New Deal - Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau protocole des buteurs en Top 14 et en Pro D2
New Deal - Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau protocole des buteurs.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau protocole des buteurs en Top 14 et en Pro D2 avec les temps impartis pour buter et les sanctions en cas de non-respect.
Par l'intermédiaire de son New Deal, dévoilé en avril dernier, la LNR avait affiché son intention « de renforcer l'attractivité des championnats professionnels » à travers plusieurs mesures. L'une d'entre elles concernait les buteurs et le temps imparti pour les transformations et les pénalités. Afin que les différents buteurs du Top 14 et de Pro D2 ne se transforment en Rafael Nadal, ils ne disposeront toujours que d'une minute trente pour transformer un essai. Cependant, ils devront « botter entre le moment où l'arbitre valide l'essai et l'instant où le coup de pied est réalisé. » Si le ballon tombe, le compte à rebours ne sera pas relancé. Si d'aventure le temps imparti est dépassé, le coup de pied sera annulé. Certains joueurs vont donc devoir se dépêcher.



Pour les pénalités, ils ne disposeront que d'une minute. Et c'est l'intention du joueur qui marquera le début de la minute autorisée. Une intention matérialisée par l'arrivée du socle (tee) ou du sable ou quand le joueur a fait sa marque sur le sol. Selon la règle à appliquer, « la gestuelle de l'arbitre indiquant les poteaux indique le début de l'intention. » Aucun temps supplémentaire ne sera alloué par l'arbitre si le ballon tombe et qu'il est replacé. Si la minute est dépassée, le coup de pied sera annulé et une mêlée sera ordonnée au point de marque. L'équipe adverse bénéficiera de l'introduction. Tout autre type de coup de pied devra être donné sans retard.

Pour s'assurer que ces nouvelles mesures seront appliquées, chaque stade de Top 14 sera équipé de systèmes de chronométrage, où à côté du temps de jeu, sera indiqué en rouge le compte à rebours relatif aux transformations (90 secondes) et aux pénalités (60 secondes). C'est le délégué sportif qui enclenchera le décompte via cette nouvelle console raccordée aux 3 panneaux d'affichage de la LNR, et ce, dès que l'arbitre indiquera à ses assesseurs la direction des poteaux pour une pénalité, et qu'il validera l'essai dans le cas d'une transformation. Le contact du pied et du ballon indiquera la fin du compte à rebours.

New Deal - Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau protocole des buteurs en Top 14 et en Pro D2
Crédit image : LNR

En Pro D2, le protocole est tout autre puisque c'est l'arbitre de champ qui devra gérer seul le contrôle du temps avec les mêmes sanctions en cas de dépassement. Le délégué sportif n'aura en charge que la gestion du temps du match. Les dispositifs d'affichage du temps restent du ressort de chaque club.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 6 ans

Arrêter le chrono au bout de 30 secondes ça serait dissuasif pour une équipe et un buteur qui jouent la montre comme le serait un temps réduit imparti pour disputer les mêlées ou à chaque fois 1 voire 2 premières lignes font semblant d'être soudainement blessés pour récupérer et permettre au soigneurs de passer les consignes idem pour les touches qui tardent...l'arbitre stoppe bien le chrono plusieurs fois par match pour des blessés vrai ou faux ,appel au TMO,conférence avec ses assesseurs etc ,les télés sont bien obligés de s'y faire...
ça éviterait des pénalités tentées à la 78'30" des 65 mètres ...juste pour arriver à la sirène (ça s'est déjà vu et c'est légal ...)

si tu arretes le chrono tu t'emmerdes
les télés vont en profiter pour balancer un jingle pub ou une connerie
quand tu vois kockott le temps qu'il prend ma foi c'est pas plus mal

et puis les mecs sont tellment des métronomes que si ça peut leur mettre un coup de stress, ça va revaloriser l'essai au détriment de la pénalité

le temps perdu sur les mêlées.... c'est de la faute de l'arbitre désolé
et au lieu de chercher à pondre de nouvelles règles moi je dis au contraire qu'il faut en enlever
garder les commandements pour la sécurité (2 sont suffisants)
et laisser les 1ere lignes s'affronter pour de vrai et arreter de regarder qui a le cul qui tend à gauche, la joue qui tend à droite... c'est naze et de doute façon ils pompent rien

  • loic
  • il y a 6 ans

Il faut changer les mentalités certains s joueurs prenez un temps énorme cela fera sûrement plus de 40s de jeu supplémentaire. Il faudrais aussi limiter le nombre de pré retraiter étranger dans les équipes afin d'avoir une équipe nationale digne. Depuis deux ans je ne reconnais plus les valeurs du rugby dans le top 14 et je ne parle du reste bientôt nous aurons droit au même simulacre qu'au foot ce qui est déjà le cas. Au niveau des règles il faut beaucoup de chose limiter les coup de pied par exemple après tout le rugby c'est a la main non

  • Harry
  • il y a 6 ans

C'est encore long et beaucoup de temps perdu ...ce qui serait plus équitable c'est qu'à partir de 30 secondes allouées à un buteur le chrono soit arrêté .Là ça n'empêchera pas un buteur dont l'équipe attend la fin du match de consommer du temps volontairement..(tout buteur n'a pas besoin de plus de 30 secondes pour buter ...,le seul paramètre fluctuant est le vent ,pas comme au foot ou ils tirent les coup-francs généralement en moins de 30 secondes alors qu'il y a non seulement le cadre le vent mais aussi la position et le déplacement des adversaires (gardien compris) à prendre en compte
Pour une rencontre avec 10 tentatives de but et 6 tranformations d'essai, ça fait quand même15 minutes de repos en plus de la mi-temps ! et ça ne fait plus qu'une partie réduite à 65 minutes au lieu des 80... ....
ça ne vaut pas le coup pour l'équipe qui mène de se priver de tenter des pénalités impossibles comme cela se fait ,uniquement pour faire tourner le chrono

Pas convaincu que ce soit la mesure la plus urgente à prendre et pas convaincu que ce soit la meilleure à prendre. C'est vraiment débile de chronométrer à la seconde près le temps mis pour taper un coup de pied. Certains coups de pieds sont très simples à taper, tandis que d'autres demandent une grande concentration du buteur. Quand on a 1'30 pour prendre le tee et taper une pénalité à 40m, en coin, sur son mauvais pied, avec du vent, ça demande une sacrée performance. Cette mesure est bidon.
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre des délais pour le temps que doit prendre une mêlée, une touche?!

C'est un changement de mentalité qu'il faut !!

Et au lieu de règles contraignantes, il vaut mieux proposer des primes (nombre d'essais, de plaquages, de mètres gagnés...), ça motivera plus les joueurs.

Comment refaire du Top 14 un spectacle ?

La solution passe par... nous ! Au lieu de nous féliciter d'une victoire sans panache, nous devrions encourager nos joueurs à montrer du beau jeu avant tout. Si on arrête de regarder tous ces matchs pourris joués d'avance (et je sais de quoi je parle étant supporter toulousain), je suis sûr que ça en fera bouger plus d'un. Le portefeuille, c'est leur tendon d'achille 😉

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

C'est quoi la différence entre le règlement et la règle à appliquer ?
Le règlement ne sert donc à rien ?

  • Rugbybool
  • il y a 6 ans

Ridicule! 2min de jeu ne renforceront pas l’attractivité d'un match ! Ils feraient mieux de limiter l'appel à l'arbitrage vidéo devenu abusif et de reprendre l'arbitrage des mêlées successives qui n'en finissent plus... En plus la petite minute de récup après l'essai est souvent l'occasion au cadreurs de montrer les petits ralentis de l'action et moi j'aime bien ça les petits ralentis...(lol)
En plus les essais sont tellement attendus dans un match qu'on les apprécies d'autant plus avec les deux petites minutes de transformations qui suivent.
A bon entendeur messieurs 😉

Et puis rendre plus attractif déjà qu'on est a 40 mn de jeu effectif ................ Les mecs ils pourront pas récupérer pendant les coups de pied !!!

Et en PRO D2 les arbitres en on pas assez avec 12346 règles de notre sport il va falloir qu'ils aient 10 chronos !!!!

@Maloin31 tu m'as soufflé la remarque 🙂 A t-il taper avant, en même temps ou après le temps impartit !!!!!

On pas as fini d'avoir des plaintes de tout le monde !!!

Je sais pas vous mais je sens bien une demande d'arbitrage vidéo pour valider si le pied du botteur touche le ballon avant ou après la fin des 90 ou 60 secondes... au centième près...
Je vous laisse faire la conclusion sur le temps gagné ou perdu...

Toujours la même chose ! On s'attaque à un problème ; à savoir la lenteur et la segmentation d'un match de Rugby ; mais pas aux véritables causes !

Si on interdisait aux arbitres de faire appel à la vidéo pour tout et n'importe quoi (D'ailleurs sur des essais, certains arbitres qui savent pertinemment qu'il y a eu essai l'utilisent quand même!) ? Si on arrêtait d'enfoncer les arbitres en les traitant d'incapables ou de je ne sais quoi et qu'on les faisait (enfin!) devenir professionnels ?

A quand une véritable évolution, dans le bon sens, du Rugby français ?

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

Une bien belle connerie source de futures polémiques.
Ils auraient dû limiter le temps pour une mêlée : 2' sinon coup franc

  • ced
    100335 points
  • il y a 6 ans

faut faire pareil pour les essais ! si t'as pas marqué dans les 5 mins balle à l’adversaire !

  • mche
    150963 points
  • il y a 6 ans

C'est effectivement une petite amélioration mais cela ne va pas changer grand-chose pour la majorité des buteurs. Il y a en effet des problèmes plus préoccupants à l'heure actuelle! Ce qui serait mieux ce serait de limiter le recours à la TMO et surtout la durée de visionnage des actions par le troisième arbitre, parce qu'il y en a qui prennent vraiment trop de temps!

Je sens que certains ailiers vont se faire engueuler parce qu'ils auront balancer la gonfle dans le public après leur essai 😜

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Lecouste +1, il y avait bien plus urgent ...mais bon

Points positifs les festivités devenues quasi footbalistiques seront un peu limitées. On gagnera 40 secondes de temps de jeu par match.
Point négatif il l'équipe adverse aura beau jeu de "jouer la montre" pour déstabiliser le botteur adverse ( je me met a 8m50,, je fais passer le soigneur juste devant, j'interpelle l'arbitre pour ci ou celà...)

Même si c'est une bonne chose car certains joueurs sont un peu "longs" à taper, je pense néanmoins qu'il y a des problèmes plus urgents à traiter dans notre championnat.. Après ce n'est que mon avis

ça va plutôt dans le bon sens je trouve

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News