News

Comme Brau-Boirie, ces Tricolores sont tous passés par Tarbes

Le Stado Tarbes au bord de la disparition : les cinq derniers internationaux tricolores passés par le double champion de France.

Nathan Heuillet 20/02/2026 à 12h00
Tarbes, le club formateur de nombreux internationaux tricolores. ©LNR
Tarbes, le club formateur de nombreux internationaux tricolores. ©LNR

C’est une fin bien cruelle que nous offrent ces monuments du rugby français ces dernières saisons.

Quand on parle de monuments, on pense à la chute de Gaillac en 2007, et plus récemment à celle de Auch en 2017.

Ces clubs multi‑titrés ont façonné le XV de France en offrant des joueurs d’exception, à l’image d’Antoine Dupont ou de Grégory Alldritt.

Le Stado Tarbes est lui aussi un grand pourvoyeur de tricolores. Voici cinq des derniers internationaux français passés par le club.

Fabien Brau-Boirie

Son idole pyrénéenne fut couronnée de la plus belle des manières. Le nouveau phénomène du XV de France, qui a découvert le monde professionnel avec Pau, a quitté le club fin 2023, fort d’un titre de champion de France Crabos remporté quelques saisons plus tôt.

Capitaine de cette jeune formation, le natif de Narbonne a été sacré aux dépens de Montauban, sur un score sans appel de 31‑10.

Jimi Maximin

C’est avec Montpellier qu’il découvre rapidement le monde professionnel. Le jeune deuxième ligne, formé en région parisienne au RC Bonneval, rejoint Tarbes en 2021.

Là‑bas, il dispute une demi‑saison avec l’équipe première, devenant rapidement un membre éminent du paquet d’avants pyrénéen.

Ensuite, engagé avec Pau, il est envoyé s’aiguiser une division au-dessus, à Rouen, où il confirme une nouvelle fois l’étendue de son potentiel.

De retour à Pau, il s’impose en deux saisons avec le numéro 5 dans le dos, s’ouvrant ainsi, en novembre dernier, les portes de la sélection française.

Charles Ollivon dans l'histoire : il double cette légende du XV de France dans le 6 Nations

Antoine Frisch

Dans la lignée de ce qu’a réalisé Jimi Maximin, Antoine Frisch s’ouvre les portes du monde professionnel après un passage au Stado Tarbes en 2017.

Là‑bas, il dispute 17 rencontres et inscrit un total de 41 points sur une saison. C’est à Tarbes qu’il se forme au poste qu’il occupe toujours, celui de centre, gravissant peu à peu les échelons.

Un exil outre‑Manche le mène ensuite au RC Toulon, après une pige en Bleu. Malheureusement, il peine à confirmer tout son potentiel, freiné par de nombreuses blessures.

Teddy Iribaren

Teddy Iribaren est typiquement le genre de joueur exceptionnel, qui aurait pu s’ouvrir les portes du XV de France plus souvent s’il n’avait pas été freiné par de nombreuses blessures.

Il fait partie des derniers à avoir évolué en professionnel avec le Stado Tarbes. Fin 2014, il quitte le club pour rejoindre le Montpellier Hérault Rugby (MHR).

Là‑bas, il confirme son talent et, après un passage réussi au Racing 92, s’ouvre finalement les portes de l’équipe de France, où il s’impose comme un demi de mêlée redoutable.

RUGBY. Du Top 14 à la Nationale : Castres envoie un de ses ailiers fidjiens à Tarbes !

Julien Laharrague

De Tarbes à Sale, il n’y a qu’un pas. En passant par Béziers, Dax, Brive et Perpignan, ce pur produit du Stado Tarbes s’est hissé jusqu’au XV de France entre 2005 et 2007, totalisant 12 sélections.

Arrière de formation, il occupera le fond du terrain pour une dizaine d’équipes tout au long de sa carrière professionnelle, faisant preuve d’une régularité et d’une polyvalence remarquables.

Aucun commentaire pour le moment...