''Merci Simone'', le maillot hommage du XV de France féminin à Simone Veil
Un maillot hommage à Simone Veil pour le XV de France féminin. Crédit photo : France Rugby.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le XV de France féminin souhaitait rendre hommage à Simone Veil, en portant un maillot spécial dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

6 Nations féminin - Ecosse vs France reporté, une Écossaise positive au coronavirus6 Nations féminin - Ecosse vs France reporté, une Écossaise positive au coronavirusLe match entre le XV de France féminin et l'Écosse dans le Tournoi des 6 Nations ne se tiendra finalement pas ce samedi pour cause de coronavirus. Un report doublement décevant que les Bleues devaient porter un maillot spécial dans le cadre ce dimanche de la Journée internationale des droits des femmes. Il était, en effet, prévu que les Tricolores rendent hommage à Simone Veil, décédée en juin 2017. "travers cet hommage, les joueuses du XV de France Féminin ont souhaité transmettre les valeurs qu’elles incarnent au quotidien telles que la combativité, le courage et la détermination", explique le communiqué de la FFR. 

Le porteront-elles plus tard face à ce même adversaire ? Il est possible qu'il soit endossé face à l'Irlande le week-end prochain. "Je pense que c’est l’un des plus beaux symboles que l’on puisse porter sur cette journée-là, c’est une femme emblématique à qui l’on est fière de pouvoir rendre hommage à notre manière avec ce maillot", confie la capitaine des Bleues Gaëlle Hermet. La Fédération rappelle que l’évolution de la pratique du rugby féminin dans le pays a progressé de plus de 100 % depuis 2014 avec plus de 23 000 licenciées à ce jour.           Crédit photo : France Rugby.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'ai cherché viteuf mais je ne trouve aucune oeuvre à simone veil. Elle est au panthéon pourquoi ??

@Pedro Smaxx

Simone Veil est au Panthéon en tant que femme politique, je ne crois pas qu'elle ait écrit quoique ce soit.
Il existe par contre une Simone Weil, philosophe humaniste très connue à l'époque de ma jeunesse et qui, elle a pas mal écrit. Les livres dont je me souviens et étudiés, très lus dans les années 50/70, étaient "l'Enracinement" et "La Pesanteur et la Grâce".
Insuffisant semble-t-il pour aller au Panthéon.

@lelinzhou

Oui Simone Weil a écrit aussi une note pour la suppression des partis politiques. Mais Simone veil n'a aucune oeuvre elle je comprend pas pourquoi elle est au panthéon

@Pedro Smaxx

Le fronton du Panthéon porte l'inscription "Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante", il n'est pas réservé aux écrivains. Il abrite aussi des savants comme Pierre et Marie Curie, des militaires, des résistants, des hommes politique etc...

@lelinzhou

Une oeuvre n'est pas nécessairement un ouvrage écrit. Quand je me questionne sur l'oeuvre de Simone Veil, je cherche une raison valable pour qu'elle se trouve au panthéon à côté de gens par exemple qui sont des "génies scientifiques", des combattants résistants ou autre.

@lelinzhou

Entre le fait de n'avoir aucune idée de ce qu'est le Panthéon et celui de n'avoir aucune notion historique (la loi d'avortement "à cause" de Mitterrand et Balladur...), c'est juste un troll et/ou un idiot...

@Team Viscères

Si j'en juge par sa réponse au commentaire de @pascalbulroland c'est un mix des deux, avec des relents un peu malodorants.
Mon détecteur n'a pas bien fonctionné.

@lelinzhou

Oui Simone Weil a écrit aussi une note pour la suppression des partis politiques. Mais Simone veil n'a aucune oeuvre elle je comprend pas pourquoi elle est au panthéon

@Pedro Smaxx

La loi sur l'avortement déjà...et avoir été une survivante des camps de la mort lors de la seconde guerre mondiale

@pascalbulroland

La loi sur l'avortement c'est Miterrand president et baladur 1er ministre faut pas se tromper de coupable. Après revenir d'un camp c'est pas une oeuvre il me semble si ?

@Pedro Smaxx

La loi sur l'avortement date de 1976...verifiez vos sources svp...

  • CEVEN
    169973 points
  • il y a 4 mois
@Pedro Smaxx

Wiki est votre ami (WIYBF)
«La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

La loi est promulguée le 17 janvier 1975, pour 5 ans à titre expérimental. Elle est reconduite sans limite de temps par une loi du 31 décembre 1979. »

Quant à votre appréciation sur la destinée de cette Dame...; qui non seulement est revenue des camps, mais y a avant tout survécu après y avoir vu sa famille disparaître.
Bref, révisez vos classiques politiques et historiques.

  • Yonolan
    73907 points
  • il y a 4 mois

Neuwirth, Giscard d’Estaing , Simone Weil ,Gisèle Halimi ,les 343 s.lopes ,les 341 médecins qui à visages découverts ont proclamé avoir fait des avortements oui vous pouvez honorer ce combat les filles

Pas si vieux au final 1974

Peut-être vous souvenez vous de ce que Taubira a subi à l’assemblée ; ce fut pire pour Simone Weil pendant les 3 jours ou elle défendit cette loi

Honte aux dirigeants de la manif pour tous qui ont manipulé un vieux couple et une femme affaiblie et minée par la maladie pour nous faire croire qu’elle était contre le mariage homosexuel , alors que ses seules réticences étaient sur l’adoption par un couple homo

Alors oui ce sera surement un des plus beaux maillots que vous porterez les filles à l’effigie de cette juive revenue d’Auschwitz et qui fit du respect de l’être humain quel qu’il soit son combat

Et n’oubliez pas qu’elle savait que jamais n’était acquis et que les démons pouvaient revenir …

Certains combats ne sont jamais terminés

@Yonolan

Et si qu'on parle de la cause des femmes, "merci Simone" peut aussi remercier un chouïa Simone de Beauvoir...

  • Yonolan
    73907 points
  • il y a 4 mois
@lelinzhou

Oui elle fut à l'origine du manifeste des 343 avec Giséle Hamini qui récolta les signatures
Elle aida Hamini dans sa défense de Djamila Boupacha en médiatisant son histoire
Et son livre le deuxième sxe

@Yonolan

C'est bien de rappeler aux gens le rôle de Giscard, il est souvent le grand oublié de cette histoire alors que sans lui cette loi n'aurait jamais pu voir le jour à cette époque. Et ce n'est pas la seule loi de société progressiste qui passe sous son mandat, il y aussi l'évolution du divorce, la loi sur le droit des handicapés également portée par Veil (attention à la faute d'inattention "Weil") ou encore les prémisses de remise en cause de la peine de mort.

Et accessoirement cela rappelle aux gens qu'avant d'être un vampire immortel, il a été président de la république.

@Team Viscères

Et qu'il nous coûte plus de 2 millions d'euros par an depuis 1981 avec ses 14 personnes à sa charge alors qu'aucune loi n'oblige l'Etat à cela...soit dit en passant

@pascalbulroland

Le véritable fautif est l'État français qui a l'idée de génie d'accorder une rente à vie à un immortel...

@Team Viscères

Il n'y a aucune loi qui accorde une protection d'un ancien président ni le fait d'avoir 14 personnes à sa charge...le fait d'avoir une rente à vie peut aussi être supprimer avec un décret chose que Sarkozy a compris quand il s'est augmenté son salaire de plus de 120% en tant que président car il estimait qu'il devait avoir un "salaire" supérieur à son 1er ministre...Le 1er ministre n'étant pas assuré de rester les 5 ans du mandat présidentiel...contrairement à son "supérieur"

@pascalbulroland

Décret ou pas, tu irais supprimer quelque chose à un vampire immortel toi?

@Team Viscères

Je n'en ai pas les moyens 😉

@pascalbulroland

Noble réponse, moi j'aurais juste dit que je n'avais pas le courage...

@Team Viscères

fake news! Giscard est ne en Transylvanie il y a 1400 ans environ

@Le Haut Landais

On rigole, on rigole, mais quand Macron va mourir à 90 ans et que Giscard fera un discours pour ses obsèques nationales j'espère que les gens ouvriront enfin les yeux sur cette évidence.

@Team Viscères

Fake new ! C'est michel Drucker qui fera l'homélie de Giscard...

@Le Haut Landais

C'est pour ça qu'on n'utilisait jamais d'ail dans la cuisine à l'Élysée du temps de Giscard.

@Team Viscères

Giscard, c'est comme le cas Polanski aux César (toute proportion gardée) : le personnage était fortement antipathique, donc on gomme tout ce qu'il aura pu faire de bien, comme on nie toute valeur aux films au prétexte que leur auteur est (serait?) un salopard.

@lelinzhou

Ne séparons pas l'homme de goût pour les belles femmes d'ébène qu'il fût et l'ancien président

@Team Viscères

Il y a eu aussi la majorité et le droit de vote à 18 ans !

@Noir&Blanc

Cette loi sur la majorité n'était qu'une opportunité pour toucher un électorat plus jeune pour les prochaines élections à venir...

  • Yonolan
    73907 points
  • il y a 4 mois
@Team Viscères

Merci pour la correction de la faute ;c'est vrai qu'en même temps que j’écrivais ça, je pensais à l'autre Simone Weill ...ceci doit expliquer cet amalgame...

Je trouve ça surprenant que cet hommage soit réservé à la seule équipe féminine. Soit on considère que l’IVG (parce que c’est pour cela qu’on la retient aujourd’hui) est l’affaire des seules femmes, soit on considère qu’elle est l’affaire de tous.

Le jour où l’on considérera que des figures féminines sont des figures universelles et pas identifiées à un s.exe à ce moment là on aura fait un grand pas.

Le jour où l’on considérera que la condition féminine concerne les hommes tout autant que les femmes, à ce moment on aura fait un grand pas.

Mais pour le moment, on considère que chaque catégorie de la population doit s’occuper de ses droits spécifiques (i.e. la société de privilège)

@Un riz savant scie

tout a fait

  • Pianto
    35845 points
  • il y a 4 mois
@Un riz savant scie

excellente remarque.

  • Utilisateur anonyme
  • il y a 4 mois

Le commentaire a été supprimé par son auteur.

  • AKA
    48808 points
  • il y a 4 mois

Faire une action pour la journée internationale de la femme est une bonne initiative 😉 mais peut être le logo aurai suffit: https://quelles-dates.fr/date-journee-de-la-femme/ Mettre une seule personne en avant (malgré sa tous ses grands combats et mérites) est injuste pour tou(te)s les autres 😳, mais peut être que je chipote...

Une dame qui aura lutté pour faire évoluer la France et non pour sa petite carrière politique

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois

Cela fait longtemps que le rugby lui rend hommage. Combien de fois n’ai je entendu les commentateurs parler d’actions avortées.

@adourAB

bien 🙂

Là ou elle est, que Simone veille sur elles !

  • breiz93
    55132 points
  • il y a 4 mois

C'est nettement plus valorisant que la mouette des garçons.
Belle idée des filles !

C'était un très bel hommage rendu à cette grande dame de la vie publique française

Derniers articles

News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos