Pro D2 - La décision de la DNACG est « incompréhensible » pour le CSBJ
Pro D2 – La décision de la DNACG « incompréhensible » pour le CSBJ.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le CSBJ a réagi après que le Conseil supérieur de LNR a prononcé un retrait de 10 points pour la saison 2014/2015 suite au rapport de la DNACG.
Ce mercredi, la LNR nous apprenait que le Conseil Supérieur avait prononcé un retrait total de 10 points à l’encontre du CSBJ au classement de PRO D2, applicable au titre de la saison 2014/2015, suite au rapport de la DNACG. Laquelle avait relevé « des manquements sérieux aux règles de contrôle de gestion et de comptabilisation sur les comptes des saisons écoulées. » Suite à cette annonce, le club isérois a réagi par l’intermédiaire d’un communiqué de presse avec l’en-tête « Ce qui ne tue pas, rend plus fort » ainsi qu’un tableau faisant le bilan des comptes des deux derniers exercices.

Pro D2 - La décision de la DNACG est « incompréhensible » pour le CSBJ
Crédit image : CSBJ

Bien que nous considérions la décision de la DNACG comme incompréhensible, nous en prenons acte et restons étonnés de cette sanction. D’ailleurs des dirigeants de la FFR et de la LNR joints par la Direction du CSBJ, partagent cet étonnement. Nous ne comprenons pas que notre modèle tant économique que sportif, par son caractère unique et novateur, puisse être considéré comme un manquement grave. Pour autant, la transparence de nos comptes a toujours été contrôlée et validée par les instances.
Aujourd’hui, réuni pour la 1ère fois, le Comité de Direction du CSBJ Rugby SAS a validé le cap des deux dernières saisons, et à l’unanimité a renouvelé sa confiance en son Président Martial MANIER.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ho pitin...je suis artisan et je ne savais pas que la comptabilité tenait en 4 lignes...on m aurait menti?

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Si le SF ou le BO étaient dans cette situation, avec des sommes aussi peu importantes, l'affaire serait déjà entendue.....
En plus, enlever 10 points pour un problème de gestion datant des exercices antérieurs, (de plus, peu convaincant au vu du résultat réalisé final) c'est à mon avis un peu disproportionné et injustifié.

Un compte d'exploitation ultra simplifié ne signifie rien si ce n'est que les produits sont supérieurs aux charges. Il peut en plus y avoir des arrangements sur la comptabilisation de certaines opérations. Des décalages de charges par exemple en contravention avec les règles de rattachement. La vérité sur la santé d'une entreprise se trouve de toutes façons dans son bilan au travers de ce qu'on appelle la variation de son actif net. Pour simplifier, la différence entre l'actif (ce que l'entreprise possède et ce qu'on lui doit) et le passif ( ce qu'elle doit). Pour éclairer le propos, il faudrait connaître le montant des éventuelles dettes fiscales et sociales au passif. Le CSBJ à qui je souhaite tout le monde en raison de ce qu'il a apporté au rugby, apporte une réponse un peu courte à la DNACG. De mon point de vue en tout cas.

Je suppose quand même que la DNACG a donné les raisons de cette sanction !! Sinon j'y comprends rien !!
Je ne comprendrais pas qu'il y ait une décision sans raisons fondées. On devrait avoir des éclaircissements, enfin j'espère.

Le tableau ne prouve rien, et il semble qu'on leur reproche plutôt la façon d'arriver à ce résultat. En gros on leur reproche un placage haut, et ils répondent que le joueur avait la balle donc ils ne comprennent pas la sanction.

Voudrait-on la tête du CSBJ?

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Ce n'est sans doute pas sur ces deux tableaux que s'est fondé la DNACG pour prendre sa décision.

Une ligne de défense qui semble bien puérile mais sans doute n'est-ce que la partie médiatique, les comptables doivent être au turbin du coté de Pierre Rajon pour mettre a jour le dossier.

Avec la même sanction Montluçon en Fed1 s'en est sorti dans une poule de 10 (18 rencontres) cette saison, 10 points sur 30 matchs c'est loin d'être insurmontable (cette année avec -10 le CSBJ terminait 12°).

  • snaileater
  • il y a 6 ans

je leur souhaite bonne chance en Commission d'Appel fédérale... il en faudra beaucoup et surtout l'appui de dieu ou d'un de ses saints bien en cours à Marcatraz... Dans un exemple vécu, cette commission d'appel n'a pas hésité à piétiner la loi comptable (le rattachement des créances à leur exercice d'origine) pour valider une décision "😜olitique" de la DNACG... dont continue à se vanter, 1 an après, l'un de ses membres comme en étant l'inspirateur.

Alors vraiment, bonne chance au CSBJ!

on connait pas le détail
un tableau excel résumé moi aussi je peux le pondre
peut etre en effet les comptes sont positifs à la fin de l'exercice
d'après ce que j'ai compris il y a des documents comptables précis à fournir et que bourgoin est à chaque fois à la ramasse quand il s'agit de les produire

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
Transferts
News
News