News

Le Grand Chelem dans le viseur : un XV de France approximatif domine l’Italie

Le XV de France a obtenu une victoire à cinq points contre l’Italie (33-8), mais s’est fait peur par moments, ce dimanche 22 février.

Erwan Harzic 22/02/2026 à 18h37
Le XV de France a obtenu une victoire à cinq points contre l’Italie (33-8), mais s’est fait peur par moments, ce dimanche 22 février.
Le XV de France a obtenu une victoire à cinq points contre l’Italie (33-8), mais s’est fait peur par moments, ce dimanche 22 février.

Après un déplacement plus que réussi au pays de Galles (12-54), le XV de France revenait à l’Hexagone et délaissait Saint-Denis pour Villeneuve-d'Ascq. D’une ville de banlieue à une autre, les Bleus comptaient poursuivre leur excellente dynamique pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, ce dimanche 22 février. Au stade Pierre-Mauroy, Emmanuel Meafou et ses coéquipiers sont venus à bout de l’Italie (33-8), après un début de match maîtrisé et une autre partie de rencontre plus folklorique.

375 kg sur le pré, cette solution 100 % toulousaine intrigue le XV de France

Les Bleus se chauffent d’entrée

Après une Marseillaise vibrante, le XV de France a lancé sa réception de son voisin latin avec une énergie remarquable. Le premier plaquage tranchant de Gaël Dréan, sur Ange Capuozzo, a donné le ton. Ensuite, dès la 4ᵉ minute de jeu, les Bleus ont fait parler la poudre, par l’intermédiaire de Louis Bielle-Biarrey. Sur un ballon capté par Antoine Dupont, le capitaine français lançait un assaut dans le dos de la défense italienne. Le Toulousain prolongeait au pied et le Bordelo-Béglais éliminait tous ses adversaires avec une course supersonique, pour ouvrir le score.

Les Français voulaient prendre le large rapidement. Pour sonner les Italiens, les hommes de Fabien Galthié ont envoyé leurs avants se confronter à la ligne de défense transalpine. Après plusieurs charges à proximité de la ligne d’en-but adverse, le deuxième ligne Emmanuel Meafou brisait les plaquages de deux trois-quarts. Il s’effondrait en Terre promise (15ᵉ) pour ses premiers points avec le XV de France.

Pourquoi Emmanuel Meafou a failli perdre goût au rugby (et comment il s’en est sorti)

Un XV de France inattentif

À partir du moment où les Tricolores creusaient l’écart, quelques erreurs apparaissaient. Des fautes de mains, des gestes acrobatiques et un manque d’application palpable ont donné un aspect chaotique à un grand nombre d’actions. Heureusement, la défense du XV de France était au point. On apercevait même Antoine Dupont remporter deux turnovers salvateurs, pour calmer les ardeurs italiennes.

Point d’orgue de ce rugby champagne, Emilien Gailleton a fait gronder le stade Pierre-Mauroy (30ᵉ). Après une touche ratée de l’alignement français et un coup de pied manqué de LBB, le centre palois a pris le ballon et l’intervalle par la même occasion. Au bout d’une course folle, il servait Thomas Ramos qui s’arrachait pour tomber derrière la ligne italienne, à la demi-heure de jeu.

Ensuite, ce sont les joueurs de Gonzalo Quesada qui ont profité de ce désordre. Après plusieurs ballons captés en leur faveur, ils plantaient un essai casquette après une relance mal négociée par Thomas Ramos et Théo Attissogbe. Ils ne souhaitaient pas sortir le ballon des limites du terrain, ce qui a permis à Ange Capuozzo d'aplatir derrière la ligne française (34ᵉ). Avant la pause, Paolo Garbisis ajoutait trois points en faveur des visiteurs, pour retrouver les vestiaires avec seulement onze unités de retard (19-8).

Galthié l'affirme : « L’Italie peut battre n’importe quel membre du Top 10 », mais que disent les derniers matchs ?

L’Italie donnait du fil à retordre

De retour sur le pré du Nord, le XV de France a mis un peu de temps à retrouver son mojo. Les locaux déroulaient un jeu trop extravagant, alors que des actions plus simples auraient pu faire mouche. Acteurs de plusieurs fautes de main, ils faisaient le bonheur des Italiens qui se montraient redoutables en mêlée. Néanmoins, aucune des deux formations n'arrivait à tirer avantage de cette situation. Après un quart d’heure, dans ce second acte, les sélectionneurs des nations représentées faisaient rentrer leur banc.

Jusqu’au money-time, les fautes de mains se sont enchaînées et les Français n’arrivaient pas à conclure leurs actions, même s’ils empêchaient les Italiens de revenir à hauteur. À la 73ᵉ minute de jeu, cette impasse a pris fin avec l’arrivée derrière la ligne de Gaël Dréan. Pour sa première sélection avec le XV de France, le Breton inscrivait un essai et garantissait le bonus offensif aux siens. En toute fin de rencontre, l’addition était adoucie avec une cinquième action conclue, par l’intermédiaire d’Émilien Gailleton (78ᵉ). Le Palois permettait aux Français de passer la barre des trente points, après un match âpre.

Ce dimanche, au stade Pierre-Mauroy, les Tricolores de l’Hexagone l'emportaient sur ceux de la Botte. Sans Matthieu Jalibert, l’animation offensive des Bleus s’est révélée bien moins séduisante, même si les individualités respectives ont réussi à briller lors d’actions de grande classe. De plus, les joueurs de Fabien Galthié ont montré qu’ils étaient en mesure de l’emporter largement et de résister défensivement, même face à un adversaire robuste physiquement. De l’autre côté, l’Italie a confirmé son statut d’équipe redoutable en mêlée, mais les trois-quarts peinaient trop souvent à soulager ou concrétiser les efforts de leurs avants.

La semaine prochaine, le XV de France observera plusieurs jours de repos, comme toutes les autres sélections engagées dans le Tournoi des 6 Nations. Ensuite, Antoine Dupont et ses coéquipiers se déplaceront à Murrayfield pour y défier l’Écosse, le 7 mars prochain (15h10). Deuxièmes au classement général de la compétition, le XV du Chardon sait qu’il jouera le titre face aux Bleus. Le rendez-vous s’annonce d’ores et déjà passionnant.

Jalibert forfait, le XV de France est-il inquiet pour la fin du 6 Nations ?
gilbertgilles
gilbertgilles

Pour moi, Jalibert manquait pour que la fête soit complète et plus belle. On n'a pas retrouvé les fulgurances et la fluidité de certaines attaques qu'il a initié lors des deux premiers matchs. Mis à part çà, l'approximation dénoncée par le Nistère me semble plus être dûe à la qualité de la défense Italienne qu'à un quelconque laxisme de la part des Bleus. Les Italiens ont énormément progressé là dessus et comme désormais ils ont un des packs les plus costaud du Tournoi, celà laisse entrevoir des lendemains qui chantent sous la houlette de Quesada. Leurs lancements sont heureusement encore très prévisibles et nos Bleus les ont bien contré, mais ils sont indéniablement en progrès et je me hasarderai bien à mettre une petite pièce sur eux contre les Anglais. J'ai bien aimé la manière dont on a su faire le dos rond (on a quand même beaucoup souffert en mêlée) ne rien céder et rester concentré en attendant que ça s'ouvre et rester très sérieux en défense. Les avants bien que dominé en mêlée ont fait par ailleurs un gros match (bravo aux deuxièmes et troisièmes lignes,et en première mention pour Gros et Marchand) et les finisseurs se sont bien comporté. J'ai énormément aimé le match de Dupont qui revient à son niveau et pèse de toute sa vista. Quel bel essai il initie pour LBB! J'ai aimé la défense de FBB qui s'est envoyé comme un chien et la vista de Gailleton. Bref, il faudrait les citer tous, donc j'arrête. Mais, ne boudons pas notre plaisir, c'est une belle victoire!


potemkine09
potemkine09

Si les Bleus ont été approximatifs, il faut pour cela féliciter les Italiens. Ils ont su poser pas mal de difficultés à l'équipe de France.
Laquelle l'a joué trop facile, presque dilletante. Il va falloir resserrer les boulons parce que le match à Edimbourg ne va pas être une sinécure.
Et pour les Italiens, face à l'Angleterre, Forza!


Erèbe
Erèbe

Très objectivement, quand je vois les entrées de Serin, certains souvenirs refont surfassent :
Je me souviens de ses premières selections; basées sur la vitesse et les initiatives et un excellent jeu au pied ambidextre -ce qu'il n'a jamais réellement perdu- assez comparables finalement à celles de Dupont quelque mois après, la dimension physique et défensive en moins.


Je me souviens de la -finalement courte- période ou il était titulaire jusqu'à l'arrivée de Dupont et par la suite... Black out.


Comme s'il se rappelait en ce moment à notre bon souvenir.
Car en effet, rétro-activement, comment expliqué que ce joueur pétri de talent ai passé autant de temps au frigo après l'apparition de Couilloud et Lucu ?
Sans compter qu'avec le temps et surtout par rapport a Couilloud, son profil s'est peu a peu dissocié de Dupont pour se rapprocher de Lucu.


Alors sans rien enlever aux qualité de Lucu, de Couilloud, et maintenant de LeGarrec ou Jauneau, quand on met sur la table que ce joueur va cumuler 50 selections en cohabitant avec le goat Dupont sur la même période, n'aurait-on pas gagné a lui maintenir confiance ? cela aurait-il changé quelque chose pour la CDM 2023 ? peut-on envisager qu'il reprenne le strapontin à coté du trône pour 2027 ?


Et plus généralement, à partir de combien de selections considère-t-on que l'on a misé sur le mauvais cheval et que les selections ainsi "perdues" auraient pu bénéficer à l'expérience indivuelle d'un autre joueur au moins aussi bon et par ruissellement à l'expérience collective ?


Les exemples sont nombreux dans l'histoire des sélections, un exemple parmi tant d'autres (sans doute très subjectif mais révélateur) :
Imaginez le ridicule nombre de 28 selections de Teddy Thomas a la vue de son talent et le nombre qu'il aurait pu atteindre avec les selections (sur la même période bien évidement) ne serait-ce que de Nakaitaici ou Raka, loin d'être supérieurs sur les lacunes sans cesse évoquées de Teddy Thomas ?


Vous pourriez me dire que c'est facile à dire après coup, mais en y réfléchissant, lorsqu'un joueur ne dépasse pas 10 sélections, ne peut-on pas dire rétro-activement qu'on ne pouvait pas réellement sentir venir l'erreur de casting à l'instant T.
Pour reprendre l'exemple de Teddy Thomas, je pense qu'on aurait pu sans aucun doute, lui donner les selections de Camara, Grosso, Mignot ou Rattez.


Pour en revenir a Serin, nous aurions pu avoir deux joueurs approchant les 80 selections au poste pour 2027.


,


Jak3192.2
Jak3192.2

Ton raisonnement se tient, mais peut être tout simplement que le courant entre le sélectionneur et le joueur n'est pas passé à l'arrivée du Sublissime.
Passer de n°1 a "faire valoir", pas évident.
Et le mental de FG coach n'est plus des plus ... agréable dans la gestion humaine parait il.
Le joueur, lui, sait que sa carrière est derrière lui ou pas loin, et qu'une CdM arrive. Faut se montrer sous de bons jours en acceptant de jouer 5' par matches si on veut découvrir les terrains australiens.
Mais ce n'est que mon avis.


dusqual
dusqual

la question c'est pourquoi il est sorti du groupe france au départ.
pour les mêmes raisons que jalibert. parce qu'il était capable de faire des erreurs par son jeu plus ouvert et que son talent n'était pas récompensé à la hauteur de ce qu'il estimait.
il a d'abord dû mettre de l'eau dans son vin, peaufiner son rugby avant de pouvoir prétendre à nouveau.


puis il a eu des blessures au mauvais moment. or quand t'as un sélectionneur comme galthié qui mise sur la continuité, c'est compliqué de revenir si les mecs en place se trouent pas. lucu c'est engouffré grâce à sa régularité, son sérieux et son humilité.


puis le clash avec couilloud a réouvert la porte. là c'est le garrec qui s'est engouffré mais pour moi, il a jamais été au niveau de serin.


👍 1
Jak3192.2
Jak3192.2

Moi ces italiens, ils m'épatent.
Quelques victoires italiennes dans un temps (très) ancien, puis retour à une forme de "normalité" par leur défaites récurentes, mais avec un niveau qui monte.
Avec un peu de temps et une continuité de bon travail de Coach Quesada, ils vont pas être drôle à jouer les transalpins...
La mélée, tient plus que la route, et mettent maintenant la misère aux autres
La continuité du jeu existe bien plus, même si les fulgurances ne sont pas au rendez vous cause un jeu "traditionnel" bien trop lisible
La touche est encore a beaucoup à travailler (heureusement aujourd'hui !😂), et une fois que ce point technique collectif sera amélioré,
les Italiens à jouer,
ça va pas être de la tarte aux poires 😅


Quant aux anglais, ils peuvent se faire des cheveux...
A Rome, ils risquent de passer un sale moment.
Sur ce coup, je mets une pièce sur la Squadra


Pour les bleus,
gros regret: ne pas voir Serin sur le terrain bien plus longtemps que 5 petites minutes à chaque fois.
Franchement, Fabien, tu as un top player, montre lui que tu l'aimes et l'apprécies en lui donnant une vraie chance de montrer (ou pas) son talent avec cette belle équipe. Lache un peu Antoine et utilise plus Baptiste.
Belle équipe car FG Coach semble laisser les joueurs organiser le jeu comme ils le sentent. Ils jouent A LA MAIN.
Allez, je le dis: quand je les vois jouer, j'ai l'impression que le ST est sur le terrain. 🤣🤣🤣🤣🤣
Bon je dis le ST, car pas spécialistes des autres, mais semble que maintenir le "jeu de main, jeu de toulousains" est aujourd'hui bien partagé (et c'est une excellente chose).
La difficulté du jour c'est Jalibert et son bobo à moins d'un jour du match. De quoi déstabiliser une organisation offensive. Et en plus le jeune, sur ces 2 matches T6N de l'année, il était plutôt très opérationnel, sans ce soucis que j'ai toujours ressenti de sa part en EdF: de "mal faire" ou du "pas de bol" (au choix).
Et surement pas évident de reprendre le poste pour Ramos.
Et même les remplaçants Bleus, c'est pas des amuseurs...


Allez, hop, un petit tour en Ecosse, et avec un peu de vista, tout pourrait se caler pour une fin de tournoi de feu de dieu. ☺️


👍 2
Ronnie
Ronnie

'Moi ces italiens, ils m'épatent.'


M'épatent oui, mais des Panzani . . .


👍 1
🤣 2
pascalbulroland
pascalbulroland

Notre touche a été énorme, contrairement à notre mêlée, mais les touches servent plus à lancer l'attaque proprement que les mêlées, d'ailleurs, avez vous vu une belle attaque placé des Italiens en sortie de mêlée


Jak3192.2
Jak3192.2

Non, effectivement.
Grosse mélée italienne qui ne débouche pas sur grand chose de réellement concret.
C'est ce que je disais plus haut: une attaque plutôt léchée mais avec un manque de fulgurance regretable pour eux (et heureusement pour nous 😅), d'ou peu de situation de marque évidente.
Par contre, une grosse mélée qui détruit l'adversaire, ça fait
soit pénalité... et tu peux soit t'avancer de 20m (minimum et si le botteur est en confiance avec sa longueur de pied...),
soit +3 pts (potentiels) dans la musette en fonction du choix effectué.
Une mélée conquérante, c'est quand même important.
Enfin, c'est mon avis.
Heureusement, qu'en touche ils n'en n'ont pas "touché" une, parceque là.... 🤔


Pianto
Pianto

pfiou, bonus offensif mais j'ai quand même fait un peu d'huile.
Y'a pas à dire, quand tu es dominé en mêlée, ça délite tout le jeu.
Nos bleus ont été vaillants, très bons en défense, opportunistes sur les ballons de récup.
J'ai un peu eu l'impression de retrouver le jeu des deux dernières années avec de l'occupation, de la défense et de la vitesse sur les ballons de récup.
Bravo à Meafou pour ses 80 min de très haut niveau.
Dupont dans la tourmente, on peut quand même bien s'appuyer dessus, gros, gros match.
Flament très fort, les troisièmes lignes ont cisaillé à tour de bras et à grandes enjambées.
Les entrants ont fait du bien devant.
Les centres palois ont été très présents, Gailleton se rattrape offensivement de son loupé au plaquage qui amène l'essai italien. Brau-Boirie très, très fort en défense.
Bonne première pour Dréan qui mérite bien de marquer son essai en fn de match.


Les italiens ont fait un peu le même match que les deux précédents, très forts en mêlée, bons sur les rucks et au plaquage mais peu créatifs et en difficulté pour destabiliser la défense adverse.
Je mets une petite pièce pour une éventuelle victoire de leur part contre les anglais.


👍 3
dusqual
dusqual

ça me ferait tellement plaisir pour eux qu'ils battent les anglais.
malheureusement avec ce qu'ils vont prendre dans la presse toute la semaine nos amis à la rose, ils risquent de se venger sur les italiens... s'ils en ont les moyens...


👍 2
Jak3192.2
Jak3192.2

Une pièce (pas 2 🤭) sur l'Italie


dusqual
dusqual

il fallait gagner, ils l'ont fait. avec le bonus.
on savait qu'il fallait se méfier et s'il y a beaucoup de choses à revoir, l'essentiel est là


👍 2
pascalbulroland
pascalbulroland

Certains nous voyaient même pas prendre le bonus, victoire "moche", mais bonus au bout et à aucun moment les Italiens nous ont mis en danger


👍 2
JFMA
JFMA

Ca a quand même bien ferraillé mais c’est rassurant qu’on prenne le dessus malgré une mêlée bousculée. L’engagement, le sérieux et la concentration ont suffisamment demeuré pour maintenir les certitudes.
Avec autant de jeunes (ou bizuts) sur le pré, ça en dit long sur la qualité de l’équipe.
Je trouve quand même que le score ne reflète pas le combat. Les Italiens ont eu du mal à nous mettre vraiment en danger mais aux vues de la constance des 3 prestations alignées, il ne va guère leur manquer qu’une meilleure efficacité dans le camp adverse pour s’inviter sérieusement et concurrencer sans complexe les nations historiques.
Et c’est tant mieux.


dusqual
dusqual

oui je pense qu'il leur manque encore de pouvoir vraiment amener du décalage dans les défenses sérieuses, de pouvoir enchainer les temps de jeu sans se mettre eux en défaut. avec la puissance qu'ils développent, c'est vraiment le point à travailler pour pouvoir mieux fixer les défenses et ouvrir le jeu.
c'est à mon avis pour ça qu'on encaisse si peu de points.


👍 1
JFMA
JFMA

Clairement. La solidité de notre rideau ne nous a pas donné beaucoup de sueurs froides, je crois.
Mais même si les offensives itamiennes étaient plutôt entendues, c’est pour autant bienvenu de voir le sérieux au labeur de nos bleus dans leur 22 après deux matches où ils n’y ont pas passé beaucoup de temps.


Jak3192.2
Jak3192.2

Tout pareil.
Une attaque plus efficace, et des changements de classement des nations est à envisager.
Quesada, un vrai Coach, avec une bonne génération itatlienne. mais qui démarre assez loin.


dusqual
dusqual

non en effet, ils n'arrivent vraiment pas à déséquilibrer la défense, en tout cas pas assez pour finir les actions.
le jour où ce sera le cas, ils pourront vraimet prétendre à un peu plus qu'un mieux au classement.


👍 1
Jak3192.2
Jak3192.2

C'était "moche" ou juste "disputé" ?


Moi c'est "disputé"


JFMA
JFMA

D’habitude, le dimanche soir, je compte les essais du Stade Toulousain pour m’endormir …
Bon et bien je vais me repasser la seconde MT des bleus, ça devrait faire l’affaire. ;)


paul67
paul67

c'est clair que c'était pas le plus beau match, avec une absence de concentration , j'ai en image un ruck où l'ensemble des joueurs français regarde l'arbitre sur la gauche et les italiens prennent le ballon sur la droite ...un peu avant ( ou après ) l'essai italien, on avait l'impression d'un manque de respect de l'équipe Italienne .
Globalement je trouve que, dans l'organisation actuelle du jeu, l'apport de MJ a été souligné: c'est moins propre et moins créatif quand il n'est pas là ...


dusqual
dusqual

on revient à un rugby bien plus lisible.


j'aimerais le revoir avant de me faire un avis plus tranché, mais ce qui est certain c'est qu'il a fallu s'adapter à la dernière minute et que forcément ça a pas aidé.


👍 1