Le XV de France diffusé en crypté ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Les diffuseurs candidats pour les deux prochaines Coupes du monde doivent se faire connaitre avant le 31 Mai. Les chaînes payantes pourraient être de la partie.
Le XV de France diffusé en crypté ?
Les audiences exceptionnelles de la dernière Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande attisent les convoitises. En effet, la finale entre la France et la Nouvelle-Zélande le 23 Octobre 2011 avait réuni plus de 15 millions de téléspectateurs sur TF1 ce qui représentait 82% de parts de marché, soit le record de l’année 2011 tous programmes confondus.

Pour la retransmission des Coupes du monde 2015 en Angleterre et 2019 au Japon, les diffuseurs ont jusqu’au 31 Mai pour déposer leurs offres. Si les diffuseurs habituels (TF1, France Télévisions) seront certainement au rendez-vous, on s’attend également à ce que les chaînes cryptées rentrent dans le jeu. L’arrivée des chaînes Be In Sport, qui bénéficient des moyens financiers d’Al Jazeera, menacent l’habituelle mainmise des chaînes en clair.

Les chaînes cryptées pourraient donc perturber le partage habituel des droits de retransmission. D’autant qu’elles pourraient profiter d’une anomalie particulièrement étrange : La « liste des évènements sportifs majeurs », qui doivent être diffusés sur une chaine gratuite, fixée par le décret du 22 Décembre 2004, contient tous les matchs de l’équipe de France de football mais qu'une minorité de son homologue du XV. Ainsi, tous les matchs du Tournoi des 6 Nations, même entre sélections étrangères, doivent être diffusés en clair. Mais pas les rencontres disputées par les Bleus en tournée ou en Coupe du monde avant les demi-finales.

Des dispositions réglementaires qui pourraient priver les non-abonnés à Canal + ou Be In Sport des matchs de l'équipe de France de rugby. Les fans du ballon rond feront déjà les frais de l'arrivée des chaînes payantes lors de l’Euro 2012 : Be In Sport 1 diffusera 12 matchs en crypté sur les 31 que la chaîne compte diffuser. Une première dans l’histoire de cette compétition…

Source : L'Equipe
Rémi
Rémi
Cet article est rédigé par Rémi, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • looneytom
  • il y a 8 ans

Je vois ici ou la une levee de boucliers mais n'oublions pas comme le dit Neilly que si les matchs du XV de France ne sont pas obligatoirement diffusés en clair (hormis le VI Nations) c'est pour avoir permis à Canal + d'en assurer les diffusions. Que ce soient celles de tournées comme celles des premières coupes du monde.

Cela nous a donc permis également de pouvoir les voir (à l'époque).

Pour autant, les regles ne sont pas figées et nous pouvons (devons) esperer que la FFR fera ce qu'il faut pour revoir cette regle qui est devenue pour elle nefaste.

  • élie
    0 points
  • il y a 8 ans

Si christien jean pierre est toujours sur tf1 je serais prêt à payer très cher pour regarder un match avec des vrais commentateurs...

  • manutos19
  • il y a 8 ans

Notre sport est un sport populaire, le professionnalisme, et tout l'argent qui en découle ne doit pas tout changer, ca serait la mort de tout ce qu'on aime dans ce sport !!
J'espère vraiment que les instances nationales et internationales garderont à l'esprit nos valeur quitte a moins remplir le porte monnaie !!!

  • nelty
  • il y a 8 ans

Il me semble que ce fut dejas le cas de la coupe du monde 99 a l'époque elle fut diffusé entièrement sur canal + et à l'époque juste pour le temps de la coupe je me suis abonné ... si c'est encore le cas je recommencerais car mon plaisir ne se limitte pas a mon porte monnaie .

Tout à fait d'accord avec la fouine!!! Une équipe Nationale doit-être diffusée sur une chaine Gratuite, voir uniquement sur le service public!
A la limite les matchs entre autre nations je peux comprendre qu'on veuille faire du pognon avec, mais l'équipe de france en crypté ce serait un scandale!

  • vclerc
    0 points
  • il y a 8 ans

pour moi, c'est une honte tout le monde doit avoir le droit de regarder au moins sa séléction nationale quelqu'en soit le sport non ?

  • JPM
  • il y a 8 ans

je pense que cela entrainerai un coup de frein pour les pays qui commence à sortir de le l’anonymat et l'essor du rugby !.... Les téléspectateurs qui regardent la Coupe du monde comme "événement" tout comme les J.O ou tour de France cycliste ne vont pas s'abonner et une perte d'audience se fera sentir ! Dommage pour notre passion
c'est mon avis

Lamentable! Il faut interdire ce genre de choses... le rugby n'est pas réservé à une élite qui a les moyens de se payer une chaine cryptée! Pour ma part, aucune chance que je paie pour ces chaines là, je regarderai les matchs sur l'une des multiples webTV ou l'on peut deja regarder une majorité de match de top 14 ou proD2

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News