Serge Blanco : « Certains joueurs ont accepté une baisse de salaire de 40% »
Serge Blanco dévoile son plan pour la ProD2.
Serge Blanco a dévoilé le projet du BIarritz Olympique pour la prochaine saison en ProD2. Le président du club basque souhaite remonter en Top 14 le plus vite possible.
Vous le savez, le Biarritz Olympique évoluera la saison prochaine en ProD2. Et Serge Blanco ne semble avoir aucune envie de s'y éterniser. Hier, le président du BOPB a tenu une conférence de presse pour exposer le projet d'avenir du club. Son objectif : remonter en Top 14 le plus vite possible.

On commence par l'effectif, qui commence à se dessiner. On sait que de nombreux joueurs vont quitter le navire cet été (Traille, Héguy, Barcella, Lakafia, Lesgourgues, voire peut-être Yachvili et Harinordoquy). Mais d'autres vont rester. Blanco a en effet affirmé que certains joueurs avaient même accepté « une baisse de salaire de 40% ». En effet, La masse salariale a été considérablement réduite et le budget du club va passer de 16,7 millions d'euros à 11,7 millions d'euros la saison prochaine.

Ainsi, Takudzwa Ngwenya devrait rester sur la côte Basque, tout comme Teddy Thomas. Convoité par le Racing Métro, les négociations auraient échouées en raison du coût de son indemnité de formation, trop élevée pour les Franciliens. Romain Ruffenach, Erik Lund, Pelu Taele, Benoit Guyot, Tanguy Molcard, Ueleni Fono, Benoit Baby, Charles Gimenez, Paul Couet-Lannes, Dan Waenga ou encore Seremaia Burotu devraient également tous continuer l'aventure.

Au niveau des recrues, Blanco a annoncé la signature des piliers Franck Montanella (Newcastle) et Stéphane Clément (la Rochelle), du talonneur Elvis Levi (Béziers), du seconde ligne Edwin Hewitt (Natal Sharks), du demi de mêlée Christophe Loustalot (Bayonne), de l'ouvreur Yohan Le Bourhis (la Rochelle), de l'ailier Vilikisa Salawa (Mont-de-Marsan) et du centre Nick De Luca (Edimbourg, 34 sélections avec l'Écosse). Vous pouvez consulter l'intégralité de l'effectif actuel sur le site officiel du club.

Côté staff, un entraîneur étranger devrait débarquer. Son nom n'a pas été révélé par Serge Blanco. Il devrait être entouré par un duo de français et un spécialiste de la mêlée qui sera Benoit Lecouls, l'ancien pilier international du BO, du Stade Toulousain et la Rochelle.

Enfin pour Blanco, le message est clair « Il n'est pas question que l'on s'éternise en Pro D2, nous allons faire en sorte que le club soit compétitif. Le club va se régénérer et repartir. Nous sommes à son service. Son image est exceptionnelle ».

Aura t-il les moyens de ses ambitions ? A voir...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

baisser les salaires c'est très bien, la cohésion et l'envie de gagner sont plus important voir brive et Oyonnax l'an dernier

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 5 ans

Et la fusion dans tout ca ?

calmez vous, les nouveaux, on n est pas sur rugbyrama, ici...B-)

  • cgeg
    0 points
  • il y a 5 ans

il faut mettre le club au regime son president aussi!!!!

  • xan
  • il y a 5 ans

avant de parler gestion du bo balaye devant ta porte

Il faudra se méfier de la prod2 les biarrots quand même ! Pour l'avoir subit un moment avec Toulon je peux vous dire que c'est pas de tout repos. On met pas 40 points à tout le monde, c'est vraiment rude les matchs à regarder. Sans parler des déplacements en hiver à Aurillac que du plaisir !

Remonter en top 14 ça peut prendre du temps...pour certains beaucoup de temps... #SectionPaloise

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 5 ans

Bon ils vont refaire la photo, déjà sur la table des verres estampillés '51", à la place du jeu d'échec une piste de 421, à la place du fauteuil un tabouret et SB accoudé au zinc. Bien entendu en arrière fond le drapeau Basque, un poster du BO avant la finale perdue avec Blanco, et surtout ne pas oublier les ballons avec les dédicaces.
Je pense qu'avec ça il pourra réduire le salaire des joueurs sans problème. J'oubliai et bien entendu Serge avec un polo "Eden Park"

Petrol Hahn a également revu à la baisse le salaire de Yachvili pour incompatibilité du joueur avec le produit. Il semblerait en effet que devant les prestations de Biarritz 80% des supporters du club s'arrachent les cheveux.

16.7 millions d'euros ou 11.7 millions d'euros mal gerer c'est du pareil au meme demandez mr Kampf combien il va etre obliger de rajouter ???

Ca fait quand mm 1 bel effectif pour la PROD2 !

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 5 ans

Avec 11.7 millions de budget, c'est déjà le double de la moyenne de Pro D2 cette année qui est à 5.78 millions. Et encore... 11 clubs sont en dessous de cette moyenne, sachant que Lyon, Agen, La Rochelle et Pau concentrent 44% du total, tandis que les 11 autres clubs se partagent les 56% restants.

Donc ça paraît largement suffisant pour la Pro D2, sachant que Lyon devrait remonter en Top 14, suivi de La Rochelle ou Agen à priori, ce qui devrait placer sans aucun problème Biarritz en tête du classement des budgets... A moins que l'Aviron descende aussi.

Attention à ne pas se voir trop beau, le niveau de la Pro D2 ne cesse de s'améliorer et quand tu vois des clubs comme Tarbes, Narbonne, Pau, même Bourgoin, Colomiers, Aurillac ou Mont-de-Marsan, Biarritz pourrait être surpris.

Et j'ai une petite question concernant un joueur : Joshua Furno (ancien narbonnais.. of course), 5 titularisations seulement cette saison, mais il a fait tous les matchs avec l'Italie et plutôt de bonnes performances. Je ne vois son nom nulle part, ni dans les départs ni dans les joueurs conservés... Ce mec est un diamant à polir.. il a 24 ans, 1m99 pour 112 kg, il a une activité sur le terrain impressionnante pour son gabarit (ce qui lui a valu d'être positionné en troisième ligne, le fameux "Vahaamina style"...). Un Biarrot ou un expert pourrait-il m'éclairer sur sa situation? (parce que sinon il peut revenir à Narbonne.. on cherche un deuxième ligne !).

"Serge Blanco : 'Certains joueurs ont accepté une baisse de salaire de 40%'"

... dans la mesure où ils ne sont pas obligés de jouer à plus de 30% de leurs capacités comme cette saison!

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 5 ans

J'aime bien la photo qui accompagne le titre de l'article. Quand on voit Serge BLANCO dans un salon très style, les verres à cognac, le jeu d'échec peut être en ébène et et ivoire, la montre Rolex ?, j'ai l'impression d'apercevoir également dans la poche du pantalon la forme des clés de la Jaguar, il a de la chance que ses joueurs acceptent une baisse de salaire de 40%.
En attendant avec 11,7 millions de budget pour la saison prochaine en ProD2 ça va peut être pas être suffisant pour remonter immédiatement.

Derniers articles

Vidéos
News
News
Transferts
News
Transferts
Sponsorisé News
News
Transferts
Transferts
News