[VOYAGE COUPE DU MONDE] Ne manquez pas certains des plus beaux festivals du Japon à Kumamoto
Connaissez-vous la légende de Tenson Korin ?
Durant la Coupe du monde, vous pourrez assister aux plus beaux festivals du Japon dans une seule ville, Kumamoto, à la fin du mois de septembre.

Le matsuri, qu'est-ce que c'est ?

Matsuri est le nom japonais donné à un événement religieux qui accueille Dieu et approfondit le lien entre Dieu et les gens. Il en existe différentes formes en fonction de la saison et du lieu. Ils sont très populaires auprès de locaux souhaitant santé, sécurité et prospérité. Au Japon, il existe de nombreux festivals liés à la culture du riz, tels que la prière pour une bonne récolte et la célébration de la bonne récolte.En savoir plus sur les matsuri à Kuyshu 
A l'ouest du Japon, les régions de Kyushu et de Yamaguchi, regorgent de montagnes majestueuses, de paysages côtiers étendus et d'autres paysages magnifiques, de sources thermales, ainsi que d'une histoire fascinante, de cultures et de plats succulents. De fait, peu d'endroits organisent des matsuri (festivals) un peu comme Kyushu. Chaque région regorge de festivals incroyables, notamment des manifestations traditionnelles organisées depuis des siècles, de riches expériences culturelles où on trouve une atmosphère de carnaval et de traditions uniques ancrées dans la culture locale.On trouve dans les régions de Kyushu et de Yamaguchi beaucoup festivals. Parmi eux, les «cinq grands» festivals, qui sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, tels que les festivals Hakata Gion Yamakasa et Yatsushiro Myoken. Chaque évènement met aussi en avant les meilleurs aliments de la région, des spécialités locales et des attractions touristiques !

Le Matsuri All stars, le meilleur des festivals

Le meilleur des festivals de la région (environ 40 !) de Kyushu et de Yamaguchi, c'est à Kumamoto que ça se passe. Et ce, en pleine Coupe du monde puisque le Matsuri All stars se tiendra les 28 et 29 septembre.

En plus de ce festival All Star, plusieurs autres festivals se tiennent à Kyushu de septembre à novembre : n'hésitez pas à venir en profiter !Notez que le programme est sujet à des changemets sans préavis. Consultez le site web pour plus de détails.

Les artilleurs du clan Iwakuni

Les artilleurs vêtus d'une armure traditionnelle proposent une performance impressionnante avec des armes de la période Edo (1603-1868). Les artilleurs du clan Iwakuni effectuent des démonstrations d'armes à feu de style Ishida. Ce sont des événements palpitants, où le tonnerre de chaque volée fait vibrer le public. Les représentations ont lieu toute l'année, y compris le jour du Nouvel An et pendant le festival du pont de Kintai. Plus d'informations ici.

Les chars flottant du Hakata Gion Yamakasa 

Ce festival se tient généralement chaque année du 1er au 15 juillet. À cette occasion des chars magnifiquement décorés, et faisant parfois une tonne pour dix mètres de haut, sont installés dans certaines parties de la ville. D'autres plus petits, appelés Kakiyamakasa, semblent flotter grâce aux dizaines d'hommes qui les portent. De nombreuses personnes portant des manteaux happi (toban happi et mizu happi) pendant le festival. Plus d'informations ici.

Le festival internationnal des montgolfière de Saga

La plus grande compétition internationale de montgolfières en Asie se déroule chaque année pendant cinq jours, de la fin octobre au début novembre, avec plus de 100 aéronefs du monde entier. Cette année sera le 40ème anniversaire de l'événement. Les nombreux touristes viennent voir le spectacle de l'envol simultané des ballons, certains ayant la forme de personnages. «La Montgolfier Nocturne», où les ballons sont illuminés par leurs brûleurs dans l'obscurité du soir, s'avère également être un événement très vivant. Plus d'informations ici.

Le festival de danse de Sasebo

Le festival YOSAKOI Sasebo est l’un des plus grands événements de Sasebo. Les spectacles de danse énergiques sont à voir absolument ! Vous pouvez voir près de 170 équipes se produisant dans plus de 10 lieux, dont la scène principale du Nakiri Festival Square. Vous serez émerveillés par les performances remarquables de ces hommes et femmes de tous âges qui dansent sur une musique captivante tout en battant le rythme avec naruko traditionnel (un instrument servant à imiter le claquement des mains). Plus d'informations ici.

La procession O-nobori Shinkō

La procession O-nobori Shinkō, l'événement principal du festival Yatsushiro Myōken, se tient chaque année le 23 novembre. La procession quitte le sanctuaire Shioya Hachiman, dirigé par les shishi-mai (danseuses du lion), à 7h30 du matin. Environ 40 chars et autres représentations composent la procession, à laquelle participent 1 700 personnes, qui parcourent environ six kilomètres jusqu'au sanctuaire de Yatsushiro. Plus d'informations ici.

Le festival d'Hita

Le festival Hita Gion a pour but de faire obstacle aux maladies et aux dégâts tels que les dégâts du vent et de l’eau et de prier pour la paix et la sécurité. À la fin du mois de juillet, chaque année, Hita s'anime au son de la musique des musiciens de Gion et de spectaculaires chars à 10 mètres de hauteur, accompagnés de chants émouvants. Des chars richement décorés sont tirés dans les rues des districts de Mameda, Kuma et Takeda. L’excitation culmine à la tombée de la nuit avec une élégante procession de lanternes sur les montagnes. Plus d'informations ici.

Les danses nocturnes de Takachiho

Les habitants accueillent et dédient des Yokagura (danses nocturnes) à la prière pour une récolte abondante. Les dieux et les déesses sont invités à Kagura-Yado où se tiennent en leur honneur pas moins de 33 genres de danses tout au long de la nuit. Plus d'informations ici.

La légende de Tenson Korin

Généralement, le jour du Nouvel An, entre minuit et 2 h du matin, vous pourrez assister à des représentations de taiko qui retracent la légende de Tenson Korin, la venue sur terre du petit-fils de la déesse shinto Amaterasu, Ninigi. Vêtus de costumes blancs et pourpres pâles avec les masques des neuf divinités shinto, les musiciens jouent des tambours de taiko et des hora (cornes de conques) pour décrire l’arrivée terrestre des divinités en provenance de Takamagahara, leur lieu de résidence sacré dans les cieux. Plus d'informations ici.

Lefestival du village d'Yomitan 

L'ensemble du village de Yomitan se réunit pour organiser les événements de ce festival, notamment le grand concert de musique traditionnelle Ryukyu, un concert qui porte le nom d'un personnage légendaire de la musique Ryukyu et interprété par plus de 300 danseurs et amateurs de musique traditionnelle de Ryukyu ; ou encore Uketsugo Yomitan no Kokoro ("Passons au cœur de Yomitan"), un grand concert présenté par des élèves du primaire et du premier cycle du secondaire ; et finalement le Shinkosen, une reconstitution du navire qui aurait procuré la prospérité au royaume de Ryukyu créé de manière artisanale par chaque association de résidents. Plus d'informations ici.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

On va faire la queue au matsuri l'ami !

  • breiz93
    42215 points
  • il y a 1 mois
@Garou-gorille

Houba nouba

  • Yonolan
    29342 points
  • il y a 1 mois

Et Un festival d'essais ?
Non pas fait en mais fait part la France ?
Ce serait sympa aussi non ?

Le Jacques Brunel Flying Circus arrive aussi bientôt en ville, ça va faire de l'animation...

  • Yonolan
    29342 points
  • il y a 1 mois

Apres avoir eu un été maillots, on va avoir un automne Kimonos ? sympa aussi

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
News