Ecrit par vous !
3 idées de visite pour découvrir un Japon authentique pendant la Coupe du monde
Partez à la découverte du mont Koya. Crédit photo : Olivier Stoiche
Le Japon est un pays qui regorge de lieux qui vous laisseront un souvenir impérissable. En voici quelques-uns.

Vous faites partie des petits veinards qui auront la chance de vivre la coupe du monde directement au Japon, et vous cherchez des idées de visites entre deux matchs ? Besoin de trouver des excursions faciles à organiser en dehors des incontournables Tokyo et Kyoto ? Alors cet article est fait pour vous ! Je vous présente mes recommandations pour vous aider à sortir des sentiers battus, et donner un peu d’originalité à votre voyage. C’est parti !

Un grand merci à Olivier du blog Japan kudasai – Blog de voyage sur le Japon et qui intervient sur https://jipangu.fr/ pour ce conseil Japon ! Retrouvez-le sur Facebook et Instagram !

Dormir dans un temple zen

Et si vous posiez vos valises au mont Koya le temps d’une nuit ? Cette montagne sacrée située au Sud de Kyoto est le berceau du bouddhisme japonais. Le site, fondé il y a plus de 1200 ans, s’étend sur des kilomètres. Ne ratez pas le cimetière Okuno-in, construit à travers une forêt remarquable de pins et de cèdres centenaires, et suivez le sentier de lanternes jusqu’au mausolée du moine Kukai, grand maître de Koya.

Mais le mont a surtout pour particularité de proposer des hébergements dans des temples bouddhistes, administrés par des communautés de bonzes. Outre le cadre grandiose, le surprenant repas végétarien « shojin ryori » entièrement préparé par les moines, vous aurez l’opportunité de vous initier à une cérémonie religieuse le lendemain matin. Cela reste pour moi une expérience inoubliable qui mérite largement le réveil à 6h30. Assurément mystique !

 Accès :
- Depuis Osaka : prendre la ligne Nankai Koya line depuis la gare de Namba jusqu’au terminus à Gokurakubashi. Il faudra ensuite prendre le funiculaire pour gravir le mont (10 min), et rejoindre le village par bus (10 min). Tout est très bien organisé et les transferts se font en toute simplicité, sans jamais de temps d’attente entre les correspondances.
- Bon plan : le pass « Koyasan World Heritage Ticket » couvre l’aller-retour en train sur la ligne Nankai, ainsi que le trajet en funiculaire et des voyages illimités en bus à Koya.

Profiter des onsens, les sources chaudes naturelles

Le Japon est un pays volcanique qui dispose de nombreuses sources chaudes naturelles appelées onsens. Complètement intégrée à la culture nippone, la détente dans ces bains est une véritable institution. Vous trouverez des onsens dans tout le pays mais le village de Kinosaki onsen situé au Nord de Kyoto reste pour moi une étape incontournable pour découvrir les onsens. Si vous séjournez une nuit dans le village, on vous remettra un badge qui vous donnera un accès illimité aux 7 bains de la ville. Le concept ? Se changer en arrivant dans sa chambre pour porter un yukata avec des sandales traditionnelles japonaises en bois (geta), et se promener ainsi à travers Kinosaki pour tester tous les bains.

Le soir, vous aurez également l’opportunité de découvrir la gastronomie nippone dans son plus haut niveau de raffinement en dégustant un repas « kaiseki » dans votre hôtel. Il s’agit d’une succession de plusieurs plats de saisons, cuisinés avec des produits locaux et de grande qualité. Pensez à réserver une chambre dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise, pour profiter de ce service incroyable. Dépaysement garanti.

Accès :
- Depuis Osaka : prendre la ligne Limited Express Konotori (2h40)
- Depuis Kyoto : prendre la ligne Limited Express Kinosaki (2h30)
- Bon plan : lignes de train couvertes par le JR pass

Suivre des ateliers d’artisanat traditionnel

Le Japon est un pays réputé pour la qualité de ses artisans, que ce soit pour leur haute maîtrise technique ou leur sens raffiné de l’esthétisme. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ces techniques, alors la ville de Kanazawa est faite pour vous. Réputée mondialement pour la qualité de ses feuilles d’or, de nombreuses enseignes ouvrent leurs portes aux touristes et proposent des ateliers d’initiation. Je vous recommande tout particulièrement les séances de dorures de baguettes à la feuille d’or qui durent une petite heure pour un peu plus de 10 €. On passe un excellent moment et on repart en prime avec un souvenir qui ne viendra pas alourdir la collection de magnets sur le frigo, alors pourquoi se priver ?Kanazawa dispose aussi de deux quartiers de geishas, d’un ancien quartier de villas de samouraïs avec des jardins de toute beauté, mais aussi du parc Kenrokuen considéré comme l’un des trois plus beau du Japon. Bref, une étape complète à intégrer sans hésiter dans un voyage au Japon !

Accès :
- Depuis Tokyo : prendre la ligne de Shinkansen Hokuriku (2h30)
- Depuis Osaka : prendre la JR Special Express, Thunderbird (2h40)
- Bon plan : ces deux lignes sont également couvertes par le JR pass

Belles découvertes et surtout, n’oubliez pas de voyager !

Olivier Stoiche
Olivier Stoiche
Cet article est rédigé par Olivier Stoiche, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ded
    128 points
  • il y a 2 mois

Le Koya-san, c'est vrai que c'est quelque chose. Pour connaître la partie bouddhiste du Japon.

Je conseille aussi Nikko. A une grosse heure en train de Tokyo, vous tomberez là aussi sur une montagne sacrée. Un style assez unique au Japon. Et le bas relief à l'origine des trois singes qui se cachent l'un les yeux, l'autre la bouche, le troisième les oreilles.

Perso je ferais un tour du côté des distillerie japonaise ils font de l'excellent whisky
Et puis la gastronomie japonaise est a testé aussi

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
Transferts
Vidéos
News
News
News