Le sprint final est lancé. Ce week-end se dispute la 25e et avant-dernière journée du Top 14, et rarement une fin de saison aura semblé aussi indécise. Entre la bataille pour le Top 2, synonyme de qualification directe pour les demi-finales, et celle pour intégrer le Top 6, chaque point peut désormais faire basculer une saison entière.
Lors de cette journée, deux affiches concentrent particulièrement toutes les tensions. Montpellier reçoit Pau dans un duel direct pour les demi-finales, tandis que Clermont accueille le Racing 92 dans un choc capital en vue des barrages.
Montpellier – Pau, comme une odeur de phase finale
Le contexte est clair et limpide. Montpellier est deuxième avec 74 points, Pau troisième avec 73 unités. Une victoire de la Section Paloise au GGL Stadium changerait totalement la donne avant la dernière journée.
Les Béarnais semblent d’ailleurs avoir un calendrier plus favorable puisqu’ils recevront Montauban lors de l’ultime journée. En s’imposant à Montpellier, les hommes de Sébastien Piqueronies feraient un immense pas vers une qualification directe pour les demi-finales.
À l’inverse, une défaite sans bonus défensif anéantirai les espoirs palois. En cas de simple succès du MHR, Montpellier compterait alors cinq points d’avance à une journée de la fin. Et même si Pau revenait ensuite à hauteur, les Héraultais conserveraient l’avantage grâce aux confrontations directes.
Pour rappel, lors du match aller, Montpellier s’était incliné à Pau mais avec le bonus défensif. Autrement dit, la Section n’a quasiment plus le droit à l’erreur. Dans une rencontre qui ressemble déjà à un match de phase finale, chaque détail pourrait peser extrêmement lourd.
Clermont sous pression face au Racing 92
Le dernier match de cette 25e journée promet lui aussi une énorme intensité. Clermont, sixième avec 67 points, reçoit un Racing 92 septième avec 65 unités. La situation des Auvergnats est particulièrement délicate. Derrière eux, le Racing mais aussi La Rochelle restent en embuscade. Et surtout, l’ASM devra terminer sa saison par un déplacement périlleux sur la pelouse de Bordeaux. Une victoire ce week-end apparaît donc presque indispensable pour aborder cette dernière journée avec un minimum de marge.
Pour le Racing 92, l’équation est encore plus brutale. Depuis plusieurs semaines, chaque rencontre ressemble à une finale pour les hommes de Patrice Collazo. Avec seulement deux points de retard sur Clermont, les Franciliens savent qu’une victoire en Auvergne pourrait totalement renverser la course au Top 6. En revanche, une défaite sans le moindre bonus pourrait cette fois être fatale. Le retard deviendrait alors mathématiquement impossible à combler avant la dernière journée.
À deux journées du terme, le Top 14 continue d’offrir un suspense total. Entre la bataille pour les demi-finales directes et celle pour les barrages, aucune équipe n’a encore sécurisé définitivement sa place. Et après ce week-end, certains clubs pourraient déjà voir leur rêve s’écrouler.
Un petit bémol à votre 3e paragraphe. en perdant sans bonus et avec un bonus off au dernier match, le MHR ne prenant aucun bonus sur ses 2 derniers matchs, la Section se qualifierait dans une égalité à 3 avec le Stade français
Montpellier-Pau ... tu ne sais pas à qui souhaiter du courage.
Entre un club présidé par Altrad et un autre sponsorisé par Total et Qatar airways, si je te disais que je m'en ballec un peu ? ;) :)
Tu m'étonnes aussi, que les premiers ferraillent et que les deuxièmes roulent comme des bolides !
(Les nôtres, on les nourrit au Jock ...)
c'est pas compliqué, le mhr a joué et a picolé tout le week end quand la section se reposait. ceux qui auront besoin de courage c'est les motpellierains, clairement...
sinon, sportivement, le mieux ce serait quand même que l'ubb finisse 4e ou 5e pour avoir toulouse en demie et pas les laisser accéder à la finale où il seront injouables.
de toutes façons, la plus grande difficulté cette année sera encore la fatigue.
Tu as tout à fait raison, à chaud j'avais déjà zapé (pardon, mais j'ai quelques excuses ;) ) le (beau) titre du MHR en Challenge.
J'écrivais ça pour les pouvoirs de nuisance, physiques d'un côté, et stratégiques de l'autre.
Débat tranché ... courage aux Montpelliérains !
UBB 4ème, j'y crois pas trop. Toulon a encore la 8ème place qualificative pour la grande coupe à jouer, c'est leur minimum syndical. Et MHR direct en 1/2, ça me ferait vraiment ch... j'aime pas du tout leur rugby. Ils ne jouent pas, mais empêchent les autres de jouer. Même Castres produisait plus de jeu. Beurk... Sinon, bien sûr qu'il vaut mieux prendre le Stade en 1/2 qu'en finale!
Dommage qu'ils (le Stade) ne soient prenables en "1/4", cette fois-ci ...
😛 (pas taper)
en vrai cette année, le stade me semble moins souverain. ils sont capables de faire des matches exceptionnels mais n'en ont pas sorti beaucoup cette année. leur classement reflète plus leur profondeur d'effectif que le niveau de leur meilleur 23 je trouve.
C'est certain.
Mais, au-delà du petit chambrage, c'est bien l'actuelle position des Toulousains malgré l'absence/méforme de nombreux cadres (une année de plus) qui me fait dire que les vaincre (les nôtres ou d'autres ...) demeurera une sorte d'exploit sur la route du Brennus ... qu'ils ont privatisée.
il ne reste pas beaucoup de matches.
il faudra voir l'état de fatigue des uns et des autres qui sera, je pense, le juge de paix.
Je suis d'accord, mais c'est quand même un rugby qui gagne, et dans le rugby pro, seul compte la victoire.
Et il n'est pas si évident à mettre en place, sinon, beaucoup de clubs y arriveraient...
Et puis le MHR fait avec les moyens qui sont les siens.
Tout le monde n'a pas un Jalibert, un LBB voir un Gourgues dans son groupe
Et moi avec vous.
Quand bien même je préfère de loin le jeu de la Section, je tire mon chapeau aux Montpelliérains qui sont d'une efficacité dans le rôle de l'empêcheur d'aller tout droit ... redoutable.
Mouais... j'aime pas du tout. J'y retrouve trop la pâte de Bernie. Donne leur Jalibert, LBB et Gourgues, et ils ne sauront pas les faire aussi bien jouer, c'est certain!
C'est probable, oui.
Mais on ne peut pas leur enlever la bonne exécution de leur partition.
Il y a quand même plusieurs équipes qui excellent dans le jeu offensif en haut de tableau ... et ils sont actuellement 2ème.
Ca leur avait également plutôt bien réussi en 2022, si je me souviens bien ...
Bon, je sais pour qui mon coeur balance et même les moins perspicaces du site devraient en avoir une idée...
Mais je vous trouve très durs avec le MHR.
Autant, Bernie le dingue me fait vomir, Altrad pas mieux, ...
Autant l'équipe de Caudulo... C'est quelque chose... Enorme pack, très, très fort en conquête et sur maul, très durs à arrêter près des lignes en pick and go, c'est exact mais Miotti est uen sacré trouvaille qui a fait oublier le fantôme de Hogg et qui fait bien jouer sa ligne de trois quarts, il y a des pattes (Ngandebe, Moustin, Taofifenua) des centres qui défient et vont vite, c'est du très sérieux.
Personne n'a envie de les rencontrer en phase éliminatoire à mon avis... En cas de duel avec le ST ou l'UBB, je réserve mon pronostic. Je ne vois pas la section aller gagner là-bas.
Les supporters pensent même qu'il est possible qu'on fasse tourner parce qu'après ça enchaine sévère...
C'est un all-in. Soit tu mets ta meilleure équipe pour essayer d'avoir la seconde place et avoir un weekend de repos mais au risque d'avoir beaucoup donné pour quand même perdre et enchainer les phases finales sans avoir pris le temsp de recharger les accus.
Soit tu fais l'impasse, avec un joli banc au cas où ça rigole, on ne sait jamais) et tu assures à la maison le dernier match poru aller en phase finale avec de l'énergie.
Sur le MHR, je suis bien d'accord avec vous...c'est le caillou dans la chaussure des favoris....
c'est très difficile à décider parce que si y a un moment pour aller chercher le mhr c'est peut être bien cette semaine.
mais s'ils ont dû savourer le titre, ils ont pas eu a forcer et donc ça a pas dû laisser tant de traces sur l'organisme.
à mon avis ils seront prêts.
mais après une semaine de repos, j'alignerais quand même l'équipe type, sachant que face à montauban, piqueronies pourra faire souffler ses joueurs avant le sprint final.
pour moi, il faut tenter le tout pour le tout.
la section est un peu moins fringuante en cette fin de saison, si elle frappe un grand coup là, elle se redonnera de l'élan et enverra un message fort à ses concurrents.
non eux ont des ogres qui mangent des enfants au ptit dej dans leur pack...
bon du coup tu les fait un peu moins courir dans les couloirs des 15m...
mais comme tu dis, ça a du sens tant qu'il y a une forme d'efficacité au bout.
et leur week end dernier prouve que c'est le cas!
le mhr joue comme ça contre l'ubb mais sait développer du jeu quand il veut. ils ont fait des matches très intéressants. mais en effet, c'est vraiment indigeste quand c'est l'ubb en face.
je serais assez favorable à voir la section en demie direct dans le sens où ils me semblent moins dangereux que le mhr. du coup autant que ces derniers aient pas de plage de repos comme l'ubb...
pour la place de 4e je t'avoue, j'ai pas du tout regardé où on en était niveau points, mais du coup si ça paraît irréel, je te crois...
par contre je pense que l'ubb peut quand même aller gagner au rct. bon j'y crois pas des masses non plus, mais ils ont quand même pas mal de joueurs avec des pépins physiques, le moral dans les chaussettes... ça peut passer même à 3g dans chaque bras. ;o)
"3g of what ?"
Rassie Erasmus
(Elle est pas belle celle-là ... tant pis.)
Si le MHR est champion cette année, je ne serai pas surpris
moi non plus. c'est vraiment l'équipe que je crains le plus pour la fin de saison.
toulouse reste toulouse mais les perfs ont du mal à être régulières cette année.
c'est pas le cas du mhr qui a seulement 2 défaites en 2026...
vu les journées de big Ben actuellement , si le reste de l'équipe est a l'avenant 3g sera un objectif difficile à atteindre .... Marti et Bru semblent être résignés... mais heureux
Ça va être chaud comme la braise cette journée...