Vers une H-Cup à 20 clubs ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Les clubs français souhaitent réformer l'organisation des Coupes d'Europe. La H-Cup pourrait passer à 20 clubs au lieu de 24 aujourd'hui.
Vers une H-Cup à 20 clubs ?
Cinq ans après les menaces de boycott de la Coupe d’Europe émanant des clubs français, ces derniers s’apprêtent à nouveau à demander des réformes à l’ERC concernant la H-Cup et le Challenge Européen. Une renégociation des accords de 2007 que les Français pourront demander entre le 19 Mai, date de la finale de la H-Cup et le 30 Juin.

Une commission a été mise en place à la Ligue Nationale de Rugby sous la présidence de Patrick Wolff. Elle sera composée de trois présidents de club, Alain Tingaud (Agen), René Bouscatel (Toulouse) et Thomas Savare (Stade Français) et décidera de la stratégie à suivre vis-à-vis de l’ERC. Mais quelle que soit l’option choisie, plusieurs dossiers sont d’ores et déjà à l’étude : Baisse du nombre de clubs engagés de 24 à 20 avec la mise en place de 5 poules de 4 équipes qualifiant les premiers et les trois meilleurs deuxième, nouvelle formule pour le Challenge Européen et bien sûr nouvelle répartition financière. Il faut dire qu’avec un chiffre d’affaires record de 50 millions d’euros, la manne financière fait des envieux.

Mais de telles réformes ne feront pas forcément l’unanimité. Les Irlandais par exemple ne sont aujourd’hui pas partisans du changement. Or, pour réformer la H-Cup, l’unanimité est requise. Des blocages qui pourraient contraindre les clubs français à délaisser la voie diplomatique pour engager le rapport de force.
Rémi
Rémi
Cet article est rédigé par Rémi, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça. Du coup, ça se tient. Merci pour la précision !

Cela ne change pas fondamentalement le nombre de matches ni le nombre de journées, c'est juste qu'ils seront moins nombreux à se partager un gateau qui grossit, la part de chacun augmentant automatiquement de 20%. Enfin... pas pour les 4 perdants...

Quel est l'argument des français pour passer à 20 clubs ? Trop de matches par saison ? Si seuls les français ont un problème, pourquoi ne pas réformer LEUR championnat national ?
Il semble invraisemblable que la France dicte sa loi à l'Europe entière, simplement pour éviter de se réorganiser...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News