XV de France - Ecosse : quels avants aligneriez-vous ?
XV de France - Ecosse : Eddy Ben Arous débutera-t-il ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le XV de France affronte l'Ecosse ce samedi au SDF. Mais avec quelle composition d'équipe ? Choisissez les avants de Philippe Saint-André.
Cette fois ça y est, fini les essais ? Ce samedi au stade de France, les Bleus affrontent l'Ecosse pour le dernier match de préparation à la coupe du monde 2015... et il est grand temps que Philippe Saint-André aligne son XV type pour débuter la rencontre. Le Mondial n'est plus très loin, et selon toute vraisemblance, le XV de France titularisé face au XV du Chardon devrait ressembler à celui choisi pour affronter l'Italie le 19 septembre prochain. Encore que...

Alors, qui commencera en 1ère-ligne ? Guilhem Guirado sera-t-il confirmé au talon ? Thierry Dusautoir, blessé face aux Anglais, débutera-t-il enfin une rencontre ? Le chantier du pack est vaste. Bernard Le Roux pourrait même être testé en cours de match. Et vous, vous feriez quoi si vous étiez sélectionneur ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FRLab
    46057 points
  • il y a 5 ans

Vu qu'il n'y a pas eu 3 victoires de suite sous l'ère PSA et qu'il vaudrait mieux battre l'Italie que l'Ecosse, autant faire dans l'expérimental et tester les polyvalences ou les retours en forme en condition de match, donc:

Slimani Kayser Atonio
Leroux Flanquart
Ouedraogo Chouly Dusautoir
Kockott Talès
Fickou Basta Dumoulin Fofana
Huget

  • Sklyde
    31 points
  • il y a 5 ans
@FRLab

C'est juste dommage d'avoir à faire ça à deux matchs de la coupe du monde, ça aurait du être fait avant ...

Ce serait sympa de voir au moins une fois Atonio titulaire, il pourrait apporter beaucoup dans un registre différent des deux autres droitiers.

Le pack contre l'Angleterre a été bon, alors pourquoi ne pas le reconduire dans les grandes lignes? 1e ligne Ben Arous-Guirado-Mas (automatismes en mêlée + mobilité de Guirado et Ben Arous face aux écossais joueurs). 2ème ligne Papé-Flanquart (car apparement Maestri est touché). 3ème ligne Chouly-PICAAAA-Le Roux car elle m'a beaucoup plus contre l'Angleterre et me paraît complètementaire. Sinon une 3ème ligne toulousaine avec la Nyangue et Titi, pour l'impact et l'apport offensif du premier et pour "chauffer" le second avant la CDM

  • H.P9
    1623 points
  • il y a 5 ans

Y'a moyen de faire une belle coupe du monde mais faudrait que PSA fassent les bons choix!

En première ligne, la logique voudrait qu'on fasse un peu tourner, Ben Arous (Debaty), Kayser (Swarzewski) et Slimani (Atonio), oui oui, pillar remplaçants en mode gros bourrins, je sais.
Les deuxièmes lattes, je serais tenté de dire Flaquart/Maestri d'entrée, mais il est vrai que comme l'a dit justement BonusOffensif, il faut un emmerdeur dans la compo, donc une classique Papé/Maestri avec Flanquart qui remplace le papy en 2ème mi temps.
Les troisièmes lattes, ça ça devient le casse tête. Au centre, pas le choix, Pica. Côté fermé, pas le choix non plus, Titi, c'est son profil. Et côté ouvert, je mettrais Nyanga, avec Chouly sur le banc, car il peut couvrir les trois postes en 3ème ligne.

Personnellement, je suis persuadé d'une victoire du XV de France contre l'Ecosse. J'espère simplement que PSA fera tourner et jouer tout le monde, de façon à ce que chacun arrive en compétition avec un peu de temps de jeu...

Il faut un gratteur, un pour la touche un puissant, un plaqueur et un chia*t !
Ben Arous(gratteur), Kayser (pas fatiguer les titus), Mas/Slimani (1 mi-temps pas plus chacun)
Papé (chie*r), Maestri,
Chouly(touche), Pika(puissance), Dusautoir (plaque)

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

@Marc: On est bien d'accord. C'est un gros défenseur, mais faut pas non plus oublier qu'il s'est tout de même bien raté sur un match peu rapide. Sans oublier qu'offensivement, c'est pas loin du néant. En flanker, je lui préfère Chouly, qui plaque un peu moins, certes, mais qui a un apport énorme en touche et un peu plus d'apport offensif (j'ai bien dit en flanker, pas en 8)

  • VivaRCF
    17857 points
  • il y a 5 ans
@jumisao

Le Roux est devenu très bon en touche si on va par là, comme on l'a vu face à l'Angleterre d'ailleurs. Quand à l'apport offensif de Le Roux, il ne réside pas dans ses courses, mais dans ses soutiens, ce qui n'est pas moins essentiel, même si c'est moins clinquant

@jumisao

Si tu me prend pas les sentiments ....

  • Jak3192
    57565 points
  • il y a 5 ans

Moi je constate que "Papé" si souvent décrié a quand meme bien sa place dans la compo des internautes du site.
Ya un truc qui m'échappe...

Debaty Guirado Mas
Papé Maestri
Nyanga Pica Dusautoir

Pour les 3/4, je remet ceux qui ont débuté le second match contre l'Angleterre

  • to7
    14426 points
  • il y a 5 ans

il faut arrêter de dénigrer chouly, c 'est un excellent flanker dont l'image a été ternie injustement parce qu'il avait l'impossible tâche de remplacer picamoles parce qu'actuellement on n'a pas d'autres vrai 8, (bientôt ollivon, tauleigne, gourdon). Il a fait un gros match contre l’Angleterre, il est excellent en touche, en défense est loin d'être maladroit ballon en main et comme cela a déjà été souligné il n'est pas sans raison capitaine de clermont. S il est de bon ton de se moquer des jaunards, je crois que tout le monde signerait pour aller perdre en finale compte tenu du classement actuel de la France ce serait déjà un bel exploit.

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans
@to7

Tout à fait d'accord pour dire que c'est un très bon flanker, la question n'est pas là mais cela fait que l'on a en réalité qu'un n°8 !

Il y a peut être eu un "trou générationnel" qui a placé Chouly en n°8 par défaut en EDF mais ses prestations a ce poste sont pour le moins moyennes et ne méritaient peut être pas une sélection dans les 31, sauf pour services rendus.

Je crois que personne n'a compris que c'est le dernier test match et qu'il faut en choisir 23 après pour chaques matchs, donc laissé maestrie et picamole mais après faut tester comme l'indique le nom du match ...

  • Pianto
    36151 points
  • il y a 5 ans

j'ai trouvé qu'en fin de match contre les rosbeefs, quand on avait sorti, Ben Arous, Slimani, Pica et Basta, on en chiait pour récupérer des ballons dans les rucks.
Je préfère donc une première ligne hybride avec soit Ben Arous, soit Slimani, mais pas les deux.
de la même façon, j'aime bien Bastareaud en fin de match pour la même raison.

Ensuite, je crois que je préfère Leroux à Dusautoir malgré son match à peine moyen la dernière fois mais que sur ce match, je mettrai Dusautoir parce qu'il a été absent des deux autres tests et qu'il a lui aussi sûrement besoin/envie de se jauger en condition de match.

  • ced
    100304 points
  • il y a 5 ans

moi j'ai laissé les titulaires sur le banc, place à Ben Arous ou Kayser pas la peine de cramer les gars avant les débats

@ced

Enfin si les gars sont cramés après leur préparation et ne peuvent pas enchainer 2 matchs...

Même si je pense que Saint André va faire rouler avec Kayser et Talès titulaires, il faudrait à mon avis mettre en place l'équipe de titulaires afin qu'ils trouvent quelques automatismes.

@arbitre31 bien sûr que jexagere mais Leroux il a une activité énorme il est partout et c'est un des seuls a avoir été bon au 6 nations

  • xeuz
    4205 points
  • il y a 5 ans

"fini les essais" et ben deja qu'on en voyait pas beaucoup....

  • arbitre31
  • il y a 5 ans

@Usapiste89 35 plaquages (humm tu t'enflamme un peu non ?) Mais combiens de plaquages offensifs ? et combien de plaquages manqués ?

Non je préfère dussautoir et nyanga, leroux en remplaçant.
Plus efficaces en attaque, plus agressifs en défense.

Je comprend ceux qui mettent pas Leroux dans leur compo, 35 plaquages par match c'est pas assez

  • VivaRCF
    17857 points
  • il y a 5 ans
@Yionel ma star

Franchement, ces stats de plaquages manqués, il ne les a qu'en EDF et pas au Racing. Et pour moi, la cause se trouve directement dans le plan de jeu : PSA lui demande pas de rester sur sa ligne, mais de chasser haut (c'est toujours lui en tête de pont), or c'est connu que quand on monte sur un type, parfois plus rapide que soit, on le rate plus facilement qu'en l'attendant en ligne avec le reste de la famille pour même le plaquer à deux en cas de problème ou le voir s'emplafonner sur son voisin. Et en attaque, ça pêche qu'en EDF, il est énorme au Racing, mais ça c'est encore un mystère pour moi...

@Yionel ma star

Jumisao,
prends l'ensemble de son oeuvre, c'est quand même un sacré mur. On lui reproche tous son manque de qualité en attaque, mais défensivement c'est du lourd et il va encore progresser.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans
@Yionel ma star

Heu...dernier match de l'EDF, Leroux c'est moins de 15 plaquages + 5 ratés.

  • becrx
    2686 points
  • il y a 5 ans

Ok j'avoue, j'ai voté deux fois pour Le Roux dans ma compo... Mais c'est un machine il peut largement prendre la place de deux personnes sur le terrain avec son activité énorme!

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Papé et Chouly devraient-ils faire partie du groupe? Ils ne sont jamais,titulaires sur leurs postes. Il faudrait cloner Maestri par conséquence.

Indy,

C'est ce que je dis. Chouly joue en 6 à Clermont et 8 en EDF.
Avec Lee, il faudrait s'appeler PSA pour coller La Choule en 8 au Michelin...

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Parce que Chouly est n°8 à Clermont ? c'est nouveau ça ! il me semble que le n° 8 clermontois s'appelle Lee et pas Chou-Lee 🙂 🙂 🙂
Ensuite Nyanga/Leroux/Chouly pour la place qui reste... en 3eme barre pas facile chacun d'eux ayant ses qualités et ses défauts.

Je suis d'accord avec Artillon, si tu regardes jouer la Choule à Clermont tu verras qu'il apporte énormément dans le jeu (excepté la puissance en attaque évidemment) mais aussi par son ciboulot; c'est pas un bourrin.

C'est pas pour rien qu'il est capitaine d'une des toute meilleure équipe d'Europe (ouais, je suis clermontois, mais je peux être lucide sur le niveau des mecs sapés comme des con cette année...)

Après, il ne peut pas avoir que des copains. Moi je l'aime bien... en 6.
Le problème c'est que fan de rougby ne le voit jouer qu'en EDF et en 8 de plus. Forcement ça ne l'aide pas.

Sinon la troisième ligne Titi/Pica/Nyanga... J'avoue que ça a de la gueule aussi.

Marrant le désaveux presque total de Kayser au talon alors qu'il était n°1 y'a pas si longtemps.

Pour Papé, j'en ferais un Super Sub. Pour moi, Flanquart/Maestri c'est l'avenir, et l'avenir c'est maintenant.

La stat qui m’intéresse sur Papé c'est le nombre de pénalité qu'il concède à 40m face aux poteaux... c'est peut être un sentiment irrationnel, mais il me semble qu'il coûte cher à ce niveau là. Par contre c'est un vrai poison dans les rucks !

Sauter en touche (avoir le sens du "jump" et du contre parce que Chouly se distingue en plus dans ce domaine), et asséner pas mal de plaquages ça te paraît pas suffisant ?
Tu trouves qu'en comparaison Le Roux marque beaucoup d'essais ?

Ouais sauf que Chouly n'a un duel qu'une fois depuis 4 ans en EDF, et encore le gars en face avait glissé...

Mettre un mec sur le terrain pour qu'il saute en touche et fasse 5 plaquages par match, je dis
ok, en séries c'est normal et classique, en EDF ça fait mal au derche...

Papé a une stat de 58% de victoires en EDF (en comparaison Dusautoir n'a que 49%). Un hasard ?

Chouly a réalisé 13 plaquages contre l'Angleterre (aucun raté) et possède une science incontestable de la touche.
Je ne comprendrai jamais le Papébashing, pas plus que le Choulybashing.
Leurs stats parlent pour eux.

Voilà pourquoi

A regarder les % on se demande si Chouly devrait même figurer sur la feuille de match 😛

Toi, internaute qui vote pour Leroux en seconde latte ! Tu me poignarde le coeur ! J'ai mal à mon rugby ! 🙂

Alors puisqu'on en est à établir son équipe !

le Belge - Dimitri - le Bus (pour fatiguer le jeune pack écossais)
Flanquart - Maestri
Nyanga (en 7 bon dieu, pas en 6 !!!) - Picachu - Titi (en 6 bon dieu, pas en 7 !!!)
en 9 je mets Parra
en 10 je mets Michel
au centre de toute façon clairement on va se taper le duo Fort Knox parce que c'est la paire de centres préférée de PSA (bien élevé au rugby anglais d'il y a 5 ans particulièrement raffiné)
Du coup aux ailes j'aimerais Naka et Huget
Spedding derrière.

De toute façon les Scots va falloir les stopper dès le début parce qu'ils courent bcp plus vite que nous.

  • VivaRCF
    17857 points
  • il y a 5 ans
@Les courses en houle

@Arthur Dent Les chétifs écossais ont au centre Alex Dunbar, plus de 100kg et une vraie machine de guerre, rapide et très puissant alors faut se méfier...

@Les courses en houle

Dusautoir c'est quand même l'archétype du 7 (grand coté), chasseur de 10, plaqueur gratteur, souvent un premier soutien.
Alors que Nyanga commence vraiment à avoir un vrai profil de 6 (coté fermé), dans le sens ou c'est un mec qui est bon sous le ballon haut, capable de couvrir le 3e rideau comme un 8, c'est un capitaine de touche.

@Les courses en houle

100 % d'accord avec ton com, à l'exception du fait que la paire de centre fort kno me plait bien, pour contrer les chétifs ecossais... parce que faut les cartonner d'entrée de jeu si on veut pas se faire déborder sur les extérieurs comme ils l'ont fait ce weekend, et bastareau pour ça, il est irremplaçable... En plus, on a lutté dans les rucks contre les rosbifs en son absence....

je testerai ceci dit slimani à la place de mas, qui reste certes une valeur sure, mais qui n'a pas besoin de temps de jeu pour être près ! contrairement à atonio et slimani

Ma sélection :
Debaty (Ben Arous) - Szarzewski (Kayser)- Mas (Atonio)
Papé - Maestri (Flanquart)
Ouedraogo - Picamoles - Dusautoir (Le Roux)
Si bancs à 6 avants, on rajoute Chouly...

En 1ère ligne, Guirado a déçu, en étant un capitaine bien médiocre pendant sa demi-heure à Twickenham...
2ème ligne traditionnelle...
3ème ligne assez complémentaire en redonnant du temps de jeu au capitaine, associé au bourrinage de Picamoles et à l'endurance de Ouedraogo : Le Roux assurera sur le banc (je précise que Nyanga n'est là, à mon avis, que pour faire le nombre et assurer en cas de blessure, un peu comme un joker)...

@Yves Rogne

Aaaaaaaah la traditionnelle provocation!

@Yves Rogne

Petite question d'un toulonnais malodorant: regardes-tu les matchs?

Ben Arous - Guirado - Slimani
Flanquart - Maestri
Nyanga - Pica - Dusau

Faut créer des automatismes chez nos premiers choix.
Je trouve que Nyanga amène plus que Le Roux. Ça se discute, ce sont des profiles radicalement différents. Mais cette 3èL classique Toulousaine, sans être partisan, c'est pas mal qud mm.

@Rémi teLamettra

Presque d'accord avec toi même si je pense que Ben Arous et Slimani sont très bon.
Par contre je vois mal PSA ne pas mettre Mas titulaire.

Après le deuxième poste de pilier je verrais bien un "😜uissant" (Debaty en l'occurence) leur rentrer dans la gueule pour les fatiguer un peu. Si on rentre dans leur jeu à courir partout, on va se faire cramer.

Bizarrement ça ressemble quasiment à la même équipe que le premier match contre l'Angleterre (A part Dusautoir).

Je pense que ce sera le cas et qu'ils auront à coeur de démontrer que la défaite contre les Anglais était une erreur de parcours.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News