Tournée d'été - La composition du XV de France pour le test-match face aux Wallabies
La composition du XV de France pour le test-match face aux Wallabies.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Ce mercredi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour le premier test-match de la tournée d'été face aux Wallabies en Australie.
Ce mercredi, Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour le premier test-match de la tournée d'été face aux Wallabies en Australie. La charnière sera composée de Maxime Machenaud, préféré à Morgan Parra, et de Frédéric Michalak. Lequel a l'occasion de faire ses preuves à l'ouverture. Première titularisation pour le joueur de l'UBB Félix Le Bourhis et retour d'Hugo Bonneval à l'arrière. Avec les absences de Kayser et Szarzewski, Guilhem Guirado est au talon alors que Sébastien Vahaamahina débutera en deuxième ligne. Thierry Dusautoir n'est pas sur la feuille de match.

XV de France

1
Domingo
2
Guirado
3
Mas

4
Vahaamahina
5
Maestri

6
Ouedraogo
8
Chouly
7
Le Roux

9
Machenaud
10
Michalak

11
Le Bourhis
12
Fofana
13
Fickou
14
Huget

15
Bonneval

16
Tolofua
17
Debaty
18
Slimani
19
Flanquart


20
Burban
21
Parra
22
Lamerat
23
Dulin

Les Bleus sont méfiants mais ils veulent faire un résultat en Australie (vidéo réalisée avant l'annonce de la composition) :


Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

OK Merci! ( en effet je n'avais pas vu le programme, pardon!)

  • TPhib
    58668 points
  • il y a 7 ans

En vérité, le match débute à 12h, 11h25 correspond à la prise d'antenne de Canal+. C'est pour vous permettre d'être à l'heure pour ne pas manquer le début de la rencontre 😊

Si le programme du Rugbynistère est fiable (ce dont je ne doute pas), c'est 11h25. (T'as le programme juste à droite de ton com')

Je vais faire le Jean Michel Cekelchaine, mais est ce que quelqu'un peu me dire quand sera diffusé le match? Sur le site de canal+ ils mettent 6 horaires différents et j'ai rien compris...

Pardon je répondais à LDarieut, je pensais que ç'était automatique.

Les mini-poussins ça ne compte pas mon bichon ;D (mon petit-fils m'a appris à faire les smaïlais 🙂)))

Pardon de vous faire remarquer, rugbynistère mais y'a une erreur dans le titre .

."Tournée d'été - La composition du XV de France pour le test-match face aux Wallabies"

le titre étant

"Tournée d'été - La décomposition du XV de France pour le test-match face aux Wallabies"

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 7 ans

Michalak ca fait vraiment "Je sais pas comment il a pu me sélectionner, mais bon... Au moins je suis content, et je suis frais..."

Trois anciens du PUC dans l'équipe (Burban, Fofana, Le Bourhis) !

Il a toujours pas trouvé son equipe pour la CM!!!! Ca sert à quoi de faire venir de nouveaux joueurs et de ne pas les faire jouer à leur poste (Le Bourhis)????

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Ils veulent des resultats, ils avaient deja dit ca pour le Tournoi...bref, je ne la sens pas, cette tournee. Mais je peux me tromper.
Je pense, mais c'est juste mon avis, que PSA a un ideal de joueurs/d'equipe pour la CdM, mais il ne les a pas en realite, donc il va tatonner jusqu'au dernier moment, et souder un groupe pendant les mois de preparation pre-CdM.

sans deconner? on n est pas le 1er avril?...je croyais....michalak va pouvoir faire ses preuves a l ouverture - dixit le rugbynistere - c est bien de tester un ptit jeune a ce poste. en pilier, j espere qu on va pouvoir nationaliser un ou deux georgiens, sinon , on est mal...ledevedec a été un des meilleurs seconde ligne français en top14 cette saison, mais il a un nom breton, ça fait pas serieux...fickou n est pas dans la liste des 30 , mais il est titulaire ce coup ci, il peut jouer avec un brassard noir pour faire son deuil de l EDF... et dire qu on ralait contre lievremont...

Le pauvre Le Bourhis : je suis content qu'il soit sélectionné mais pour sa première sélection, on l'envoie à l'autre bout du monde jouer une très grosse équipe à un poste auquel il a joué un match cette saison.

Y'a fort à parier que le pack français ne soit pas franchement à son avantage ==> peu de bons ballons à négocier ==> prestation pas top ==> PSA le dégagera comme un mal propre.

Mais qu'on soit bien d'accord : Allez les Bleus !

Ou alors PSA fait comme Laporte en 2007 qui avait envoyé au casse-boule en tournée en NZ tous les joueurs dont il voulait se débarrasser pour la CdM en leur faisant prendre des branlées et être discrédités (Castaignède, Papé, Chabal, ....) ; sauf que Chabal a mis deux tampons et est devenu incontournable pour vendre le rugby sur TF1, qui l'a imposé, ainsi que le pauvre Pelous (que j'adore) sur une jambe, afin que les vrais connaisseurs s'entendent répéter 200 fois par jour que le grand Fabien allait battre le record de sélection et Gilardi hurler Chabaaaaaaal ! à chaque ballon effleuré ... Alors peut-être veut-il éliminer tous ceux dont on parle beaucoup et dans tous les sens, qui sait ? en construisant volontairement une équipe bancale pour ce 1er test. Si c'est le cas, j'espère que lesdits joueurs sauront faire honneur au maillot et réduire à néant ce genre de stratégie.

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 7 ans

Avec les 2 F Fofana et Fickou au centre, les ailiers risquent pas de voir le ballon. C'est quand même incroyable de penser qu'à un an de la CDM, on en est encore à tester des joueurs, des charnières, des lignes, ...à bricoler quoi. Quand est-ce qu'on va jouer avec le même groupe, la même équipe, sur plusieurs matchs, afin d'avoir des joueurs ayant des automatismes, un groupe soudé, ...?

LeRoux c'est un peu comme Dussautoir, ça plaque tout ce qui passe avec un grand sourire, mais à chaque fois qu'il à le ballon, il veut le donner à l'adversaire juste pour le découper. Un poète je vous dis.




  • Fanch
    20719 points
  • il y a 7 ans

S'il est alimenté en ballon, ce trio Fofana, Fickou, Bonneval sera intéressant à suivre. Oui, mais voilà, il lui faudra des ballons... Le pack est la grande inconnue. On entend trop souvent que les Aussies sont trop légers devant, trop obnubilés par le fitness et pas assez par le combat, avez vous vraiment vu récemment leur mêlée se faire concasser?
Ça beau être seulement un test match, l'EDF serait bien inspirée de gagner cette 1ère rencontre. Il y a une dimension mentale qui importe aussi, et comme le bilan actuel est quand même super léger, le trauma psy n'est certainement pas loin, le doute, lui, est déjà là. Cette tournée est plus importante qu'il n'y parait. Trois défaites et on se paye une petite crise, type Cuba 62, guerre nucléaire en bonus au sein de la grande famille du rugby. 1 seule victoire et le doute subsiste sur la capacité de PSA d'emmener loin son équipe en coupe du monde. Il faut au moins 2 victoires, et pas avec des essais en contre façon Tournoi 2014, pour rassurer tout le monde et d'abord eux-mêmes, c'est le plus important. Pas facile. Allez les Bleus!

Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup de saucisses et je crois que je vais plutôt m'occuper de surveiller celles sur le barbecue que celles sur le terrain 🙂

Plus sérieusement, les cadres sont au repos, pour une fois c'est normal qu'il teste. Il y a quelques jeunes, ça en aurait mérité plus mais c'est déjà pas trop mal pour PSA. Allez les p'tits Bleus, faîtes nous tous mentir en battant les Australiens !!

Mas capitaine ça me gêne pas ne pas avoir de 10 sous la main heu c'est montré à quel point PSA est une tanche.
FTD avec les Babaas avec le XV mondial pas avec les bleux .....
Fickou et Fofana s'ils apprennent à faire des passes ça peut être assez intéressant mais bon un centre à l'aile c'est pas mal quelqu'un lui a dit quel poste il jouait à l'UBB Le Bourhis??
Par contre faudra m'expliquer Megnigni? Chiocci a fait une belle saison il est l'avenir plutôt bon dans le jeu les rucks et il est perfectible en mélée mais bon il progressera dans ce genre de match mais on est à 1 an de la coupe du monde et il cherche toujours sa recette ça craint heureusement que Mowen Genia Cooper... ne sont pas là que Giteau Timani Mitchell O'Connor et j'en oublie ne sont pas sélectionnables car là ça serait proche du ridicule pour PSA.

  • gabach
    4451 points
  • il y a 7 ans

gros souci a ce faire pour la coupe du monde a l heure ou les autre équipe ont un 15 de départ affirmer et sont juste dans les petit réglages ont peut voir que PSA en est encore au essai de joueur ,cela ne dégage pas beaucoup de sérénité car cette tournée aurait du être faite pour les petit réglages et au lieu de sortir les petits tournevis pour affiner les performances du moteur lui nous sort les grosses clefs a molettes pour ajouter des pièces , je vous le dit sa pue le gasoil , la seule chose positive de ces dernier jours c est que la LNR a enfin décidé d indemniser correctement les joueurs pris pour l equipe de france a hauteur de 1300 euro par joueur et par jour ,cela devrait faire plaisir au club qui fournisse l equipe de france qui jusqu a maintenant etait pris pour des jambon

C'est moi ou même Michalak dans la vidéo comprend pas comment il peut être titulaire en EDF alors qu'il a pas jouer depuis au moins 3 semaines? C'est fou quand même!

Il parle pas de "son équipe" mais "des gars" qui se sont bien entrainés... Il se compte pas dans l'équipe ou bien? Peut être une question d'habitude...

Il faut que PSA arrete de faire ses compos après avoir regardé Jour de Rugby ...
A mon avis c'est notre chère Isabelle qui lui trouble l'esprit franchement je ne vois pas d'autre explication!!!
Ca me fait rever de voir Le Bourhis (qui est un tres bon joueur on est d'accord) honorer sa première sélection à l'aile poste qu'il a occupé une seule fois cette saison en club.Sauf que ce jour il a fait un exploit avec le 11 dans le dos et c'est passé en boucle à la TV donc pourquoi pas se dit PSA .
Deuxieme énigme: Vahamahina qui lui pour le coup est tout de meme une belle pompe à vélo nul en club nul en EDF nul à la pétanque et au scrabble à mon avis c'est pas un génie non plus!! Alors pourquoi???
Et enfin le top du top : Si notre ami Michalak qui a pris de la hauteur(en tribunes...) dans son jeu en regardant jouer Wilkinson se blesse c 'est qui qu'on met en 10 ben on met Parra bien sur qui a survolé le championnat de France au poste de demi d'ouverture cette saison!!!
Et je m'arrete là mais y aurait de quoi dire encore...
Bon après voilà je ne peux pas(plus) en vouloir aux joueurs, on les sélectionne ,on leur fait porter un maillot ,qu'ils honoreront j'espère,mais si on prend trois branlées faudra pas s'étonner .
Il y a trop d'incohérence dans tout çà on fabrique une équipe avec des bouts de ficelles et des pièces de récup c'est du bricolage ...
A quand des bases sérieuses pour cette équipe??

Le bourhis face à Ashley-cooper ? Je doute que sa passera sur cette aile !
Personnellement j'aime cette compo n'oublions pas que ce sont des tests-match le but n'est pas forcément de gagner mais de tester de nouveaux joueurs. Content de voir ouedraogo, vahaamahina et surtout surtout la paire Fofana-Fickou qu'on attend depuis si longtemps.
Parra en 10 j'ai hâte de voir sa ! Heureusement pour Michalak cooper n'est pas en face 😊

  • indy
    23083 points
  • il y a 7 ans

PSA sait il qu'il ne s'agit pas de l'équipe du mercredi contre l'Université de Disney et qu'en face ils comptent bien se refaire la cerise notamment devant contre l'équipe de France ?

Derrière ça ira a peu prés au niveau du talent, physiquement sur 80mn j'ai un doute mais devant ça fait carrément un peu peur !

il ne faut pas oublier que certains joueurs "cadre", "😜rometteur" sont blessés : Kayser, Swazerski, Guitoune, Lopez, Fritz...
D'autre laissé au repos : Papé, Bastaraud, Picamoles

on va dire que c'est l'équipe pour un 1er test-match.

il a interet à être en forme le Machenaud, car Michalak ne fera pas le match en entier et donc Parra jouera en 10.

quelqu'un parlait de Nakaitaci, j'avoue que j'aimerai le revoir en Bleu...

Composition d'un niveau similaire aux All Blacks.

Le bourhis a joué un nombre incroyable de fois à l'aile cette saison (1) pour une performance inoubliable, il n'aura du fait de sa grosse expérience au niveau international à ce poste aucune difficulté à dominer les minables ailiers australiens.
Et puis le réservoir français n'a pas de gros ailiers comme O'connor ou Nakaitaci, mieux vaut donc mettre un centre à ce poste. Avec lui et Médart, nos ailes feront régner la terreur sur tout l'hémisphère sud.

Vahaamahina mérite également sa place. Son implication à Perpignan a donné les larmes aux yeux à tous les supporters catalans, quelle joie de voir des joueurs comme lui prêt à tout pour leur club jusqu’à la fin. En plus on peut totalement ressentir son bonheur de jouer en équipe de France, et son niveau laisse rêveur

On a beau critiquer la troisième ligne made in PSA, mais force est de constater qu'elle plus forte que le cours de la bourse. Comme ce dernier, elle change à chaque fois qu'on la regarde. De bonne augure pour le mondial.

Mais mon petit chouchou, ça reste la charnière. Encore plus imprévisible que le sélectionneur.

Devant, on ne doit pas faire peur à grand monde...

  • crazyrugby
  • il y a 7 ans

@cantalourd

Il les as les joueurs, mais il les sélectionne pas 😉
à commencer par trinh-duc.
1-chiocci / Tao
2- Orioli / guirado
3-slimani
4-vaha
5-tao
6-dusautoir pour les puristes. Burban pour moi
7-Lauret/Lapandry/Chouly
8-Claassen/Picamoles
9- pélissié
10- TD
11- O'connor, et je vois pas qui d'autre pour combler
12- Lamerat / Fofana / Fritz
13- Le Bourhis / Fofana / Fritz
14- Huget / Domvo
15- Dulin / Domvo/Bonnval

  • MM69
    371 points
  • il y a 7 ans

Franchement si c'est pour faire de la figuration autant rester chez nous, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Je suis pas trop du genre à critiquer les coachs car je sais que c'est jamais facile mais la franchement on fait limite pitié

Pas la peine de s'indigner devant cette composition, pour le coup psa fait avec ce qu'il a sous la main, il ne va pas faire jouer les finalistes du top 14 qui ont encore le décalage horaire dans les jambes. C'est vrai que c'est assez faible à certains postes (ça fait bien longtemps que j'avais pas vu une troisième ligne aussi peu alléchantes en équipe de France, traditionnellement il y a plutôt abondance de biens à ces postes) mais a-t'on vraiment mieux actuellement? (Pour reprendre l'exemple de la 3°ligne, picamoles et dusautoir n'ont pas fait une grande saison et c'est un euphémisme, c'est peut-être dommage de ne pas avoir emmené Camara). C'est sans doute pas une très belle équipe de France (méfiance quand même, la ligne de trois-quarts pourrait bien nous faire rêver pour peu que michalack soit dans un grand jours) mais pour le coup psa peut pas inventer les joueurs qu'on n'a pas!!

@Matham : Je te soutiens quand tu dis que c'est un Test-match et qu'il faut tester certains joueurs. Cependant, tester certains joueurs à certains postes ne revient pas à modifier l'ensemble de l'équipe... Lorsque l'on regarde la composition des autres nations qui jouent des test-match, cette dernière est constituée d'un structure principale qui ne bouge que très peu, avec quelques ( 2-3 max ) joueurs essayer.
Malgré cela, allez les Bleus !

Une chose est sur ce ne sera pas l'equipe type.. C'est bien de tester des joueurs avant la coupe du monde mais je me demande si ça fait pas un peu beaucoup avec la moitié des cadres non présent. J'espère qu'il vont prouver le contraire mais je sens de lourdes défaites qui vont grillė certains jeunes joueurs.

ça doit être la voyante de Raymond Domenech qui fait les compos de PSA... On retrouve un peu la même logique... Enfin logique...

  • crazyrugby
  • il y a 7 ans

y'a vraiment de quoi s'affoler, on va se faire secouer le cocotier comme jamais..
Du grand n'importe quoi cette composition.
Toute façon avec les joueurs du groupe élargis, on n'a même pas de quoi rivaliser.

Il va se rendre compte que c'est pas l'écosse ou l'italie qu'on joue là le PSA. Et encore, on a souffert contre l'écosse et l'italie, pour pas dire qu'on a été nul!

Enfin, j'espère qu'ils me feront mentir mais j'en doute.
N'empèche que si on prend trois valses, Ouin Ouin finira par être démis de ses fonctions.
wait and see.

Pas de Picamoles non plus !!!

  • Matham
  • il y a 7 ans

Bien que la composition ne soit pas terrible, c'est un TEST MATCH. Je ne vois pas l'intérêt d'aligner la meilleure équipe Française lors d'un TEST MATCH. Je pense que c'est le moment idéal pour "re"tester des joueurs, comme Fulgence, qui reviennent en EDF, après une blessure. Cela permet également de tester Fickou et Fofana d'entrée de match (Bastareau ayant fait deux finales il y a peu + le trajet, il ne doit pas être apte), ainsi que de nouveaux joueurs.

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 7 ans

J'ai bien envie de voir ses explications...

  • Dev
  • il y a 7 ans

Moi c'est vaahmanina qui me choc. Il a presque pas joué cette saison et tout les matchs qu'il a joué en EDF il avait clairement pas le niveau. Le reste ça peut aller. A voir.

Je pense qu'il y aura un capitaine mais ce sera juste pour l'abitre lors de ces tests matches à moins qu'il mette Dusautoir à m'en donné, mais pour motiver les autres joueurs plusieurs joueurs devront se relayer la parole les plus fortes têtes ceux qui sortent du lot

Compo tout de même moins "bizarre" que d'habitude car oui tout le monde est à son poste c'est un bon début après je ne comprend quand même pas Vaahamina préféré à Flanquart sinon la ligne d'arrière est pas mal avec une charnière peut être un peu fébrile mais c'est à eux de prouver le contraire!

Les expériences c'est bien mais ça va un temps. Si le surplus de match après une saison harassante ne servent pas à consolider les automatiques et faire en sorte que les joueurs s'habituent à jouer les uns avec les autres autant éviter de les crever encore plus, surtout de l'autre coté de la planète.

FTD ?! :0

Toujours pas de Parra...
why ?

ou comment prendre 60 pions dans les dents ,!!! mais c'est quoi cette compos il l'a faite pour perdre ou quoi,on a plus le temps de faire des tests la faut arreter les conneries !!!! c'est quoi cette plaisanterie ???

C'est bon, j'ai compris... on avance caché jusqu'à la coupe du monde pour mieux surprendre nos adversaires ! C'est la seule explication crédible à ces compositions pourraves qu'on voit depuis 2 ans et demi !

  • Maze
    135 points
  • il y a 7 ans

Je me demande bien qui sera le capitaine... Nicolas Mas est peut être celui avec le plus de capes dans l'équipe mais se fait-il écouter des joueurs sur le terrain et dans les vestiaires ? Sinon Chouly alors qu'il fait des aller-retour en EDF ? Pareil pour Ouedraogo ? Enfin Michalak a-t-il les épaules pour les galons de capitaine ?

  • W
  • il y a 7 ans

Mas capitaine?

C'est une plaisanterie cette composition ?

Derniers articles

News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News