News

Barassi de retour, la 2ème ligne bouleversée… La compo probable du XV de France face à l’Italie

Fabien Galthié devrait uniquement modifier sa cage dans son XV de départ, tandis que le banc pourrait connaître quelques ajustements en vue du match de dimanche.

Theo Fondacci 19/02/2026 à 14h20
Flament devrait remplacer Ollivon. Screenshot : France Rugby
Flament devrait remplacer Ollivon. Screenshot : France Rugby

Au fameux jeu des chasubles qui anime le centre d’entraînement de Marcoussis depuis la prise de poste de Fabien Galthié en 2020, les observateurs présents sur place ce jeudi matin ont ainsi pu constater ce que l’on comprit tout de suite au moment d’apprendre le forfait de Yoram Moefana en début de semaine : il n’y aura, a priori, que très peu de changements dans le XV de départ du XV de France face à l’Italie.

Logique, quand on sait que les Bleus déroulent en ce début de Tournoi et viennent d’en passer 54 au Pays de Galles à Cardiff, dans une partie où personne ne s’est manqué.

Une ligne de 3/4 inchangée

À Lille - puisque c’est là-bas que les Tricolores affronteront les coéquipiers d’Ange Capuozzo - on retrouverait ainsi Ramos, et les flèches Attissogbe et Bielle-Biarrey dans le triangle arrière, la paire paloise Brau-Boirie/Gailleton au centre et une charnière qu’on a plus besoin de vous présenter.

La main-courante de Gimont, Brau-Jauzion…le tampon du RGN est tombé (et ça pique pour certains)

Devant, en revanche, la donne n'était pas la même que mercredi et la prime pourrait être donnée à un peu d'émulation. Fabien Galthié affirmait récemment que "le groupe est ouvert" et l'approfondissement de son effectif semble se confirmer puisqu'après deux excellentes prestations du duo Ollivon/Guillard, c'est cette fois l'attelage toulousain Flament/Meafou qui devrait avoir sa chance.

Barassi in, Gourgues hors-groupe ?

Vous l’aurez donc compris, c’est sur le banc que ça devrait bouger, si changement il doit y avoir. A ce titre, il est pratiquement acté que le Parisien Noah Nene ne sera pas de la partie, ce dimanche. Le Parisien devrait souffrir des retours dans le groupe des 42 de l’ultra-polyvalent Kalvin Gourgues ainsi que de Pierre-Louis Barassi.

Revenu en forme avec Toulouse ces dernières semaines après plusieurs mois d’inactivité, le 3/4 centre de 27 ans pourrait être sur la feuille de match face à l’Italie, dans une configuration de banc en 6/2. Quand Régis Montagne bataille pour obtenir une place de titulaire.

Enfin et fort logiquement, les double-mètres Ollivon et Guillard devraient faire partie des finisseurs. Autour d'un banc suffisamment costaud pour faire la différence à l'heure de jeu ?

XV de France
1
Gros
2
Marchand
3
Aldegheri (ou Montagne)
4
Flament
5
Meafou
6
Cros
8
Jelonch
7
Jegou
9
Dupont
10
Jalibert
11
LBB
12
Brau-Boirie
13
Gailleton
14
Attisogbe
15
Ramos
16
Mauvaka
17
Neti
18
Montagne
19
Ollivon
20
Guillard


21
Nouchi
22
Serin
23
Barassi
Vieille Gloire
Vieille Gloire

Moefana blessé.
Depoortere blessé.
Gourgues blessé.


Est-ce que Faitbieng a rappelé Fickou ? Non🙏


Ici on m’a dit plusieurs fois (de fickou) mais non tu verras: c'est le capitaine de la défense, son expérience, toussa-toussa 👎


Eh bien non !
Pour moi, Fickou pour 2027, c’est cuit, et tant mieux🤗


Donc merci pour tout👍
Faitbieng stp: donne-lui deux matchs cet été pour ses bons et loyaux services rendus🙏.


Au revoir👋👋 place aux jeunes. De toute façon pour un 13 c’était un coffre à ballon 🤢🤮


FabienPelouse
FabienPelouse

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'égratigner Fickou.


Ca a été un joueur important pour le XV de France et qui, à défaut d'être fantastique, a été plutôt constant.


En plus ça a toujours été un joueur sain, sans bétise ni mauvais geste. A son image tu aurais pu dans ton message offrir une copie "propre" et sans ratures.


👍 2
pascalbulroland
pascalbulroland

Une autre news, Quesada a refusé que le toit du stade soit fermé.
Le réglement veut que les 2 parties soient d'accord, à partir du moment où ce n'est pas le cas, le toit ne sera pas fermé.
Vu qu'il va pleuvoir dimanche à Lille, on comprend pourquoi le coach de l'Italie veut un toit ouvert, c'est de "bonne guerre" comme on dit...