Top 14 - MHR : Fabien Galthié pleure le départ d'Eric Escande au RCT
Top 14 : le MHR et Galthié pleurent le départ d'Eric Escande au RCT. / Crédit Photo : Compte Twitter RCTofficiel

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Lundi, le demi de mêlée Eric Escande (21 ans) s'est engagé avec le Rugby Club Toulonnais pour deux ans. Fabien Galthié est attristé par la perte de ce joueur.
Lundi, le demi de mêlée Eric Escande (21 ans) s'est engagé avec le Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines saisons. International français des moins de 17 ans au moins de 20 ans, Escande avait rejoint le groupe pro en 2011 à seulement 18 ans après un titre champion de France Reichel (2011). Un départ qui attriste profondément l'entraîneur du MHR, Fabien Galthié via BFTMV : « C'est vraiment quelque chose qui m'attriste énormément. Ça fait trois ans que je travaille avec lui, que j'ai vraiment formé. » Le manager regrette que son protégé aille ailleurs alors qu'il est arrivé « à maturité ». « C'est le rugby professionnel, » constate-t-il avec une pointe d'amertume. Un rugby qui ne fait pas vraiment de cadeau comme a pu constater le principal intéressé via le Midi Libre : « La première proposition qui m'a été faite était à la limite du manque de respect. Je n'ai pas apprécié. J'ai été déçu et blessé. J'ai eu le sentiment que le club n'était pas reconnaissant. »

Depuis trois ans au MHR, Eric Escande n'a guère vu une progression en ce qui concerne son nombre de matchs joués (11, puis 4, puis 8 à l'heure actuelle) alors que la concurrence est rude à ce poste face Jonathan Pélissié et Benoît Paillaugue. Reconnaissant envers ses mentors, Galthié et Stéphane Glas, il a cependant fait savoir qu'il était disponible. Si Clermont a montré un intérêt, c'est le RCT qui a été le plus convaincant, que ce soit sur un plan financier que sportif : « Toulon, lui, m'a fait une proposition cohérente, y compris pour l'évolution de ma carrière. Son projet sportif est intéressant. » De son côté, Fabien Galthié estime que « c'est un joueur qu'il fallait conserver. » À Toulon, Eric Escande ne devrait cependant pas avoir la vie facile face au taulier Sébastien Tillous-Bordes et à Michael Claassens. « Je ne regrette pas. Ça m'a semblé le bon moment pour partir » explique-t-il.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Et dire qu'il aurait pu partir sans faire d'esclandre Escande...

Bon, en gros il a choisi le banc le mieux rembourré pour poser ses fesses

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Ils vont lui offrir un chiffon et un pot de cirage à son pot de départ... Avec tout le temps qu'il passera dessus, le banc sera rutilant !

moi qui trouve qu il n y a pas assez de joueurs français dans le top 14, je comprends que ça enerve un peu,quand t as formé un mec,qu il se barre a la premiere occase,(remarque, a brive, on a un peu l habitude)...
apres tu te dis " pourquoi pas acheter un fidjien, qu on paiera deux fois moins, et qui trouveras pas qu on lui 😊manque de respect😊...."

je comprends son envie de jouer et donc de départ. Mais à Toulon, il aura toujours le duo Tillous-Borde/Claassen devant lui, comme le duo Pélissié/Paillaugue à Montpellier, à part que les 2 toulonnais sont plus vieux que les 2 montpelliérains. S'il voulait jouer, il aurait dû aller dans un club comme Paris où une place de numéro 2 lui aurait été promise (Fillol a 36 ans), voire même Bayonne où il aurait été probablement numéro 1. Le vrai gagnant dans cette histoire, c'est Boudjellal qui soigne son quota de JIFF.

Difficile de savoir si il vat cirer plus le banc au RST, mais je pensé qu´il avait un meilleur prof au MHR. Apres, c´est sont parcour pro et il est le seul a pouvoir decider sa trajectoire. Bonne chance a lui.

  • jumisao
    20614 points
  • il y a 6 ans

Le genre de choix perso qu'il est difficile de juger n'ayant pas toutes les informations (cad le chiffre proposé par Montpel et celui de Toulon, ainsi que les garanties ou non du RCT de jouer un certain nombre de matchs). Cependant, avec les infos qu'on a, j'ai un peu l'impression qu'il fait une erreur de "jeunesse" et qu'il cirera tout autant le banc l'an prochain, un peu comme le Bezy, passé de Toulouse à Paris à Grenoble en 3ans saisons, sans pour autant avoir gagné en temps de jeu. Et surtout, ce qui me marque, au vu de son "J'ai eu le sentiment que le club n'était pas reconnaissant", c'est qu'on croirait entendre un super joueur qui a permis à son club de gagner des titres, et donc qu'il demande une revalorisation salariale en fonction de ce qu'il a apporté au club sportivement et financièrement (genre Clerc demain qui va voir beau papa pour demander plus de pognon)...sauf que ce n'est qu'un jeune joueur de 21ans, qui a encore tout à prouver.

Pour moi, c'est typique de la connerie de notre championnat, du professionnalisme "bête", avec pour conséquence l'affaiblissement de notre équipe de France :

Qu'il quitte le MHR ne me choque pas, mais qu'il aille dans un club où il est certain d'avoir du temps de jeu !
Il va jouer 10 pauvres matches/an...super. Il a bien monnayé son JIFF, c'est tout. Pendant ce temps là, SERIN va avoir l'occasion de jouer à l'UBB, Hart joue de plus en plus eu FCG avec un Courrent qui vieillit. Le SF aurait été un super choix avec Fillol et Dupuy qui ne sont plus tout jeune et des 10 de grand talent.

Voilà, il va aller s'enterrer derrière un bon n°9 titulaire et un bon étranger qui a de la bouteille. Et en plus, l'expérience nous montre que le RCT embauchera une star en n°9 à la première occasion. Dommage pour lui et peut-être pour l'équipe de France.

J'espère seulement que les U20 vont faire les bons choix dans les années à venir...



Aaaah le fameux r€sp€ct!

c'est en effet ce qui a été annoncé thibault, entre tillousborde et claassen il y a de quoi se faire une place!!!!

  • TPhib
    49918 points
  • il y a 6 ans

Pour rappel, Michalak a prolongé à condition d'être prioritaire à l'ouverture.

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

A ceux qui disent qu'il va cirer le banc, souvenez-vous de ce qui se disait quand Picamoles est parti du MHR.
On verra bien, cette année, au RCT, cela tourne bien sur les 3 demi de mêlée (blessure de TB et méforme de Michalak).

Le MHR perd un bon joueur, qu'il a été formé au club : quel dommage!
C'est vrai, il avait la concurence au club. Mais bon, il part à Toulon, ou la aussi la concurence est encore plus féroce.
A sa place, je serai parti dans un club ou il aurait "vraiment une chance" de jouer. A Clermont, en remplacement de PARRA?
Je lui souhaite bonne chance dans son nouveau club.

Si je ne dis pas trop de conneries (...), Galthier ne serait pas un grand fan de Paillaugue et ne désirerait pas forcement le garder, ce qui aurait permis à Ecrande de s’intégrer réellement à l'effectif.

D'où la déception du manager de voir le p'tit jeune se tailler au RCT.

Si ce n'est pas le cas, difficile pour Escande d'imaginer un avenir radieux derrière la paire de 9 très douée du MHR

@Rapatou : ??? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Ou alors tu es au courant du départ de Pélissié ou Paillaugue (ou les deux) et tu ne nous dis rien ! Avec les deux 9 qu'il a devant lui, je comprends que ce soit compliqué de grapiller du temps de jeu. Ça me parait effectivement moins difficile à Toulon.

Ça ne m'amuse pas de perdre un jeune de talent, mais néanmoins bon vent à lui.

@Sapiac : Galthié ne s'offusque pas (du moins pas dans l'article), il regrette. Si ça fait effectivement 3 ans qu'il le forme, ça peut se comprendre !

pas si sur qu'il l'aurait moins ciré à montpellier
si en plus le contrat est beaucoup plus interessant..

Ce qui est dommage, c'est que ces espoirs du rugby français ne suivent pas l’évolution des jeunes de Toulon (médiatiquement parlant); on a bien vu le malaise cette année au RCT, même si l'encadrement à tenu à colmater la brèche après l'affaire "Bruni".

Il va s'enfermer alors que je suis persuadé qu'il aurait eu sa chance au MHR, tôt ou tard. Ce que confirme les propos de Galthier.

J’espère pour lui et pour le XV de France (qu'il peut prétendre intégrer dans un futur plus ou moins lointain) que j'me trompe.

c'est dommage pour le joueur parce que il va aller cirer le banc a mon avis

Il va aller cirer le banc à Toulon...
Pas un choix très judicieux pour jeune de 21 ans qui aurait besoin de jouer pour se montrer...
Dans 2 ans, après 3 matchs joués la première saison et 4 la deuxième, il partira jouer dans une équipe pour avoir du temps et il aura de nouveau tout à prouver. En restant à Montpellier, il attendait 1 an et il faisait la moitié des matchs de son équipe.

pelissié etait blessé à l'épaule oui et escande n'était pas dans la rotation??

  • TPhib
    49918 points
  • il y a 6 ans

Oui, il a été touché à l'épaule.

galthié qui s'offusque... mouais
je ne doute pas qu'un demi de mêlée recruté et passé par les mains de galthié doit etre un tres tres bon

j'ai pas trop suivi mais pélissié etait blessé il n'etait pas dans la rotation avec paillaugue????

après quant à cirer le banc autant etre mieux payé! d'autant que je pense qu'il aura plus facilement une carte à jouer entre tillous bordes et claasens qu'à montpellier... à mon avis

Derniers articles

Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Vidéos
Ecrit par vous !
News