Le film du match

  • first_half_start
    1ère
    Coup d'envoi du match !
  • yellow_card
    8ème
    Carton jaune pour Hugo Bonneval !
  • penalty
    9ème
    Pénalité pour Stade Toulousain réussie par Jean-Marc Doussain.
  • try
    19ème
    Essai de Antoine Dupont pour Stade Toulousain !
  • conversion
    21ème
    Transformation de Jean-Marc Doussain pour Stade Toulousain.
  • try
    25ème
    Essai de Anthony Etrillard pour RC Toulon !
  • conversion
    26ème
    Transformation de Anthony Belleau pour RC Toulon.
  • yellow_card
    35ème
    Carton jaune pour Dorian Aldegheri !
  • drop_goal
    37ème
    Drop de Anthony Belleau pour RC Toulon.
  • penalty
    40ème
    Pénalité pour Stade Toulousain réussie par Jean-Marc Doussain.
  • first_half_end
    40ème
    Fin de la première mi-temps.
  • second_half_start
    40ème
    Retour des vestiaires et reprise du match.
  • try
    42ème
    Essai de Josua Tuisova pour RC Toulon !
  • conversion
    43ème
    Transformation de Anthony Belleau pour RC Toulon.
  • penalty
    57ème
    Pénalité pour Stade Toulousain réussie par Jean-Marc Doussain.
  • yellow_card
    64ème
    Carton jaune pour Marcel Van Der Merwe !
  • penalty
    70ème
    Pénalité pour RC Toulon réussie par Anthony Belleau.
  • second_half_end
    80ème
    Fin du match !

Les articles en rapport avec le match

Votez pour les meilleurs joueurs du match !

Vous disposez de 3 étoiles par équipe, à distribuer aux meilleurs joueurs. Qui les mérite selon vous ? Votez ci-dessous !

Vos étoiles sont importantes car elles permettront de composer des équipes types, et de suivre les performances perçues des joueurs.

Joueur Votes %
1 Lucas Pointud 10%
2 David Roumieu 53%
3 Dorian Aldegheri 0%
4 Piula Faasalele 3%
5 Yoann Maestri 3%
6 François Cros 3%
7 Semi Kunatani 10%
8 Gillian Galan 10%
9 Antoine Dupont 75%
10 Jean-Marc Doussain 13%
11 Wandile Mjekevu 0%
12 Florian Fritz 3%
13 Yann David 10%
14 Yoann Huget 53%
15 Cheslin Kolbe 8%
16 Leonardo Ghiraldini 0%
17 Daniel Jacobus Mienie 0%
18 Joe Tekori 0%
19 Talalelei Gray 8%
20 Zack Holmes 0%
21 Paul Perez 0%
22 Jarrod Poi 3%
23 Maks Van Dyk 3%

Pronostics des utilisateurs

266 pronostics
6%

Statistiques de Jeu

RC Toulon Stade Toulousain
466 mètres 477
24 coups de pied 23
141 passes 130
107 courses 121

RC Toulon RC Toulon

(83 % de réussite)

(89 % de réussite)

Stade Toulousain Stade Toulousain

(100 % de réussite)

(62 % de réussite)

Statistiques d'attaque

RC Toulon Stade Toulousain
14 franchissements 14
19 défenseurs battus 31
16 offloads 16
73 / 73 rucks gagnés 87 / 91

Statistiques de défense

RC Toulon RC Toulon

(77 % de réussite)

Stade Toulousain Stade Toulousain

(82 % de réussite)

Discipline

RC Toulon Stade Toulousain
9 pénalités concédées 10
2 cartons jaunes 1
0 cartons rouges 0

Les précédentes rencontres

RCT RCT

33 - 23 09/04/2017

15 - 32 11/09/2016

RCT RCT
RCT RCT

10 - 12 30/04/2016

31 - 8 27/12/2015

RCT RCT

RC Toulon RC Toulon

1. Laurent Delboulbès

2. Anthony Etrillard

3. Marcel Van Der Merwe

4. Swan Rebbadj

5. Romain Taofifénua

6. Jean Monribot

7. Facundo Isa

8. Samu Manoa

9. Eric Escande

10. Anthony Belleau

11. Chris Ashton

12. Ma'a Nonu

13. Mathieu Bastareaud

14. Josua Tuisova

15. Hugo Bonneval

Remplaçants

16. Guilhem Guirado

17. Florian Fresia

18. Jocelino Suta

19. Mamuka Gorgodze

20. François Trinh-Duc

21. Jon-Paul Pietersen

22. Anthony Meric

23. Emerick Setiano

Stade Toulousain Stade Toulousain

1. Lucas Pointud

2. David Roumieu

3. Dorian Aldegheri

4. Piula Faasalele

5. Yoann Maestri

6. François Cros

7. Semi Kunatani

8. Gillian Galan

9. Antoine Dupont

10. Jean-Marc Doussain

11. Wandile Mjekevu

12. Florian Fritz

13. Yann David

14. Yoann Huget

15. Cheslin Kolbe

Remplaçants

16. Leonardo Ghiraldini

17. Daniel Jacobus Mienie

18. Joe Tekori

19. Talalelei Gray

20. Zack Holmes

21. Paul Perez

22. Jarrod Poi

23. Maks Van Dyk

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je passais juste pour rappeller le match de basta aux toulousains qui adore le critiquer tout ca, pas de passe, il ne fait pas jouer apres lui, il fait pas de cad debs....
Bon bah la je crois qu'il vous a montre qu'il avait evolue depuis ses debuts... 🙂

@Mr.Poly

Il ne lui manque plus qu'un jeu au pied à t'écouter et c'est le futur 10 du RCT 🙂
Je plaisante mais moi je trouve que le rôle de capitaine lui va très bien !

@ketamine

J'ai toujours eu du mal avec son profil de joueur, je trouve que l'on a gâché un joueur avec un gros potentiel en l'enfermant dans un registre dépassé. Mais par contre c'est clairement un bon gars, en plus il sort un peu du moule et ça me plaît (j'aime les gens "différents" et un peu incompris, c'est pour ça que j'aime bien Ahma). Sa réaction sur le carton de VdW était sublime.

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 6 ans
@Team Viscères

Tu m'as encore devancé ( je passe sur la minable attaque personnelle, au moins as-tu évité de dire que j'étais un nain compris ). Je vais donc surenchérir : parler de gros potentiel est un euphémisme, quand on voit le niveau de Bastareaud, avec ses rondeurs, et le registre dans lequel on l'a presque toujours cantonné, on peut assez raisonnablement imaginer que si lui et Fofana avaient été élevés sur la terre du long nuage blanc, nous disposerions tout simplement de la meilleure paire de centres du monde.

@Ahma

Tu veux dire la meilleure paire de centres du monde en activité je suppose? Parce que la meilleure paire de centres du monde c'est Jauzion plus un autre type.

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 6 ans
@Team Viscères

Jauzion a-t-il vraiment besoin d'un autre type pour être la meilleure paire de centres du monde ?

@Ahma

Il est forcément meilleur s'il n'y a pas un autre type à côté, à moins de pouvoir le cloner (c'est interdit par la convention de Megève, les autres nations ont fait pression pour que l'on ne remporte pas toutes les Coupes du Monde). Mais les règles nous obligent à mettre un mec à côté de lui parce qu'il parait qu'il faut deux centres blabla...

  • Kanpai
    25837 points
  • il y a 6 ans
@Mr.Poly

Ah bon ? On a pas du voir le même match alors.

Moi j'ai vu Bastaraud faire du Bastaraud : peu importe les surnombres, le contexte, il va péter dans la défense avec un semblant de retour intérieur, et tenter une passe une fois stoppé (mais qui est rarement réussie)...
Son physique lui permet de tenir debout, mais il ralenti les actions, et à haut niveau il ne fait plus de différences.
Il devient tellement prévisible que c'est navrant, vu qu'il a montré lors de ces jeunes années qu'il savait faire bien plus que ça. Je trouve qu'il a même régressé, perdant en explosivité et rapidité.

On est d'accord que les centres puissants ont leur utilité dans le rugby, mais ça ne peut pas être leur seul atout.

Pour moi Bastaraud devrait envisager la reconversion en 3ème ligne, il a vraiment les qualités pour ce poste : gratteur, puissant, mobile.

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 6 ans
@Kanpai

Tu fais bien de le rappeler, qu'à un stade de sa carrière Bastareaud avait commencé à évoluer très positivement, commençant à acquérir des qualités de dynamisme, plus de variété dans les courses et sachant réaliser au besoin des passes correctes. J'ai l'impression que tout le monde ou presque à oublié cette époque, qui nous a donné un aperçu du joueur incomparable qu'il aurait pu devenir.
Qu'il ne fasse pas la différence à haut niveau, là il faudrait nuancer : ce qu'il apporte dans son rôle actuel est de fait bien utile à son équipe dans le cadre national, même si ça ne me fait pas trop rêver du point du spectacle, ça aide manifestement à gagner des titres. C'est seulement quand on se confronte au plus haut niveau mondial que ce registre touche à ses limites.

  • Kanpai
    25837 points
  • il y a 6 ans
@Ahma

Oui, quand je parle de différence je parle du haut niveau européen / mondial.

Après je ne juge pas l'homme, qui donne l'impression d'être un "bon gars" (sa réaction lors du carton de Van der Merwe valait le coup d'oeil), avec juste des gouts capillaires assez spéciaux.

Je suis juste déçu qu'il soit "simplement" devenu un (très) bon joueur de Top 14 pour moi.
J'ai encore en mémoire sa passe après contact contre l'Ecosse pour un essai de Poitrenaud en 2010 il me semble.
Il avait montré l'étendue de son potentiel à ce moment là : vision, prise d'intervalle, puissance, passe après contact et tout ça dans le bon timing.


  • oZbeck
    26586 points
  • il y a 6 ans
@Kanpai

Je sais pas si c'était utile de lui répondre 😊

@Kanpai

Ahem...il y a bien au moins un cad debs face à Huget...

Bon ben pas mal pour une équipe à qui il manque une dizaine de joueurs.
Il y a quand même matière à avoir des regrets...
Kunatani qui veut plaquer juste avant la ligne, aux épaules, un Tuisova lancé...essai largement évitable hein
Aldegheri qui plonge sur le côté du maul, et en sort en embarquant 2 collègues...évidemment ça manque.
Giraldhini, qui foire X lancers en touche, dont deux en situation d'attaque en supériorité numérique, et dont 2 pour lancers pas droits...

Sans pour autant que cela soit décisif sur ce match, cela serait bien que les contests toulousains soient validés. Certains toulonnais ont gagné des pénalités en étant à genoux...

Pour la biscotte de Bonneval...je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette règle ...les interceptions ratées sont interdites ?

@SportMineur

de ce que j ai compris depuis 2 ans sur ce type d action il y a la position de la main aussi, si il tape vers le bas c est pénalité, si il monte le ballon ( type jonglage ) c est un en avant .....

@SportMineur

S'il intercepte c'est tant mieux, si y a aucun contrôle du ballon c'est pénalité. A la limite il aurait jongle avec puis tombé, y aurait simplement eu en avant, là clairement il peut jamais contrôler son geste, c'est une pénalité, c'est comme ça....

  • AKA
    70454 points
  • il y a 6 ans

J' ai visionné le début du match que j' avais manqué et surtout les 2 "faits de jeu" de Nonu et Bonneval! La faute du NZ est la plus grave, minimum syndical: une biscotte et essai de pénalité! Et oui l' arbitrage maison çà existe encore...

@AKA

Nonu me rend fou, je comprend pas l intérêt de fautes aussi stupides .... En revanche on en parle de Pitersen qui mange la pelouse sans toucher le mec ....

  • AKA
    70454 points
  • il y a 6 ans
@Fafa2a le toulo né corse

D' où ma question plus bas! En coupe d' Europe çà coûte (très) cher!!! Pourtant avec son bagage et son expérience il devrait s' en passer. Ce qui m' étonne c' est que ce trio d' entraîneurs n' arrive pas à gérer çà!
Ancien de tronche j' ai aussi relevé la faute stupide de VdM (la tête de Basta appelé par l' arbitre en disait long) ce garçon vient de se faire bouger en mêlée et au lieu de se recentrer sur la prochaine (mêlée) il donne un coup d' épaule pour rien...

Allons, allons... il ne faut pas critiquer l'arbitrage.
Et les valeur$ de l'ovalie, alors ???
Vous êtes ici sur un site de spécialistes, toussa,toussa...
Nous dirons que, ce week-end, la "FFR Connequechieun" (avé l'accent...) a gagné...


En ce qui concerne Ruïz je ne l'ai pas trouvé mauvais mais je crois qu'il a été bien trop gentil en début de match ne voulant pas prendre de décision trop sévère si tôt dans la partie.
Pourtant les 2 actions autant celle de Nonu que celle de Bonneval pouvaient mériter un essai de pénalité sans que cela ne soit un scandale.
Surtout que sur l'action de Bonneval, M.Ruiz avait la saison dernière pour la même action, accordé essai de pénalité + jaune à l'encontre de Médard.

@ketamine

Ce que je reproche a Ruiz c est que des qu il prend une équipe en grippe il ne la lache pas, et cela tourne dans le match, sur les mélée, quand toulon ( pour moi ) etait a la faute, il sifflé contre toulouse .... parcequ il venait de facher le gros monsieur ... et pareil sur Fresia ....
Ketamine apres je pense qu il ne biscotte pas Bonneval parcequ il n a rien fait pour le déblayage de catch de Cros il me semble, parceque la aussi en vrai c est carton, je pense qu il a voulut compenser

@Fafa2a le toulo né corse

Tu as peut-être raison car oui le déblayage était très limite.
Moi je pense qu'il ne met pas essai de pénalité sur l'action de Bonneval car la saison dernière il l'a fait dans l'autre sens et que le staff toulousain a du venir le voir en lui montrant qu'il y avait 3 toulousains qui glissaient et que l'essai n'était pas fait.
Du coup il a bien demandé à l'arbitre vidéo si sur l'arrière plan un retour défensif pouvait empêcher l'essai.

  • epa
    38988 points
  • il y a 6 ans
@ketamine

ça se défend mais sur l'essai de pénalité accordé à la Rochelle, il reste aussi un défenseur... C'est dans les deux cas l'interprétation de l'arbitre qui fait foi...

@epa

S'agissait-il de Ruiz ?
Car là je pense que Ruiz a été marqué par cette erreur de la saison dernière et que c'est pour cette raison qu'il y a été attentif.
Comme quand Raynal avait demandé le match suivant Brive-ST (avec la fameuse transformation contrée par Péjoine qui n'était pas derrière la ligne ainsi que d'autres joueurs) sur la même situation de bien vérifier le positionnement des joueurs adverses avant la transformation d'un essai entre les poteaux !

  • Kanpai
    25837 points
  • il y a 6 ans
@ketamine

Les essais de pénalité je peux laisser passer, même si c'est frustrant parce que la saison dernière en s'en prend 2 dans la même situation (mais bon, appréciation de l'arbitre, pression du public...).

Par contre il y a 3 faits de jeu qui m'ont fait bondir, sur des situations de grattage.
En 2nde mi-temps le RCT (Facundo Isa pour être précis) gagne une pénalité suite à un contest de 2-3s. Jusque là, ok, je me dis que c'est la façon d'arbitrer de Ruiz.
5min plus tard, même situation mais côté toulousain (alors à 5m de leur ligne d'en-but), sauf que là, pas de récompense, alors que l'attitude, les gestes et timing sont les mêmes. On se retrouve même avec une pénalité contre Toulouse 10 s plus tard (justifiée elle).
Petit moment d'incompréhension, mais soit, passons, les erreurs arrivent.

Sauf que rebelote, nouvelle situation identique avec de nouveau le RCT au grattage, et encore une fois ils sont récompensés. Et pourtant, les attitudes sur chacune des situations étaient toujours les mêmes, donc pourquoi ces décisions différentes ?

Bien sur, on connait les éléments qui influencent l'arbitre inconsciemment comme la récompense de l'équipe qui avance ou la pression de public (que j'ai par ailleurs trouvé assez exécrable par moment sur ce match, alors que d'habitude ils sont chauvins mais dans le bon sens du terme).

Mais c'est frustrant de voir ce genre d'actions. Et j'imagine si quelqu'un découvre le rugby, comment lui expliquer que les décisions peuvent varier sur les mêmes situations de jeu ?

Alors je suis d'accord, pour moi Ruiz ne nous fait pas perdre le match et n'a pas été mauvais (disons qu'il ne nous facilite pas la vie, mais il n'est en aucun cas partial). Mais c'est rageant.

@Kanpai

De l'arbitrage maison comme la grande majorité des arbitres sur les différentes pelouse de Top14 et ProD2.
Il faut se dire que ça s'équilibre pour toutes les équipes sur la saison mais sur des fins de match serrés ça reste frustrant.

  • Pianto
    54725 points
  • il y a 6 ans
@ketamine

Sur l'action de Bonneval, la décision est juste. Il reste un défenseur entre l'attaquant et la ligne.
Sur celle de Nonu, c'est plus tendancieux...

Un excellent match des toulousains qui feront taire (pour le moment) tous les pseudos entraîneurs qui ne parlent plus que de Mola ou Doussain ! Bon maintenant ils vont se ruer Giraldhini 😊
En tout cas là tout l emonde aura compris que le ST est parti sur des standards bien plus élevés que la saison dernière. Avec plus de pragmatisme, un buteur fiable et toujours une conquête et défense très bonne (sauf la touche aujourd'hui) le ST va vite retrouver son standing !

  • Kanpai
    25837 points
  • il y a 6 ans
@ketamine

Ne nous emballons pas non plus, on aurait pu prendre 2 essais de plus sans que ce soit volé.
Alors que de notre côté, j'ai l'impression qu'on n'a plus de jus assez tôt en seconde mi-temps, et qu'on a beaucoup de mal à attaquer en 1ère main (même si je considère que le "jeu à la toulousaine" était plus basé sur des ballons de récupération bien exploités que sur des attaques en 1ère main).

Il y a des satisfactions, comme tous ces nouveaux arrivants qui nous font beaucoup de bien (le cad-deb de Poï sur Pietersen vaut le coup d'oeil, tout comme l'essai de Dupont), mais on reste très fragile, donc prenons les choses dans l'ordre. D'abord la confiance et le jeu, après on parlera de standing.

  • AKA
    70454 points
  • il y a 6 ans
@Kanpai

Actuellement il est pratiquement impossible de marquer en "première main" sauf grosse faute défensive...

  • Kanpai
    25837 points
  • il y a 6 ans
@AKA

Et c'est là que les grandes équipes se voient, leurs combinaisons créent ces fautes défensives, soient par la rapidité et fluidité de l'exécution (les All-blacks en sont le meilleur exemple), soit par des combinaisons très astucieuses (on peut penser à cette touche du leinster http://www.lerugbynistere.fr/videos/video-insolite-le-leinster-regale-avec-une-combinaison-en-touche-sublime-0501171535.php).


Mais on est d'accord, aujourd'hui pour le "commun des mortels" la première combinaison (voir la 2ème et 3ème) ne sert pas à percer les lignes, mais à déplacer les défenseurs pour créer des espaces.

  • oZbeck
    26586 points
  • il y a 6 ans

Alors Kunatani en 3ème ligne ça donne quoi???

@oZbeck

Très bien surtout pour venir faire le lien avec les 3/4 et apporter un brin de folie. En défense c'est très correct mais par contre faudra pas compter sur lui pour gratter des ballons.

  • mimi12
    122412 points
  • il y a 6 ans
@oZbeck

Pour l'instant , c'est une belle satisfaction. Ce n'est qu'un point de vue personnel mais parfois il me semble un peu seul pour les grattages dans les rucks ! Le gros point noir est encore l'indiscipline par contre et c'est c------t car je pense que l'on pourrait être plus haut dans le classement ! (j'avoue que je suis un peu chauvin sur ce coup !)

  • mimi12
    122412 points
  • il y a 6 ans
@mimi12

L'indiscipline ne concerne pas que Kunatani ! Elle concerne l'ensemble du groupe !

Au fait, il a joue Maestri? Ils disent qu'il etait sur la feuille de match...

@Zarathoustra83

Ah ben je suis pas d'accord, j'ai vu du mieux en attaque : ça avance sur les impacts. Pour le placement et les courses en revanche...

  • AKA
    70454 points
  • il y a 6 ans
@Zarathoustra83

Je pense qu' il lui faudrait une année sabbatique, et encore...

  • mimi12
    122412 points
  • il y a 6 ans
@AKA

Je pense surtout qu'il a besoin d'un gros coup de pied au cul !

  • AKA
    70454 points
  • il y a 6 ans
@mimi12

Non, il a toujours été irréprochable dans l' engagement mais là il est complètement cramé!

  • bernie
    23598 points
  • il y a 6 ans

Super match mais il y a une décision de M. Ruiz que je n'ai pas compris. Pourquoi pour l'en-avant volontaire de Bonneval, il y a jaune + pénalité et non jaune + essai de pénalité alors que l'occasion d'essai était franche ?
Au delà de la question, superbe essai de Dupont et Tuisova a fait du Tuisova...BD bien mérité pour Toulouse.

@bernie

Parce qu'il y a des défenseur qui revienne et on peut pas assurer qu'il y aurait eu essai au bout, simplement.

@bernie

Pour moi y'a plus essai de penalite sur l'action de nonu que sur celle de bonneval

  • AKA
    70454 points
  • il y a 6 ans
@bernie

Ruiz? Pas bon tout simplement! Si les blessures n' handicapent pas le Stade (surtout en 2eme ligne) il y a du bon grain à moudre. mention spéciale au plus jeune (Dupont) et au grognard Roumieu, ce dernier vas pouvoir encore repousser l' ouverture de son resto 😉.Par contre ce sont les vainqueurs du jour qui vont pouvoir se gratter la tête: mêlée concassée, jeu en berne etc.

@AKA

Bof, ils gagnent quand même avec tout ça. Si le RCT oublie ses fautes à la con, y'a pas non plus de gros problèmes.

@bernie

Je pense qu'il ne donne pas l'essai de penalite car il y avait encore un duel avec Escande. Simplement pour ca. Apres ca se discute.