Top 14 - La finale 2016 sera jouera au Camp Nou à Barcelone
Top 14 – La finale 2016 sera jouera au Camp Nou à Barcelone

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce mardi, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé que la finale du Top 14 de la saison 2015-2016 aura lieu à Barcelone, dans la mythique enceinte du Camp Nou.
Ce mardi, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé que la finale du Top 14 de la saison 2015-2016 aura lieu à Barcelone, dans la mythique enceinte du Camp Nou, qui peut accueillir 98 000 personnes. Si la LNR a choisi pour la première fois de délocaliser ce match au sommet du championnat de France c'est parce qu'à cette même époque, le 24 juin 2016, la France organise l'Euro de football (du 10 au 10 juillet). La majeure partie des stades sera donc réquisitionnée. De fait, la Ligue s'est tournée vers les grandes capitales européennes : Londres, avec Twickenham et Wembley, et éventuellement Rome, Milan et Barcelone. « On a fait des études sur les clubs qui ont été finalistes sur les dix dernières années et on a des temps de parcours quasiment similaires entre ces clubs et Paris ou Barcelone, » précise Paul Goze en réponse aux supporters qui pourraient critiquer le choix espagnol.

Compte tenu de l'aura entourant le Camp Nou et de sa capacité, ces derniers devraient cependant se déplacer en nombre. L'occasion de « battre le record du monde du nombre de spectateurs pour un match de rugby » entre deux clubs. France TV précise à ce titre que les billets seront en vente dès le mois prochain pour « la famille du rugby, c'est à dire les clubs, les comités puis en juin 2015 pour le grand public ». Aucun match de l'Euro n'est d'ailleurs prévu ce jour-là. En effet, le 24 juin 2016 sera un vendredi. Ce devrait être « un grand événement européen » comme l'espère le président de la LNR.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et pourquoi ne pas la jouer à Charles Mathon, cette finale ? Ne me dîtes pas que ce stade là aussi est réquisitionné pour l'Euro... 🙂

Tous les grands stades francais sont vraiment réquisitionnés? ?? Eh bien y'en a un paquet alors!!!! 98000 places c'est bien mais c'est pas tout le monde qui va pouvoir se payer le voyage. C'était peut être l'occasion de faire un geste en direction de la France du rugby des villages, certes le nombre de places n'aurait pas été à la hauteur mais le symbole plus fort

Ce sera une belle finale à coup sur et quel stade!!! si on en rempli ne serait les 2/3 ce sera déjà énorme je trouve. Belle initiative face aux réquisitions de l'Euro 2016.

@Feffe Il ne suffit pas de lire le titre, c'est bien de lire l'article aussi.
Tous ces nouveaux stades sont "réquisitionné" pour l'euro 2016 de foot...

Et Pour un match en dehors de la France, Barcelone était le mieux. Surtout pour les supporter du sud.

  • feffe
    2693 points
  • il y a 5 ans

au mince j avait le Maracaña au brésil c est rater ca serra pour l année prochaine
Oh finale du top14 championnat de FRANCE de rugby on va ou la !!! j y comprend plus rien !!!
Au foot la finale de la coupe de France c est ou ????? en Allemagne en Italie en Bolivie ????
La finale de Roland Garros c est année c est a Londres ..........oui........... c est jolie Londres en juillet ........!!!!!
Tous ca la faute au "tour de France" qui part d Angleterre suisse Belgique Allemagne et autre !!!!
Je veux bien changer de Paris mais il y avait aussi Marseille Nice Lyon bordeaux Lille avec leur nouveaux stade !!!!

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

sûr que pour bon nombres c'est loin mais la ville est très bien desservie, 2 aéroport Gérone et Barcelone, un port, l'autoroute, un stade mythique et une ville magnifique.
les toulonnais ont déjà fait le déplacement, on en parle encore sur la rade je pense.
Usap ou pas (la 2e option semble la plus probable) j'y serai et je vous conseille d'y être, la fête sera grande surtout qu'on pourra rester le week end.

Pour la santé de Bernard "Pas de faute" TheDoor, je déconseille au RCT, s'il sont en finale, de faire une halte à la Jonquera, vu le nombre élevé au mètre carré de pipasses... 😊

@Clement6628: Si L'USAP remonte cette année, ils pourront viser la finale à Barcelone LA CATALANE et terminer la Reconquête... peu probable sauf si Gregory Le Mormeck arrive à faire revenir Dan Carter avec ces tweets aguicheurs... 😊

Allez, rêvons un peu, finale SF-Racing, et retransmission en exclusivité sur BEIN Sport 3, la totale!

Le Stade Rochelais se serait fait un immense plaisir de recevoir ce match... Bon ok 98.000 ou 15.000 places c'est un peu la même chose non ?!

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

C'est marrant, j'aurais plutôt vu l'Afrique du Sud, moi. Le Cap, Johannesburg, bonne ambiance, même créneau horaire, toussa, toussa,...
Non en vrai je ne rêve maintenant plus que d'une finale Stade Français-Racing, et d'un stade à moitié vide, juste histoire de bien rendre la chose encore bien ridicule!

  • Dich67
    19841 points
  • il y a 5 ans

A mon avis cette délocalisation va servir d'argument pour la construction du "Grand Stade" de rugby.

trop bon faudra juste passer la junquera

  • Mick
  • il y a 5 ans

Vivant à Barcelone, je me réjouis de cette annonce! 🙂
Certes le rugby n'a pas la même popularité qu'en France, ici, mais il y a pas mal de clubs en Catalogne, et ils sont tout aussi passionés. Je suis certains que les clubs qui se trouvent un peu plus loin (comme Valence ou même Madrid) feront le déplacement. Et avec le début de l'été et une flopée de touristes britanniques qui arrive à ce moment, je pense que ça fera le plein.
Reste à savoir le prix des places, en espérant que ce ne soit pas aussi cher qu'un Barça / Real. 😊

Poisson d'avril ?

si je suis hyper enthousiaste en fait la seule chose qui me rend perplexe sur cette décision
c'est que Goze soit le porteur du projet quand on voit sa capacité à gérer les droits télés et les casseroles qui sont en train de ressortir à l'USAP alors qu'il était président

Ce choix me rend jouasse !

Sachant ques les grands stades français seront inutilisable à cause de l'Euro des manchots, leurs rendre amicalement la pareille en violant l'une des plus belle pelouse d'un des plus beau stade de foot du monde me fait saliver à l'avance.

perso je suis ravi
j'habite en corse et pour moi c'est plus simple d'aller à Paris qu'à Barcelone mais le challenge est énorme
et puis à l'arrivée ça me coutera moins cher que Paris dont ça fait longtemps que j'ai décidé de ne plus mettre les pieds au SDF
c'est une occasion en or dans un stade en or
on est le 4 nov 2014, le match est prévu en juin 2016
mon club fétiche n'y sera pas c'est certain mais rien que pour le stade ça vaut le coup
c'est clair je m'organise déjà pour y être meme si c'est le racing en finale

  • l ours
    14287 points
  • il y a 5 ans

l'explication du pourquoi et du comment et simple !
on sera en plein euro de foot, et aucun "grand stade" français ne sera disponible
ensuite le match est le vendredi car le samedi il va se jouer 3 huitieme de finale, la LNR ne veux pas se trouver face a c'est match a la télévision.
voyons le bon cote des choses, on ne remontera pas a vide !!

  • nab
  • il y a 5 ans

C'est loin d'êtr eun manque à gagner pour les restaurateurs francais puisque ceux ci s'en mettrons plein les poches avec les matchs de l'euro

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

Vu que l'euro occupe tous les grands stades en France à ce moment là, une finale à l'étranger ne me dérange pas. Par contre, ce qui me gêne le plus, c'est le coup de la finale le vendredi! Pour le reste, bien sûr que à choisir, je préférerais une finale en France, mais vu que les stades seront occupés par l'euro, vu le coût de la vie à Barcelone et proche Barcelone , s'il le faut, ça reviendra à moins cher que filer à Paris.

Perso ça me fait loin mais je ferais sans doute le déplacement, la seule chose que l'on peut regretter c'est le jour parceque le vendredi soir signifie un jour de sucré vu la distance.

On fera avec, mais si pour 2017 ils pouvaient nous trouver un endroit central et réfléchir un peu aux horaires ça serait sympa (messieurs de la ligue si vous nous lisez ...)

Le saviez-vous ? Les commerces d'Andorre seront en rupture de stock ce week-end là !

Les pauvres barçelonais vont retrouver leur pelouse pour footeux déglinguée après la finale... 😢

Je ne nie pas que Barcelone arrange beaucoup de supporters, pour être franc je m'en réjouis pour tout ceux que ça arrange.
Mon argument n'est pas de dire que je veux la finale à côté de chez moi, de toute façon je fais les déplacements, comme tout les supporters.

Je pense simplement que Paul Goze essaye d'inscrire à son tableau de chasse un match de rugby de club devant 100 000 personnes.
Personnellement si on m'avait dit Chaban-Delmas ou Gerland j'aurait trouvé ça cool. Là pas tellement c'est tout.

Puis j'espère que les pouces rouges c'est pas parce que je suis un "😜arisien qui parle", hein? 😉

Ce qui serait rigolo, ce serait une finale Stade Français - Racing. On ferait des économies d'échelle sur le transport. (ok, je sors)

La finale à Barcelone, les matchs sur beinsport, c'est beau le rugby français.

L

De plus, il n'est nullement question de match d'exhibition pour implanter le rugby (du moins ce n'est absolument pas l'objectif principal). Avec l'Euro 2016, les grands stades français sont pris (même si une location aurait pu se faire, je n'imagine même pas les prix). Derrière rester la possibilité de jouer à Gerland ou Chaban-Delmas mais en faisant 30 ou 40 000 spectateurs.
C'est prévu depuis des mois que le match se disputerait à l'étranger. Et au regard de la majeure partie des équipes, le choix de Barcelone est plus compréhensible que Londres ou même Bruxelles ou je ne sais trop où.

(erreur de manipulation)

Ceux qui critiquent le trajet me font bien rire. On voit les Parisiens et autres qui parlent. Mais pour tous les gens du Sud (là où se trouvent la majorité des clubs), c'est plus évident d'aller à Barcelone qu'à Paris ! Pour une fois, qu'on a cette chance !

PS : qu'est-ce que ça aurait été beau l'USAP en finale à Barcelone... (un supporter qui parle, je me doute que les autres s'en fichent)

Barcelone c'est bien, ce stade est super, mais je pense comme Mayk83, je trouve ça lamentable.

Les Espagnols s'en fichent en grande majorité du rugby, je suis pas certain que la finale fasse le plein avec quasi 100 000 tickets à vendre et la distance pour y aller un vendredi.

Autant l'argument de Lille pour l'année dernière se défendait pour développer le rugby en France. Mais développer le rugby en Espagne, même si c'est une belle idée, ce n'est pas le rôle de la LNR.

Puis c'est lamentable d'aller faire tourner le commerce à Barcelone vu la situation actuelle en France.

...

  • bencmoi
    18717 points
  • il y a 5 ans

dommage, j'aurais bien aimé une délocalisation à Bucarest 🙂
à l'Arena Națională , y a plein de pubs sympas, des bombas latinas par centaines et....c'est à côté de chez moi 😉

Stade superbe, ville festive mais jouer la finale un vendredi je ne trouve pas ça optimal pour les supporters !
Même si Barcelone est très bien desservie depuis la France, un samedi aurait été plus simple je pense..

Aaaaaah, Barcelone ! Les ramblas, la Sagrada Familia ... que d'alibis culturels en perspective ...
😉

  • Zyk
    1081 points
  • il y a 5 ans

Habile...
Par contre « un grand événement européen » , ils s'enflamment un peu les mecs! 😊

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 5 ans

Allons dépenser notre argent chez les commerçants et restaurateurs espagnol !
C'est pas comme si c'était la crise en France !

C'est un manque à gagner énorme pour certains... Quelle honte...

"un beau week end rugby + capitale européenne"

Oui mesdames et messieurs, Barcelone deviens une capitale européenne le temps de mon com'! A quand une fonction édition dans les commentaires😊?

Pour la majeure partie des supporters le déplacement est aussi cher que si c'était à Paris. De plus pour faire la fête à Barcelone, la vie est bien moins chère qu'à Paris. Sauf si bien sur la finale est : Stade Français - Racing! Et pour clermont 30€ d'écart sur le trajet A/R

Et bien moi, cette nouvelle m'enchante. Etant toulonnais, une finale à Barcelone est une occasion en or pour se faire un beau week end rugby + capitale européenne.

C'est moins pire que londres, qui oblige quasi tout le bassin rugbystique à prendre l'avion, idem pour milan, trop mal desservi par la route, et qui n'arrange que les sudistes et les lyonnais

L'espagne est le moins pire des choix... et la vie y est moins chère, à savoir bière et logement moins cher qu'à londres!

CA VA ETRE GRAND!

Bison Fûté annonce déjà un très très gros ralentissement à La Jonquera ...

  • Harry
  • il y a 5 ans

80% des chances que ça se termine dans le stade d'athlétisme de Montjuich ou l'on ne voit rien...Goze a déjà fait le coup....

On nous paye le déplacement?

Certes très beau Stade, mais la localisation n'a pas du être bcp réfléchie malheureusement 🙁

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
Vidéos
News
News
News
News
News