Fédérale 2 - Libourne devrait prendre la place en Fédérale 1 d'un club retrogradé par la DNACG
Fédérale 2 - Libourne devrait monter en Fédérale 1

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Les phénix de Libourne pourraient évoluer en Fédérale 1 la saison prochaine puisque deux clubs on été rétrogradés par la DNACG et Strasbourg et Rouen ont refusé.
Les phénix de Libourne pourraient évoluer en Fédérale 1 la saison prochaine. En effet, suite à la non validité de la montée de Niort par la DNACG, un autre club de Fédérale 2 devrait monter à la place des Niortais. Le vice président de la FFR en charge du rugby amateur, Georges Duzan, s’est donc tourné vers Strasbourg, premier de poule éliminé en huitièmes, et Rouen, meilleur second et également éliminé en huitièmes. Face à leurs refus, c’est donc Libourne, deuxième meilleur second, qui a été consulté.

Le président libournais, Alain Donné, qui avait peu de temps pour se décider, a fini par accepter : « Il nous a laissé l'après-midi pour nous decider. Quand on sait ce que cela signifie, notamment en termes de budget (entre 750 000 et 800 000 € contre 405 000 € aujourd'hui) et d'organisation, j'ai aussitôt appelé Philippe Buisson, le maire de Libourne. Après consultation, il nous a rappelés pour nous dire que la municipalité, partenaire incontournable, est prête à nous suivre ». Mais que les choses soient claires, la subvention municipale n'augmentera pas, en revanche, le maire s'engage à trouver davantage de partenaires privés.

En ce qui concerne l'effectif, l'UAL avait déjà mis le paquet en recrutant Roland Bernard de Grenoble, Pierre Correia de Mont-de-Marsan, Christophe Clarac et Olivier Grimaud d'Auch, Pierre D'Andréa, ancien joueur d'Albi en provenance de Chambéry, et deux espoirs de l'Union Bordeaux-Bègles : Charles Mene (petit frère de Camille Gérondeau du Racing-Métro) et Maximilien Pats. En cas de montée, David Banquet a parlé de trouver "cinq voire six joueurs de plus si on veut bien figurer dans un championnat très exigeant". Les Libournais, qui avaient été éliminés sur le fil par Agde en huitièmes de finale, devraient apprendre officiellement samedi qu’ils feront partie de l’élite amateur la saison prochaine. Et retrouver donc Bergerac face à qui les affrontements avaient été quelque peu rugueux cette saison, en témoigne cette bagarre :

Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ET Langon!!

et oui nat la dif c'est qu'une montée de F3 à F2 n'est en rien comparable avec une montée de F2 en F1 où si les clubs ne sont pas pros ils sont pour la majorité semi pros,
en plus tu montes dans une division où le jeu est total sur les mêlées, bref ça nécessite une sacrée structuration sous peine de faire l'ascenseur mais de redescendre 2 ou 3 étages plus bas!
ça veut dire que tu ne décides pas de monter d'un claquement de doigt, ça s'anticipe vraiment surtout pour un club comme strasbourg qui se retrouverait avec des monstres de déplacements

Je vais vous mettre d'accord les gars...Pierre D'ANDREA est un pur produit du Gers , puisqu'il a été formé à la S.A Condom....

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Ce ne sont pas des clubs de F1 rétrogradés mais Niort qui voit sa montée de F2 en F1 refusée, nuance
Si des clubs sont rétrogradés de Fed1 vers la F2 ou 3 c'est le 9° de leur poule qui est repêché.

  • magaxe
    85656 points
  • il y a 6 ans

perigueux, bergerac et libourne, ca va etre chaud la fed 1 dans le coin!!!

  • CEVEN
    170561 points
  • il y a 6 ans

@NATH : dans le "Jaune" d'hier, les raisons invoquées par Strasbourg & Rouen sont de 2 ordres :
- « Une montée cela se mérite, disent-ils.
Et nous ne la méritons pas, puisque nous
ne l’avons pas obtenu sur le prè. »

- D'autre part, chacun de ces clubs souhaitent bâtir un projet sur le long terme & pérenniser ainsi leur présence au premier échelon fédéral sur le long terme.

Ce point de vue se défend, d'autant plus lorsqu'on voit la galère qu'a vécu cette saison le club d'Annecy....
Comme d'autres avant eux.

Mais comme déclare Richard Hill (manager sportif de Rouen) :"Ce n’est pas simple comme
décision(...). Quand on vous fait un cadeau, ce n’est pas si évident de ne pas l’accepter. »
[MIDOL 16/06]

Cdlt,

@Ted : Merci pour la précision je l'ai rajouté!
@Xabi64 : Oui dommage pour ce super joueur qu'est Thomas Dibet-Suhas, dit Dibsu la sangsue. Il se murmure qu'il pourrait faire les beaux jours du RC Vincennes la saison prochaine...

  • nath
    41030 points
  • il y a 6 ans

Quel est l'intérêt pour des clubs comme Strasbourg de se battre sur le terrain pour monter et de ne pas saisir cette opportunité ?

  • Xabi64
    1108 points
  • il y a 6 ans

Logique pour les Libournais ! Mais il va falloir que ça suive derrière au niveau des dirigeants et partenaires. Dommage pour Dibet qui ne connaîtra pas les joies de la F1 !

  • Ted
  • il y a 6 ans

Les gars Pierre d Andrea est originaire d Albi mais l an dernier il évoluait au soc a Chambéry 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos