Top 14 - Brive va ouvrir une académie de rugby aux Fidji début 2015
Top 14 - Brive va ouvrir une académie de rugby aux Fidji.
Ce mercredi, le Fijitimes nous apprend que le CA Brive, club de Top 14, s'apprête à ouvrir une académie de rugby aux Fidji dans le Ratu Navula College de Nadi.
Ce mercredi, le Fijitimes nous apprend que le CA Brive, club de Top 14, s'apprête à ouvrir une académie de rugby aux Fidji. Une information confirmée par le manager de Brive, Nicolas Godignon. « Lors de ma prochaine, nous allons faire toutes les démarches administratives officielles en accord avec la loi fidjienne ». Dans les cartons depuis un moment, ce projet représente beaucoup pour lui, mais surtout pour les locaux. Pour le Briviste et international fidjien, Sisa Koyamaibole, cela ne peut qu'être que bénéfique pour le rugby aux Fidji. « C'est le rêve de Nicolas depuis 10 ans, et il va se réaliser grâce à l'impact des joueurs fidjien en France. »

Basée dans le Ratu Navula College de Nadi, au nord-ouest de l'île principale de Viti Levu, cette académie va accueillir 25 jeunes fidjiens dès le mois de février 2015. Ces derniers suivront leurs habituels cours, puis ils seront pris en charge par des entraîneurs afin de leur offrir une possibilité de carrière dans le rugby, notamment en France. De fait, ils recevront également un enseignement en français par l'intermédiaire de l'ambassade de France aux Fidji. « Nous ne sommes pas là pour faire notre marché. Nous pensons à l'avenir des joueurs. S'ils suivent l'intégralité du programme, ils pourront même envisager de poursuivre leurs études en France. »

Le CAB n'est pas le premier club à s'associer avec l'île du Pacifique. Il y a quelques années, le centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne a en effet signé un partenariat avec l'académie de la province de Nadroga aux Fidji, d'où sont issus Napolioni Nalaga, Kini Murimurivalu ou Noa Nakaitaci. Si l'apport du club auvergnat a tout d'abord été logistique, avec des dons de maillots, plots, chaussures, et d'autres équipements liés à la pratique du rugby, l'objectif était aussi d'amener plus de structure et de professionnalisme à la formation locale. « Nous les aidons dans ce sens en apportant des contenus d'entrainement, de préparation physique, des bases nutritionnelles » commentait ainsi le directeur du centre de formation Freddy Maso. Bien évidemment, Clermont a gardé un œil sur les meilleurs éléments via une antenne de recrutement à Nadroga, ainsi Uwa Tawalo (ailier) et Peceli Yato (3e ligne) ont depuis rejoint l'ASM.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ça éviterait quand même pas mal de polémiques d'aller chercher/former des joueurs dans les dom-tom et en particulier les polynésiens car il y a vraiment du potentiel là-bas et ils seront français au moins! Maintenant je l'avoue il me manque peut-être un peu d'objectivité 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
News
News