France - All Blacks : la presse néo-zélandaise s'interroge sur le niveau des siens
France - All Blacks : la presse néo-zélandaise juge les siens.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
La presse kiwi analyse la dernière victoire des siens. Au final, un constat : la presse française n'est pas la seule à s'acharner sur son équipe nationale.
Le XV de France y a cru jusqu'au bout. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : la Nouvelle-Zélande mérite sa victoire acquise samedi sur le pelouse du Stade de France. Plus que deux matchs et les All Blacks réaliseront l'exploit de rester invaincu une année entière. L'occasion pour la presse néo-zélandaise de revenir sur la rencontre face aux Bleus, avec une analyse made in Kiwi.

Une presse locale sévère... car exigeante

Premier point, la prestation XXL de Charles Piutau, jugé « très magnifique » par stuff.co, en français dans le texte. Si le journal se projette déjà vers le choc de samedi face au XV de la Rose, il reconnaît volontiers que la série de victoire néo-Z aurait très bien pu s'arrêter à Paris. Les Blacks, loin de leur niveau entrevu en Rugby Championship, peuvent « s'estimer heureux d'être rentré au vestiaire sur un score de parité. » Surtout, Dan Carter and co ont dû plaquer et chasser les Français plus que de raison pour contrer les déchaînements tricolores en fin de match. Dans un autre article, stuff.co qualifie la prestation des Blacks de « la plus imparfaite de l'année », comparant même les joueurs de Steve Hansen à des artisans plutôt qu'à des artistes ! Dur. Au pays du long nuage blanc, gagner n'est jamais suffisant et la « performance irrégulière » ne satisfait personne. McCaw, Carter, Nonu, Franks, Whitelock, Aaron Smith... Tout le monde en prend pour son grade.

Même son de cloche pour le nzherald pour qui une défaite des Blacks est évitée grâce à l'off-load « intergalactique » de Piutau. L'ailier des Blues est la nouvelle sensation du rugby kiwi. Mais le journal rappelle qu'il n'est pas à l'abri d'une trajectoire à la Isaia Toeava. Si Piutau est sur une pente ascendante, Dan Carter est sur une pente descendante selon Chris Rattue. A la veille de sa 100e sélection, Carter doit laisser sa place à Cruden et Barrett, cantonnés au rôle de joker. Côté Bleu, Wesley Fofana est le joueur le plus plébiscité. Pas une surprise. Enfin, pour la presse kiwi, c'est la mêlée qui représente LE point faible des hommes en noir. Dan Cole et Alex Corbisiero se frottent les mains...


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

À tous les mythos qui nous voient aussi bons voire meilleurs qu'eux, je rappelle que le match était à la maison, qu'on y a joué (1 fois de plus) avec les tripes notre "match de l'année", alors qu'eux, avaient d'autres fauves à fouetter dernièrement. Alors soit, ils nous servent encore le Kapa O Pango, mais vous pensez vraiment qu'à 7-0 série record en cours c'est leur RDV de l'année? Chez eux la rencontre tournera 1 fois sur 2 à l'humiliation, l'autre se déroulant sans trop d'accroc. Ça ne nous empêchera pas de crier à qui veut l'entendre qu'on ne sera pas passé loin d'avoir été quasiment près de presque flirter avec la proximité de la possibilité d'entrevoir le rêve de faire match nul comme de bien entendu.. Il reste qu'on a fourni notre plus gros match depuis 2 ans tandis qu'eux furent dans leur basse moyenne, qu'on est désormais incapables de jouer à plus d'1 passe, poussant le pick & go jusqu'à la caricature, avec 1 prévisibilité totale qui s'accroît forcément encore et encore. L'essai de Fofana d'il y a 10 mois qui fit se lever et s'extasier toute la France est bien symptomatique, 1 sprint en solo, qui n'a peu de chance de se reproduire souvent, et hormis ça, rien, de la défense aux tripes lorsque les gars seront remontés 1 à 2 fois l'an (donc contre Anglais et All Blacks de préférence, qui eux enchaînent les performances au haut niveau comme les passes coauteur large sans beaucoup d'espoir de renouveler l'implication contre Gallois, AfSud, Argentins et Cie)

Je suis les matchs de l'ex tri-nations depuis un moment et l'équipe de nouvelle-zélande m'a déçu plus que souvent. Peu de jeu réellement proposé sur ses propres initiatives, des essais marqués sur des contres (avec souvent une faute au départ) ou dûs à un exploit individuel. La preuve est le nombre impressionant de fautes qui ont été enfin sifflées contre eux sur ce match.
A bien y réfléchir, pour l'heure je préfère le jeu plus envolé des sudafs plutôt que celui de la nouvelle-zélande.
Toutefois ils bénéficient encore de leur aura de "meilleure équipe du monde" auprès de leurs adversaires et de l'arbitrage.
Depuis la finale de 2011, je pense que les All-Blacks se nourrissent des fautes de leurs adversaires mais sont diablement efficaces dans cet exercice.

  • BoboXV
    12697 points
  • il y a 6 ans

et puis concernant les piliers anglais, comment dire... ce sera blague contre blague Crokett contre Cole arf... Si les arbitres étaient plus concentrés sur la mêlée et ne tiraient pas le sens de la pénalité à pile ou face ou à la tête du client, les rosbeefs se feraient mettre à l'amende bien plus souvent.

  • BoboXV
    12697 points
  • il y a 6 ans

Mouais, j'adore les Néo Z mais faut quand même se rappeler qu'ils sont britanniques... Donc la vanne à trois bandes la plus hypocrite du monde n'est jamais très loin (mais en gants blancs et le petit doigt qui tient la tasse de thé en l'air). Critiquer son équipe n'est qu'un moyen de rabaisser un peu plus les bleus, qui après la charge de l'équipe n'avaient pas besoin de ça. N'empêche que si les Blacks ont déjoué, c'est bien parce que les Français les ont faits douter: Read sauve son match en étant au bon endroit au bon moment, Ben Smith a été pâlichon (encore plus que son teint naturel je veux dire). Carter ben il a été précis mais c'est tout, Dagg je me demande encore s'il a joué et nonu; la vengeance du retour de retenez moi ou je fais un malheur a duré 1min28s. Alors on a vu qui : Retalick, dans du défensif parfait, Whitelock au contre en touche (et là à l'inverse on peut se demander s'il contre bien ou si nos lanceurs sont spécialisés dans la calzone) et Piutau qui crève l'écran 2 fois 10s. La Husein Bolt touch... Oui il manque l'instinct de tueur et un minimum de sens tactique aux Français mais bon les AB avaient digéré le décalage horaire et c'était pas l'équipe bis qui venait avec les mains brûlées suite au 1er bbq de l'été austral. Les bleus ont été égal à eux même: dans la réaction, la fierté, le bordel, en se construisant dans l'opposition. En ce sens merci les journalistes qui les conchient à longueur de page.

  • ced
    100427 points
  • il y a 6 ans

il tente le petit coup de pied que nous nous n'osons pas tenté, la petite passe, etc ... c'est ce qui fait qu'on a l'impression de voir du jeu, nous on refait un tas, un départ au ras, ça ça se peaufine, c'est de l'intelligence de jeu.

Concernant la presse Néo-Zélandaise, elle est pas toujours si dure vis à vis de son équipe. Historiquement, lorsque les All Blacks perdaient contre une nation sensée être inférieure (typiquement nous), elle avait tendance à valoriser l'adversaire plutôt qu'à descendre l'équipe. Et c'est le cas encore assez souvent, même si depuis l'avènement du professionnalisme la tendance est plus au lynchage gratuit.
Après il faut avouer qu'ils ont bien moins joué que lors de leurs derniers matchs. La faute à un XV de France qui a réussi à les prendre dans le combat et à les faire déjouer. La preuve : ils ont commencé le match d'excellente façon, et peu à peu on les a bouffé. En début de seconde mi-temps ils sont revenus avec de meilleures intentions, et ont à nouveau pris l'eau sur la fin. Mais bon, ce sont les All Blacks : même dominés ils peuvent faire la différence sur une action.

Depuis la finale de la coupe du monde ils ont accumulé de la confiance : on n'arrive plus à les faire douter comme on savait le faire avant. Mais je perds pas espoir, si on les rencontre en phase finale de coupe du monde peut être que leurs vieux démons ressurgiront.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Coq, je sais que tu ne peux pas le savoir, mais je ne suis pas de Toulouse, c'est juste que j'aime ce club.
;o)

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Ok pour les petites fautes, si le match avait été parfait on l'aurait gagné.

Concernant la presse, en tant que Toulousain, est-ce que vos journaux locaux réagissent de la même façon aux victoires de l'invincible Toulouse, notamment il y a quelques années avant que la concurrence ne soit aussi affûtée ? Je ne sais pas si la comparaison entre presse locale toulousaine et nationale NZ est réellement pertinente, mais dans l'esprit je pense que oui.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Coq: c'est l'exigence neo zelandaise qui a l'habitude des victoires. Gagner n'est pas suffisant, parce qu'ils gagnent presque tout le temps. Donc ils recherchent la perfection, le match parfait. Et a la moindre petite baisse de regime, les critiques pleuvent. On ne peut pas se permettre ca en France, il faudrait qu'on gagne autant de matches, pour commencer.
Ce qui me console, c'est que leurs journaux, au moins, ils savent de quoi ils parlent. Ce n'est pas comme les notres...
Et la ou je rejoins Clement, c'est que l'EdF a fait trop de petites fautes pour etre victorieuse contre les ABs. C'est cela qu'il faut gommer. Pour le talent, on n'en manque pas en EdF.

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

La presse néo-zélandaise a-t-elle déjà émis un avis positif sur son équipe ? Ils sont pire que nos journaux, prêts à cracher sur le moindre bout de pain… Ou de caviar.

C'est si facile de critiquer.

@Sapiac76 : parce que pour toi l'EdR n'est pas une équipe de haut niveau ? chez les Bleus on ne cherche pas à s'améliorer constamment ? C'est ça de regarder les reportages à l'emporte-pièces sur France2, toujours prompts à vanter de manière excessive ce qui se fait ailleurs pour mieux rabaisser ce qui se passe ici. S'il y a une qualité qu'on devrait emprunter aux NZ c'est leur confiance, leur assurance, et laisser de côté notre misérabilisme bien français.

entièrement d'accord avec cedirak
la différence ça s'appelle le haut niveau, tujours à la recherche du détail, toujours chercher à améliorer
c'est vrai qu'on les a pris devant mais lorsqu'ils ont eu leurs ballons ils n'ont pas été très inspirés
n'empeche qu'à aucun moment dans la partie on les a senti en danger ou douter du résultat

Ya pas que l'EQUIPE qui casse sa sélection à ce que je lis....sauf que eux, ils gagnent.....

  • BoBoB
    7965 points
  • il y a 6 ans

Va falloir qu'il redescende sur terre un jour le kiwis. Certes, ils ont une superbe équipe, mais quand ils sont pris dans l'engagement et devant, ils sont comme les autres. Je ne partage pas l'avis de Clement pour qui les blacks méritent leur victoire.
Un hors jeu de Piutau sur le 1er essai.
Une réussite à la limite de l'indécence (mais faut avouer que c'est sublime) et une magistrale bévue de Huget sur le 2ème.
Parra moins précis que d'habitude et pourtant meilleurs que d'hab sur ce math.
A ce niveau là les détails sont si importants. Un euphémisme.
Finalement le choix de Lauret a été judicieux, pourtant j'étais dubitatif.

  • ced
    100427 points
  • il y a 6 ans

j'ai toujours dis que leur niveau de jeu ne dépendait que de leur légende.
avec plus de "liberté" d'esprit on aurait tenté plus, eux ne se posent pas autant de questions, c'est bien leur seul et dernier avantage sur nous.
nos arrières et nos avants sont meilleurs qu'eux, je vous le dis, je vous le signe.

En même temps c'est ça ! Ils ont gagné mais c'est un petite victoire, certes le résultat y est mais on aurait pu s'attendre à un plus gros match des Blacks !

Après les Français ont perdu mais c'était quand même un beau match de notre part, bon en défense mais désordonné en attaque. Notre jeu au pied à été plutôt décevant...Mais c'est quand même un bon début, on a montré qu'on pouvait leur tenir tête !

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

En Nouvelle-Zélande on n'est pas content d'une victoire, tandis que chez nous on parle de défaite "encourageante" et la plupart des commentateurs affichent des airs ravis...

Well...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News