[Désintox] Pourquoi Laurent Cardona ne pouvait-il pas appeler la vidéo à la fin du match Toulon - Castres ?
Pourquoi Laurent Cardona ne pouvait-il pas appeler la vidéo à la fin du match Toulon - Castres ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Oui, M. Cardona s'est trompé en fin de match. Mais il ne pouvait pas faire appel de la vidéo pour y remédier.

Dans les colonnes de L'Equipe, Mathieu Babillot s'est confié sur la fin de match à suspense entre son équipe, Castres, et le RCT. Une fin de match qui a réussi aux Varois, victorieux 28 à 27. Si pour lui, la double sanction attribuée à Christophe Samson et Mathieu Bastareaud est logique, le capitaine du CO regrette que M. Cardona n'ait pas fait appel à la vidéo sur la dernière action du match, où Xavier Chiocci se rend coupable d'un hors-jeu.

Sur le ruck, on pense que le joueur est parti devant. L’arbitre m’a dit qu’il était sûr de sa décision. Je n’ai pas à batailler. Quand on est fatigués on a tendance à râler un peu. Mais l’arbitre fait ses choix, nous on les assume. Il aurait pu regarder la vidéo pour se faire une idée plus juste. Il ne l’a pas fait.

Alors pourquoi Laurent Cardona n'a-t-il pas fait appel à la vidéo à la fin du match ? Les explications de Dédé Puildébut :

Point Arbitrage :

Le protocole d'utilisation de la vidéo est réservé à deux actions avant un essai marqué (ce qui n'est pas le cas ici) ou tout acte de jeu déloyal. Nous sommes ici en présence d'une faute technique de Chiocci qui est effectivement au-delà de la ligne de hors-jeu créée par le ruck, et non pas d'un acte de jeu déloyal.

La question reste ouverte de savoir si le protocole doit changer sur des actions très litigieuses dans les dernières secondes du match. Une question soulevée après un fameux match NZ vs Lions (3e match qui termine en match nul) et le quart de finale Australie vs Ecosse 2015 (En-avant repris devant) avec Craig Joubert.

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Concernant cette fin de match.
J'ai beaucoup apprécié la réaction de C.U.( il a dit à CARDONA : "c'est pas bien ce que tu as fait") , loin de son soufflet à F.G.

Peut être que B.L. avait raison, parce que c'est une "pipe" et qu'il est "incompétent".
C'est lui qui l'a dit, pas moi.
Sur la dernière action , il n'a pas vraiment besoin de la vidéo, juste de lunettes( je crois me rappeler qu'il est à moins d'un mètre de CHIOCCI).

J ai vu le match pour dire que ses décisions ont équilibré les débats où à la fin Castres pouvait se retrouver à 13 , après un hors jeu dans un regroupement sur une phase dynamique de Toulon dans les 5 m de Castres !!! C était le tournant en fin de match !!!Un match sous tension, compliqué à arbitrer !

Quand même Dédé si tu veux garder un minimum de crédibilité ne cite pas notre cher ami Joubert comme exemple...

  • Iyhel
    23101 points
  • il y a 2 ans
@Fada RCT

Comme exemple d’une boulette officiellement reconnue mais pour laquelle il n’y avait pas possibilité d’appel à la vidéo. CQFD.

MR CARDONA est dans une mauvaise passe, à sa place j'évite le casino. Mais ça va revenir faut juste savoir attendre et faire le dos rond

...à la question posée on peut aussi répondre: parce qu'il va participer à un talk-show en compagnie du président du RCT!!!sur Eurosport me semble t'il..
.

  • Baek
    4465 points
  • il y a 2 ans
@yandelug

Bête. Réflexion de comptoir.

Bon faut arréter avec le complot de l'arbitrage, ce n'est plus de la sodomie, c'est devenu de la masturbation arbitrale!

De toute façon le visionnage de la vidéo par Cardona n'entraîne pas forcément la prise de la bonne décisions . Pa vrai Sergio ?

Lors de cette interview, Babillot fait référence à l'action qui amène le dernier essai toulonnais, et non à la dernière action du match... sur cette action, on voit clairement Monribot sortir du ruck alors qu'il n'est pas le dernier joueur dans le ruck. C'est en général sanctionné par une pénalité. A la vidéo, pendant la transformation, on entend bien Babillot le signaler à l'arbitre, qui lui répond qu'il a vu et qu'il n'y a pas faute...
Vous nous avez habitué à de meilleures analyses ! Mais l'erreur est humaine, au plaisir de vous relire!

  • Tragon
    4832 points
  • il y a 2 ans
@Mathieu Canac

Monribot a un pied derrière le ballon et fait partie du ruck, il n'y a pas de défenseur devant lui, dans ce cas il a le droit de ramasser le ballon et de partir tout droit.

Que Dédé me contredise si je me trompe.

@Tragon

@Tragon dans ma compréhension de cette règle, pour pouvoir sortir le ballon du ruck, il faut être le dernier joueur du ruck dans sa propre équipe, cad dans son propre camp. Sur la vidéo on voit bien comme tu le décrit qu'il n'a pas de joueur adversaire juste devant lui, mais il a bien des partenaires participants au ruck derrière lui. J'ai le souvenir d'un essai identique refusé à Capo pour cette raison. Mais j'ai peut-être mal compris la règle. un éclairage de dédé s'impose!!!

@Mathieu Canac

Nan c'est ça... En cas de "one-man-ruck", il suffit d'un seul pied derrière... Donc pas de faute... Par contre, Chiocci est bien hors-jeu, contrairement à ce que je pensais, puisqu'un joueur hors-jeu le reste même une fois le ballon sorti du ruck...

@Mathieu Canac

Si effectivement Dédé a raison ce sera l'occasion de t'excuser de l'avoir déglingué à tord 😉

  • Ahma
    95233 points
  • il y a 2 ans
@Marc Lièvre Entremont

C'que t'es casse-pompons des fois. Le monsieur donne son avis poliment et précise qu'il est conscient de pouvoir se tromper, pourquoi qu'tu le suis comme ça en lui mordillant les mollets ?

@Ahma

"Vous nous avez habitué à de meilleures analyses ! Mais l'erreur est humaine, au plaisir de vous relire!"

C'est poli quoique un poil prétentieux.

@Marc Lièvre Entremont

Je n'ai jamais dit que dédé avait tord sur le point de règlement, je dis juste qu'il s'est trompé sur l'action dont parle Babillot. l'arbitre avait bien le droit de demander la vidéo sur l'action en question. D'où la "mauvaise" analyse. Tu peux y rajouter un brin de mauvaise foi si tu veux! 😛
J'en profite pour remercier ( et non pas m'excuser,
Faut pas pousser dédé dans les orties quand même !) dédé sur son éclaircissement sur la notion de one-man ruck que je ne connaissais pas!

  • Wisman
    3020 points
  • il y a 2 ans
@Mathieu Canac

Dans le cas de figure évoqué, il ne s'agit pas vraiment d'un ruck mais d'un one-man ruck, une nuance de la règle ajoutée après les ruck fantome du fameux Angleterre-Italie. Du coup, par rapport à cela, la règle dit que tout joueur du camp attaquant ayant AU MOINS un pied derrière le ballon peut s'en saisir et partir avec, même s'il n'est pas le dernier participant ! 🙂

  • Ahma
    95233 points
  • il y a 2 ans
@Wisman

Y a-t-il un site où l'on peut retrouver ces infos ? Ma seule source est le site de World Rugby, et je n'y ai pas trouvé ce point de règlement.

@Ahma

Il me semble que la règle du "one-man ruck" se retrouve dans la section plaquage, ce n'est pas vraiment un ruck (c'est pour ça qu'on l'a appelé "ruck", vive la logique du rugby). La ligne de hors jeu est formé par le point le plus éloigné d'un joueur inclus au sol dans le plaquage ou par les pieds du joueur debout au dessus du ballon. Dans le cas présent c'est Monribot qui est au-dessus du ballon et qui définit la ligne de hors jeu pour les Toulonnais, il est donc en jeu.

  • FRLab
    47781 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

"La ligne de hors jeu est formé par le point le plus éloigné d'un joueur inclus au sol dans le plaquage ou par les pieds du joueur debout au dessus du ballon"

Et avec ça on voudrait que le rugby soit un sport joué par le plus grand nombre et que les arbitres ne se trompent jamais ?

  • Ahma
    95233 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

J'avais vu ce passage, mais justement ça ne colle pas nécessairement avec l'idée qu'un joueur peut jouer le ballon s'il a au moins un pied derrière (il peut très bien avoir un pied derrière le ballon et être quand même hors jeu au vu des critères que tu énonces).
Je précise que je n'ai pas vu l'essai de Monribot, dans son cas peut-être que les deux versions coïncident, je cherche à comprendre le principe de la règle sur un plan général.

@Ahma

Il faudrait voir les consignes qui accompagnent la règle. Celle-ci définit la ligne de hors jeu par "les pieds du joueur qui est debout au-dessus du ballon". Si tu prends le pied "arrière" du joueur au dessus du ballon pour définir la ligne de hors-jeu, avoir un pied derrière le ballon ne suffit pas. Si tu prends le pied "avant" alors être derrière le ballon est suffisant pour être derrière un gars qui est au-dessus du ballon.

Une règle est toujours équitable quand elle vous est favorable et toujours contestable lorsqu'elle vous est néfaste...

@Amis à Laporte

Non, pas toujours. La règle est la règle. On peut très bien la subir sans la contester.

@Marc Lièvre Entremont

Maitresse DOMINA : "Tu aimes subir hein..."

@Le Bourbonnais

Si tu me cherches, je suis déjà dans ma combi en latex.

@Marc Lièvre Entremont

Merde faut que je nettoie l'écran maintenant ...

Si tu veux jouer à cache cache celui qui perd se fait arbitrer... et si tu me cherches je suis dans le placard...

Pour faire rager les castrais.

C'est fabuleux de constater à nouveau la méconnaissance de la règle par un joueur.

@Babalonis

Je te rassure, Babillot connaît bien les règles du rugby. Comme je l'ai expliqué, c'est sur l'action du dernier essai toulonnais où il demande à l'arbitre de regarder la vidéo, et non sur la dernière action du match.
Ce qui fait râler les castrais, c'est les gens qui commentent des infos sans les vérifier!! ???? 😉

@Mathieu Canac

Je suis pas castrais, je répondais à la question du titre.
L'article est très mal rédigé, il n'est pas fait mention que la citation parle de l'essai. J'ai pas à vérifier une info sur un site d'info comme le Rugbynistère de base.

@Babalonis

Y a aussi un brin de mauvaise foi de ma part... 😉

@Mathieu Canac

Mouhaha tu fais ton USAPiste ou toulonnais là (mes références du jeu de la mauvaise foi)

@Babalonis

Ou j'ai compris de travers, ce qui est aussi possible.

@Mathieu Canac

Oh... Tu auras donc potentiellement deux fois à t'excuser, belle entrée en matière ! 😉

@Marc Lièvre Entremont

Tu me prêtera ta tenue en latex ?? 🙂

@Mathieu Canac

Avec plaisir.

@Babalonis

Ça me fatigue, ça fait des années qu'on répète que les arbitres ne font pas appel à la vidéo quand ils veulent mais tu as toujours des pros (entraineurs, joueurs) qui se montent le bourrichon parce que l'arbitre n'a pas fait un truc interdit. Il y a vraiment une croyance selon laquelle l'arbitre ne prend pas une décision en fonction du règlement et de sa formation mais juste pour casser les couilles de telle ou telle équipe.

Est-ce qu'on demande à un joueur qui a fait un en-avant s'il a fait un en-avant pour nuire à son équipe ou juste parce qu'il est nul et ne sait pas attraper un ballon, et est-ce que les joueurs accepteraient qu'on leur demande cela sans se sentir insultés?

@Team Viscères

T'es méchant avec Bouclette.

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
News
Transferts
News
News
Vidéos
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News