News

"L’Italie peut battre n’importe quel membre du Top 10"… vraiment ? Que disent les chiffres ?

Depuis la prise de fonction de Gonzalo Quesada, l’Italie apparaît plus compétitive. Mais dans les faits, où se situe cette nation par rapport aux membres du Top 10 mondial  ?

Nathan Heuillet 20/02/2026 à 16h00
L’Italie peut-elle désormais s’imposer durablement dans le Top 10 mondial ? ©FranceTV
L’Italie peut-elle désormais s’imposer durablement dans le Top 10 mondial ? ©FranceTV

Les Bleus vont défier, sur le papier, l’avant‑dernière nation européenne du Tournoi des 6 Nations. Juste devant le Pays de Galles, l’Italie pointe à la 10ᵉ place du classement World Rugby.

Dans ce contexte, la France dispose sur le papier d’un avantage considérable, mais le sélectionneur du XV de France reste vigilant.

En conférence de presse, Fabien Galthié a même évoqué la possibilité que cette équipe batte n’importe quel membre du Top 10. Depuis la prise de fonction de Gonzalo Quesada, le bilan face à ces nations reste loin d’être clair.

"Revanchards" : ces Bleus qui auront le couteau entre les dents face à l'Italie

"L’Italie est capable de battre n’importe quelle équipe du Top 10 mondial"

En conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a tenu à clarifier quelques points au sujet du futur adversaire de son équipe.

Il faut dire que l’Italie apparaît en forme à quelques heures de défier les Bleus. Malgré leurs récentes défaites en Irlande, les Italiens ont remporté leur premier match face à l’Écosse.

Au‑delà des résultats, cette nation, autrefois jugée de « seconde zone », joue aujourd’hui mieux. Mais est-ce vraiment suffisant pour rivaliser avec le gratin du rugby mondial ?

C’est en tout cas ce que le sélectionneur tricolore affirme.

L’Italie est capable de battre n’importe quelle équipe du Top 10 mondial. C’est une bonne nouvelle pour le rugby mondial : cela élargit la base et crée davantage de compétitivité. C’est exactement ce que World Rugby recherchait, et l’Italie en est un exemple.

Pour le Tournoi des 6 Nations, il n’est même pas question d’en parler. À l’époque, certains évoquaient leur exclusion du tournoi. Aujourd’hui, heureusement qu’ils y sont : ils ouvrent le champ des possibles et apportent de nouvelles perspectives au Tournoi.
Fabien Galthié

Trois victoires face aux membres du Top 10 sous Quesada

Il semblerait pourtant que la réalité soit tout autre. Depuis la prise de fonction du technicien, passé notamment par le Stade Français, cette équipe italienne n’apparaît pas comme dominante dans le gratin mondial de l’ovalie.

Depuis 2024, elle n’a remporté que trois victoires face à des membres du Top 10 : deux contre l’Écosse et une face à l’Australie lors des derniers tests de novembre.

On recense également le fameux match nul sur la pelouse du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations 2024, disputé au Stade Pierre-Mauroy.

Au total, l’Italie affiche 12 défaites contre des membres du Top 10, soit un taux de 75 % de revers face aux meilleures équipes du monde.

On compte notamment, depuis 2024, trois défaites face à l’Afrique du Sud, trois contre l’Irlande, ainsi que deux face à l’Angleterre.

Les Bleus en alerte, l'Italie ne fait pas (du tout) de la figuration dans ce 6 Nations
pascalbulroland
pascalbulroland

Je rappelerai simplement le score du match des Italiens face aux Sud Af. en novembre 2025.
14-32
Quant à nous, le score fut 17-32...
Je vous accorde le fait que les Boks avaient procédé à 11 changements par rapport à l'équipe qui nous avait battu, et que l'Italie a 6 joueurs différents par rapport à l'équipe que nous allons jouer dimanche...mais ça montre bien à mes yeux la belle progression des Italiens non ?


👍 1
JFMA
JFMA

Statistiques ou pas, il faut être aveugle pour ne pas la voir.


Bon ceci étant, ils ne nous posent historiquement jamais de problèmes, hein ?...


pascalbulroland
pascalbulroland

Nous avons perdu 3 ou 4 fois contre, jamais chez nous où ils n'ont obtenu qu'un match nul...il y a 2 ans