Personne n’a manqué les débuts tonitruants du remuant, Charles Ollivon, qui a, en deux rencontres, démontré qu’il était bien plus qu’une solution bis au poste de deuxième ligne.
Face à l’Irlande et au pays de Galles, l’habituel troisième ligne a inscrit deux essais, l’occasion de doubler une légende du XV de France parmi les avants ayant marqué le plus d’essais dans le Tournoi des 6 Nations.
En trois mois, le XV de France transforme son talon d’Achille en arme fataleCharles Ollivon dans l'histoire
Désormais, l’ancien capitaine du XV de France est l’avant français ayant inscrit le plus d’essais dans le Tournoi des 6 Nations, avec 11 réalisations, selon le compte Twitter Opta Jonny.
Une performance remarquable puisqu’il dépasse au classement Imanol Harinordoquy, qui comptait 9 essais en 39 rencontres dans le Tournoi.
Une distinction qu’il partage encore avec des légendes irlandaises telles que Jack Conan et Jamie Heaslip.
3 - Charles Ollivon and Ben Earl have both scored in the first 2⃣ rounds of this year's Men's Six Nations, Dan Sheehan (in 2024) is the only forward to score in the opening 3⃣; in fact, Sheehan is also the only forward to score more tries than Ollivon in the Championship. Chase. pic.twitter.com/ZLw62VeUH1
— OptaJonny (@OptaJonny) February 18, 2026
Un seul joueur fait mieux qu’Ollivon
Malgré ses débuts fracassants dans le Tournoi, qui lui ouvrent les portes du podium des meilleurs marqueurs du Tournoi des 6 Nations chez les « gros », Charles Ollivon reste derrière le talonneur irlandais Dan Sheehan.
Le numéro 2 de la sélection et du Leinster avait notamment inscrit cinq essais lors de la précédente édition du Tournoi, dont un triplé face à l’Italie le 15 mars dernier.
Pour l’heure, l'explosif joueur du Trèfle n’a pas encore inscrit le moindre point dans le Tournoi des 6 Nations 2026, symptôme d’une équipe en perte de vitesse.
"Une petite raclée avant, c’était 25-3", un technicien reconnu bluffé par le XV de France
Je ne sai spas si on se rend compte du caviar qu'on a actuellement.
Ollivon est probablement notre meilleur 3ème ligne de l'histoire, devant des Harinordoquy, Magne, cabannes, Rives etc.
On ne peut lui opposer que des mecs au profil radicalement différent à la Dusautoir, Betsen et ... Cros.
Bien sûr, tout ça avec le meilleur 9 de l'histoire, peut-être les meilleurs 10, les meilleurs ailiers, le meilleur Ramos (parce qu'on ne peut pas vraiment appeler Ramos "meilleur arrière" tant il fait autre chose sur le terrain.)
Sans parler de Flament, de Mauvaka et Marchand (on a déjà eu une paire de talons de ce niveau ?)
Il ne manquerait plus qu'on découvre des piliers sous un caillou et que nos jeunes centres poursuivent leur progression.
Pfiou...