Des changements de règles à prévoir ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
En cette fin d'année 2011, les rumeurs vont bon train concernant des changements éventuels de règles. Épargné la saison dernière, le règlement devrait connaître quelques modifications.
Des changements de règles à prévoir ?
Les arbitres vont s'adapter
En cette fin d'année 2011, les rumeurs vont bon train concernant des changements éventuels de règles. Épargné la saison dernière à cause de la Coupe du Monde, le règlement devrait connaître quelques modifications. Si la mêlée est le sujet de préoccupation n°1, les règles du maul, du drop, et du ruck pourraient également varier légèrement. Robert Burns, arbitre et animateur de Rugbyrefs.com, s'est penché sur la question pour Planet Rugby.

La Mêlée

Paddy O'Brien, patron des arbitres à l'IRB, est persuadé que « la mêlée va être le sujet principal des discussions. C'est un des secteurs de jeu qui pose problème et doit être ainsi revu ». Il n'y va pas à demi-mots puisqu'il parle de véritable « cauchemar » pour des arbitres qui n'arrivent plus à se dépêtrer des tricheries permanentes des joueurs de 1ère ligne. Un vrai casse-tête, à l'image du match entre les Ospreys et les Saracens en H Cup : 11 pénalités ont été accordées sur les 12 mêlées du match. L'entraîneur des Sarries : « Ce fut un carnage. Ça va au sol avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec le ballon. C'est juste un gros bordel ».

Le changement de commandements ? : Crouch – Touch – Pause – Engage serait envoyé à la corbeille pour le remplacer par Crouch – Touch – Set (Flexion – Touchez- Jeu). La raison de ce changement vient de l'hémisphère sud qui estime que le « Pause » n'a pas de sens, Le mot « Set » serait mieux adapté car il est mono-syllabique, contrairement à « Engage ».

Le demi de mêlée attendrait le signal : Il se murmure que le demi de mêlée ne pourrait pas introduire le ballon tant que l'arbitre ne lui en donne pas l'ordre. Cette mesure viserait à réduire l'impact en mêlée, qui est souvent à l'origine des effondrements. Moins d'agressivité au moment des liaisons permettrait d'avoir des mêlées plus stables, et moins de mêlées à refaire.


Le Ruck

L'IRB envisage une légère modification depuis la finale de la Coupe du Monde. On se souvient tous des dernières secondes de la rencontre où Richie McCaw, en grand connaisseur de la règle, a laissé le ballon à la sortie du ruck pendant plus de 25 secondes. Le 3e ligne All Black savait très bien que rien ne l'interdisait.

Le changement : Une fois le ballon disponible à la fin d'un ruck, l'équipe aurait 5 secondes pour le jouer.


Le Maul

Quand un maul stoppe sa progression, et que le ballon ne peut pas sortir, l'arbitre ordonne une mêlée pour l'équipe qui n'était pas à l'origine du maul. Que l'équipe avance, ou non, n'avait aucune importance aux yeux de la règle. L'IRB serait tenté de modifier cette règle en accordant une mêlée à l'équipe qui progressait (comme dans un ruck) pour éviter les comportements négatifs de joueurs qui font tout pour que le ballon ne sorte pas.

Le changement : Si le maul devient improductif, une mêlée serait accordée à l'équipe qui avançait en dernier.


Le Drop

Aujourd'hui, quand une tentative de drop finit en ballon mort, un renvoi aux 22m est accordé. Cette règle a vu la recrudescence des coups de pied tombés tentés de très loin, avec beaucoup d'échecs. L'IRB souhaite ainsi changer cette règle et proposer un choix au capitaine adverse si le ballon va en ballon mort : mêlée à l'endroit de la tentative de drop ou renvoi aux 22m. Le botteur prendrait ainsi une part de risque.

Le changement : L'arbitre peut accorder une mêlée à l'endroit où le drop a été tenté si, le ballon finit sa course en ballon mort.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Wektox
  • il y a 8 ans

Mettre le DROP a 2 points?!
Je voyais plutôt le phénomène inverse moi! le mettre a 4 points!
As-tu seulement déjà tenté et réussi a mettre 10 drops d’affilée entre 30 et 40 mètres face au poteaux? Alors que mettre 10 pénalités d'affilée a cette distance, c'est faisable! (enfin, question de points de vue après tout)
Si en plus tu rajoutes la pression du match, c'est vraiment un geste compliqué à réaliser! Il ne vaut certainement pas moins de points qu'une pénalité, il en vaudrait même plus je pense!
En plus, c'est spectaculaire comparé a la pénalité.

  • dadichon
  • il y a 8 ans

En mêlée,vu que les arbitres doivent marquer une pause entre chaque commandement, je me demande encore à quoi sert la commande"😜ause".Ensuite, je trouve dommage de changer la règle parce que celle qui existe n'est pas respectée.
Pour les rucks c'est n'importe quoi de vouloir accélérer artificiellement le jeu(variation de vitesse interdite,toujours à fond).
Concernant les mauls, c'est pas dommage mais c'est juste revenir à l'ancienne règle et enfin pour les drops,même s'ils restent "l'éjaculation précoce de l'attaque"(Philippe GUILLARD),c'est contre l'esprit du rugby de sanctionner celui qui tente et rate.Mettre le drop à 2 points, par contre me semblait à réflléchir...

Je trouve que 5secondes à la sortie du maul est extrêmement peut, il ne faut pas confondre, "joué vite" et "😜récipitation"

Les arbitres ont déjà les billes : à quoi leur servent les cartons jaunes??? Si les 1ières lignes ne veulent pas jouer normalement, tu les envoies les 6 au frigo! Je te garantie que les mêlées ne bougeront plus quand ils reviendront !!! (derrière c'est rouge bien sûr : jeu dangereux!)

  • Wektox
  • il y a 8 ans

- La modification des mêlées semble être très bien.
- Pour le ruck, je trouve que 5 secondes, c'est assez peu. C'est bien beau de vouloir dynamiser, mais quand on est joueur et qu'on vient de jouer 15 phases d’affilée, une petite temporisation s'impose parfois. 10 secondes serait mieux?
- Pour le maul, je ne me prononce pas, c'est un changement important, qui va être beaucoup plus difficile a arbitrer! Casse têtes et contestations en vue!
- Pour le drop, je suis archi-CONTRE la modification! Le drop est un geste technique magnifique, trop peu utilisé par les joueurs a mon goût! Enquiller 3 points a chaque incursion chez l'adversaire peut faire très mal (la preuve avec Beauxis ces derniers jours)
Je pense donc, qu'il faut favoriser ce geste, et ne pas en faire un geste risqué!

  • cmf
  • il y a 8 ans

complétement naze la règle pour les drops et pour les mêlées.

  • Lux
  • il y a 8 ans

-ok avec la règle du maul
-en revanche, il faudra beaucoup de réflexion entre arbitres et premières lignes pour d'éventuels changements en mêlée
-drop? bof puisqu'en général, les joueurs qui tentent des drops lointains sont de bons buteurs, (James, Wilkinson, Steyn...) qui réussissent régulièrement leurs tentatives lointaines

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News