbitrage du rugby pro😜our être encore sur les stades le week-end (éducateur,entraîneur,arbitre parfois...,n° de licence commençant par 48)je suis plus admiratif de l'arbitrage du rugby amateur(seul,sans assistant)que je côtoie tous les week-end!pour eux c'est à mon avis bien plus difficile;@dichat'z

  • 6592
    31780 points
  • il y a 8 ans

OK yandelug, t'es un champion, on voit que t'en as arbitré beaucoup des matchs...
J'aime les amateurs donneurs de leçons aux connaisseurs, le sentiment de supériorité des théoriciens sur les practiciens.

  • RemCatalan
  • il y a 8 ans

Toute manière qu'il ait raison ou pas dans le fond,il n'a pas a l'ouvrir comme il l'a fais. Sur le terrain,le joueur respecte les décisions de l'arbitre,en dehors du terrain le Président doit ce même respect envers l'arbitre. Je ne vois même pas déjà ou il peut se permettre de critiquer quand on sait qu'il ne va jamais aux réunions avec les arbitres ... S'il aurait mis directement dès le début d'année le problème sur la table,aujourd'hui ce conflit n’existerait probablement pas. Après avoir les présidents dans les tribunes je trouve ça normal,surtout quand on a un président comme MB qui ne sait pas tenir sa langue,dans les tribunes les médias n'y vont jamais donc il peut dire ce qu'il veut on s'en fou,accepter ce genre de dérive condamnerait le rugby,on ne peut accepter ce comportement .

  • AlbanWanasport
  • il y a 8 ans

Dans ce témoignage du président toulousain, on comprend qu'il rejette cette forme d'hyper-présidence qui semble régner à Toulon. Les rôles devraient être plus dissocier pour éviter qu'il ne mélange toutes les fonctions. Après le fait d'être dans les tribunes est symbolique, chacun à sa place, le président représente le club, il en est l'ambassadeur. La forme doit être sanctionnée, le fond discuté.

S.Blanco participe souvent aux rencontres du BO sur le banc....je ne vois pas en quoi,le fait d'être dans les tribunes empêcherait les propos excessifs de certains!quant aux arbitres(assistés de 2 adjoints,de la vidéo)leur tâche ne m'apparaît pas si compliquée!!!pour se planter il faut un certain talent!!!!!

  • Cistude
  • il y a 8 ans

Novès, ou comment assassiner en finesse! J'adore

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News