Ce passage se place dans un cadre bien délimité, c'est seulement la définition du plaquage, ça ne dit pas qu'il est interdit de projeter un adversaire au sol dans l'absolu.
Ce qui signifie que le geste de Priso n'est pas un plaquage, mais pas qu'il est interdit.
Dans la mesure où, comme je le disais plus haut, le règlement permet à l'arbitre de sanctionner tout geste "imprudent ou dangereux", ça ne m'aurait pas déplu qu'il pénalise celui-là, qui me paraît potentiellement relativement dangereux.
A noter par ailleurs qu'avant l'intervention d'Orioli qui déclenche l'accrochage, Andreu s'était senti obligé de venir pousser Pez qui restait au sol. Ce sale type ne changera jamais.
Toutafé.
Même pour aller plus loin, c'est juste ce qui définit la complétion du plaquage (si tu relâches le plaqué avant le sol, ce n'est pas un plaquage et il peut continuer de progresser sans relâcher le ballon) et non pas une obligation légale pour un plaquage.
Sinon chaque plaquage "coffré" afin de créer un maul improductif serait sanctionné au lieu d'être récompensé par une mêlée avec introduction, le plaqueur n'emmenant pas l'adversaire au sol.
Plutôt que la définition du plaquage complété, il me semble que c'est simplement celle du plaquage tout court. Prendre un adversaire debout, pour moi, n'est pas du tout un plaquage.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
Marc Lièvre Entremont
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101209 pointsTain... Morgan...
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsIl fallait bien faciliter le travail du sélectionneur en vue de la Coupe du monde, sinon c'était trop prise de tête avec les 9.
Marc Lièvre Entremont
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101209 pointsEn fait c’était volontaire pour ne pas rejoindre les bleus. Camillo a bien essayé de simuler mais il est moins doué...
DeusIrae
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
3983 pointsTiens, on a le droit de balancer les joueurs par terre maintenant ?
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsCe n'est pas explicitement interdit. Un arbitre a toutefois la latitude de sanctionner un tel geste s'il le juge dangereux.
DeusIrae
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
3983 pointsAccompagner au sol, c'est pourtant une règle de base... C'est explicitement interdit 😊
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsJe ne pense pas, j'ai relu le règlement, a priori ça ne figure nulle part. Mais si tu peux m'indiquer le passage concerné ça m'intéresse.
DeusIrae
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
3983 points"un plaqueur doit continuer de tenir le porteur du ballon jusqu’à ce que le porteur du ballon soit au sol."
https://laws.worldrugby.org/?law=14
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsCe passage se place dans un cadre bien délimité, c'est seulement la définition du plaquage, ça ne dit pas qu'il est interdit de projeter un adversaire au sol dans l'absolu.
Ce qui signifie que le geste de Priso n'est pas un plaquage, mais pas qu'il est interdit.
Marc Lièvre Entremont
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101209 pointsÀ la limite, l'arbitre aurait pu en parler à Priso. Son geste de balancer le clermontois est dangereux et surtout inutile.
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsDans la mesure où, comme je le disais plus haut, le règlement permet à l'arbitre de sanctionner tout geste "imprudent ou dangereux", ça ne m'aurait pas déplu qu'il pénalise celui-là, qui me paraît potentiellement relativement dangereux.
A noter par ailleurs qu'avant l'intervention d'Orioli qui déclenche l'accrochage, Andreu s'était senti obligé de venir pousser Pez qui restait au sol. Ce sale type ne changera jamais.
Marc Lièvre Entremont
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101209 pointsPetit et hargneux, un vrai nain.
Team Viscères
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
112277 pointsToutafé.
Même pour aller plus loin, c'est juste ce qui définit la complétion du plaquage (si tu relâches le plaqué avant le sol, ce n'est pas un plaquage et il peut continuer de progresser sans relâcher le ballon) et non pas une obligation légale pour un plaquage.
Sinon chaque plaquage "coffré" afin de créer un maul improductif serait sanctionné au lieu d'être récompensé par une mêlée avec introduction, le plaqueur n'emmenant pas l'adversaire au sol.
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsPlutôt que la définition du plaquage complété, il me semble que c'est simplement celle du plaquage tout court. Prendre un adversaire debout, pour moi, n'est pas du tout un plaquage.
Fufu Brindacier
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
64581 pointsD'ailleurs les règles comme celle-là s'appliquent-elles hors du terrain ?
Ahma
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
101240 pointsCelles sur le jeu déloyal, oui.
Un plaquage ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu, à savoir entre les lignes de but et de touche.
Kisskool007
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
40 pointsSupporter de l'ASM, je serai ravi quelque soit le résultat ! Merci aux français d'etre au top cette année en challenge !
Mich52
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
- 
                                        
                                    
3469 pointsFrance 4 MERCI