XV de France - La liste pour le 2e stage : Retour de Thierry Dusautoir et Louis Picamoles, sortie de Debaty
XV de France - La liste pour le stage : Retour de Picamoles et Dusautoir. / Crédit Photo : Pierre-Selim (licence
Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, a annoncé ce vendredi les noms des 30 joueurs retenus pour le stage du 28 au 30 octobre à Linas-Marcoussis. Un seul changement notable avec la sortie du Clermontois Vincent Debaty, remplacé par Yannick Forestier du CO. A noter également le retour sous le maillot bleu des Toulousains Thierry Dusautoir et Louis Picamoles, qui avait manqué le premier stage. Ils avaient été remplacés par Antoine Burban et Antonie Claassen, qui, de fait, sortent du groupe. A cette occasion, PSA a également précisé que le brassard de captaine sera porté par Thierry Dusautoir.



Comme prévu, le sélectionneur de l'équipe de France a misé sur la continuité, notamment à l'ouverture. Logique donc de ne pas retrouver François Trinh-Duc, pourtant en forme avec le MHR. Cependant, on retrouve l'excellent Sofiane Guitoune et Brice Dulin, longtemps resté incertain. Pour rappel, il s'agit du deuxième rassemblement du XV de France, à quelques semaines des test-matchs de novembre qui verra la France affronter la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et les Tonga. Lors du premier rassemblement, l’accent avait été mis sur l’aspect offensif et psychologique. Un stage entre deux journées de championnat qui avait cependant été bien accueilli par les joueurs.

Mise à jour : À l'issue de la conférence de presse, le staff des Bleus a également précisé que le joueur du Stade Français Antoine Burban, appelé pour le premier stage, et celui du MHR Jonathan Pélissié figuraient sur sa liste cachée. Burban pourrait éventuellement revenir dans le groupe France si Bernard Le Roux, convoqué devant la Commission de discipline le 16 octobre prochain suite à sa citation après la rencontre entre le CO et le Racing Métro, venait à être suspendu. Il en va de même pour Morgan Parra, cité après le match entre l'ASM et l'UBB. Ce pourrait être les grands débuts sous le maillot tricolore de Pélissié, qui fait un début de saison tonitruant avec le MHR.

Le groupe complet :

Talonneurs : Benjamin Kayser (ASM Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing Métro 92)

Piliers : Thomas Domingo (ASM Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français), Yannick Forestier (Castres)

2e-ligne : Yoann Maestri (Stade Toulousain), Pascal Papé (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (USAP), Alexandre Flanquart (Stade Français)

3e-ligne : Louis Picamoles (Stade Toulousain), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Yannick Nyanga (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Bernard Le Roux (Racing Métro 92), Damien Chouly (ASM Clermont)

Demis de mêlée : Morgan Parra (ASM Clermont), Jean-Marc Doussain (Stade Toulousain), Maxime Machenaud (Racing Méro 92)

Demis d'ouverture : Camille Lopez (USAP), Rémi Talès (Castres Olympique)

Centres : Wesley Fofana (ASM Clermont), Florian Fritz (Stade Toulousain), Gaël Fickou (Stade Toulousain), Mathieu Bastareaud (RCT), Maxime Mermoz (RCT)

Ailiers / Arrières : Maxime Médard (Stade Toulousain), Yoann Huget (Stade Toulousain), Brice Dulin (Castres Olympique), Sofiane Guitoune (USAP)

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • leminet34
  • il y a 7 ans

avec les MONTPELLIÉRAINS EN FORME EN CE MOMENT, ne pas les oublier

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

On ne comprend pas que FTD ne soit pas pris, parce que Saint Andre ne donne pas d'explication.
D'un autre cote, cela depend s'il veut gagner les matches de nov, ou s'en servir pour continuer de tester les ouvreurs.
Ce qui doit rester dans les tetes des entraineurs, c'est que l'EDF doit gagner des matches pour etre en confiance a la CdM, et il ne reste que deux tournois et les deux tournees de juin et nov 2014.

Ah oui et pas du tout d'accord pour l'absence de Trinh-Duc ! Il est excellent cette saison.

  • jean charles où es tu ?
  • il y a 7 ans

Et toujorus pas d'Orioli.... quand est ce qu'ils vont donner sa chance au meilleur jeune talonneur du monde ? 😊

On prend, casi, les memes et on recommence. Il y certains postes qui meritent mieu, talon, centre en particulier. Apres, je ne suis pas le selectionneur, ce n´est pas ma tronche qui est mise en avant. Que cette equipe commence a prendre forme et puis c´est tout, la coupe du monde c´est dans moins de 2 ans, il faut construiré du concret, du dur. Les jeunes doivent aussi avoir leur chance, tout comme FTD.

Je trouve ce groupe peu convaincant ! Beaucoup de joueurs ne mérite pas leur place je trouve dans cette sélection et il y'en a qui sont beaucoup plus convaincant!! Content de voir Fickou qui m'impressionne énormément !!!

Esperons que PSA vas le faire jouer CETTE FOIS CI !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Naps
    10022 points
  • il y a 7 ans

Pourquoi prendre 5 centres et seulement 2 ailiers (surtout que l'un des deux joue arrière en club) ???!!!???
La polyvalence c'est bien, mais faudrait pas en abuser.
Remarque, faut dire qu'avec les coffres à ballons retenus au centre, nos ailiers vont pas beaucoup voir de ballons ...

En tout cas, suis bien content pour Guitoune et Lopez. Ils méritent leur sélection !

Mon sentiment est bien résumé dans les posts déjà laissés : FTD ne revient pas à ouin-ouin et la logique n'a rien à voir là-dedans. Mais à la limite, ça me va très bien qu'il n'aille pas se faire découper par les black et les sud-afs en novembre, tout pareil comme pélissié. Et par contre ça me fera plaisir de voir Mermoz toréer avec talent les 3/4 de l'hémisphère sud avec sa défense gruyère.

Saint-andré est un âne et ses choix n'ont rien de cohérent, du moins à certains postes. Si la France est championne du monde en 2015 avec lui à sa tête, je veux bien manger manger mon casque micro PC.

Aaaaaaaaaah, ça fait du bien.

Une liste cohé rente mais je pense toujours qu'on devrait laisser Szarzerwski et Talès à la maison.. Place aux jeunes!! 😉

Non non...
Lâchez-nous la grappe !

Il n'y a aucun joueur à Montpellier qui s'appelle Pélissié, c'est juste le fruit de vos fantasmes...
Par contre, Kockott, je veux bien...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 7 ans

Sans commenter le choix de Forestier à la place de Debaty (qui à mon sens est plus que cohérent), la raison donnée par PSA est quand même hilarante: Debaty n'aurait pas assez joué depuis le début de la saison avec 110mn au compteur. Soit. Dans ce cas là pourquoi l'avoir sélectionné lors du stage précédent alors qu'il n'avait pas une seule minute dans les pattes?

Ravie de retrouver Picamoles mais Pélissié???? il est où????? quant à Trinh duc c'est bien dommage qu'il ne soit pas dans le groupe§ L'avenir c'est 2015 et PSA ne voit pas plus loin que le bout de son nez :/

  • USS
    924 points
  • il y a 7 ans

Pas mal comme groupe, quant à Trinh-Duc, excellent en ce moment, s'il n'est pris c'est un règlement de compte, c'est pas possible autrement. Mermoz fait débat, mais qui à la place? Quoique les 4 restant suffisent.

Espérons que PSA ne va pas changer 3 fois la charnière... Y en a marre de la perpétuelle "😜hase de construction".

  • Guiôm
    3590 points
  • il y a 7 ans

PSA parle d'avenir, ils sont où les Plisson, Bonneval, Pélissié ? Quand on compare les nations du sud, elles, n'hésitent pas à faire confiance à de jeunes joueurs.

  • Valuscoor
  • il y a 7 ans

Pélissié, Tolofua à la place de Parra et Szarzewski et le groupe aurait plus de gueule pour moi

Désolé de relancer la sempiternelle blague mais... MERMOZ?

  • Bonobo
  • il y a 7 ans

Et voilà toujours pas de trinh duc en plein forme et à la place le vieux talès qui sera plus là en 2015, vive la continuité...

  • jacswr
    221 points
  • il y a 7 ans

Toulouse: 9 // Toulon: 2 ...

n'est-ce pas M. Mourad !!

  • TPhib
    52424 points
  • il y a 7 ans

Logique car il n'était pas présent lors du premier stage.

"Logique donc de ne pas retrouver François Trinh-Duc".

Perso je n'y vois aucune logique, avec Pélissié on a le droit à une excellente charnière, qui voit bien le jeu, sait alterner et dynamiser, voire dynamiter quand on pense aux courses de Pélissié ou à la capacité à aller chercher le moindre espace à exploiter de Trinh-Duc.

Forestier n'est pas excellent en ce moment aussi, mais toujours moins faible en mêlée que Debaty (qui se rattrape très bien dans le jeu courant). Petit Tao ou Chaume n'auraient pas volé leur place.

En dehors de ça, plusieurs noms font du bien à voir, comme Slimani ou Doussain, qui font un très bon début de saison (Slimani est assez impressionnant je trouve).

bouhoouuuu laissez nous notre pelissié....y risquent de nous le casser....

Yahouhou ! Vraiment désolé pour les remplacés mais troo contente que Picamoles soit là 😀

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News