XV de France - Afrique du Sud : Les 5 choses à retenir
XV de France – Afrique du Sud : Les 5 choses à retenir.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Découvrez les principaux points à retenir du match perdu par le XV de France face à l'Afrique du Sud (10-19) le 23 novembre 2013 au Stade de France.
XV de France - Afrique du Sud du 23 novembre 2013

Une fébrilité coupable

Bien sûr, on retiendra ce premier essai encaissé dès la deuxième minute sur un contre de Pietersen sur Parra. Une entame de match cauchemardesque qu'avaient failli vivre les Bleus contre les All Blacks, mais qui cette fois-ci les a mis dedans. On s'attendait à ce que les Français soient mis en difficulté par le jeu physique des Boks, mais l'on espérait également du répondant. Or, les hommes de Saint-André ont subi dans les duels. Hormis une bonne prise de balle de Kayser en première mi-temps, un Pascal Papé au four et au moulin et finalement un Bastareaud, sans doute entré trop tard, aucun Bleu n'est parvenu à mettre les Sud-Af sur le reculoir.

Le pragmatisme des Springboks

Un franchissement, une passe après-contact et cinq défenseurs battus. Les statistiques en attaque des Springboks n'ont rien d'extraordinaires. Seulement, elles leur suffisent pour remporter la victoire. On notera également l'efficacité de leur jeu à une passe (169m ballon en main contre 350m pour la France) et de leur jeu au pied (dosé, placé). En face, Guitoune a été celui qui a battu le plus de défenseurs, malheureusement le feu follet de l'USAP n'aura eu que peu de ballons à exploiter en première mi-temps notamment. Trop peu d'attaques lancées côté français pour espérer mettre à mal le rideau défensif adverse, lequel se refermait trop rapidement sur Fritz, peu en verve. Sans leurs deux essais refusés, les Sud-Africains auraient pris le large malgré une défense plutôt en place côté bleu.

Une conquête présente, mais qui n'a pas assez pesé

On s'attendait à un affrontement particulièrement féroce en mêlée contre des Springboks avec un poids moyen de 117 kilos par joueur, mais les Bleus ont su répondre présent dans cet exercice, et ce, en dépit d'une pelouse d'une piètre qualité. L'alignement a également relevé le défi sud-africain avec quatre ballons gagnés (deux en première mi-temps, deux en seconde). Malheureusement, les Français ont eu bien plus de mal dans les rucks avec des Boks qui ont constamment mis les mains sur le cuir. Les deux essais refusés aux Sud-Africains sont notamment intervenus après un ballon perdu en mêlée (42e) puis en touche à la 51e.

Une animation offensive en berne

Face à une défense qui a constamment enfermé le porteur de balle, les Français se sont révélés bien pâles en attaque. Peu de variations, aucun jeu au pied derrière le rideau défensif ou alors trop long qui a donné trop de libertés aux Springboks. À ce titre, ce dernier match ne met clairement pas Rémi Tales dans la lumière ni Morgan Parra. Une charnière (encore) à revoir ? À noter tout de même, la bonne prestation de Brice Dulin, qui n'a pas hésité à relancer, quitte à se faire découper, ou d'Huget, auteur d'un essai en contre puis d'une belle percée à la 72e, qui sans un fond rebond, aurait pu l'emmener à dame.

Huit défaites en 2013, mais des joueurs à suivre

Avec cette deux nouvelles défaites contre les All Blacks puis contre l'Afrique du Sud, le bilan du XV du France en 2013 ne prête pas vraiment à sourire. Hormis une victoire contre l'Écosse en mars dernier puis face au Tonga la semaine dernière, la bande à PSA peine encore à convaincre. Ce qui est d'autant plus rageant qu'il y a du talent dans cette équipe et une volonté d'aller de l'avant. Le prochain tournoi, à mi-mandat, sera une étape à ne pas manquer, car les Bleus sont clairement en retard sur les meilleures nations en vue de la Coupe du monde 2015. Ce pourrait être l'occasion pour certains joueurs comme Brice Dulin ou Sofiane Guitoune de prendre encore plus d'importance dans le groupe France.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

sur ce match si on prend plus de 30 points il n'y a rien a redire ! après un match pourri RCT/USAP je me tape un match frustrant avec ce France /AF sud . on ne joue tout simplement pas dans la même cour , incapacité a avancer , quand on voit le dynamisme qu'apporte Doussain dès son entrée en jeu on peut juste regretter que Saint André ne l'est fait entrer plus tôt car .quand on subit et qu' on voit la vitesse a laquelle Parra éjecte ses ballons.....mais bon , trop de lacunes a tous les niveaux !

  • sebjah
    79 points
  • il y a 6 ans

Perso, je pense que PSA aurait du sortir Parra après sa pénalité manqué. On a bien vu le temps qu'il a mis pour se remettre dans le match sans oublier sa lenteur à sortir les ballons. Quand on voit le dynamisme qu'a apporté Doussain à sa rentrée, pourquoi ne pas le mettre titulaire ?
Talès n'est pas si mauvais que certains veulent bien le dire mais quand le ballon met une plombe à sortir des rucks, la défense a forcément le temps de se mettre en place et c'est un des gros points forts de l'Afrique du Sud.
Par contre, il faut arrêter de sélectionner Michalak, qui n'a vraiment plus sa place en EdF. On laisse "à la maison" un joueur comme Trinh-Duc pour laisser jouer ce mec, c'est franchement nul. Pourquoi ne pas rappeler Yachvili pendant qu'on y est !

  • alstade
  • il y a 6 ans

Pour être bien clair, on prend trop détrangers non sélectionnables dans nos clubs. Il faut prendre des étrangers sélectionnables. Un dernier exemple, chez les italiens, parisse, lun des meilleurs 8 au monde aurait pu jouer pour largentine puisquil y est né.

  • alstade
  • il y a 6 ans

Indéniablement, il y a eu une évolution néfaste pour le rugby français. Et le biarritz olympique en est le symbole le plus criant. Regardez en 2006, le BO atomise le stade toulousain en finale avec 14 joueurs français dans le xv de départ de léquipe basque, et arrive en finale de la hcup. La même année le xv de france avec une charnière yachvili-traille humilie lafrique du sud chez elle en marquant 4 essais. A cette époque la france est 2e au classement irb. Il ne faut pas renier notre passé. Il faut en être fiers. Mais aujourdhui je pense que le problème est générationnel. Cest juste quen ce moment on narrive pas à former des cracs. Regardez le racing, avec 11 joueurs français dans le xv de départ sest pris une raclée à clermont. Et des foyers de formation et concentration de joueurs français de qualité sont en train de disparaitre, bourgoin qui a formé bonnaire, parra, nallet, milloud, magne, et fritz entre autre est maintenant en prod2. Biarritz qui a révélé betsen, yachvili, traille, imanol, dusautoir, lauret, est maintenant dans une situation délicate. Paris à qui lo doit dominici, liebenberg, de villiers, bastareaud est en redressement heureusement. Il ne faut pas se réjouir de la difficulté de ces clubs, ils représentent une partie de lidentité et de lhistoire du rugby français. Ils en sont notre fierté. Je ne dis pas que les é trangers sont responsables de nos é checs, je dis juste que ce sont les étrangers non sélectionnables qui le sont. Par exemple, le roux, debaty, nakaitaci et wakatawa peuvent être de très bonnes pioches. Comme lont été de villiers et liebenberg avant eux. Ils ont honoré léquipe de france. Je pense quil ne faut pas hésiter à sélectionner des etrangers, dont les iliens. C ce que font les all blacks en prenant des fidjiens et des samoans avec succès (muliaina, sivivatu, rococoko, masoe...) les anglais aussi prennent bcp détrangers (tuilagui, hartley, vunipola, barritt) et les écossais (visser, maitland, ...). Ya quen france que ça dérange, c presque du racisme. Il ne faut pas hésiter à prendre des étrangers, les meilleurs sélections le font !

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Nles,

Bonjour,
Monstrueux quand ? en finale H cup ,en 1/2 top 14 ? ou dans des matchs sans grand enjeu ou gagnés largement
Souvent meilleur en edf ? dans quels matchs ?
Excellent joueur qui semble manquer du petit rien indispensable pour le très très haut niveau à mon sens

@Harry

Pour Spedding je suis complètement d'accord avec toi.
Par contre pour Chouly, je peux t'assurer qu'en club, il est monstrueux et ne fait jamais (et je pèse mes mots) ce genre de fautes bêtes (Talonnage a la main, fébrilité sous les chandelles etc..)
Après j'avais dit après le match contre les Blacks que ça me rappelait Sarzewski quand il était titulaire de temps de Servat... Il se caguait toujours a cause d'une forme de pression invisible exercée par le "maitre".
Je me demande si c'est pas la meme chose pour Chouly quand il joue "a la place" de Picamoles, il avait l'air encore une fois de s'être mis beaucoup de pression... D'ailleurs, meme en EdF, on a souvent vu Chouly bien meilleur que ça!

Toujours est il que pour les 6 nations, j'essayerai bien de les associer avec Pica en 8, Dusautoir en 6 et Chouly en 7, car il apporte tout de meme beaucoup en touche, et peut être qu'a se poste il aurai moins de pression...

  • Harry
  • il y a 6 ans

Les Français (excepté Papé) n'ont guère existé et sans un TMO partial ,ils prenaient une sévère correction.
Il faut arrêter avec Dulin ,s'il essaye de remonter les ballons (ce qui ne donne strictement rien face à des défenseurs 3 fois plus puissants et largement aussi rapides ) c'est qu'il n'a pas de pied et n'ose pas taper...il faut ouvrir les yeux.Le meilleur 15 actuel joue à Bayonne et il est sélectionnable...mais comme PSA (sur instructions de la FFR via DTN)n'a plus le droit de faire jouer les meilleurs (surtout at home) il préfère Chouly à Classen...etc..

Il y a des mecs à virer particulièrement forestier, trop lent et un souvent maladroit.
chouly n'est pas non plus à la hauteur au niveau international, souvent absent en 3ème rideau, ne sait pas faire un passe, et peu perforant en attaque.
Huguet à part la chance sur son essai et le contre sauvé au match de hier soir, il ne fait que des petits appuis devant la défense. il n'arrive pas à percer et revient quasiment systématiquement intérieur. Il faudrait qu'il se remette en questiion.

Sur la match de hier on a trop tapé au pied, directement dans les bras des spingboks. Ca s'appelle du gaspillage, et on n'a fait que ça.
On a été fébril sur nos phase offensif à cause de la défense INVERSE de l'afrique du sud, fermant les possibilité sur les ailes.

On peut signaler une bonne rentré de doussain et chalack qui ont mis plus de vitesse dans le jeux.

@L.Titou et Charlou > Même si vous avez pas l'air d'êtres d'accord, moi je suis d'accord avec vous! C'est de bon coeur, ça fait plaisir 🙂
@BoBob et Sapiac76 > Oui, oui les gars.. Je sais. Moi aussi j'ai mal à mon rugby.
@NelsTDM63> Marsouin? Et sinon, oui c'est pas faux! 😊
@Jaunard78> Y'a pas que de la saucisse DE choux, du salers et la Merluche, y'a aussi de la sagesse! Merci Môssieur 🙂
Voilà pour les dédicaces, la critique, c'est bon, la mule est déjà bien chargée et j'ai pas encore fini mon café..

Alors je préfère repenser au moment ou Bakkies est venu faire un câlin à son collègue Bastareaud et aussi comment Tendai "The Beast" Mtawarira a littéralement sauté au cou de son copain Michou des Sharks!
Et même, avant ça à la mi-temps, je reçois un message fessebouc qui me dit "Allée les Blue!!" Quand tu sais que c'est ton Président, un rosbeef pur jus qui te dis ça.. Et bien tu te dis qu'il y a peut-être encore de l'espoir et de la beauté en ce monde.. 😀
C'est aussi ça le rugby.

Allez bon dimanche les amis, et n'oubliez pas les hommes en vert contre les hommes en noir cet aprem', va y avoir du spectacle!

Par ou commencer...
Si ! Par le coup de gueule contre la pelouse du SdF qui, comme à chaque fois est catastrophique. C'est le seul argument qui me fait être pour le projet du grand stade de la fédération.

Ensuite, l'indigence des matchs de l'EdF sans saveur créativité ni animation offensive. Je ne détaillerai pas le match de tel ou tel joueur. Je parle bien de la globalité. De l'absence de combinaisons derrière, du manque de liaison entre avants et trois quarts, d'un manque d'ambition et de générosité.

Encore un coup hier soir, les joueurs se réveillent à la 75eme s'apercevant ne pas être si loin derrière et qu'il y aurait un coup à faire. Voilà en fait ce que sont devenu les matchs de l'EDF : des joueurs pétrifiés de prendre une valise et sans doute engoncés dans un schéma de jeu des plus apathique qui s'aperçoivent que non ils sont pas plus manchots que leur adversaire dans les 5-10 dernières minutes.

Et cela est de la responsabilité des entraîneurs. Merde ! Demandez à vos joueurs de la gourmandise, de l'initiative, de la folie offensive. Donnez leur les moyens tactique et psychologique de se libérer et de ne plus faire qu'attendre la faillite adverse pour marquer des contres à 2 passes et trois centimes d'euros.

Que les ballons tombent parce qu'il manque de réglages par le peu de temps dont on dispose, je m'en fous. Soyez généreux parce qu'on s'ennuie !

Encore une tournée pour rien, sans progression ni avancée collective. Juste quelques joueurs qui se révèlent de ci de là. Les deux victoires de 2013 ( hey oh ! L'Ecosse et les Tonga !) serviront encore de camouflet devant la désespérance de ce que nous propose le sélectionneur et ses adjoints.

Désolé pour mon message coupé.
Sinon aux grands maux les grands remèdes. Répéter que le Top 14 est trop exigeant etc, c'est bien. Agir, c'est mieux. Supprimer les phases finales, réduire le nombre de clubs... N'importe quoi, mais agir.
Idem pour le groupe, on s'en fout du six-nations, on ne sera pas prêt. Par contre, si on agit, on peut être prêt pour le mondial. Alors prenons les jeunes pouces, formons les, créons un vrai groupe. Même si on ne gagne pas le mondial, nos joueurs seront suffisamment jeunes pour jouer le prochain. Ce qui veut dire qu'ils auront l'habitude de jouer ensemble en plus d'en voir le niveau.
Alors vive les Plisson, Tales, Tolofua, Flanquart, Fickou... Et à bas les Tales, Szarzewski...

Sans vouloir tirer sur une ambulance, Rémi Talès n'a pas le niveau international.
C'est un bon ouvreur, solide, avec un jeu au pied long et du sang-froid, mais qui n'a pas les capacités pour assumer les ambitions de l'équipe de France, qui est de remporter un six-nations et une coupe du monde. Il n'est pas capable d'apporter de la folie, d'effectuer des actions extraordinaires... Insuffisant donc pour l'exigence du niveau international. Un Lopez ou un Plisson aurait à mon humble avis plus leur place.
Sinon, aux gr

Vraiment triste que que cette bévue du début de match, plombe le reste.
Personnellement je ne m’attendais pas à une victoire mais une prestation avec du combat et de belles choses à voir. Mais non rien ou presque.

Je vois d'après les commentaires que nous avons une bonne dizaine de 9 de calibre international...les mecs vous êtes ou ? Dans quel club ? bref...

Si quelqu'un peut me redonner le règlement IRB sur les rucks??? Parce que normalement les déblayages doivent être fait sur les appuis, et non pas en mode plongeon dans la piscine.
Il a fallut attendre la 70min de jeu pour que Barnes sanctionne cela... je comprends pas....

  • SPS40
    39 points
  • il y a 6 ans

les NZ et les SUDAF ont joués sur sensiblement la même tactique...on laisse les français se démerder avec le ballon et comme ils ne savent plus rien faire avec ils nous le rendront bêtement!!!! ils ont joués "un match a l'exterieur"

+2000 000 bobob c'est la première fois que je vois un toulonnais lucide

  • MaxSt
    2834 points
  • il y a 6 ans

Pour ma part, on a vu des joueurs joué dans la continuité avec de belle performances (Dulin, Kayser...). D'autres doivent ce remettre en question comme Parra ou Chouly qui malgré leur performance font des petites fautes qui coutent très chère. Il y a eu de bonne rentrée en seconde période dont Doussain, Bastareaud (et je me surprend a le dire Swarzenski 😊 )... La victoire n'est pas là mais bon une nouvelle fois les Sud Af' mérite de gagné et les bleus n'ont pas démérité en les accrochant au score. Une grosse remise en place et beaucoup de travail attendent les bleus mais quoi qu'il arrive on sera toujours derrière eux ! Allez les bleus !

  • BoBoB
    7957 points
  • il y a 6 ans

Apparemment, certains ont encore envie de croire que le TOP14 est le meilleurs championnat du monde. Pour ce qui est du rentre dedans à zéro à l'heure, avec zéro passes pour zéro risques, c'est sûr. pour le reste... je suis dubitatif.
J'ai vu RCT - USAP vendredi une vraie belle purge.
Ca fait 7-8 ans que ça joue non pour gagner mais pour ne pas perdre. Comme l'EDF en fait. On a donc des joueurs à l'image du Top14, plus capable de faire une passe, de lire une situation et d'avoir un éclair de lucidité. On choisit des défenseurs en espérant en faire des génie de l'attaque. Apparemment, ça fonctionne moyen.

Je ne suis pas d'accord avec celui qui écrit que l'on a un déficit physique. On a surtout un déficit technique et d'intelligence avec nos joueurs qui ont le physique au niveau international.
A ceux là, personne ne demande de faire un exploit technique puisque en top14 leur puissance leur suffit à faire la différence. Sauf qu'au niveau international, ça suffit pas.
Read ou alberts ne sont pas plus fort que Picamoles (qui a cruellement manqué), ils sont simplement plus technique et plus intelligent.
Peu sont capable de bouger l'oreal, sauf qu'ils ont plus de neurones, plus de techniques et que la livraison des pizzas arrive à la bonne adresse (quoi qu'hier, il a été plutôt propre)
Le 15 sud Af n'est guerre plus gros que Dulin (et dieu sait que j'aime ce joueur) mais hier il lui a donné une leçon de jeu derrière la défense, même si vu la prévisibilité de la défense bleue c'était facile.
Je ne sais pas si il y a plus "😜hysique au monde" que Frtiz Fofana et quand tu rajoutes Basta ou Fickou, ben c'est pas la composante physique qui va me faire trembler. Par contre question technique... pffff.

La meilleure illustration est pour moi l'interception manquée de De Villiers avec un surnombre monstrueux pour les bleus et un miracle que l'on ne prenne pas un contre de 80m.
Le surnombre est réel.
Personne ne s'engage, tout le monde attends le ballon pour faire la différence. Tu ajoutes à ça des passes à 2 à l'heure (9 et 10) qui n'arrivent pas au bon endroit et tu te retrouves avec un JeSaisPlusCombien contre 1 facile à défendre.

Je n'ai rien contre Thales, qui est un bon joueur et un excellent défenseur, mais entre Castres et l'EDF il semblerait qu'il y ait une légère différence. Il a fait un match de haut niveau brillant dans sa vie (finale du TOP14) c'était peut être son jour de gloire car depuis...
Farrel, Flood, Carter, Giteau, Cooper, Lopez, là il y a de la technique, de la vitesse et de la créativité.

Hier les bock n'ont rien fait. Ils se sont contenté de nous renvoyer chez nous au pied pendant 80 mn. Il ont récupéré notre jeu au pied de mer...de, puisque lorsque l'on a le ballon c'est finalement la seule chose que l'on sait faire (à l'image du TOP14) et tout le monde sait que nos actions vont se terminer comme ça. Et nous avons reculé à chaque fois. Simple et efficace. Et comme on chope pas une chandelle (oui un Byrne ou un Kernay ou un Sadourny manquent cruellement) ben le rugby devient très très simple pour nos adversaires. Tellement prévisible.

Doussain aurait lui aussi du rentrer plus tôt, il fait une super entrée et dynamise le jeu. Il méritait mieux que 15 petites minutes ...

Débarrassez-nous de Parra comme il se débarrasse du ballon au pied sans pression pour l'adversaire ou à la main dans le dos du 10 ! Le contre est une énorme faute, un simple crochet aurait suffi plutôt que frapper dans le ventre d'un gonze de 1m90 qui est à 3 cm ! Aussi insupportable que Galthier et son double pas chassé / balancier des bras qui ont fait prendre la pression et reculer les gazelles de l'Edf tant d'années durant. Pourquoi cette tradition de chèvres indéboulonnables ? Talès dépassé, Maestri vaillant mais lent mulet à oeillères (NZ et AdS ont aussi costaud, mais rapides et capables de faire une passe, en France regardez à Oyo ou au SF), Chouly fait pour le 7, EdF aussi triste et limitée que sous Laporte; quant à Dulin, qu'on lui interdise de jouer au pied et qu'on lui associe un Médard pour compenser. Guitoune bien mais pas assez rapide.

Ah, on était pas vendredi soir hier ....

Je comprends pourquoi Montferrand a étrillé le Racing...leurs meilleurs joueurs étaient au Stade de France...je sais...pas gentil "l'ancêtre"!!!n'accablons pas ce staff et les joueurs sélectionnés,ils ont tous un bon niveau Top14,mais très peu d'entre eux auraient leur place dans une franchise de l'hémisphère [email protected]'z

je vais etre plus indulgent avec les commentateurs qu'avec l'équipe et le staff, ils sont quand même là sur une chaine publique pour faire vivre un spectacle qui n'en est pas un... difficile de vendre l'invendable mais ils sont aussi là pour vendre notre sport et le rendre un minimum intelligible au grand public et perso meme si c'est parfois "lourd" je prefere 100 fois ceux là à salviac et bala que je trouvais insupportables et puants

comme tu dis le fait d'avoir oublié le seul essai sympathique de la partie; ajouté à l'essai refusé injustement aux sud afs on devine qu'ils ont eux aussi assisté à une purge et qu'ils rament pour rendre le spectacle visuel et entrainant

d'ailleurs si on continu à produire des matches aussi pourris... et je rejoins celui qui a parlé du niveau du championnat, je vois pas comment la tv va vouloir balancer des ronds

aujourdh'ui si tu veux voir du jeu en championnat tu regardes d'abord bordeaux, clermont et oyo
meme toulouse peine à produire du jeu

toulon lorsque que giteau joue 10, sinon c'est une purge, en fait laporte et st andré recrutent les meilleurs non pas pour assimiler les lancements et les tactiques mais parce que ces joueurs avec leurs qualités sont capables de sortir du néant des gestes et des actions de classe qui permettent à l'équipe

st andré faisait pareil et en équipe de france c'est le neant mais ça on le savait avant tout comme lagisquet, leur crédeau c'est défense défense défense, mettre les autres à la faute
lancements de jeu néant néant néant
comment se fait 'il par exemple qu'en mêlée, il n'y ai aucun lancements de jeu derrière alors que c'est censé être notre point fort, que plusieurs fois sur des mêlées en bonne position on attente que l'arbitre siffle pénalité!!!! qu'elle ambition c'est pitoyable
et tant qu'on jouera avec cet état d'esprit et si peu d'ambition on n'y arrivera pas et nous supporters on se fera chier
le pire c'est qu'on a eu nos ballons, les 25 premières minutes en statistique on a dominé largement le match en possesion de balle alors que sur ce même temps on est dominé territorialement

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Tout à été dit sur les joueurs (son contraire parfois aussi)... passons au contexte général.
Ce que j(aime dans les commentaires de la presse sur la tournée d'automne : "Ils étaient mieux rodés que nous au sortir des 4 nation" qui fait suite au "Une équipe de France usée en fin de saison" de la tournée d'été...

Il y a belle lurette que la priorité des clubs et des joueurs Français n'est pas l'Equipe de France mais le Brennus (ou la coupe d'Europe). C'est toute l'organisation du rugby européen qui fait que ces tournées auront hélas toujours peu ou prou la même issue pour les nations du Nord.
Je crois qu'il faut s'y faire et accepter d'avoir des compétitions attractives et disputées annuellement au niveau national et européen (clubs et EDF) et de faire son deuil des matchs de gala que nous offrent les tournées et en profiter pour peaufiner le groupe. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le .... de la crémière, c'est bien connu.

Il reste que grâce à la Coupe du Monde toutes les équipes majeures se retrouvent sur un pied d'égalité tous les 4 ans, c'est ce qu'il faut voir et viser comme l'avait bien fait (malgré tout) Lièvremont au final.

Le bilan est mauvais et les progrès presque inexistants. la capacité a créé un vrai groupe ben...on s'assied dessus...Il faut croire que le staff n'est pas le bon.
Le pire est à venir, car le prochain match, c'est les anglais. On fait quoi pour relever la tête avant cette échéance??? On a construit quoi??

Grosse déprime!

Bon tout a été écrit ou presque, difficile d’être ainsi mis devant la cruelle réalité nous ne sommes tout simplement pas au niveau et nous avons coulé à pic, sombré mais pavillon haut enfin je veux encore le croire.
Je me suis pour ma part concentré sur les commentaires de PIPEAU et MOLO du grand spectacle ils ont su tirer ce match vers le haut navrant de chez NAVRANT &PLATITUDE l’entreprise préféré des blaireaux, j’ose transcrire de mémoire quelques perles ça nous mettront un peu de baume au cœur :
Les AFS sont grands et ont un fort tonnage c’est du fait de leurs origine Allemande et Hollandaise, le sublime ils nous usent jusqu’à la CORNE non MOLO l’expression juste c’est à la corde, et le final la cerise sur le désastre à la 79’ les AFS n’auront donc pas encaissé d’essai pendant cette tournée déjà que ce n’est pas facile il zappe notre action seule en or.
Habituellement je coupe le commentaire et j’écoute à la radio pas déçu par contre eux sont au niveau, au 36eme sous-sol de la médiocrité.
Au fait ; chapeau bas Mr les SPRINGBOKS, chapeau bas.
Adessias

Faire le constat que physiquement les équipes NZ. SudAf ou Australiennes nous sont supérieures relèvent du syndrome de l'ouverture de la porte ouverte.
Est ce que le rugbynistere pourrait nous dire le nombre de matchs joués par chaque joueur sur le feuille de match hier depuis le 1er janvier...et je suis sympa car cela inclura notre coupure estivale?
Comment peut on faire jouer Ouedraogo revenant de blessure contre les Tongas ou Domingo contre les Sud Africains?
Il n'y a pas 50 solutions et j'en propose une : un championnat à 10 clubs avec 1 descente-montée, une prise en charge financière des joueurs Bleus par la FFF et une revalorisation des droits TV.
L'un d'entre nous a dit que c'était bientôt Noël, alors j'y crois.
Les mêmes qui incendient l'équipe de France, les féliciteront lors de la prochaine CDM car nous aurons alors le temps d'être prêts physiquement.
Suggestion pour Rugbynistere : arrêtez les pouces rouges et verts. Répondons nous et discutons, tous les points de vue sont intéressants et nous avons tous la passion...donc tous un peu excessif!

  • jumisao
    20350 points
  • il y a 6 ans

ah non pitié, Dulin et Guitoune n'ont pas le niveau. Dulin ne sait pas lever la tête, analyser la position de l'adversaire et agir en conséquence. En prime, même un benjamin taperait de meilleures chandelles que lui (et ne parlons pas de ses coups de pieds toujours ou presque mal tapés). Guitoune n'a pas le niveau international.

Pour le score, je le trouve très flatteur. Avec un arbitre qui n'a pas avalé du LSD avant le match, on aurait pris 2 essais de plus, soit 10 à 14 points en plus. Et à mon avis, si les 2 essais valables avaient été accordés, on aurait pris bien plus encore.

  • cahues
    119450 points
  • il y a 6 ans

Rien de bien nouveau.Les nations du sud bien rodées par des rencontres de haut niveau avant de debarquer en Europe avec un vécu, font du rugby très simple mais terriblement efficace.Précis et éternellement physique les
SudAfs ont logiquement dominés les Français.Certains Coqs ont démontrés leurs limites a ce niveau, mais Noel
arrive et la vie est belle...... vite la balle à l'aile.

  • L.titou
  • il y a 6 ans

"le Top14 il est nul à chier la plupart du temps." Avant que tout les joueurs du sud ne viennent jouer chez nous, on pouvait entendre dire que le super 15 etait meilleur que le top14... Aujourd'hui que toutes les grandes stars de la planete jouent chez nous, lire que le top14 ne vaut rien me fait doucement rire.
La coupe du monde permet de mettre les nations a peu pres au meme niveau de preparation et de condition physique (si on met un voile sur les annees en amont), et quels sont les resultats durant cette competition !? On bas les blacks en 2007 et on se fait voler en 2011 contre ces memes numero 1... Quasiment tout les meilleurs joueurs jouent chez nous mais notre competition ne vaudrait rien...
Il est clair qu'en super 15 on peut se permettre plus de chose mais niveau dramaturge, il n' y a rien. L'arbitrage est juste la pour signaler les touches et cela permet de voir beaucoup de jeu a la main. Sur les 3 dernieres coupe du monde on se fait sortir par les rosbeef, un arbitre sud af', en 99 on est en finale, en 95 on est vole par l'arbitrage... Bref, on n'est pas des branques loin de la.

Désolé L.Titou, mais le Top14 il est nul à chier la plupart du temps. La ligue veut 100M pour sa camelote mais ça les vaut pas. Entre les doublons, le calendrier surchargé, et les matchs cadenassés, j'en ai ras le bol de ce championnat. Faut être amoureux d'une équipe pour suivre le Top14. Le Top14 ne vaut pas pour son niveau sportif, mais uniquement pour sa dramaturgie, avec les relégations et les équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Or, je regarde d'abord le rugby pour la qualité du jeu, le reste vient ensuite. Le championnat doit être rugbystiquement de qualité pour que les français aient ensuite le niveau en compétition internationale.
Si l'EDF devient nulle, les gens cesseront de suivre le rugby. Car c'est l'EDF qui fait vivre le championnat, pas l'inverse.

  • L.titou
  • il y a 6 ans

@bobob
Les joueurs francais sont heroique ! Il est inconcevable de comparer les machines du sud aux nations du nord.
Les equipes du sud organisent et preparent chaque joueurs aux echeances internationnnales ! Leur super 15 n'est qu'une competition amicale. Chaque provinces peuvent se permettrent de mettre au repos n'importe quels joueurs a n'importe quel moment ! Il n'y a pas de provinces relegues et aucune sanction sportive hantant les joueurs du sud. Ainsi, les red ont pus prendre branles sur branles pendant des annees afin de mettre en place un jeu flamboyant que l'on a pu observer quelques mois. Chaque equipe du sud arrivent prepare au mieux pour chaque echeances internationnales car c'est les fedes qui decident et qui payent !!! A cote de cela nos joueurs ont plus de matchs, plus de pressions et n'arrive pas dans les meme conditions physique et tactique que leurs adversaires ! Sur ce match sans une bevue grossiere de parra et une glissade, on pouvait gagner ce match. C'est un exploit qu'on fait nos joueurs. Bravo a eux meme si physiquement le boks nous etaient superieurs.
Alors au lieu de se defouler sur les joueurs, evitez les test matchs ! Allez au cine en attendant le retour du top 14.

Un match a oublié pour Parra, comme pour les 2/3 de l'équipe...
Si Domingo n'a pas été bon sur sa rentrée en jeu c'est qu'il n'était peut être pas vraiment prêt pour un retour face a une des mêlée les plus féroce du monde après une opération au ménisque qui l'a surement empêché de travailler la mêlée et le reste pendant 4 semaines... Sur ce coup la le staff a merdé, mais Forestier n'a pas été meilleur non plus. On aurai mieux fait de tester les jeunes qui montent en puissance a ce poste la comme Chiocci Chaume ou Ben Arous...

Papé n'a pas été mauvais certes, c'est un exemple dans le combat et la volonté certes, mais il nous coute encore trop a mon gout: au moins 2-3 pénalités contre lui par matchs... Dommage.

Fofana n'a pas touché un ballon avant l'entrée de Bastareaud, Fritz a systématiquement coffré le ballon... Par contre l'entrée du premier nous a fait du bien, a voir peut être en tant que titulaire...

Par contre certaines critiques sont un peu trop faciles pour moi. Certes Parra n'a pas été au top et il nous coute le premier essai. Mais sur sa pénalité, dans les memes conditions de pelouse, personne la passe.
Puis nos avants se sont fait manger dans les rucks sauf vers la fin avec le sursaut d'orgueil que l'on a eu, donc pas vraiment facile d'éjecter les ballons. Puis si en plus on avait un vrai 10 qui peut prendre le jeu au pied je pense que ça l'aiderai aussi...

Mais il y a quand meme un secteur dans lequel je me pose énormément de question: la présence sous les ballons haut... Quand ce sont des chandelles de pressions, on a toujours un joueur dessous mais on ne capte presque jamais le ballon du premier coup... Il nous manque définitivement un joueur avec une capacité comme Byrne ou Kearney sous les ballons haut...

Le triangle de derrière mérite d'être revu, surtout Dulin qui m'a fait très bonne impression..

  • BoBoB
    7957 points
  • il y a 6 ans

Et je continue dans le "😜etage de plomb" avec la rubrique "animation offensive en berne" :
et la question posée qui n'en est pas une tant la réponse est évidente : "... une charnière (encore) à revoir?" Sauf que MOA, je n'aurais pas mis un "?" mais un "!". Inadmissible d'avoir un jeu pied aussi faible à ce niveau.
Inadmissible de voir un 10 ne pas savoir ce qu'il doit faire pour finir pas s'empaler sur la défense. Le 9, je l'ai déjà assassiné, si je continue, ça risque de ressembler à de l'acharnement et c'est pas mon genre. 🙂

  • BoBoB
    7957 points
  • il y a 6 ans

Et j'ai oublié :
Si Alberts a reçu le trucmachinbidule d'or des neuneus de la SG, j'ai eu un vrai coup de cœur pour le 15 sud af qui nous a donné une leçon de jeu au pied derrière la défense pendant 80 minutes. Un récital, un régal d'intelligence et d'exécution. Il nous a fait reculer à chaque fois. Il a gagné la bataille du terrain quasiment à lui seul. Bref, une vraie merveille ce mec là.
Je suis sous le charme.

pourquoi les avants sont en retard????? parce que les courses sont latérales parce qu'on attaque à plat et que parra met 3h à sortir les gonfles
combien de coup de pieds par dessus a t'il tapé!???
j'ai trouvé l'entrée de domingo peu efficiente, il a été en difficultés en mêlée

et comme dit plus bas, de manière générale on ne progresse pas, et en terme de lancements de jeu, nous proche du neant, guitoune n'a pas eu un seul ballon à négocier en 50min, et le peu qu'il a eu ont été plutot biens négocies

par contre je n'ai rien compris à l'arbitrage et ce pour les 2 équipes, j'ai trouvé byrnes vraiment nul sur ce match
comment le 2e essai des boks a pu etre refusé?

  • BoBoB
    7957 points
  • il y a 6 ans

Parra... que dire... pfffff, l'EDF étant devenue une entreprise, ils doivent être obligé d'avoir leur quota de 6% de travailleurs handicapé sous peine de payer une amende. Je ne vois pas d'autres explication.
Je reviens du SDF et je suis ... frustré par une telle gabegie à ce niveau.
Au niveau : Papé, L'Oreal, Guitoune, Dulin
Courageux mais ça suffit pas : Dussautoir, Lauret, Kayser
A raté son match Fritz (j'aime trop ce joueur pour l'assassiner, ça peut arriver à tout le monde.
N'a pas apporté grand chose : Mas, Maestri, Chouly
N'a pas apporté plus que d'hab mais c'est normal : Huget, Thales
A Apporté la meme chose que d'hab c'est à dire un concept technico tactique que personne n'a encore compris : Parra
Doit demander à Bastareaud comment faire une passe (c'est dire le niveau) : Fofana
Il était là? ; Forestier

Ouaip je suis dégouté! Désolé et lachez vous sur les pouces rouges. 🙂

SI c'est la même chose pendant le Tournoi cet hiver, on risque de prendre cher contre les Gallois et les Anglais..
Mais il faudra vraiment que la FRR prenne des mesures concrètes pour amener du changement si c'est le cas..

  • L.titou
  • il y a 6 ans

Remettre en cause la charniere alors que tout le collectif est en souffrance sur chaque impact et que l'on se consomme enormement dans les rucks pour ne pas perdre la balle... Autant aller sur lequipe.fr pour lire ce genres de choses...
Sans la boulette de parra et son tir au but facile manque, le resultat aurait reflete le bras de fer auquel se sont livre les deux equipes. Mais l'AfS reste un rouleau compresseur.
Match a oublier pour parra et chouly. Bastareau aurait fait du bien si il etait rentre plus tot. Le probleme de l'attaque c'est que les gros etaient un poil en retard pour assurer le lien... Les avants boks ont gagnes ce match avec le jeu de deplacement de leurs demis...

Moi c'est pas tant le bilan de l'année 2013 qui m'emmerde. Okay on a 8 défaites pour 2 victoires, mais des années noires, c'est arrivé à tout le monde, hormis aux All Blacks. Ce qui me fait chier c'est que je vois zéro progrès. Depuis que PSA et son staff sont arrivés, on a vu que 2 vrais gros matchs en 2 ans: France-Argentine et France-Australie l'an dernier. Sinon ce sont toujours les mêmes erreurs que l'on produit: on se fait pourrir dans les rucks, notre jeu au pied courant est déficient, on débute mal les rencontres. On ne progresse absolument pas, on en est même stade qu'au mois de mars dernier, après le tournoi.

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

le jardinier du stade de France a fait fort ! a ce rythme la ce terrain va ressembler a la cipale du puc ! (j'adore ce club et son superbe maillot )

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News