Vainqueur de la Champions Cup pour la deuxième fois de sa carrière, Jefferson Poirot est un cadre de l’Union Bordeaux-Bègles. Arrivé au club en 2012, depuis le CA Brive, le pilier gauche de 33 ans est devenu une légende du club au lion et au damier. Avec plus de 280 matchs joués avec l’UBB, il est une figure marquante de cette formation et de ses deux sacres européens. De plus, le joueur de première ligne affiche une forme exemplaire et enchaîne les titularisations en Gironde. Retraité des pelouses internationales depuis près de six ans, le gaucher pourrait-il revenir avec le XV de France ?
Changer de poste pour jouer le Mondial 2027, le pari (osé) de ce Tricolore de 32 ansPoirot et l’adieu aux Bleus
Pour développer cette question, il faut revenir aux raisons qui ont incité le pilier gauche à ne plus revenir à Marcoussis. Au début du mois de juin 2020, quelques semaines après le confinement, une nouvelle surprenante secoue le rugby français. Capitaine des Bleus au Mondial 2019 et âgé de seulement 27 ans, Jefferson Poirot (36 caps) annonce sa retraite internationale. Alors qu’il semble être au milieu d’une carrière prometteuse, le Bordelo-Béglais balaye l’idée de futures apparitions avec le XV de France.
Il y a un peu moins de six ans, Jefferson Poirot avait annoncé son choix dans les colonnes de L’Équipe. Dans la rédaction du quotidien sportif, cette actualité avait surpris. Rares sont les joueurs qui refusent le XV de France alors qu’ils n’ont même pas la trentaine. À l’époque, le joueur confiait qu’il connaissait “un manque de motivation”. “Je me suis toujours promis de venir en équipe de France à 100 %, de ne pas mentir. Les Bleus, c'est le Graal. Je ne veux pas y aller juste pour prendre ma cape et ma prime”, confiait le joueur aux 36 sélections.
En complément de cette raison principale, il évoquait aussi “une obsession” à l’idée de “gagner un titre”. “C'est quelque chose qui commence à me hanter”, ponctuait-il. Pour y parvenir, il indiquait vouloir tout donner pour l’Union Bordeaux-Bègles pour y parvenir, tout en précisant que ne rien avoir gagné avec le XV de France était le “plus grand regret” de sa carrière. Dans les colonnes du quotidien sportif, le Lindois affirmait que le sélectionneur Fabien Galthié n’avait “aucun problème avec (lui)” et qu’il avait été “l'un de ses premiers relais à la Coupe du monde”, en 2019.
Avec une aisance folle, l'UBB balaye le Leinster et décroche sa 2ᵉ étoile en Champions Cup à BilbaoUn retour avec le XV de France est-il possible ?
En l’état, l’avenir de Jefferson Poirot avec le XV de France semble clos et scellé. Toutefois, à l’époque où il annonçait sa retraite, le joueur n’avait pas souhaité être catégorique et complètement fermé à un retour. “Peut-être que ça va me manquer et peut-être que je reviendrai sur ma décision, comme d'autres sportifs avant moi. [...] Je ne veux pas y aller pour de mauvaises raisons”, nuançait-il auprès de L’Équipe. Ainsi, si le cœur lui en dit et que le sélectionneur est de cet avis, un retour en Bleu reste possible pour le Bordelo-Béglais.
Ensuite, une autre question se pose : le XV de France a-t-il besoin de Jefferson Poirot ? Actuellement, la hiérarchie des piliers gauches est dominée par Jean-Baptiste Gros. Ce dernier a été titulaire sur sept des huit matchs des Tricolores depuis le début de saison. À son poste, le Toulonnais de 27 ans est un incontournable, avec une excellente tenue en mêlée et une efficacité sensationnelle en défense. Cependant, la profondeur à ce poste a grandement baissé depuis le premier mandat de Fabien Galthié, durant lequel Jefferson Poirot avait pris sa retraite.
XV de France : ce « flanker de 112kg » qui a (enfin) pris le pouvoir à gauche de la mêléeUn manque de fiabilité à gauche
Depuis la grave blessure de Cyril Baille, il y a deux ans, les solutions fiables sont recherchées. Certes, ce n’est pas le poste auquel le XV de France vient le plus à manquer, mais l’encadrement de la sélection semble peiner à trouver son bonheur. En exceptant les tournées estivales, ce sont pas moins de six joueurs différents qui ont postulé à gauche de la mêlée, sur une tournée d’automne ou un Tournoi des 6 Nations. Derrière Jean-Baptiste Gros, on compte des apparitions de Cyril Baille, Reda Wardi, Sébastien Taofifenua, Rodrigue Neti et Baptiste Erdocio.
Parmi ces cinq joueurs, aucun ne semble vraiment s’être imposé comme un concurrent ou un suppléant sérieux au Toulonnais. Récemment, Rodrigue Neti a pris l’avantage dans cette hiérarchie, mais il n’est pas devenu incontournable pour autant. Ainsi, si Jefferson Poirot décidait de retenter sa chance avec le XV de France, on peut imaginer que le joueur aurait de belles chances de figurer, voire de relancer une concurrence, sur les feuilles de match. Son état de forme actuel en Champions Cup et sur les grosses rencontres de l’UBB laisse à penser que le Girondin en a sous le capot. Reste à savoir si ce challenge les intéresse, lui et Fabien Galthié…
il me semble qu'il avait aussi pris sa retraite parec qu'il était passé de vice-capitaine à pas sélectionné dans le groupe de 42. Cette "absence" a permis le développement de Gros pendant la grande période de Baille. Aujourd'hui on va le rappeler parce qu'il n'y en a as eu d'autre ? Où en est Wardi ? Erdocio ?
Perchaud devait partir en tournée avec Bertrand pour préparer la relève. Les deux se sont pêtés.
Qui d'autre ?
Ok, on va avoir Poirot et Doudou en première ligne pour la CDM 2027 ?? Et pourquoi pas Chat en 2 ?