Top 14 - BO : une bagarre entre joueurs à l'origine de la fracture de Raphaël Lakafia
Top 14 - BO : Une bagarre à l’origine de la fracture de Raphaël Lakafa.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Raphaël Lakafia se serait fracturé la main lors d'une bagarre entre joueurs du Biarritz olympique à l'entraînement jeudi dernier. Rien ne va plus au BO.
Ce mercredi, Sud Ouest nous apprend que c'est lors d'une bagarre entre joueurs à l'entraînement jeudi dernier que Raphaël Lakafia s'est fracturé la main. Bien que ce dernier précise qu'il se serait fait « marcher sur la main dans un regroupement », et du côté du BO on se soit contenté d'un simple signalement sur internet au niveau de l'onglet infirmerie, le quotidien régional avance une autre explication. Tout serait effectivement parti d'un regroupement duquel, après avoir été « pris un peu fort par Imanol Harinordoquy et Fabien Barcella », Lakafia n'a pu s'extraire facilement. Le jeune troisième ligne biarrot se serait « débattu, agacé, jusqu'à prendre un coup de poing d'Imanol Harinordoquy. » Des accrochages entre coéquipiers, il y en a souvent, et dans la majorité des clubs, cela passe inaperçu, mais lorsque cela dégénère « en début de bagarre générale [...] jeunes contre anciens », on peut penser que le malaise est bien plus profond. Surtout dans un club, lanterne rouge du championnat, et qui selon toute vraisemblance devrait évoluer à l'échelon inférieur l'année prochaine.

Si Imanol Harinordoquy a tenté de minimiser l'incident en parlant d'un « petit accrochage », les déclarations de Dimitri Yachvili semblent corroborer le scénario de Sud Ouest : « J'ai certes essayé de ramener le calme. Pour le reste, je n'ai rien à dire. » Il faut ajouter que le demi de mêlée du BO en avait semble-t-il déjà beaucoup dit en reprochant à Laurent Rodriguez, manager et entraîneur des avants, « de n'être pas assez présent ». L'intéressé n'a d'ailleurs pas souhaité commenter l'évènement : « Je manage un groupe et ce qui se passe aux entraînements ne regarde pas la presse. »

À l'heure actuelle, le Biarritz olympique est certes scotché à la dernière place du Top 14, mais mathématiquement rien n'est encore fait. Une victoire à 4 points contre Oyonnax à Aguilera ce week-end, et le BO reviendrait à 12 unités de son adversaire du jour, premier non-relégable. Néanmoins après ce rendez-vous, il ne restera plus beaucoup d'occasions aux Biarrots pour faire leur retard. Sans oublier un climat actuel pas vraiment propice à la performance. Le derby programmé le 1er mars face à un Aviron bayonnais lui aussi relégable après 16 journées, va avoir une saveur toute particulière.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Si les journalistes s'en mêlent ca va encore accentuer le malaise !!!

  • ganich
    1918 points
  • il y a 6 ans

très droles toutes ces histoires sur le Bo,vu léquipe de samedi dernier sur le terrain soudée et vaillante
Les entraineurs doivent donner trop de presson, pour qu'il y ai un électro-choc
Samedi dernière chance,sinon tout le groupe s'éclate et on saura là , la véritée

C'est évident qu'avec ce qui arrive à Biarritz cette saison, le vestiaire est sous une énorme pression.
Il est très compliqué d'arriver à conserver des joueurs unis quand tout va mal, et forcément chacun "cherche" à trouver ce qui en est la cause.

Sud-ouest aurait du garder cette info pour lui, ce n'est pas rendre service au BO.

Déjà au plus mal sur le terrain, si il n'y a pas un minimum d'esprit collectif..... Sa sent le sapin.....

J'ai toujours admiré les joueurs du BO comme Lakafia, le Yach', Lund, Barcella, Imanol (ou encore Lulu 😛) allez savoir pourquoi ! Ces personnes incarne pour moi le rugby, le véritable! J'espère juste que d'autres histoires comme sa ne se reproduirons pas cela gacherais leur image chez de nombreux jeunes rugbymen ! Et par pitier que la presse ne relaie pas ça, laissons les ils sont déjà pas dans une passe facile ...

(8) Aupa Aupa BO, chantons tous le Biarritz Olympique (8)

  • Sams
    4885 points
  • il y a 6 ans

Zarathous.... tu vas un peu loin pour le pauvre Mourad!!! Mais je te rejoins, que ce soit un pied, lulu ou une table basse qui ait abimé la main de lakafia, Cela ne nous regarde pas. Puis en plus Lakafia je suis sur qu'il l'avait cherché Imanol, un type aussi calme, posé et humble que lui!!! Lucien peu être , mais entacher comme ca l'image de celui qui faillit être le meilleur joueur du monde au service du plus grand président de tous les temps!! Aupa BO, malheureusement même pour le challenge ça sent le roussit.

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

@Juda,

C'est déjà ça...

@Le Roi Bobo : ce qui se passe dans le vestiaire doit impérativement rester dans le vestiaire, surtout chez une équipe sous tension. Déballer le linge sale sur la place publique ne fera qu'envenimer les choses. La meilleure preuve ? L'équipe de France de foot pendant la coupe du monde 2010...
Si l'Équipe ne publie pas à la une avec un titre abject le conflit Anelka-Domenech, je suis convaincu qu'il n'y a pas grève des joueurs.

Le linge sale doit se laver en famille.

Si Mourad n'exprime pas sa sodomie arbitrale devant une caméra de télévision, je suis convaincu qu'il ne prend pas 130 jours...

c'est peut etre ce qui leur manquait pour se remettre à flanc

ça ne me choque pas plus que ça
c'est arrivé à tout le monde, dans tous les clubs
ça m'est arrivé en junior contre la 1ere à l'entrainement, en B contre la 1ere

ça va clarifier le contexte

apres on peut aussi dire que les tampons c'est en match qui faut les mettre, mais si tu les mets pas à l'entrainement en match tu peses pas lourd

  • juda
  • il y a 6 ans

"Caractère" ?? Connaissant le bonhomme qui s en ai pris au jeune je dirais plutôt: EGO...

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

Ben, les bagarres à l'entraînement, c'est bien une chose que j'imaginais pas chez les pros de nos jours. Déjà qu'en fédérale, je trouvais ça con... Ca sent mauvais pour le BO, au moins il reste du caractère dans le groupe.

  • med835
    1407 points
  • il y a 6 ans

le foot c est pas mon truc 😉

Espèrons que cela serve d'élécto-choc pour le club pour le maintient ou la préparation d'une remontée express dans l'élite !

  • HiiHuu
    1241 points
  • il y a 6 ans

Je pense que les nouvelles concernant le BO vont être encore pires quand cela sera mathématiquement impossible de se maintenir (prochain espoir: ce we face à oyo).. les dossiers vont sortir, les langues vont se délier. Espérons que cela crève l'abcès et qu'il y ait une grande lessive. Moi, même en prod2 ou fédé 1 je les soutiendrai. On a un centre de formation correct avec des jeunes motivés, je pense que d'ici 5 ans on peut revenir solides en top14 (et pas en mode survie uniquement).

Pour en revenir à l'article, ça existe ce genre d'accrochage à l'entraînement, même en amateur...

En fait Canal + a pas racheté les droits du Top 14 mais ceux du Top 13... Parce que là ça sent comme même pas bon du tout...

La vie de vestiaire doit rester la vie de vestiaire quand il s'agit de gérer la vie quotidienne... quand un mec se pète la main, ça devient un peu plus sérieux. Et peut-être que le fait de sortir ça sur la place publique peut ramener le calme et souder l'équipe !

Triste saison pour le BO, l'année de leur 100 ans qui plus est. Une page du rugby français se tourne.

  • cahues
    120205 points
  • il y a 6 ans

Avis de tempete, forte depression sur Biarritz.Les indetronnables cadres (sur et en dehors du terrain) ont du mal a admettre l'inévitable declin du club.Vers une fusion avec Perigueux?

  • Sams
    4885 points
  • il y a 6 ans

Ils ne l'annonçaient pas à Toulon Imanol? Après je ne comprends pas pourquoi on a cette info. La vie du vestiaire doit rester la vie du vestiaire point barre !

Ah ben bien, au lieu de se mettre sur la courge à l'entrainement, il ferait mieux de travailler leurs jeu et de décharger leurs colère pendant les matchs... Bonne chance à eux et surtout aux supporteurs quand même!

C'est Lulu qui a cassé la main de Lakafia !!!!

  • 6592
    31776 points
  • il y a 6 ans

Ah oui, je ne veut pas faire l'oiseau de mauvaise augure, et vraiment ça me désole pour eux, mais quand un groupe commence à se battre entre eux ce n'est pas vraiment bon signe...

D'ailleurs la notion de "jeunes contre ancien" va dans le sens de la sensation que j'ai depuis longtemps que le BO n'a pas su remettre en question le groupe, puis les joueurs qui en restaient, qui ont fait de belles heures au club au débuts des années 2000.

C'était le championnat mais bon, on a compris l'idée !

  • med835
    1407 points
  • il y a 6 ans

une bonne cohésion du groupe est primordiale pour pouvoir prétendre a quoi que ce soit, je n ai qu un seul exemple a donner c est celui de montpellier (foot) une equipe soudée leur a fait gagner la coupe de france en 2012

Si BO descend et Périgueux monte en Pro D2 la confrontation risque de valoir son pesant de cacahuètes !!!

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News