Champions Cup - Stade Français. Josaia Raisuque lourdement suspendu pour sa fourchette
Champions Cup - Stade Français. Josaia Raisuque lourdement suspendu.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
L'ailier du Stade Francais Josaia Raisuqe a été suspendu suite à son audience disciplinaire pour une fourchette sur le 3e ligne du Munster CJ Stander.
L'ailier du Stade Francais Josaia Raisuqe a été suspendu 15 semaines suite à son audience disciplinaire devant une commission indépendante qui a eu lieu à Paris ce mercredi. Raisuque avait été expulsé par l'arbitre Nigel Owens à la 41e minute du match de Champions Cup face au Munster au Stade Jean Bouin "en raison d'un contact avec l'œil / les yeux et/ou la zone entourant les yeux" du troisième ligne du Munster CJ Stander. Il pourra jouer le lundi 9 mai 2016.Champions Cup - Stade Français. Josaia Raisuque lourdement suspendu pour sa fourchetteVIDÉO. Stade Français : Josaia Raisuque expulsé pour une fourchette sur un joueur du MunsterLe Parisien risquait jusqu'à 208 semaines de suspension. L'Officier Judiciaire a conclu que Raisuqe, qui a plaidé coupable, avait commis un acte intentionnel de jeu déloyal et estimé qu'une sanction de 18 semaines était le point d'entrée approprié. En confirmant le carton rouge, il a cependant ajouté trois semaines pour avoir un effet dissuasif tel qu'il est prévu dans le mémo de World Rugby concernant les infractions de ce type, avant de réduire la sanction d'un tiers (c'est-à-dire six semaines) car le joueur a plaidé coupable et s'est bien comporté lors de l'audience. Pour rappel, le pilier du Stade Français David Attoub avait été suspendu 70 semaines pour un geste similaire en 2010 sur le troisième ligne de l'Ulster Stephen Ferris.

Quant au Bordelais Julien Ledevedec, qui avait été expulsé de la rencontre de Champions Cup contre Clermont pour un coup de tête donné à Paul Jedasriak, ce sera deux semaines de frigo. L'Officier a estimé qu'une sanction de quatre semaines était le point d'entrée approprié puis réduit la sanction de moitié en raison des excuses présentées par le joueur, du fait qu'il ait plaidé coupable et de son absence de sanctions précédentes, et a donc prononcé une sanction de deux semaines. Ledevedec pourra jouer le lundi 25 janvier 2016 et manquera donc les deux dernières rencontres de l'UBB en Coupe d'Europe face à Exeter et Clermont.Champions Cup - Stade Français. Josaia Raisuque lourdement suspendu pour sa fourchetteVIDEO. Champions Cup. Clermont domine des Bordelais réduits à 14 après le rouge de Le Devedec
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

C'est dur comme sanction meme si merite car effectivement contact dans la zone des yeux.
Cependant, je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit intentionel mais c'est un geste maladroit et bete. Esperons qu'il n'aura plus ce mauvais reflexe dans le futur.

Entre PSA qui a essayé de récolter des cuillères de bois, et tous les joueurs sanctionnés pour fourchettes, en fait y'a plus de French Flair, c'est de la French Gastronomie.

J'y comprend plus rien à leur sanction, quand tu penses que certains en ont pris beaucoup plus pour le même geste, à croire que des fois c'est à la gueule du client et du club !
Je dois néanmoins reconnaître que je m'attendais à pire d'une décision venant d'un comité ou les Anglo Saxons règnent en maîtres !

15 semaines, je m'attendais à pire, c'est mérité je trouve. Ca marque un peu le coup pour le joueur, sans pour autant mettre un coup d'arrêt à sa jeune carrière ! Par contre, que dire pour Sempéré..! Sachant qu'il y a blessures après le déblayage, pour moi les cervicales sont aussi dangereuses que les yeux, voire... pire pour cet exemple ci puisque la "fourchette" n'est pas non plus très vigoureuse!

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans

La sanction est évidemment très lourde mais elle paraît difficilement contestable.

Je n'ai jamais vraiment tout à fait compris les joueurs qui en viennent aux mains pour s'arracher la possession du ballon alors qu'il n'y a plus action de jeu, que l'arbitre a interrompu le jeu.
Qu'espèrent-ils ? Accélérer la remise en jeu ? Celle-ci ne se fera que quand l'arbitre l'aura décidé. Alors, pourquoi tous ces coups qui partent inutilement ?

Je n'ai absolument rien contre Josaia Raisuque mais que cherchait-il à faire en venant arracher le ballon alors que N. Owen avait déjà sifflé l'en avant irlandais ? Que l'action était arrêtée et que la remise en jeu allait s'effectuer assurément par une mêlée fermée ? Son équipe menait à ce moment du match 10-0 et nous n'étions qu'à la 40ème minute. Pourquoi tout ça ?

15 semaines pour une foruchette

Combien pour les couverts en entier ????

@noComment

@VivaRCF l'a déjà dit, rien pour la petit cuillère en tout cas.

J'aurais dit "normal" si Chisholm avait été suspendu. Mais là c'est vraiment 2 poids 2 mesures.
15 semaines ok mais c'est injustifiable si à côté la plainte contre Chisholm n'est même pas acceptée.
En tout cas l'échelle ne semble pas liée à la dangerosité du geste, car d'un côté on a le doigt dans l'oeil (ça fait très mal et c'est dangereux) mais de l'autre on a carrément danger de mort. Sérieusement va falloir se poser les bonnes question la LNR ou la FFR, pourquoi ils ne l'ouvrent pas plus?

  • VivaRCF
    17785 points
  • il y a 4 ans

Pendant ce temps là, Sempéré ramasse ses cervicales à la petite cuillère.

  • vevere
    50978 points
  • il y a 4 ans

Merci au fameux "😜laider coupable" !!!

C'est assez clément pour un geste de p....

@harrison

C'est Semperé qui joue aux osselets 😊

@harrison

@Harrisson, c'est juste qu'on n'est pas sur rugbyrama ici, c'est tout.

@harrison

Vas jouer aux osselets....

@harrison

Ok ça fait la 2e fois que tu le dis on a compris. Si tu commence comme ça pour tes 1ers com tu va pas aller loin mon grand.

Ce que je trouve un peu gênant c'est l'amplitude entre la sanction mini (quelques semaines) et la sanction maxi (208 semaines) .Cela laisse la porte ouverte à l'arbitraire .
Toutefois rien à dire sur les 15 semaines.

  • to7
    14402 points
  • il y a 4 ans

Je vois un raffut raté et des doigts qui en effet passent pas loin des yeux, je vois un joueur qui est sanctionné sur les intentions qu'on lui prête, (une interprétation d'un geste qui dans les faits n'a eu aucune conséquence pour sa victime) et un bel acte manqué de la part de m. owens qui se trompe de carton. Sempéré est son fameux "break dance" a du apprécier.
On peut comprendre qu'un arbitre dans le feu de l'action commette une erreur. Il est plus difficilement excusable que des commissions en fasse autant, la pour le coup c'est la grosse commission. Le plus dégueulasse étant cette obligation de plaider coupable... tu t'es fait voler, on t'en remet un coup et c'est toi qui doit demander pardon et dire merci, je ne sais pas comment ils font pour supporter ça
Le carton était discutable, la suspension est kafkaïenne mais c'est vrai on a connu pire alors on va faire comme s'il s'en tirait bien, et dire que ça avance dans le bon sens

  • Ay74
    18636 points
  • il y a 4 ans
@to7

Volontaire ou pas, le geste est là.

  • epa
    36704 points
  • il y a 4 ans
@to7

Sur une action qui va aussi vite, bien malin celui qui peut dire si c'est volontaire ou non. @Ay74
tu es mentalist c'est sûr.....

  • Ay74
    18636 points
  • il y a 4 ans
@to7

On a pas du voir la même action.
Au départ, c'est une simple main au visage, déjà répréhensible, mais après, la main se déplace et cherche puis trouve les yeux. L'arbitre vidéo dit bien "close to the eye" mais le déplacement de la main est coupable.

Et les joueurs britanniques et appartenant à des clubs anglais ou irlandais ?? Quand auront-ils droit à une suspension en bonne et due forme ???
Le geste du fidjien est répréhensible certes, mais personne n'est tout blanc. Hein Monsieur Chisolm ?

@artillon

Hooper non plus qui met un gros coup de boule dans les lombaires de J.Smith relâché...le geste de Raisuké est un geste de p...comme celui de Dupuy à Ravenhil,il s'en sort bien...et parions qu'il ne va pas faire appel ...

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans

Ca me paraît correct. Faut pas déconner avec les yeux, mais en même temps on a déjà vu bien pire comme contact avec cette zone. Pas de scandale pour moi

merité au vu des images bel et bien fourchette

ben 15 semaines c'est vrai c'est lourd mais comparé à Attoub alors que ce n'était pas avéré.... c'est vraiment que dalle
du coup je me dis que Richard nones (2ans) de colomiers et Attoub à l'époque à Paris ont vraiment essuyé les platres pour les autres

@sapiac76

Pas d'arbitrage vidéo à l'époque...donc pas vu pas pris ou inversement, pas vu, pas de défense. C’était double jeu.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News