RUGBY. Les ‘‘pires All Blacks de l’histoire’’ ? La Nouvelle-Zélande se réveille sous le choc
Après la déconvenue historique des All Blacks face à l’Irlande, la fédération néo-zélandaise a annoncé commencer un “travail immédiat”.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Après la déconvenue historique des All Blacks face à l’Irlande, la fédération néo-zélandaise a annoncé commencer un “travail immédiat”.

Ce dimanche 17 juillet en Nouvelle-Zélande, les tartines ont du mal à être beurrées, les mines semblent déconfites et les nouvelles sont mauvaises. Pour la première fois depuis 1994, les All Blacks perdent une série estivale face à une équipe européenne. Un scénario extrêmement rare qui indique de l’orage dans le pays du long nuage blanc. Là où le rugby est roi, la défaite est interdite. Par conséquent, les médias et officiels du pays ont rendu des comptes après le match. Mark Robinson, président de New Zealand Rugby, a publié un communiqué officiel sur les réseaux sociaux afin d’analyser la situation. Il déclare : 

Félicitations à l'équipe d'Irlande pour sa victoire bien méritée hier soir, mais il est clair que la performance des All Blacks sur l'ensemble de la série n'était pas acceptable, par rapport à ce qu'ils ont reflété. Nous savons tous qu'il y a une énorme quantité de travail à faire. Notre objectif est maintenant de travailler avec Ian (Foster) et son équipe afin de bien comprendre, avant le Rugby Championship, ce qui est nécessaire pour améliorer les performances et comment procéder.  Nous allons commencer ce travail immédiatement.”

 

RESUME VIDEO. L'Irlande terrasse les All Blacks pour s'offrir la première place mondialeRESUME VIDEO. L'Irlande terrasse les All Blacks pour s'offrir la première place mondiale
Si la Fédération conforte Ian Foster à travers cette déclaration, elle n’épargne pas pour autant sa sélection mondialement reconnue. Dans les médias locaux, la performance de Sam Cane et de ses coéquipiers n’a pas non plus fait l’unanimité. La réaction la plus virulente étant sûrement celle du journaliste Jamie Wall qui qualifie cette formation de “pires All Blacks de l’histoire”. Au micro de Sky Sports, la réaction n’a également pas tardé. Pour commenter ces performances, la légende Sean Fitzpatrick se confie ainsi : “Les questions seront posées : ont-ils les bons entraîneurs ? Ont-ils le bon entraîneur principal ? Nous avons été surclassés, sans aucun doute. Les All Blacks avaient l'habitude de s'inquiéter du fait qu'ils atteignent leur pic trop tôt avant la Coupe du monde, mais au moins ce n'est plus un souci. Et quand on considère les faits suivants, il est difficile de voir comment Foster peut conserver son poste.” A la suite du match, le journaliste néo-zélandais Marc Hinton ajoute pour Stuff : “Un changement d'entraîneur doit maintenant être envisagé. Le maintien de Ian Foster à son poste doit être sur le fil du rasoir.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

La Nouvelle Zélande broie du noir !

C'est top, tout ça va les réveiller

C'est surtout les commentaires de la presse et des supporters NZ qui m'inquiète. Ils ont l'air de penser que tout ceci est une histoire de défaillances individuelles : il faut virer machin, chose n'a plus le niveau, bidule est meilleur que truc ... Ils ne comprennent pas la réalité du problème : leur plan de jeu n'est juste plus assez bon. Leur avance technique d'il y a quelques années a fondu comme neige au soleil. C'est désormais largement insuffisant de faire du simple large-large, et jouer par contres, et il faut une défense autrement plus organisée. En revanche individuellement, ce sont toujours les meilleurs, il faut juste arriver à utiliser ces gars correctement. Ils ont justement été surclassés par l'Irlande, équipe sans aucun joueur de classe mondiale, mais qui utilise parfaitement les forces de joueurs dans un plan de jeu réglé comme du papier à musique.

@Ali-Papé Ratini

Les Irlandais ont quand même quelques joueurs de classe mondiale 😀 mais leur organisation demande de la perfection dans l'organisation et ils semblent très dépendants de Sexton. S'il y a un hic dans l'exécution offensive, ils sont kaputs. Je n'ai pas l'impression que les AB (Ian Foster) ait pris au sérieux son adversaire ou alors il est aussi peu compétent que certains (nombreux) le disent : ils ne semblaient pas préparés et, comme tu le dis, n'avoir rien à opposer défensivement au schéma tactique des Irlandais.
Quant à la presse Kiwi, dès qu'il s'agit de rugby c'est du niveau tabloïd anglais parce que la dénonciation et la remise en cause ça fait vendre. Et là bas le rugby c'est comme le foot ici avec très souvent le même niveau général de "supporterisme". Mais au-delà de ça, il y a un problème dans le fonctionnement de leur fédé : comment Ian Foster a pu se retrouver aux responsabilités avec son bilan me paraît être le signe le plus certain que sa nomination est plus largement politique que sportive.
Ceci étant ils galèrent depuis au moins 2018, avant la nomination de Foster, et ça s'est dû aux évolutions du rugby dans l'hémisphère nord. Mais ça on dirait qu'ils ne veulent / peuvent pas le voir.

L'Australie me parait bien plus en difficulté que les Blacks, même si ces derniers sont moins bons
Les "Aussies" ont joué une Angleterre dont les joueurs avaient plus de matchs dans les jambes que les irlandais par ex, et leur rugby me parait faible techniquement par rapport a ce qu'ils faisaient avant...que de fautes de leur part lors de ces 3 tests
Les matchs manquaient de rythme, mais face aux anglais, c'est toujours le cas, et ils n'ont jamais su ( à part le 1er test, et encore) élevé leur niveau...

Juste un petit détail:
Quand les bleus battent les Blacks, on crie haut et fort "victoire française!".
Quand les irlandais font la même chose, et x2, on parle de défaite(s) Néo-Z...

@lebonbernieCGunther

Disons que ça se passe en NZ, donc logiquement, c'est une défaite...
Mais vous avez raison, c'est une tournée victorieuse de l'Irlande...

Je ne sais pas si ce sont "les pires All Blacks de l'histoire" mais il faut aussi dire que cette année ils sont tombés face aux "meilleurs Français et Irlandais de l'histoire" !

Concernant les Blacks, il y a certainement un creux générationnel sur certains postes et quelques choix me laissent perplexe (bien que je ne suive pas assez le rugby nz pour avoir une vraie bonne opinion) mais attendons le Rugby Championship pour avoir une meilleure idée. A titre de comparaison, je suis bien plus inquiet pour l'Australie.

Ces All Blacks ne sont pas moins bon que les équipes précédentes; leur problème est que les arbitres internationaux qui officient en ce moment sont bien meilleurs dans l'application des règles que beaucoup de leurs prédécesseurs; jusqu'à la CdM 2019 il y avait un règlement international et un spécial ABs (par exemple, leurs decoy runners passaient leur temps à percuter la défense ou à couper/gêner les courses des potentiels plaqueurs); en 2022, Richie McCaw ne passerait pas plus de 15 minutes sur le terrain...

  • oc
    34723 points
  • il y a 2 mois
@Eejitfrog

Ya un peu de ça , d'accord , mais si tu trouves que ces fameux arbitres , surement bien meilleurs , n'ont rien à recadrer chez les rouquins , alors là ....

@Eejitfrog

Lors du 1er test, couper/gêner les courses, percuter la défense, ils ne s'en sont pas privés...
Lors du second test, ils auraient du prendre un essai de pénalité sur le carton jaune de leur pilier qui prend Ringrose sans ballon, il n'y avait plus de défenseur mais Peyper en a décidé autrement
Lors du 3 test, Porter doit prendre un rouge, il ne se baisse pas, blesse Retalick qui sort définitivement, et c'est à ce moment , à 15 contre 14 que les Blacks sont revenus au score...
L'arbitrage de ces 3 test a été à géométrie variable, mais au final, la meilleure équipe a gagné la série

  • RNP
    9328 points
  • il y a 2 mois
@pascalbulroland

Le carton jaune de Porter est clairement incompréhensible au regard du carton rouge de la semaine dernière. Même type d'action (la faute n'est probablement pas intentionnelle) mais dans un cas, circonstances atténuantes (je vois pas bien lesquelles) et pas d'en l'autre.

Derniers articles

Vidéos
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Vidéos