Champions Cup - Pourquoi la faute de Robbie Henshaw n'a pas entraîné un essai de pénalité ?
Champions Cup - Robbie Henshaw a écopé d'un carton jaune contre le Stade Toulousain.
Lors de la demi-finale entre le Leinster et le Stade Toulousain, une décision arbitrale a soulevé de nombreuses interrogations.

Champions Cup - Barnes, Huget, la défaite toulousaine : quelles sont les réactions sur Twitter ?Champions Cup - Barnes, Huget, la défaite toulousaine : quelles sont les réactions sur Twitter ?Pas d'exploit pour le Stade Toulousain face au Leinster en demi-finale de la Champions Cup. Globalement, les hommes d'Ugo Mola n'ont pas été en mesure de faire flancher les Irlandais. Pourtant, ils ont eu une occasion de marquer un essai en première période qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre. De là, à changer le résultat final, c'est une autre question. Celle qui nous intéresse ici, c'est de savoir pourquoi l'arbitre de la rencontre n'a pas accordé un essai de pénalité à la demi-heure suite à la faute volontaire de Robbie Henshaw ?

À ce moment du match, le Stade est à l'attaque et fait le siège de l'en-but du champion en titre. Côté Leinster, on défend sur la ligne. À deux mètres de la Terre promise, Bézy sert le puissant Charlie Faumuina. Face à lui, il n'y que le centre international, Sexton étant trop loin pour défendre directement sur l'ancien All BlackLe numéro 12 tape délibérément dans le ballon, empêchant le pilier de jouer de marquer un éventuel essai. Pour Barnes, c'est un carton jaune direct. Mais il n'accorde pas l'essai de pénalité désiré par les supporters et peut-être même les joueurs. Selon lui, Henshaw n'était pas le dernier défenseur.

Point Arbitrage :

C’est compliqué d’aller à l’essai de pénalité ! Il n'y a pas de « surnombre » ou de situation qui indique qu’un essai aurait probablement été marqué. Le cynisme de la faute est évident, mais sans celle-ci, pas de certitude sur un essai marqué. Le Bleu pouvait défendre sur le Rouge, mais il a choisi l’option interception. A ses risques et périls. Il a quand même pris un carton jaune tout à fait logique.

  • Est-il impossible de croire que si Faumuina capte le ballon, il y a essai assuré ? Impossible... non, mais ce n'est pas la lecture que j’en fais. Ce n'est pas d’un dynamisme dingue, et pour moi le Bleu fait juste un mauvais choix défensif.
  • L'explication de Barnes "il y avait un autre défenseur à côté" est-elle bonne ? L’action n’a rien de désespérée pour moi. Et du coup, l’argument se tient. L’autre Bleu (Sexton) se décale parce que son défenseur intérieur est là. Il n'y a pas de déséquilibre flagrant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • stef7
    5417 points
  • il y a 2 mois

On a toléré arbitralement parlant une mansuétude extrême pour les fautes irlandaises en coupe d'europe et au niveau international depuis très longtemps. Fighting spirit ne veut pas dire anti jeu!!!. La même situation en sens inverse aurait surement donné une double sanction : essai de pénalité et carton jaune!!!!

@stef7

Et si j'avais eu un milliard je serais actuellement milliardaire...

  • oli 30
    5495 points
  • il y a 2 mois

Il y a la règle et l'esprit de la règle et du jeu. Barnes respecte la règle, mais dans l'esprit, on peut se dire qu'un essai de pénalité n'aurait pas été du vol non plus.
Bien moche la faute d'Henshaw, j'en suis presque à supporter les Sarries en finale 😛

L'explication de Barnes n'est pas compliqué : il considère que Fardy est en capacité de revenir depuis la gauche et Sexton depuis la droite. A partir de là, on ne peut pas présumer que Faumuina aurait tout de même marqué l'essai. On aurait pu le présumer seulement si aucun défenseur n'était susceptible de revenir. Après c'est toujours discutable ce genre de choses, et chacun à son interprétation. Personnellement ça ne me paraît pas farfelu comme décision.

  • naia83
    745 points
  • il y a 2 mois

si Henshaw ne tape pas dans le ballon il y a essai....sauf si Henshaw arrive à se glisser entre le sol et le ballon pour empêcher le pilar de d aplatir......donc le seul défenseur présent c est celui qui fait une faute délibérée d anti jeu ....ça devrait valoir un essai de pénalité juste pour respecter l 'esprit de ce sport

  • marc65
    2087 points
  • il y a 2 mois

c'est bizarre que personne d'une autre situation ou il devait y avoir essai de pénalité pour le stade.Apres une touche le stade avance avec un maul et un jour du leinster écoule le maul sur la ligne sentence de barns pénalité alors que dans ce cas c'est essai de pénalité et carton jaune Barns a fait un arbitrage maison et toulouse a bien eu plus d'occasion de marquer qu'il est dit

Pfff... On a vu des essais de pénalité pour bien moins que ça... Faumuina a pour habitude d'avancer sur le premier plaquage, le deuxième, voir plus, et il n'a pas dérogé à l'usage sur ce match... La probabilité qu'il défonce l'éventuel dernier défenseur est proche du 200%... Mais Barnes est un garçon prudent et de bonnes manières... Il n'avait pas envie de se faire pourrir la vie par Jonathan-Hulk-Sexton...

  • epa
    32959 points
  • il y a 2 mois

J'accepte la décision de Barnes et je pense que sur le match le leinster mérite sa victoire mais je pense que les explications ici sont pour le moins tirées par les cheveux.



"L’action n’a rien de désespérée pour moi. Et du coup, l’argument se tient. L’autre Bleu (Sexton) se décale parce que son défenseur intérieur est là. Il n'y a pas de déséquilibre flagrant." Effectivement Sexton se décale donc si le défenseur rate son placage ou fait une faute il y a essai c'est le principe.







"pour moi le Bleu fait juste un mauvais choix défensif." Là aussi c'est la même chose si le dernier défenseur fait un mauvais choix défensif il y a essai. Sinon je conseille à tous les derniers défenseurs de faire un faute bien dégueulasse pour qu'il y ai faute et pas essai. 3 points c'est moins cher que 7...



"Le Bleu pouvait défendre sur le Rouge, mais il a choisi l’option interception. A ses risques et périls." C'est ça si il rate son interception il prend le risque d'un essai



Je préfère largement les arguments de Team Viscère parce que dans l'article ça ressemble vraiment à quelqu'un qui est persuadé que ça mérite un essai de pénalité mais qui argumente quand même le contraire....

Parce que l'arbitre a estimé qu'il n'y avait pas essai de pénalité.

Je suis le premier à penser qu'il y avait une situation permettant d'accorder l'edp, mais il faut accepter que le concept d'interprétation inclut le fait qu'on n'ait pas tous la même interprétation que ça soit entre les différents supporters, entre les supporters et les arbitres, entre les arbitres. Il y a probablement des interprétations plus cohérentes, réfléchies ou plaisantes que d'autres, mais en attendant il n'y en a qu'une qui fait acte : celle du mec dont c'est le boulot lors du match. On l'aime ou on ne l'aime pas, mais elle a eu lieu et ne changera pas même si on en parlait pendant 50 ans.

C'est quand même dommage de se dire qu'après chaque match ça parle plus longtemps des décisions arbitrales que du contenu tactique et technique du match.

@Team Viscères

Oui et bof... Le précepte "l'arbitre a toujours raison", je le trouve aussi saoulant que certaines critiques des décisions arbitrales... N'oublions pas que le ref n'est pas seul à voir ou pas, comme à interpréter d'une façon ou d'une autre... Il faudrait parler d'un consensus à 4... Donc, déjà au sein du corps arbitral, et même si le ref principal a le pouvoir de trancher, il peut y avoir débat... Le truc, c'est qu'on connaît Barnes et qu'on se doute bien qu'il ne fera pas le pas, surtout après avoir donné un carton jaune... Même si son arbitrage s'est assoupli, fluidifié, décoincé, depuis quelques temps... Reste qu'en prenant comme prémisse le sens du jeu, on peut raisonnablement affirmer que Faumuina a très peu de chances de ne pas capter le ballon et de finir dans l'en-but... Et oui, les goûts et les couleurs, ça se discute, sinon on s'emmerde...

@Team Viscères

Si Dupont était demi de mêlée à ce moment du match il fait feinte de passe et plonge! Essais! Je suis d'accord avec toi la compo et les choix tactiques du stade sont bien plus discutable qu'un fait de jeu.

C'est pas d'aujourd'hui que Barnes nous filte, 😉. On est habitué et ça pique toujours un peu... S'il enfile des gants en latex pour son prochain match 😶 serrez les fesses

@JAUNARDS 1 Jour jaunard TOUJOURS

Effectivement la victoire serait allee au Leinster mais est ce une raison suffisante pour se dire qu il n est pas utile d accorder l essai de penalite. Quand on voit la masse et la puissance de Faumina si pres de la ligne je ne vois pas quel défenseur pouvait l empecher de marquer.

Ce que je retiens c'est que Henshaw fait une faute bien dégueulasse, sans laquelle Faumuina aurait marqué sans l'ombre d'un doute et s'en sort avec les compliments de l'arbitrage.
Et qu'on arrête de nous dire que l'essai n’était pas tout fait ! C'est comme en cas de faute du dernier défenseur on refuse l'essai de pénalité car, voyez vous, l'attaquant peut faire un en-avant au moment d'aplatir ou se prendre un gallinacé qui traine sur la pelouse.
Je trouve cela aberrant...
Cela peut faire donc jurisprudence : À partir du moment ou le trou dans la défense ne fait pas 10 mètres de large on peut tranquillou faire un knock-on volontaire et ne prendre que 10 minutes de frigo.

  • AKA
    44006 points
  • il y a 2 mois

Soyons d' accord il en aurai fallu bien plus pour que le Stade accroche ces gars, mais l' arbitrage de Barnes m' a paru plusieurs fois bien suspect!!!

C’est vrai qu’un essai de pénalité aurait été le bienvenu à ce moment du match. Peut être aurait il donné espoir à l’équipe entraînant un regain de confiance. Mais globalement, le Leinster méritait cette victoire. Le ST doit encore peaufiner son jeu et gagner en maturité : en début de saison, personne n’aurait imaginé cette équipe en 1/2 finale...

J'avoue que sur le moment rien ne ma paru mauvais et même pour moi à ce stade le jaune est un peu fort.
Maintenant avec votre question j'ai revu la séquence et finalement le jaune et l'essai de pénalité pourquoi pas

  • breiz93
    35703 points
  • il y a 2 mois

Loin de moi de vouloir critiquer l'arbitrage, mais en situation inverse..., quelle aurait été le décision de Wayne Barnes...?
J'ai du mal à croire qu'elle ait été identique.
Je sais; je finirai en enfer!

  • Pianto
    28952 points
  • il y a 2 mois
@breiz93

on peut se dire beaucoup de choses et s'imaginer que ça se serait passé comme on le rêve pour conforter nos à priori mais Barnes ne fait pas une erreur manifeste. Par ailleurs, il a été permissif sur les montées défensives du ST.

Je pense que l'edp se sifflai sans problème mais de là à parler de partialité, il y a un énorme pas.

@breiz93

Tout au long du match je me suis dit que Barnes etait tres tolerant sur les placages hauts ceux oú le bras effleurent le bas du coup. En France lors de la derniere journee du top 14 la severite a ete bien plus grande. Proteger la sante des joueurs est hautement indispensable notamment quand le bras va directement enserré le coup ou charge a l epaule. Il ne faudrait pas aller dans l exces sinon certains auront vite compris comment en se baissant on peut favoriser la faute de l adversaire et l envoyer sur le banc. A terme ne jouera t on qu un rugby a toucher.

@breiz93

Ou en tout cas sur un bucher!

@breiz93

Disons que sur ce match la question ne se pose pas vraiment parce que dans la situation inverse, le Leinster aurait fini par marquer de toute façon même si l'arbitre n'avait pas accordé l'edp. Ils auraient pris la touche ou la mêlée et recommencé jusqu'à marquer.

Donc si Faumuina capte le ballon à 1 m de la ligne avec les autres défenseurs irlandais aussi loin de lui il n'y a pas essai avec certitude !!!!!!!? ? ? ? ? ? ? ? ?
C'est à priori la règle mais peu honnête de le penser.

@math1907

Pas faux

@charly le vrai

Je crois que l'idée est que les autres défenseurs sont aussi loin justement parce que celui qui fait la faute est là. Donc la photo est trompeuse, parce que si on considère que ce défenseur n'est pas là alors les autres auraient été plus serrés. En tout cas c'est ce que j'ai compris des explications.

Quand on voit les mètres gagnés par Faumuina lors de ses charges dans le jeu courant, parfois avec plusieurs défenseurs sur lui, j’ai perso plutôt du mal à croire qu’il n’aurait pas marqué (cf la photo illustrant l’article qui est parlante). Mais bon, je ne pense pas non plus que ça aurait inversé le résultat final...

@Place du Cap

Why not

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Chroniques
News
News
News