Champions Cup : la finale Saracens - Racing 92 analysée par la presse étrangère
Champions Cup : l'analyse de Saracens - Racing 92.
Champions Cup : comment la finale entre les Saracens et le Racing 92 a-t-elle été vue par la presse étrangère ? Tour d'horizon.
Ce samedi, le Racing 92 est tombé de haut en s'inclinant face aux Saracens en finale de la Champions Cup. Pénalisés par les blessures successives de Maxime Machenaud et Dan Carter, les Franciliens ont regardé Owen Farrell enfiler les points, pour finalement s'incliner 21 à 9. Mais qu'en a pensé la presse étrangère ?Champions Cup : la finale Saracens - Racing 92 analysée par la presse étrangèreChampions Cup - Finale. Les 5 points à retenir de la victoire des Saracens face au Racing 92

Planet Rugby : Une bagarre sans essai

Si vous étiez devant votre télévision - et que vous avez résister à zapper ou vous endormir - sans doute avez-vous regretté la pauvreté du jeu proposé par le Racing 92 et les Saracens. Pas une surprise, mais tout de même : Planet Rugby le regrette. Au final, les Sarries se sont principalement appuyés sur la botte de Farrell (7 pénalités) pour l'emporter. En face, Dan Carter n'a rien pu faire, "même le plus grand ne peut pas faire plus sur une jambe", et la "lutte pénible" du Racing débuta face à des Londoniens pour qui, "c'était le moment", deux ans après leur défaite en finale face au RCT. L'homme du match ? Sans surprise, il s'agit de Maro Itoje, élu par-ailleurs joueur européen de l'année.

ESPN Scrum : des Saracens en mode... NBA

Pour le site spécialisé, les Sarries se sont inspirés des Spurs de San Antonio pour remporter cette coupe d'Europe. La raison ? Malgré deux défaites en finale en 2014 (outre celle face à Toulon, celle de la Premiership face à Northampton), l'équipe de Mark McCall a toujours cru en son système et s'est remise au boulot pour soulever un trophée, "comme San Antonio face à Miami en 2014". Sa défense fut solide, et malgré les conditions météorologiques, elle a tenu bon. Les leçons tactiques de la défaite face au RCT il y a deux ans ont également été retenues. Juan Smith et Steffon Armitage avaient brillé ? Will Fraser a été omniprésents, récupérant notamment deux ballons dans les rucks. Sans oublier "le talisman" Itoje.

The Guardian : Farrell > Carter

Le raccourci est facile et n'a duré que le temps d'un match, mais l'Anglais était "dans son plus grand jour" quand Dan Carter n'a pas eu "de grands adieux" selon Eddie Butler du Guardian. Le Néo-Zélandais, "éclipsé par la performance de Machenaud en 1/2 face à Leicester", a perdu une occasion de briller. "Peut-être sa dernière". La charge de Barritt à la 13e et la pluie, "pas la froide pluie de Nouvelle-Zélande, mais la mousson française" n'ont rien arrangé. Son homologue anglais, lui, a "joué à la perfection" même si "sa technique de plaquage est à revoir", allusion à sa faute sur Chris Masoe qui aurait pu lui coûter plus cher qu'une pénalité.

Sky Sports : une performance exceptionnelle

Pour Sky, "remporter la Champions Cup est une grande réussite, mais être la première équipe à remporter tous ses matchs dans une seule édition est une performance exceptionnelle". Pas faux ! Le journaliste Stuart Barnes rajoute que le débat sur le faible jeu proposé n'a pas lieu d'être, l'important étant de gagner la finale : les Saracens ont joué avec les conditions, été astucieux tactiquement et solides au contact : "clairement la meilleure équipe", et ceux "depuis le début de la compétition" et ce premier match face au Stade Toulousain.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

L'heure du Racing n'a pas encore sonné. Il va falloir être patient comme tous les grands clubs qui s'imposent dans la durée, comme les Saracens…

@Bachibouzouk

Oui bon... La patience tu sais... En Auvergne...

Moi ce qui m'a le plus choqué c'est Phillips sur la pelouse: hormis une ou deux charges où ses plus de 100kg permettent d'avancer un peu au ras, pour le reste il est encore plus lent que Jean-Marc Sweetboobs et plus prévisible qu'une relance de Scot le français (qu'on embrasse). Heureusement qu'on l'a pas prolongé!!! Je souhaite un prompt rétablissement à Max parce qu'on voit combien on est dépendant de lui et en espérant que le jeune Xavier Chauveau soit titulaire à la place de Phillips dès samedi!!!

C'est dommage d'avoir des flèches comme Imhoff ou Rococoko pour ne les utiliser qu'en les faisant coulisser en défense...

  • mche
    134496 points
  • il y a 3 ans

Finalement le commentaire d'AKA - que l'on devrait voir ici et non dans l'article sur la "faute" de Szarzi à la 49ème - était au moins aussi correct que ceux de la presse britannique.
En résumé les Sarracens ont joué leur jeu, pas le Racing, empêché en cela par leurs entraîneurs et les blessures de leurs demis.

  • alex
    3516 points
  • il y a 3 ans

ouf merci les Saracens!
on va peut-être enfin arrêter de nous bassiner avec le -soit-disant- meilleur championnat du monde !

@alex

Oui oui, je sens bien que t'es colère.
Ne te Lex pas abattre...

  • alex
    3516 points
  • il y a 3 ans
@alex

tu as surement raison Marc ... en tout cas je l'espère ...

et si c'est le cas, allez-y, abreuvez-moi de pouces rouges ! poussez-pas ... y'en aura pour tout le monde 😉

ceci étant, mon discours est nourri par tout ce que je peux lire ou entendre autour de moi, de la part de certains "supporters" (qu'ils soient de "mon club", ma ville, ou d'ailleurs), ou de la part de présidents de clubs ou de "décideurs" du rugby ... qui s'en fichent de tout ça et pour qui, seule la victoire et les résultats importent !

et tant pis si dans 5 ou 10 ans, on est à peine bon à disputer le tournoi des VI Nations B et qu'on peine à rivaliser avec les équipes russes en coupe d'europe ... tous ces gens là seront alors partis vampiriser un autre sport devenu plus "médiatique"

et puis, ça m'agace d'en être réduit à supporter des clubs anglais, dans l'espoir que les choses finissent par changer ici !

@alex

Polémique (Victor) inutile.
Personne ici ne voit le Top14 comme le meilleur championnat du monde, il n'y a que les dirigeants et Canal pour entonner ce refrain jusqu'à plus soif.
Voilà pourquoi tu as reçu la désapprobation de certains, j'imagine.

@alex

Et encore le champion d'Europe toulonnais fort de ses 10 à 12 étrangers trentenaires multi-titrés en coupe du monde,3, 4 ou 6 Nations n'ont affronté que les 4èmes du Super15 à la veille de leur rentrée et donc hors de rythme, déglingués en demi par le finaliste du Super15 lui-même déglingué par le vainqueur… et ils ont perdu.

  • alex
    3516 points
  • il y a 3 ans
@alex

hey, messieurs et mesdames les pouces rouges 😉

vous trouvez vraiment qu'on a le meilleur championnat du monde ?

les matchs que vous voyiez de nos clubs nationaux, tant en top14 qu'en coupe d'Europe, vous enthousiasment vraiment, en terme de qualité de jeu proposé (au delà donc de votre simple passion de supporter) ?

vous trouvez que notre XV nation brille et à brillé ces dernières années ... et qu'il est aisé de trouver des joueurs de niveau international dans notre championnat pour composer une équipe complète compétitive ? et d'ailleurs, vous trouvez ça logique, vous, qu'un joueur soit JIFF mais ne puisse pas jouer pour le XV de France, mais qu'un joueur non JIFF le puisse ... et qu'on préfère aller chercher des gamins de partout sur le globe pour remplir nos écoles de rugby, juste pour avoir du fidjiens ou du géorgiens à moindre coût qui compte pas dans l'effectif comme un fidjien ou un géorgien 🙂

vous trouvez ça passionnant, vous, des championnats de ProD2 et de Fédérale qui sont complétement faussés par des rétrogradations administratives qui interviennent tous les mois ...

etc ...

bref, la finale de coupe du monde qu'on a faite face aux Blacks avait déjà été l'arbre qui masque le désert ... puisqu'on aurait jamais du sortir de poule! les titres de Toulon en coupe d'Europe ces dernières années sont également autant d'arbres qui masquent notre désert national ! tout ne sert qu'à planquer toutes nos lacunes et nos dysfonctionnements derrière ce titre symbolique de "meilleur championnat du monde" (titre d'ailleurs usurpé puisque le championnat d'Europe n'a jamais été capable de battre le champion de l'hémisphère sud !)

à un moment, faudra peut-être se rendre à l'évidence ... mais nos dirigeants semblent plus occuper à pleins d'autres choses plus importantes, que nous, petites gens, on ne comprend pas 😉

L'analyse est un peu pauvre, parce que le match était un peu pauvre (et c'est un euphémisme).

Les deux équipes ont joué à gagne-terrain toute la partie, prenant le moins de risques possibles, mais les Anglais savent mieux maîtriser ce jeu (avec un 10 très performant qui plus est, et un pack énorme).
C'était aux Racingmen de déjouer cette organisation en proposant davantage de jeu. Ils ont franchi la ligne d'avantage à plusieurs reprises, mais il y a trop de maladresses. Les joueurs-clés ont fait défaut aussi.
Donc il n'y a rien à dire sur l'issue du match. Mais pas sûr que les Anglais s'enorgueillissent d'une telle victoire. D'ailleurs les journalistes parlent davantage de la régularité des Saracens tout au long de l'année. Le match en lui-même est un peu secondaire.

Quand tu sors d'une journée à Jean Bouin pour le 7s et que tu te tapes une finale comme ça à la TV... Les diffuseurs devraient réfléchir!

  • ced
    97780 points
  • il y a 3 ans
@Pierre-Jean Christian

toute une journée à Jean Bouin ... quand même ... après t'es content de rentrer chez toi et de voir du monde

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 3 ans

On aura beau dire ce qu'on veut et tourner la situation dans tous les sens, les Sarries sont la 1ere équipe (il me semble) à remporter la Cup avec 100% de victoires.
Rien que pour ça je pense qu'ils méritent leur trophée.

@Zejack

Tant mieux, comme ça on entendre plus Lartot dire que aucune équipe n'a réussi à remporter la coupe d'Europe avec que des victoires ! Car cette phrase, il l'a resort tout le temps et à toutes les sauces !

Sky sports ils ont des billes dans la compétition ? Parce que quand tu vois l'engouement des mecs pour une finale aussi pourrie... 😛

  • FRLab
    42157 points
  • il y a 3 ans

Je sais qu'une finale ça se gagne, mais bon sang que c'était chiant. Ovale masqué avait bien vu les choses. Et il était juste parti un peu tôt à l'apéro, il a donc inventé le score 😉

@FRLab

C'était loin d'être mieux, seulement en face il n'y avait pas les Saracens mais les Harlequins, Montpelier avec le même jeu ultra bourrin sans une once de velléité de jeu ni imagination est devant le Racing Métro en Top14 tandis que les Harlequins sont aux fraises en Premiership, 7èmes à 25 pts des Saracens leader, voilà toute la différence.

@FRLab

Et après on critique le jeu restrictif du MHR !!!!

deux essais et du jeu envoyé pendant la finale du Challenge ... Le résultat est là !

Que pouvait le Racing sans ses deux maitres a jouer, l'issue du match etait quasiment joue avec Machenaud out et Tales remplacant Carter (j'en reviens pas Tales et Carter dans la meme phrase, ca fait vraiment bizarre!)

moué je retiens qu'une chose...
on aurait dit la finale du Top 14... soporifique à souhait, décevante et longue...

The Guardian So English.....

@MARCFANXV

Eddie Buttler n'est pas encore complètement Anglais....

@MARCFANXV

Je m'attendais a mieux comme analyse de la part d'Eddie Butler

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Transferts
News
News
News