Ecrit par vous !
Coupe du monde - 3 idées de visites à faire dans les alentours des stades à Kyushu
Kitsuki est une ancienne ville féodale. Crédit photo : www.benefukuoka.com
L'équipe de France jouera plusieurs matchs de la Coupe du monde sur l'île de Kyushu. L'occasion de découvrir cette superbe région du Japon.
Bienvenue à Kyûshû ! Je m’appelle Bénédicte et je vis sur cette belle île depuis 7 ans. Laissez-moi être votre guide le temps de quelques minutes de lecture. Dans mon premier article pour Le Rugbynistère, je vous propose trois idées de visites à faire dans les alentours des stades de Fukuoka, Kumamoto et Ôita. Jardin japonais, château, volcan, onsen (sources chaudes), il y en a pour tous les goûts. Et si vous profitez de votre passage sur ma belle île pour tenter de la découvrir ?

Retrouvez-moi sur mon blog Béné no Fukuoka ! pour d’autres idées de visite dans ces régions : www.benefukuoka.com

Fukuoka

Le temple Tôchô-ji

Avec son élégante pagode rouge le temple Tôchô-ji est im-man-qua-ble ! Construit au bord d’une des avenues les plus fréquentées de Fukuoka, ce temple, qui est l’un des plus vieux de Fukuoka, est étonnamment paisible. Le Tôchô-ji abrite la plus grande statue de Bouddha en bois du Japon. Mesurant 10m de haut et pensant plus de 30 tonnes, elle se trouve au 1er étage du temple. Malheureusement les photos y sont interdites.Crédit vidéowww.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Passez par la petite porte du côté gauche du Bouddha. Vous vous retrouverez dans un tunnel sombre où le but est de trouver, à tâtons, la poignée en bronze. Selon la légende celui qui mettra la main dessus est assuré d’aller au paradis.

Le parc Ôhori

Le parc Ôhori est le poumon de la ville de Fukuoka. Avec son grand lac, sa promenade de 2 km qui en fait le tour et ses aires de jeux, Ôhori est un parc apprécié des habitants de Fukuoka... On peut prendre un café, faire de la barque ou du pédalo visiter le théâtre de Nô ou le musée d’art de Fukuoka (et son énorme citrouille). Dans la partie sud du parc on trouve un élégant jardin japonais et une belle maison de thé.Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois le jardin japonais est visitable gratuitement et du thé est proposé aux visiteurs. Bonne nouvelle le premier jeudi du mois d’octobre tombe le lendemain du match France – USA !

Dazaifu

Dazaifu est l’ancienne capitale de la région de Fukuoka. On y trouve beaucoup de temples et de sanctuaires, dont le fameux Dazaifu Tenmangû où on prit pour le dieu des études. À voir également le temple Kômyôzen-ji avec son grand jardin sec, le musée national de Kyûshû ou encore le sanctuaire Tenkai Inari et sa rangée de torii. La rue commerçante aui relie la gare au Dazaifu Tenmangû est un endroit idéal pour acheter des souvenirs.Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Venir très tôt le matin (avant 10h) ou en début de soirée (après 17h) pour profiter de la ville sans les touristes. Pour une pause sucrée direction Kasanoya, une boutique qui vend la spécialité de Dazaifu : umegaemochi. Ces mochis grillés sont confectionnés sous les yeux des clients et assurément les meilleurs de la ville.

Kumamoto

Le château de Kumamoto

Le magnifique château de Kumamoto a été fortement abîmé lors d’une série de séismes qui a frappé la région en 2016. Depuis l’accès au château est interdit mais on peu se promener tout au tour et voir les dégâts impressionnant ainsi que les travaux de reconstruction. Bonne nouvelle ! le donjon réouvre ses portes spécialement pour la coupe du monde de rugby. À ne pas manquer.Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Faire un petit tour au Sakura-no-baba Josaien, au pied du château, et goûter à la spécialité locale «ikinari dango ». Il s’agit d’une pâte de riz (mochi) fourrée avec des haricots rouges sucrés et de la patate douce. Roboratif et délicieux.

Kurokawa onsen

Quoi de mieux de se relaxer dans un bon bain chaud après la ferveur d'un match ? Kurokawa onsen est un tout petit village authentique et totalement préservé avec ses maisons traditionnelles en bois et ses nombreuses sources chaudes. À Kurokawa il est coutume de se promener en yukata (kimono de coton) et d'essayer plusieurs bains (pass à 1300 yens pour 3 bains) avant de rentrer dans son ryôkan pour le dîner. Au Japon on se baigne nu et avec les autres mais que les plus pudiques se rassurent : on trouve des bains que l'on peut privatiser pour soi et/ou pour sa famille.Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Les prix sont plutôt élevés à Kurokawa mais les voyageurs à petit budget peuvent aussi trouver leur bonheur, notamment au ryôkan Fumoto. Bon marché (moins de 10 000 yens la nuit) et bien situé dans le centre du village, il offre une multitude de bains dont certains sont privatisables !

Le mont Aso

Le mont Aso est un des volcans actifs de Kyûshû. Il est au centre de la plus grande caldeira du monde et son cratère fumant est une des attractions les plus appréciées de la région. C’est un endroit idéal pour passer quelques heures en plein air. Attention, le volcan est un peu capricieux depuis plusieurs mois et l’accès au cratère est souvent fermé. Consultez les informations sur le site officiel avant de partir.Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Le mieux pour visiter la région est de louer une voiture mais il y a des bus vont au mont Aso depuis la gare de Kumamoto. Si vous voulez tenter une randonnée par trop difficile, essayez de grimper le mont Kijima. Le chemin est bétonné donc très praticable et la vue sur le cratère fumant est exceptionnelle.

Ôita

Les Enfers de Beppu

Beppu est la ville voisine d’Ôita (ou se déroule les matchs) et est très célèbre pour ses sources chaudes (onsen). S’il est possible de profiter des bains relaxants, il existe aussi des sources où l’eau est beaucoup trop chaude pour risquer d’y tremper un orteil : les Enfers. Au nombre de 7 et dispersés à travers la ville, ces sources colorées sont toutes différentes les unes des autres et offrent un dépaysement garanti.Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : S’il y avait 3 enfers à privilégier je choisirais sans hésiter Umi - l’enfer de la mer, Chinoike – l’enfer du sang et Kamado – l’enfer de la marmite.

Le sanctuaire Usa

Avez-vous déjà entendu parler des sanctuaires japonais « «Hachimangû » ? Celui d’Usa en est le chef. Cet énorme complexe sacré a été constuit au milieu du 8ème siècle et est considéré comme un bien culturel important du Japon. Les bâtiments les plus importants sont le sanctuaire principal et le pont Kurehashi qui n’est ouvert qu’une fois tous les 10 ans (la dernière fois c’était en 2015). On y prie un peu différemment que dans les autres sanctuaires japonais : on s’incline 2 fois, on tape 4 fois dans ses mains puis on s’incline une dernière fois.
Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Commencer la visite par la partie haute du sanctuaire (bâtiment principal) avant de redescendre en visitant les plus petits autels disséminés autour du grand parc.

Kitsuki

Kitsuki est une ancienne ville féodale surnommée la petite Kyôto de Kyûshû. On vient visiter les anciennes maisons de samourais et leurs jardins qui bordent les rues pavées de la vieille ville. Au bord de la met, perché sur une colline ; on poeut visiter le château de Kitsuki. C’est le plus petit château du Japon et l’observatoire du dernier étage offre une superbe vue sur la ville et la baie.
Crédit vidéo : www.benefukuoka.com

Mon petit conseil : Louer un kimono et se promener dans les petites rues pavées est la promesse d’une expérience japonaise typique. De plus, nombre de maisons de samourais sont gratuites pour les visiteurs portant un kimono !

Bénédicte Charré
Bénédicte Charré
Cet article est rédigé par Bénédicte Charré, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • breiz93
    34319 points
  • il y a 2 semaines

Merci, photos superbes et texte donnant vraiment envie de casser le PEL.

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
Réseaux Sociaux
News
News
News
News
News