Deux semaines après avoir écrasé le pays de Galles à Cardiff (54-12), le XV de France reçoit Italie dimanche 22 février (16h10) à Lille, pour la 3e journée du Tournoi des Six Nations. À Marcoussis, la dernière séance a surtout laissé entrevoir un gros choix devant, avec le retour d’une deuxième ligne 100 % toulousaine. Et ce, malgré les performances d'Ollivon et Guillard.
🇫🇷🇮🇹 Rendez-vous à Lille dimanche pour notre 𝟑𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 dans ce @SixNationsRugby ! 💪#FRAITA #XVdeFrance pic.twitter.com/vcOLCDINl0
— France Rugby (@FranceRugby) February 20, 2026
Le signal, il est clair : aligner la paire Meafou–Flament, c’est un choix de densité et de puissance, mais aussi de maîtrise en conquête (touche, mauls, lutte au près). Et ce n’est pas une lubie : le staff martèle que l’Italie a une “conquête de très haut niveau”, capable de mettre une pression énorme quand ça se joue sur les fondamentaux. "On garde un équilibre "sol/air"", confie Galthié.
Avec Flament, qui a des fourmis dans les jambes et beaucoup d'envie, les Bleus veulent aussi mettre du rythme dès l'entame. C'est aussi l'occasion de faire souffler les titulaires des deux premiers matchs. Même s'ils sont sur le banc.
Thibault apporte beaucoup sur le registre aérien et a beaucoup d'activité. "Manny" est un peu plus terrien, mais beaucoup plus puissant. C'est leur complémentarité qui fait leur force. (Cros via L'Equipe)
Un pack made in Stade Toulousain
On a tous vu les images de la mêlée italienne cette semaine avec Tadhg Furlong sur le toir de l'Aviva. Résultat : si les Bleus ont hésité entre Aldegheri et Montagne à droite, ce n’est pas pour faire joli, c’est pour répondre à un défi frontal. Le Toulousain sera une fois de plus titulaire. Et c'est Georges-Henri Colombe (1,93 m, 142 kg) qui prend la place de Montagne chez les finisseurs aux côtés de Mauvaka et Neti.
A y regarder de plus près, Gros sera le seul non-Toulousain en première ligne. Tandis que Jegou s'invite aussi dans un pack presque 100 % toulousain.
Après deux journées, la France est en tête (10 points) et reste la seule équipe encore en course pour le Grand Chelem : ce match à Lille, c’est donc la marche “obligatoire” avant d’attaquer le sprint final. Le discours est prudent : "Il ne faut pas prendre l’Italie de haut, a lâché Cros via le Figaro. Les Italiens montent en puissance plusieurs années donc, forcément, on les craint."
Les Bleus auront ensuite deux semaines pour préparer les matchs en Ecosse puis contre l'Angleterre. Deux rencontres présentées comme les plus gros morceaux de cette campagne 2026.
Et attention au piège de l’euphorie : « En ce moment on est encensé mais attention car ça peut nous faire déjouer. On est des latins, on sait comment ça fonctionne. On est bon quand on est sous pression, on est capable de faire de bonnes choses, mais quand on est encensé, parfois c’est difficile de se mobiliser », a prévenu Fabien Galthié.
Cette deuxième ligne toulousaine titulaire et ce banc très solide envoient un message direct : la hiérarchie se fait à l’impact et à la conquête, pas au “turnover” automatique. Et si Barassi prend place sur le banc, ça donne une option de densité au centre pour verrouiller ou durcir la fin de match, typiquement le genre de détail qui fait gagner un Tournoi quand les espaces se ferment. Enfin, à Lille, le toit du stade doit être fermé : moins d’aléas, plus de rythme… et donc moins d’excuses.
Sur le papier, c’est “France favorite”, mais dans les faits, c’est surtout un test de sérieux : celui qui gagne le combat gagne l’histoire.
Et pas de modification de la composition de la 3eme ligne ????
Jelonch il tires la langue !
Pourquoi pas mettre Nouchi (Cros en 8) ou Boudehent en 8 et celui qui n'est pas titulaire dans les finisseurs ?
Et Jelonch au repos.
Surtout que Boudehent est un des meilleurs Rochelais avec Jegou actuellement !
'Boudehent est un des meilleurs Rochelais avec Jegou actuellement '
Pas un critère objectif le niveau des rochelais en ce moment cela-dit. ;-)
Ton raisonnement ne tient pas, car pourquoi Jegou est titulaire depuis le début du tournoi, il joue à La Rochelle me semble t'il ?
Boudehent était titulaire en EdF jusqu'a sa blessure en Novembre et il a été un des seuls à rivaliser contre les Bocks en terme de densité et de ne pas subir physiquement.