Avec deux victoires éclatantes face à l’Irlande et au Pays de Galles, les Bleus s’avancent avec confiance pour défier l’Italie à Lille, dans le troisième match du Tournoi des 6 Nations 2026.
Les hommes de Fabien Galthié semblent au-dessus du lot dans tous les compartiments du jeu, mais un doute persiste : la mêlée.
Avec la fin de carrière de Uini Atonio, Dorian Aldégheri se retrouve aujourd’hui sous les projecteurs. Sera-t-il capable de remplacer le Rochelais aux 68 sélections ?
Une première réponse pourrait tomber dimanche, car la mêlée apparaît comme une vraie force chez les Italiens dirigés par Gonzalo Quesada.
En chiffres, les six joueurs des deux premières lignes se livrent pourtant une véritable bataille dans la course aux statistiques, selon RugbyData.
This Italian scrum....wow 😍#GuinnessM6N #Since1883 pic.twitter.com/dbfa838Vj3
— Guinness Men's Six Nations (@SixNationsRugby) February 14, 2026
89% de réussite pour les premières lignes
Si les données ne sont pas forcément équivalentes, certains ayant joué plus de matchs que d’autres durant la période 2025/2026, on obtient tout de même un taux de réussite très proche en mêlée.
89 % : c’est la moyenne combinée du taux de réussite des premières lignes françaises et italiennes. Côté Bleu, selon RugbyData, Jean-Baptiste Gros affiche un impressionnant 96 % dans l’exercice, tandis que ses coéquipiers toulousains Julien Marchand et Dorian Aldégheri atteignent 87 % de mêlées remportées.
Le Toulonnais sera sans aucun doute l’axe gauche titulaire de la mêlée du XV de France. Cette saison, il n’a concédé que deux échecs en mêlée et huit pénalités au total. De son côté, « Doudou » compte huit mêlées perdues et seize pénalités.
Ces chiffres s’expliquent aussi, et surtout, par les efforts différents, et peut-être plus importants, exigés aux piliers droits.
Barassi de retour, la 2ème ligne bouleversée… La compo probable du XV de France face à l’ItalieFerrari, la valeur sûre
Avec une moyenne de 96,3 % de réussite en mêlée, le duel face à Jean-Baptiste Gros pourrait être des plus intéressants à observer. Simone Ferrari n’a perdu qu’une seule mêlée cette saison, sans jamais être pénalisé.
Il sera probablement associé à Giacomo Nicotera, le joueur du Stade Français, qui pointe à 14 mêlées perdues en 12 matchs de Top 14 cette saison, soit un taux de 73,6 % de réussite dans l’exercice.
De son côté, Danilo Fischetti n’a encore jamais perdu de mêlée depuis le début de la saison. Toujours selon Rugby Data, il a toutefois commis 10 fautes.
L'étalon italien face au pur-sang tricolore : Menoncello et Brau-Boirie à l’épreuve des statsDorian Aldéghéri, le talon d’Achille ? Pas sûr
Ces derniers temps, on oublie un peu trop l’étendue de la carrière du droitier de 32 ans avec le Stade Toulousain. Formé au club, il a gravi les échelons pour se frayer une place de choix dans le XV du champion de France en titre.
Ainsi, il a été titulaire lors des trois dernières finales du Stade Toulousain en championnat de France de Top 14. Sur la scène européenne, Ugo Mola en a également fait un titulaire indiscutable, présent dans le XV de départ à chaque demi-finale et lors de la finale de 2024.
Souvent critiqué pour son manque de mobilité, le droitier reste pourtant très fiable en mêlée. Il a pu bénéficier récemment du soutien d’un internaute venu rétablir la vérité.
Sur son compte Twitter, Pierre Amiche a analysé les deux rencontres de Dorian Aldégheri avec le XV de France dans ce Tournoi des 6 Nations. Il en ressort des chiffres qui plaident plutôt en faveur du numéro 3 des Bleus.
A priori : il se déplace peu.
— Pierre Ammiche (@PierreAmmiche) February 16, 2026
Les chiffres montrent... que ca n'est pas si vrai.
Vs l'Irlande (50min) : 21 rucks (5e meilleur FR).
Vs le PDG (50min) : 21 rucks dont 9 en tant que 1er soutien.
A la 47e, il n'y arrive plus trop. Il n'arrive plus à tenir le rythme. Il sort fatigué.
Viennent ensuite toutes les petites actions énèrgivores qu'on oublie :
- 7 plaquages (sur 9 tentatives)
- 4 lifts (2 touches D, une touche O, un renvoi)
- 5 groupés pénétrants (1D, 4O, dont un décisif)
- 5 mêlées (un CF contre lui)
- 2 courses avec ballon (dont une, à 1 contre 3)
Pierre Amiche Twitter.
Doudou a la pression ...