Fédérale 3 - Deux mois de prison avec sursis pour un coup de poing sur un terrain de rugby
Bourges XV. Deux mois de prison avec sursis pour Gavin Walsh.
Gavin Walsh, l'ancien entraîneur-joueur néo-zélandais du Bourges XV, a été condamné à deux mois de prison avec sursis après un coup de poing lors d'un match.
Gavin Walsh, l'ancien entraîneur-joueur néo-zélandais du Bourges XV, a été condamné à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bourges au début du mois d'avril, pour violence suivie d'incapacité supérieure à huit jours, comme le rapporte le Berry Républicain. Lors d'un match de Fédérale 3, celui-ci avait été exclu après avoir frappé un joueur. Il s'était ensuite défendu devant la commission de discipline de la FFR en indiquant avoir reçu « des coups répétés lui occasionnant dix points de suture au visage. » Il peut désormais faire opposition à cette décision de justice, car il s'agit d'un jugement par défaut, l'ancien joueur n'ayant pas été présent ni défendu.

Une nouvelle condamnation pour violence après celle de Clément Guilhem (quatre mois de prison avec sursis et 400 euros d'amende), troisième ligne de Bizanos, pour un coup de poing en plein match, et celle d'un ancien joueur (deux mois de prison avec sursis, 70 heures de travail d'intérêt général plus 4 394,70 euros de dommages et intérêts) coupable d'avoir agressé un arbitre dans son propre vestiaire. Des décisions qui rappellent que le coup de poing ne fait pas partie du jeu, que ce soit sur le terrain ou en-dehors. Les joueurs violents s'exposent désormais à des poursuites alors que la justice prend très au sérieux les actes déloyaux issus du rugby.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • maxime
  • il y a 5 ans

je reconnais que mon orthographe n'est pas irréprochable mais entre nous , y a ceux qui font évolué la langue et ceux qui font évolué le reste , et je préfère faire partie de la seconde partie personnellement . Pour moi le rugby est un plaisir pas ma vie . Et je pense que malgré mes fautes , mon commentaire reste compréhensible , donc ce genres de remarque est simplement inutile car tu basse le niveaux intellectuel des gens sur leur orthographes .
En tout cas je te remercie de m'avoir fait rire en lisant ton commentaire

Et béééé, heureusement que Marty arrive en fin de carrière téééé...
Par contre Maxime, nul doute que vous n'ayez "jamais cherché les noises autrement que par l'impact physique", mais manifestement pour ce qui était des cours d'orthographe, conjugaison et grammaire, absentéisme non ?? Pour travailler l'impact certainement ??!!... Dommage, ce commentaire bien qu'intéressant et avisé pique les yeux comme un bon marron à la sauce seconde ligne !!!!

  • maxime
  • il y a 5 ans

Mélangé pas ce que j'ai dit , j'ai bien parler de sport de contact et non pas de combat , y a des règles qui sont établie dans le rugby , mais comme a n'importe quel sport elle sont parfois transgressé , quand on rentre sur un terrain de rugby , on sait que on peut recevoir un mauvais coup ( poing ou autres chose qui peut être involontaire ) ou des coups ciblé comme pendant les bagarres , cela fait pas partie du jeu mais du rugby .Personnellement , je connais peut de joueur qui pendant une bagarre prendront des marrons et diront a l'adversaire " a non me tape pas ça fait pas partie du rugby!"
Tout ce que je dit , je le parle par expérience , je n'est jamais chercher des noises a l'adversaire autrement que par l'impact physique mais j'ai du plusieurs fois aidé des copains (et oui c'est ça le rugby) qui ce retrouver avec 3 adversaire sur le dos , et juste pour info , imaginé que pendant que j'aide un amis je casse le nez ou la mâchoire d'un joueurs adversaire , doit t'on me mettre du sursis , une amandes incroyable ou être confronter au jugement de la FFR qui est la pour ça?
A vous de voir
ps: comme l'on dit certaine personne , j'ai pas encore vue de cycliste en prison pour avoir fait tomber volontairement d'autre coureur qui on eu des problèmes graves aussi.

Vive le rugby!

  • sylche
    37506 points
  • il y a 5 ans

@wolfhoud
Quand tu dis "Un homme, un vrai, il encaisse, et il attend l'occasion de mettre un vrai beau tampon".
J'ajoute "qu'il soit homosexuel ou pas"... pour prolonger ta pensée et m'assurer que les huîtres l'auront bien comprise

C'est étonnant ces mecs qui justifient les mandales et autres coups de saton sur joueur à terre, agressions hors du jeu, etc...comme faisant partie du jeu et du sport de contact qu'est le rugby. Qui disent "à ce moment-là interdisons la boxe". Alors, la boxe c'est un sport où on se tape délibérément dessus, avec des règles précises pour le faire. Si vous pouvez me sortir la règle du Board où on a le droit de se taper dessus (et la plupart du temps assez lâchement), ça m'intéresse.
Le "ça reste entre nous, pas de quoi aller en justice", ben non, s'il y a risque d'invalidité alors que les règles du jeu n'ont pas été respectées, c'est comme pour tout, faut payer.

Evidemment, trignac, c'est pas de poètes non plus. Petit, j'ai joué en Bretagne (mon père était breton et ma mère irlandaise, et j'ai passé du temps autour de NAntes). A l'époque, la réputation de Trignac c'était que c'était moitié briérons des marais sauvages, et le reste riveteurs des chantiers navals (t'imagines les bras), et que les matchs c'était "tout sauf les couteaux"... Même en benjamin, on se battait, alors... depuis, je ne sais pas comment c'est devenu, depuis qu'on ne pose plus les rivets à la masse dans les chantiers navals...

  • dabiasse
  • il y a 5 ans

Je ne suis pas d'accord, je vous explique:
Perso j'etais avec gavin walsh lors de ce match (Trignac vs Bourges xv). Mr walsh, bon vieux pillier droit de 42 ans, certe quelque peu roublard, était assez reputé d'une part en tant que capitaine, d'autre part pour etre un sacré client en mélée.
Les joueurs de trignac le savait et ont essayé de le cibler. Cela dit, ce fut un sacré match de rugby, tres virile mais correct. Gavin walsh en a pris plein la gueule pendant 60 min (sans répliquer car capitaine) jusqu'a ce que ce bon vieux n°18 de trignac ne vienne dans un ruck pour avoiner gavin wash et repartir l'esprit tranquille.
Le lundi matin, gavin walsh avait 11 points de sutures au visage.
ma question est la suivante:
A la place de Mr Walsh, qu'auriez vous fait a cette 60eme min????
a) Demandé la vidéo a l'arbritre??? (on est en F3 je rappel)
b) Rentrer aux vestiaire car le sang ca fait peur.......
c) Lui rendre la monnaie de sa piece parce que friter un mec au sol c'est pas cool??

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 5 ans

Le sursis OK, mais les amendes me paraissent bien légères ! Moi si je me fais péter la tronche je pense que j'espèrerais que le mec en face lâche un peu plus cher...

Dorénavant il sera facile d'identifier le "dégoupilleur" d'en face , c'est celui qui a le Bracelet électronique à la cheville......

Le fait que le jugement ait été rendu par défaut ne l'autorise pas plus qu'un autre à "faire opposition" au jugement... Ce qui entre nous n'existe pas. Il peut faire appel, comme n'importe qui, mais le hugement a été prononcé par défaut parce qu'il ne s'est pas présenté à l'audience malgré une convocation dans les formes légales.

Ensuite, moi je ne trouve pas anormal que la justice s'en mèle, parce qu'on vit bien que parfois, ca dépasse la mandale de circonstance. Les faits sont souvent de plus en plus graves, me semble-t-il. Et j'en aiu ras-ler-bol des gros cons qui nous rabachent que ce n'est pas "un sport de tapettes", Justement celuis qui se conduit comme "une tapette", c'est celui qui n'est pas capable de répondre au défi physique autrement qu'en sortant des règles, c'est la tarlouze hystérique qui sort de ses gonds et qui dégoupille. Un homme, un vrai, il encaisse, et il attend l'occasion de mettre un vrai beau tampon. Evidemment, pour ca, il faut avoir des cannes, et un QI plus élevé que celui d'une huitre...

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

@Arountazief : tout est dit. La loi s'applique partout. Si on prend une tarte gratuite, on a le droit de porter plainte. Même sur un terrain de rugby.

@ Arountazief (fan de volcanologie? ) Il y a certes des lois mais alors doit-on sanctionner des boxeurs pratiquants des gestes non autorisés ? Le rugby est un sport de combat, et même si les coups volontaires violents sont punissables, aller jusqu'à de la prison c'est n'importe quoi. Chabal doit donc aller en prison! et tous les joueurs de rugby qui mettent des prunes chaque week-end doivent y aller également. Cela fait parti du sport, c'est comme si on devait punir pénalement un cycliste qui a volontairement ou pas fait tomber un de ses adversaires..la chute fait partie de ce sport.

Cette sanction est ridiculement bien trop sévère au vue du contexte. Une sanction sportive exemplaire oui, de la prison non.

[Commentaire modéré]

Ils me font toujours rire ceux qui clament haut et fort "le rugby est un sport de combat!" pour justifier les marrons (ou pire) qu'ils distribuent en juif tous les dimanches. D'autant que c'est bien souvent ceux-là qu'on voit envoyer des saucisses à longueur de match...
Le rugby reste d'abord un sport collectif où il faut se faire des passes et marquer des points, il me semble... alors oui, les règles font que tu dois t'attendre à du contact, à prendre des charges, des plaquages, des raffuts, etc. Mais quand on parle de peine de prison avec sursis, c'est qu'on ne parle plus de ça a priori...
Et puis les sports de combat ont des règles, comme le rugby. Si tu te fais ruiner la tronche gratos au-delà de ces règles, tu as parfaitement le droit de porter plainte. Et puis se battre en face à face à la régulière avec un mec, c'est quand même autre chose que de profiter du bordel d'un jeu pour faire sa petite affaire. C'est d'ailleurs probablement pour ça que les beaufs sus-cités préfèrent souvent le rugby aux sports de combat justement 😉

Sinon, pour le mec éborgné, c'est le genre de préjudice où la réparation dépasse vite les 100 000€. Donc ça m'étonnerait que ça disparaisse dans la nature l'air de rien...

  • sylche
    37506 points
  • il y a 5 ans

Les sports de combat ont des règles. Et j'imagine que si un boxer sort un poing américain il ne relève pas d'un arbitrage boxe.
De même si le coach du boxer balance y va de son uppercut. Parce que l'un des deux cas cités dans l'article est un entraîneur... non ?!

  • maxime
  • il y a 5 ans

Le rugby est un sport ou y a du contact et quelque fois ca dégénére mais c'est pas pour autant que les bagarres doivent être sanctionner autrement que par l’arbitre et la FFR . Sinon , qu'on interdise tout les sports de combat car c'est un délit de les pratiquer.

sursis sévère mais amende trop faible

  • sylche
    37506 points
  • il y a 5 ans

Mille fois d'accord avec toi Arountazief !
C'est quoi cette idée de petits prés carrés où la loi n'aurait pas cour ?
Si on va par là, pourquoi les traders ne décréteraient pas que la bourse est aussi un lieu où on peut tout se permettre impunément ? Comment ça, c'est déjà le cas ? 😉

  • timtim
    1892 points
  • il y a 5 ans

J'ai un de mes anciens joueurs qui est parti au Bourges XV, je lui demanderai des précisions sur ce qu'il s'est passé.

A part ça, les marmites font aussi partie du jeu, même si je n'aime pas ni en recevoir ni en donner, je préfère largement rendre ça sur une percu ou un placage dévastateur mais dans les règles et non sanctionable, je trouve ça encore plus vexant que de mettre une droite, c'est trop facile.
J'en connais un paquet qui seraient en prison pour de longs mois si c'était toujours appliqué de cette manière.
On peut aussi comprendre la justice qui souhaite une diminution de la violence

Des blessés il y en a tous les dimanches sur les terrains de rugby ...
Des points de sutures aussi ... des marrons, des pêches ou n importe qu elle autre dénomination ... ça fait partie du jeu ... et même parfois de certains entraînements
On parle de rugby ... Le soucis de la justice quand elle se mêle de ces histoires, c'est que le mec qui a le nez cassé ... la mâchoire fracturée ou l arcade ouverte à souvent raison ... alors que ça fait peut être 55mins qu elle avoine discrètement ........ et certains portent plainte pour les 1000 2000 4000 euros de dommages à la clé ...

Et après il y a de véritables attentats !!!!
Pour le cas de ce joueur qui a eu l oeil crevé ... il s est relevé d un ruck ... tout le monde a suivi l action et le ballon sauf les 3 joueurs qui l ont encerclé et avoine ... et un oeil crevé ... VU QU ON A QUE 2 YEUX ET QU IL NE LUI EN RESTE PLUS QU UN ... UN HANDICAP D AU MOINS 50% !!! ni justice, ni indemnisation pour lui a l heure actuelle !!!!
Ressort on ce genre de dossiers que la fédération à l air d oublié

@VivaRCF
Moi je trouve ça étonnant que tu trouves ça étonnant 😉
Une agression violente, peu importe où elle a lieu, reste un délit. S'il y a un jugement qui prévaut dans ce genre de cas, c'est bien le jugement selon la loi et le code pénal, pas celui d'une quelconque commission de discipline.
Il vaut mieux garder ça en tête quand même... Un terrain de sport n'est pas un "sanctuaire" où le droit est appliqué différemment.
A la rigueur, je veux bien comprendre le voeu pieux de certains : "ne mêlons pas sport et politique". Mais "ne mêlons pas sport et droit pénal", ça sonne moins bien et c'est surtout impossible😊

  • EGG15
  • il y a 5 ans

Merci Chafouin ! Je suis de ce club du 95, l'EGG15 pour être précis.
Ce joueur n'a a l'heure actuelle obtenu aucune compensation, aucune décision de justice n'a été rendue, et ça traine en longueur. Le club d'Armentières doit sûrement vouloir protéger son joueur ...
En attendant, notre joueur a un oeil de verre, et a arrêter sa carrière depuis.

Armentiere !?? Crever un oeil !??? Damn ... Je jou contre eux ce week end !

Et la commission de discipline du comité dans lequel il est licencié a pris quoi comme décision ?

Parce qu'il ne faudrait pas non plus que la justice pénale remplace la justice sportive des comités...

Qu en est il du joueur du 95 qui s est fait crevé un oeil contre armentiere il y a quelques années de ça en f3 ... à part quelques lignes dans le midol

  • bob36
  • il y a 5 ans

Photo prise à ISSOUDUN!! Pour l'avoir joué de nombreuses fois il a vraiment du charger pour dégoupiller comme ca.

  • VivaRCF
    15722 points
  • il y a 5 ans

C'est étonnant que la justice se charge de ce qui se passe sur le terrain... En dehors je veux bien, mais dessus c'est pas génial non?

  • MILIOUZ
    10484 points
  • il y a 5 ans

Et je trouve le jugement treeeees clement.
Tapez un peu plus dans la bourse de ces sauvages, ca les empechera au moins de boire le verre de trop...

Et bien si ça peut calmer les mecs qui se croient sur un ring de boxe plutôt que sur un terrain de rugby, c'est bénéfique...

Derniers articles

Blog
Transferts
News
News
Amateur
Transferts
News
News
News
News
Amateur