La nouvelle est tombée en début de soirée, ce samedi. Au lendemain, le demi d’ouverture du XV de France ne sera pas présent avec ses coéquipiers pour défier l’Italie, à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Forfait, Matthieu Jalibert devrait voir le match depuis les tribunes du stade Pierre-Mauroy, à Lille, ce dimanche 22 février. Resplendissant sur les deux premières affiches de la compétition, il s’éloigne des projecteurs pour ce week-end.
Jalibert–Ramos : la fin du numéro 10 unique ? Comment la France a (enfin) hacké le rugby moderneDu mouvement chez les Bleus
Dans la foulée de l’annonce de son indisponibilité, le Toulousain Thomas Ramos a pris la charge du numéro 10, qu’il a déjà portée à plusieurs reprises avec le XV de France. Hasard du destin, la dernière fois qu’il s’était présenté à ce poste, c’était face à l’Italie, lors de l’édition 2025 du Tournoi des 6 Nations. Il y a un an, il remplaçait encore Matthieu Jalibert, mais le Bordelo-Béglais n'était pas dans le même état de grâce qu’à l’hiver actuel.
Derrière lui, le déplacement du Haut-Garonnais au cœur du jeu a nécessité quelques modifications. Ainsi, le Palois Théo Attissogbe va évoluer à l’arrière, dans le Nord. Par le passé, il a déjà évolué à cette position avec le XV de France. C’était lors d’un test-match non officiel face à l’Angleterre, à l’été 2025. Puis, quelques jours plus tard, il avait été aligné avec le maillot floqué du 15 contre la Nouvelle-Zélande, pour le premier test-match de la série des Bleus contre les All Blacks.
Pour remplacer le Béarnais sur l’aile, aucun changement n’a été fait depuis le banc. En effet, c’est le réserviste Gaël Dréan qui a l’opportunité de briller face aux Transalpins, ce dimanche. Exceptionnel avec le RCT depuis plusieurs mois, le Toulonnais devrait ainsi connaître sa première sélection avec le XV de France. Encore en Fédérale 1, il y a quatre ans au Rennes EC, l’ascension du jeune trois-quarts est fulgurante. De fait, le Lorientais deviendra le troisième Breton à jouer pour les Bleus du rugby et le second de l’ère professionnelle, après Nolann Le Garrec.
RUGBY. XV de France. Comment Le Garrec a-t-il inscrit la Bretagne dans le marbre du 6 Nations ?Jalibert incertain pour la fin du 6 Nations ?
Si Matthieu Jalibert ne peut pas se présenter avec le XV de France, c’est à cause d’une blessure à un mollet. Sur son compte personnel Instagram, le joueur de l’UBB a confirmé l’information, via une story. Il indique : “Une petite gêne au mollet m'oblige à déclarer forfait pour le match de demain. Merci pour vos messages, je serai à fond derrière les copains !”
Selon un article paru dans L’Équipe, l’ouvreur du XV de France traîne cette blessure depuis la rencontre gagnée à Cardiff, dimanche dernier, contre le pays de Galles (12-54). Après le coup de sifflet final, il se serait montré confiant et aurait même assuré la semaine d’entraînement avec ses coéquipiers, à Marcoussis. Cependant, la douleur se serait montrée persistante et le staff des Bleus aurait décidé de réaliser des examens complémentaires, après l’entraînement du capitaine, la veille du match.
Les résultats de ce dernier auraient incité l’encadrement à privilégier la prudence. Pour cause, aujourd’hui, la durée d’indisponibilité de Matthieu Jalibert est estimée à une dizaine de jours. Il devrait donc être disponible pour le déplacement en Écosse, mais la prudence reste de mise. Le Girondin pourrait manquer une bonne partie de la préparation précédant la rencontre face au XV du Chardon.
"Une petite raclée avant, c’était 25-3", un technicien reconnu bluffé par le XV de FranceUne alternative précieuse
En cas d’excellente prestation de Thomas Ramos avec l’Italie, comme il a eu l’habitude d’en réaliser avec les Bleus, le Toulousain pourrait ainsi être une solution de secours légitime à l’ouverture. De plus, ce dernier possède de bons automatismes avec son coéquipier en club, Antoine Dupont, indéboulonnable à la mêlée tricolore. Si le Bordelo-Béglais devait être ménagé ou placé sur le banc pour le rendez-vous à Édimbourg, peu de choses devraient alors changer.
En parallèle, le replacement de Théo Attissogbe à l’arrière se fait de manière très naturelle. Pour cause, le 15 est le deuxième numéro qu’il a le plus souvent porté sous les couleurs de la Section Paloise. De plus, Fabien Galthié et son staff ont décidé de positionner l’arrière comme un second ouvreur, dans les phases de jeu où le XV de France a la possession en sa faveur. Au centre, les deux Béarnais Émilien Gailleton et Fabien Brau-Boirie sont titulaires. Ainsi, le natif de Périgueux ne devrait avoir aucun mal à les trouver et à faire le lien entre Thomas Ramos et ses trois-quarts.
Dans ce rôle d’ouvreur de substitution ponctuel, Théo Attissogbe possède également quelques cartes à jouer, méconnues du grand public. Pour cause, le joueur venu des Pyrénées a été formé au poste de demi d’ouverture durant sa jeunesse. Sous les ordres de Sébastien Piqueronies, il a travaillé pour se développer à cette position, où il a pu dépanner en cours de rencontre. “On se tire la bourre avec Axel Desperes, c’est notre manière d’avancer même si j’ai des axes de progrès prioritaires”, confiait-il à Sud-Ouest en octobre 2024.
inquiet, non.
Ramos va faire le job. Mais on n'a plus la même possibilité d'organisation à 3 et la créativité de Jalibert va manquer.
oui c'est ça, c'est pas une histoire d'inquiétude. c'est juste un moins dans l'organisation oofensive.
maintenant, ça va permettre à attissogbe de jouer à l'arrière où je le trouve encore meilleur qu'à l'aile. à mon avis une meilleure solution que léo barré.