Super Crunch - Le FCG dénonce une escroquerie à grande échelle
Super Crunch – Le FCG dénonce une escroquerie à grande échelle.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le 9 août dernier, le FCG remportait le « Super Crunch », un tournoi amical de pré saison organisé au Stade des Alpes. Ce pourrait être une escroquerie.
Le 9 août dernier, le FCG remportait le « Super Crunch », un tournoi amical de pré saison organisé au Stade des Alpes de Grenoble par la société suisse Légion Sport International (LSI), après sa victoire sur le club anglais des Harlequins. Cette rencontre, ainsi que celle entre Montpellier et le London Irish, avait d'ailleurs été diffusée en direct sur L'Équipe 21. Or, cet événement sportif « se révélerait être en fait une escroquerie à grande échelle » d'après le communiqué officiel du club, qui pourrait intenter une action en justice. Pour étayer ses dires, Grenoble indique que « cette société a en effet été dissoute, puis mise en faillite alors que les revenus de l'événement avaient été encaissés (droits de retransmission télévisée, billetterie, hospitalités, restauration...). Aucun des frais engagés n'a toutefois été payé par LSI aux clubs participants, mais également à la quinzaine de prestataires concernés par la manifestation (location du stade, hôtellerie, transport, accueil du public, sécurité, restauration, communication, animations...), alors que les salariés de LSI ont été mis devant le fait accompli. »

La société mère, Légion Worldwide spécialisée dans le sport et les loisirs, basée en Angleterre et managée par l'ancien international anglais Leon Lloyd, n'a répondu à aucune sollicitation et relance de la part des clubs ou des autres prestataires, et dit ne pas être liée avec LSI. Thomas Bianchin, en charge de la communication du FCG et de l’événement de préciser : « On a du mal à le croire compte tenu du fait qu'elle a relayé le tournoi, notamment via les réseaux sociaux ». Pour l'heure, aucune plainte n'a été déposée par les clubs de Top 14. Le FCG ainsi que le MHR et l'ensemble des prestataires du tournoi se sont collectivement tournés vers l'Office des faillites de Genève pour tenter d'obtenir réparation. « Reste à savoir si LSI possède suffisamment d'avoirs pour payer tout le monde, indique Guillaume Gouze, directeur administratif du FCG, via L'Equipe. Notre crainte, c'est d'avoir contracté avec une entreprise qui n'existait déjà plus. La difficulté de notre dossier, c'est qu'il se situe à cheval sur trois pays. En fouillant un peu, on a découvert que des manœuvres ont été menées durant l'été par la maison mère pour mettre en faillite la société suisse. »

Le préjudice global s'élèverait selon les premières estimations à plus de 200 000 euros. « Ce n'est pas tant pour récupérer l'argent, même si c'est un trou dans le budget. Le préjudice est surtout moral. On ne conçoit que des personnes puissent prendre l'argent des gens comme ça, confie Thomas Bianchin. On pourrait ne pas être dans le cas d'une simple faillite. La question de la fraude se pose. À nous de prouver qu'il y a eu des malversations. » Car du côté de l'Angleterre, tout semble être en règle. Les clubs anglais n'ont pas d'ailleurs pas souhaité prendre part aux poursuites. D'après les informations du FCG, les Harlequins et le London Irish auraient été payés. Les liens entre Légion Worldwide et ces derniers font penser au club isérois qu'ils se sont peut-être arrangés pour régler cette affaire de leur côté : « Une partie du business de Légion Worldwide concerne les agents de joueurs. Lesquels ont placé plusieurs de leurs clients dans ces clubs. ». Affaire à suivre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

...

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 5 ans

Ah ce Jean-François Coppé est partout... Il a du rédiger un livre pour comment escroquer tout le monde sans vraiment prendre des sanctions (financières, pénales, etc...)
Si ça ce trouve c'est des anciens de Bygmalion...

Alors certes ce n'est pas une grosse somme d'argent mais c'est le principe... Si dans le rugby on commence a faire pire qu'au foot ou va-t-on... Le rugby c'est des sandwiches saucisses et de la bière...
Les Elvis nous l'ont prouvés 🙂

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

c'est géré par l'UMP ?

  • TPhib
    49219 points
  • il y a 5 ans

@Philbf : Ils ont le même nom. Je vais enlever le lien direct 😊

  • philbf
    28034 points
  • il y a 5 ans

un truc un peu bizarre dans l'article : quand on clique sur Thomas Bianchin qui est surligné, on tombe sur le profil du talonneur du MHR, or tu parles du chargé de comm du FCG ce n'est pas le même???

Pas mal d'histoires avec ces anglais... y'aurait pas non plus une affaire de sodomie à grande échelle contre les français par hasard!? 🙂

@Thibault Perrin "qu'il pourrait avoir eu une attente" : je pense qu'il faut lire "qu'il pourrait y avoir une entente", à moins que ce soit "qu'ils pourraient en vouloir à ma tante"...

Derniers articles

News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
Transferts