Florian Cazenave : « Je sais que je rejouerai »
Florian Cazenave assure qu'il rejouera malgré la perte de son œil gauche.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Le demi de mêlée de l'USAP n'a pas l'intention de raccrocher les crampons malgré son accident et la perte de l'usage de son œil gauche. Il se confie.
Florian Cazenave vit un moment difficile mais n'a pas l'intention de baisser les bras. Le demi de mêlée de l'USAP a perdu l'usage de son œil gauche après un accident nocturne dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier. « Indisponible pour une durée indéterminée », Cazenave se bat et n'a pas l'intention de raccrocher les crampons. Le joueur, en arrêt maladie et toujours sous contrat, s'est longuement confié au journal L'Equipe sur sa situation. Morceaux choisis :

Au moment de l'accident, j'ai tout de suite compris que c'était grave. Je suis allé à l'hôpital et j'ai immédiatement pensé au rugby, à ma carrière. (Suite à l'incident), je ne suis pas sorti pendant un mois. Je passais mon temps à dormir chez moi à cause des médicaments. J'étais défaitiste. A un moment, je me suis même dit qu'il fallait que je commence à me faire à l'idée que je ne pourrai plus jamais rejouer. J'avais peur, je ne savais pas ce qui allait se passer. Ma vie était en pause. […] Mais je m'habitue très vite. C'est bizarre mais ce n'est pas handicapant.

Les circonstances de l'accident ? Cazenave ne souhaite pas revenir dessus mais assure : « Je n'étais pas ivre, je ne me suis pas battu. Il m'est arrivé quelque chose de très bête. La probabilité que ça se passe était minime mais c'est arrivé. » Une chose est sûre, le demi de mêlée, souvent cité parmi les candidats au XV de France, a pu compter sur le soutien de son club, « une grande famille. »

Une question se pose, forcément. Le Catalan rejouera-t-il un jour au rugby ? Pas impossible selon le Dr Alain Simon, interrogé par L'Equipe : « Il y a bien des joueurs qui ne jouent qu'avec un seul rein, donc en ce qui concerne Florian Cazenave, c'est faisable. Son œil droit va compenser son absence de vue à gauche car l'organisme s'adapte naturellement dans ce genre de cas. Il y aura bien sûr un petit défaut, mais il verra, il verra même plutôt bien. » Le joueur, lui, ne tourne pas autour du pot :

Je sais que je rejouerai. Ma saison est terminée. Ma carrière, non. Tous les médecins sans exception m'ont assuré que je pourrai rejouer. […] D'ici six mois, quand je pourrai reprendre le jeu avec contacts, je serai aux entraînements

Et vous, vous croyez à un retour de l'Usapiste ? En attendant, Le Rugbynistère souhaite bon courage à Florian dans son combat. On se revoit sur un terrain !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • cyrmeli
  • il y a 7 ans

Le fait de n'avoir qu'un oeil, t'empêche de voir en 3D, tu deviens amblyope. Bien sûr le côté ou tu ne vois pas est gênant (Pour voir un adversaire, un partenaire, le ballon qui arrive). Je pense qu'à haut niveau, cela peut générer des erreurs et donc coûter le match à ton équipe. Effectivement, les technologies d'aujourd'hui, ne permettent pas de remplacer un oeil. Les seuls opérations qui fonctionnent c'est l'opération de la myopie (par rabotage de la cornée).

Quelle mésaventure,je lui souhaite le meilleur rétablissement possible et de revenir sur nos écrans télés au plus vite !

Bon rétablissement et avec cette volonté affichée, non seulement il pourra rejouer, mais il aura encore plus fin que les autres !

Bon courage a lui pour revenir au plus vite même si je pense qu'un retour dans le monde professionnel parait très compliqué surtout a ce poste...

Par contre, je pense aussi qu'il est inadmissible que des joueurs pro se blessent en féria (Cazenave à Céret - Dulin à Mont de Marsan...) La préparation avait repris pour ces joueurs et les vacances étaient terminées. Comment expliquer a de jeunes joueurs qu'une hygiène de vie irréprochable est nécessaire pour réussir quand les voient les pro à 5g en féria...
Les clubs et les "hommes d'affaire" qui les dirigent ne vont ils pas commencer à s'agacer de devoir recruter des jokers???
Et vous, n'en avez vous pas assez de payer des rugbymen soit disant pro via la secu? Oui j'insiste sur le soit disant car s'ils étaient vraiment pro ils ne se blesseraient pas dans ces circonstance... Avez vous déjà vu Wilko en féria??? C'est certainement pour ça qu'il dure.....

  • ced
    100447 points
  • il y a 7 ans

salut Cyrmeli, est-ce que tu peux nous en dire plus ? si ça te gênes pas de souci.
ce que je sais c'est qu'il n'aura plus de vision périphérique, autrement dit il verra comme dans un tube, techniquement je ne vois pas comment les technologies d’aujourd’hui peuvent compenser ça.

  • cyrmeli
  • il y a 7 ans

Personnellement, depuis ma naissance, j'ai 0.25/10 à l'oeil droit, autant dire que je n'ai qu'un oeil. Cela ne m'empêche pas de jouer au rugby. Il n'y a pas de raison que cela l'empêche de le faire.

Il montre bien encore une fois que la motivation et le mental sont des moteurs primordiaux qui complètent voire compensent le physique !!
Très bel esprit, un modèle à suivre !!

Accident nocturne dans la nuit. La Fatal Bazooka touch

Quel coup dur...

  • reivilo
    20605 points
  • il y a 7 ans

Est-ce qu'il pourra rejouer au rugby ? Oui.
Est-ce qu'il va rejouer à l'USAP ? On lui souhaite tous, mais la probabilité me semble bien faible.
Mais là où il y a de la vie il y a de l'espoir, et inversement semblent croire les médecins.
Sempre Endavant l'amic !

  • ced
    100447 points
  • il y a 7 ans

j'ai pas la même source sûre que Bubu, je lui souhaite bon courage mais je ne crois pas un seul instant qu'il puisse rejouer en top14, son oeil est condamné depuis le début.
quel dommage, l'avenir était devant lui.
sempre endavant Florian

  • stan
    563 points
  • il y a 7 ans

"il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait"; Courage !!!!!!!!!!!!!!

Terrible nouvelle pour Florian...tres triste...mais quel courage!! Avec une telle volonte de fer il reviendra sans aucun doute au plus niveau!! Bon courage Florian, tout le pays catalan et le Rugby francais sont derriere toi!
Chris

pour retrouver le haut niveau, il faudra attendre que son cerveau s'adapte à l'usage d'un seul oeil et qu'il compense l'absence de 3D par une intuition du relief et de la distance. Il a 23 ans, ce sera long, mais c'est possible

  • FF.
    22287 points
  • il y a 7 ans

quel courage...! bravo le gars...j’espère vraiment qu'il pourra rejouer.

  • okctrash
  • il y a 7 ans

je pense que les 3/4 des gens (dont moi) apprennent aujourd'hui la gravité de sa blessure...
Un accident "domestique" qui je pense malheureusement va mettre un terme à sa carrière.
un demi de mélée c'est tout de même le poste du "fouineur" à savoir qu'il doit regarder partout.
Mais j’espère sincèrement me tromper et qu'il nous fasse un joli come-back.
Tout est possible, a lui de cravacher.

@ Wakomi, j'ai recherché le précédent dont tu parles,
Il s'agit du frere Craig, à savoir Gavin Quinnell qui a perdu l'usage de son oeil, lors d'un match de rugby.
il a mis un terme à sa carrière professionnelle suite à cet incident.

  • wakomi
  • il y a 7 ans

Il me semble que Craig Quinnell, un gallois avait perdu un œil aussi... A voir s'il avait pu rejouer derrière.

En tout cas j'espère pour Florian qu'il pourra rejouer, bon rétablissement à lui!

  • Garba
    206 points
  • il y a 7 ans

J'apprends également la terrible nouvelle. Cazenave a dû se sentir bien seul ces dernières semaines, d'autant que le presse n'a que très peu parler de cette affaire.
J’espère vraiment qu'il pourra rejouer au Rugby mais j'ai du mal à comprendre comment ... d'autant plus pour un 1/2 de mêlée oû le "coup d’œil" est primordial.
En effet, comme une con, devant mon écran, je me suis caché un œil. Je veux bien croire que l’œil droit compense, il reste malgré tout , un coté où l'on voit beaucoup moins bien.
D'ailleurs, est ce qu'il y a une jurisprudence ? Un joueur de Rugby de première division, en France ou ailleurs a t-il deja évolué avec un œil en moins ?

Dans l'équipe il se dit sûr de rejouer...mais quand on lui parle de top14... il élude un peu...
Je lui souhaite juste de pouvoir rejouer!! Mais en top 14 ça me semble compromis...
Bonne chance à lui en tous cas!!

  • Do
    1163 points
  • il y a 7 ans

Pareil que la plupart, j'en étais resté à une simple blessure.. C'est vraiment dommage...

Bon rétablissement en tout cas!

  • Bubu
  • il y a 7 ans

De sources sures il se serait amusé a se lancer des chaines avec quelques copains a lui.
Il aurait pris un barreau dans l’œil... C'est bête de perdre un œil pour ça en effet !

Bon rétablissement a Florian Casenave.

  • théo
    296 points
  • il y a 7 ans

j'ai moi même été surpris d'apprendre qu'il avait carrément perdu un oeil, ca doit être compliqué de l'accepter... qu'on le revoit avec l'USAP au plus vite, c'est un bon joueur ! (mais pas non plus candidat au XV de france, il ne sera jamais appelé)

J'en étais resté, moi aussi, à une vague blessure à l’œil...
Je reste sur le cul d'apprendre qu'il a perdu l'usage de son œil, c'est terrible !
La période dépressive, passage obligé lorsqu'on vit un tel incident, semble être passée, c'est tant mieux !
Je lui souhaite de venir refouler les pelouses du Top14 le plus rapidement possible !
Courage Florian !!!

Quel courage ! J'espere qu'il pourra rejouer au plus haut niveau. Tant qu'il a la "Vista" il peut jouer les yeux fermés.

  • aupaAB
    8727 points
  • il y a 7 ans

Ah mais il a carrément perdu un oeil? J'en étais resté à une "blessure" plus ou moins importante.
Bon rétablissement en tout cas, en espérant qu'il puisse reprendre sa passion

  • magaxe
    85660 points
  • il y a 7 ans

un bon retablissement à ce joueur, en esperant qu'il retrouve rapidement le chemin des terrains!!

Derniers articles

News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts