Nouvelle-Zélande - France : Les réactions du public néo-zélandais après le match
Maxime Machenaud face aux poteaux contre les All Blacks.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les commentaires postés sur la toile évoquent principalement la belle prestation innatendue des Bleus face à des Blacks rouillés et les difficultés en mêlée.
Ce samedi matin (soir en Nouvelle-Zélande), les All Blacks ont battu la France lors du premier des trois matchs que compte la tournée estivale des Bleus. Une rencontre dominée par les Tricolores sur le papier (53% de possession, 56% d’occupation), mais qui sur le terrain a tourné à l’avantage des locaux, plus réalistes. Volontaires, les Bleus ne se sont en effet pas ménagé avec 26 ballons récupérés, mais une touche en berne (seulement 66,6% d’efficacité) et des difficultés en mêlée fermée leur ont sérieusement compliqué la tâche.

Malgré tout, les All Blacks et leurs supporters ne s’attendaient pas à une telle partition de la part des Français. Alors que certains notent les belles prestations des leurs comme Nonu et Ranger, d’autres pensent que l’arbitrage a une nouvelle fois extrêmement pesé sur le résultat final.

Ramage :

Les All Blacks étaient un peu rouillés. Les Français ont laissé passer leur meilleure chance de gagner un match lors de cette tournée. Ils ont eu une semaine pour travailler leurs points forts et répéter leurs systèmes, mais les Blacks ont quand même été capables de les battre.

7ton :

Le match a été bon dans l’ensemble si on met de côté la farce en mêlée. Heureusement Wayne Barnes a arrêté la montre quand il le fallait. Mais au final, ces mêlées à refaire ont coûté bien trop de temps. Comme à son habitude, Nonu a élevé son niveau de jeu avec les Blacks et Ben Smith a été très bon. Dans l’ensemble ce n’est pas leur meilleur match, ni celui de la France.

cuw3100 :

Ranger (Rene, l’ailier) est un monstre. Trois joueurs ont essayé de le plaquer et ils se sont retrouvés sur le cul. L’un d’entre eux était même un pilier massif. Il ne va surement pas apprécier de revoir les images.

melkdave :

Je ne m’attendais pas du tout à un tel match. La France a bien joué et le résultat aurait pu être différent si cette passe pour Picamoles avait été plus haute. Les Français ont envoyé du jeu. Une performance qui n’avait rien à voir avec celle du 6 nations et qui a surpris les All Blacks. De son côté Nonu a répondu aux critiques comme à chaque fois qu'il porte le maillot noir. Un danger permanant pour l’adversaire, à l’image de Conrad Smith.

Silversurfer :

Pas un mauvais match, bien que hâché par moment. Barnes a cependant laissé les Bleus se coucher sur le ballon lors des rucks. Il a besoin de lunettes, ils étaient à des années-lumière de contester sur leurs pieds.


HumbleGenius
:

Surprise, surprise, l’arbitre a une nouvelle fois sauvé les All Blacks. Il ne pouvait pas laisser la poule aux œufs d’or de l’IRB perdre. La France s’est une nouvelle fois faite voler.

TVaddict :

Quel match agréable ! L’un des meilleurs de l’année ! Tellement agréable que j’ai du mal à émettre des critiques. Néanmoins, si Barnes avait arbitré les mêlées correctement (s’il n’avait pas laissé les Blacks rentrer prématurément sur presque toutes les mêlées), et s’il ne les avait pas laissé faire presque tout ce qu’ils voulaient dans les mauls, le résultat final aurait pu être plus serré. Le nombre de fautes dans les mauls est hallucinant. Il n’y a pas eu un seul All Black qui n’était pas hors-jeu ou qui n’est pas rentré sur le côté. Ils passaient littéralement sur le côté pour attraper le porteur de balle. Mais comme je l’ai dit précédemment, c’était un match très agréable alors ne laissons pas cela nous convaincre du contraire.


flyman :

Les All Blacks étaient un peu rouillés, mais ce n’est pas si mal étant donné que les Français ont des mois de compétition dans les jambes. Les Blacks seront certainement meilleurs la semaine prochaine. Le XV titulaire va très certainement évoluer.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

@Guidef: je ne comprend pas Saint Andre, peut-etre c'etait pour donner un peu de temps de jeu a Mermoz ?
D'une maniere generale, je voudrais bien savoir a quoi ca sert de faire rentrer des joueurs 10 min avant la fin. Si qqn a une reponse...

@zara: Maintenant j'ai vu le match entier 🙂 Deux essais qu'on n'a pas mis mais qu'on aurait pu mettre, tant pis...
J'ai trouve Barnes tres tatillon sur les melees et pas fichu de les arbitrer correctement. Mais j'ai aussi trouve les Bleus entrer rapidement parfois.
Je suis d'accord les Bleu etaient beaucoup plus propres sur les rucks, mais de la a sanctionner tous les ABs tout le temps la-dessus, tu sais, c'est la difference entre faire ce qui est autorise et faire ce qui n'est pas interdit. Les ABs ont un certain Richie McCaw comme modele 😉

  • guidef
  • il y a 7 ans

Les notes et commentaires du NZ herald
nzherald.co.nz/france-rugby-team/news/article.cfm?c_id=1501224&objectid=10889511
J'aime bien le dernier: Mermoz entré à la 69ème, peut-être que Fritz était fatigué, sinon pourquoi?

  • Bonobo
  • il y a 7 ans

J'suis vraiment d'accord sur le fait que les mélée étaient arbitrée n'importe comment d'ailleurs je re-regardait un bout du match tout à l'heure et il proposait une stat à la 60e minutes c'était que barnes avait fait refaire 6 fois une mélée all black en leur redonnant l'intro et seulement 1 fois pour les français. En temps normal ca veut dire que leur pack domine lourdement ce secteur de jeu ce qui n'était pas du tout le cas!
Sinon en dehors d'un arbitrage pas toujours à notre avantage, on a quand même passé un gros moment dans leur 5 mètres à un moment donner sans marquer aucun point, en général ca pique, plus cette passe mal faite / mal capté par picamole ca fait rapidement tourner un match qui se fini à 10 points d'écart.
Bref un peu de déception mais globalement je pense que au vu des commentaires et du match que j'ai vu ben franchement il ont été étonnant. A voir si ca va durer...

@Kadova : Non, non....
Je sais que je suis très chauvin, donc souvent de mauvaise foi 😉 mais le message de TVaddict m'a semblé très honnête. Tu ne peux pas en avoir conscience puisque tu n'as pas vu le match (caramel amical, hein ? 😀 )

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Ils sont tous d'acord sur un point, Barnes ne sait pas arbitrer les melees.
Zara: tu devrais ecrire: "c'est bien celui de TVaddict" qui correspond a ce que je pense 🙂 (tacle amical, hein..)

C'est impressionnant à quel point les commentaires peuvent être contradictoires....

C'est bien celui de TVaddict qui malgré tout analyse le mieux le match : entrées prématurées (non sanctionnées) des Blacks en mêlée (qui ont entrainé plusieurs pénalités contre les bleus), entrées sur les cotés (non sanctionnées) dans les mauls empêchant les bleus de construire et progresser sur des ballons portés, et il oublie en plus les fautes sur les rucks, le plaqueur tombait systématiquement dans le camp français.... Tout un art ! Silversurfer doit changer de lentilles !!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News