Quoi de neuf sur le Rugbynistère ? Etat des lieux des nouveautés.
Les nouveautés au Rugbynistère

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Pas mal de nouveautés dernièrement sur le Rugbynistère, voici un état des lieu mes ami.e.s.

Nouvelle version des pronostics

Nous vous avons consulté il y a une semaine pour connaitre vos retours sur l’utilisation des pronostics et prendre note de vos envies. Vous nous avez écrit par mail et par commentaires et nous vous remercions pour toutes les idées soumises, qui nous ont grandement guidé dans la mise en place de la nouvelle versions des pronostics. Voici les idées que nous avons sélectionnées, et qui apporteront nous l’espérons, plus de participations et d’enjeu sur les pronostics :

  • Simplification de la saisie : vous vouliez gagner du temps et que ce soit plus rapide, moins contraignant, plus accessible : vous avez été entendus, il suffira de cliquer sur le vainqueur pour enregistrer son prono. Là où la saisie pouvait prendre plusieurs minutes à cause de la saisie du score pronostiqué, voire plus encore sur mobile, vous pouvez désormais pronostiquer en quelques secondes en sélectionnant un vainqueur ou un match nul
  • Conservation du multiplicateur : vous pourrez toujour ajouter le multiplicateur de pronos sur un match par semaine, aussi simplement qu'en cliquant une seconde fois sur votre choix
  • Matchs de Pro D2 : vous les réclamiez depuis longtemps, ce sera chose faite sur cette nouvelle version
  • Navigation : vous vouliez plus de facilité d’accès, nous ajouterons un bouton d’accès aux pronostics sur la page d’accueil, en plus du lien direct dans les alertes (voir ci-après)
  • Rappels : vous aurez désormais des alertes vous permettant de ne pas oublier les pronostics. Les alertes (sur la cloche en haut de l’écran), s’afficheront pour les personnes qui ont pronostiqué sur les 100 derniers jours et n’ont pas rempli leurs pronos pour la semaine
  • Ajout sur l’application mobile : ce n’est pas encore le cas, et demandera du développement, mais nous espérons proposer les pronostics sur les apps d’ici la fin de la saison
  • Le retour des cadeaux :vous nous l’aviez demandé, c’est désormais le cas grâce à notre partenaire Winamax, qui offrira un maillot de son choix au vainqueur mensuel du concours de pronostics, en plus de paris gratuits pour les mieux classés
  • MIse en ligne de la nouvelle version : prévue avant la fin du mois

Nouvelles applications mobiles

Les applications iOS et Android ont été complètement redesignées, et recodées de A à Z. Après plusieurs mois de travail (merci Alex !), nous avons sorti des apps qui proposent un niveau de qualité bien supérieur aux anciennes versions :

  • fluidité : gain de fluidité et de rapidité de chargement
  • navigation : simplification de la navigation, possibilité de passer d’un article au précédent / suivant en un clic. Le menu a aussi été simplifié, et vous retrouverez d’ici quelques jours / semaines, une plus grande variété de liens disponibles
  • design : meilleur design, cohérent avec le design du site
  • publicité : meilleure intégration publicitaire pour les comptes gratuits. Même si nous avons rencontré quelques problèmes de performances au début, ils sont maintenant résolus, nous vous invitons à faire les prochaines mises à jour pour un gain net de performances.

Dérapage éditorial

Y’a que quand on fait rien qu’on ne fait pas de bêtise”. C’est vrai. On a dérapé en laissant passer un article, qui se voulait humoristique mais n’aurait pas dû passer les filtres de la rédaction. Nous avons publié notre mea culpa dans la foulée, fait quelques rappels en interne, avec la mise à jour de notre charte de publication. Une erreur n’est utile que lorsqu’on en tire des enseignements. C’est chose faite. Merci pour vos rappels à l’ordre, continuez à être francs et constructifs, c’est très apprécié. Tout comme vos messages de soutien et d’encouragement pour le développement du Rugbynistère, nous en recevons plusieurs par semaine, et c’est un vrai plaisir de vous lire et de savoir que toute l’énergie que met l’équipe à faire vivre ce site, est appréciée, et la passion partagée.

Commentaires, rappels et charte

Beaucoup de mouvement sur les commentaires dernièrement, il y a eu aussi des dérapages, plus ou moins contrôlés, parfois par des récidivistes. Nous avons été historiquement très ouverts à la discussion et tolérants sur les commentaires, ce sera moins le cas, et pour plusieurs raisons.

D’abord car la charte a été clarifiée l’année dernière si ma mémoire est bonne et je vous invite à la relire. Ensuite car la communauté nous le demande, à juste titre puisque cela fait partie de nos engagements, et nous signale quotidiennenement les profils et les propos qui dépassent les bornes. Enfin, parce que nous avons remarqué que la dégradation d’un flux de commentaires pouvait être initiée par un ou deux commentaires. Et que ces commentaires étaient émis par une minorité de contributeurs.

Notre rôle est de tout faire pour protéger la qualité des échanges sur le Rugbynistère, très appréciée de tous. Or cette qualité est parfois mise à mal, que ce soit par des insultes, des comparaisons de zizi, des propos qui n'ont pas leur place dans un espace d'échange privilégié, entre gens respectueux, constructifs, porteurs de valeurs et défenseurs de ces mêmes valeurs. Des avertissements ont été envoyés et nous veillerons à ce qu’ils soient respectés. Pour rappel, nous modérons 3 commentaires avant de passer à un bannissement de compte. Selon les discussions ou non avec le commentateur à l’issue du bannissement, nous pouvons le réintégrer. Le second bannissement dès la première modération, est en revanche définitif. Avec une charte claire et 4 droits à l’erreur, nous estimons donner suffisamment de secondes chances.

Voilà pour le caramel amical, certains se reconnaîtront :) Quoi qu'il en soit, continuez à échanger, il y a des points de vue hyper pointus, des échanges de points de vue qui font avancer le débat et enrichissent nos connaissances. C'est un plaisir de vous lire.

Spams 

Nous avons subi une attaque de spams le weekend dernier, et je profite de cet article pour vous remercier pour tous les signalements que nous avons reçus et qui nous ont permis de supprimer beaucoup plus facilement les nombreux commentaires de spam. Vous êtes une super communauté, ultra réactive, un grand merci encore une fois à tous, je n’ai pas pu répondre individuellement à tous les signalements, mais on n’aurait jamais pu gérer de la même manière sans votre aide. Nous avons depuis rajouté 2 niveaux de contrôles supplémentaires, qui devraient nous permettre d'être tranquille pour un moment.

Autre chose ?

Dîtes-nous ce qui est important pour vous dans les commentaires de cet article, nous soumettrons les idées en interne, et elles pourront être sélectionnées et mises en place :)

Rendez-vous au prochain point sur les nouveautés du Rugbynistère, d’ici là, bonne lecture, bonnes conversations dans les commentaires, bons pronostics, et bon tournoi !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Merci à vous l'équipe du Rugbynistère ! Ça doit faire 3 ans que j'ai "découvert" ce site, même si je me suis inscrit depuis seulement quelques mois 🙂 Je prends beaucoup de plaisir à vous lire !

J'ai une proposition à vous faire. Je partage certains avis ici concernant les fautes d'orthographes, erreurs de syntaxe, etc… Moi aussi souvent ça me fait rager, mais je comprends tout à fait vos raisons, les périodes de "rush" ont forcément un impact sur la qualité du travail.

Alors voici ma proposition, peut-être un peu farfelue, peut-être existe-t-elle déjà, je n'en sais rien : est-ce qu'il serait envisageable de former un groupe de lecteurs volontaires et bénévoles qui pourraient vous filer un coup de main sur des relectures ? Ou un espace de "pré-publication", où des lecteurs pourraient venir faire une petite relecture avant la vraie publication ?

Votre site, votre communauté, donne envie d'aider.

Merci pour tout en tout cas, et continuez comme ça 🙂

@Petit et Poilu

Déjà chapeau pour ton pseudo !
Bienvenue dans les commentateurs même si tu nous suis depuis 3 ans 🙂
Oui c'est une possibilité tout à fait envisageable, et merci pour cette proposition franchement sympa. Je vais voir ce qu'on peut faire d'un point de vue technique sans faire 3 semaines de dev. Ce ne serait applicable qu'à certains articles car sur les news chaudes il faut aller vite,mais du coup peut-être une modif à postériori, ou la possibilité de soumettre des corrections ? J'en parle à Alex pour la technique et je te fais un retour ici 🙂

Merci encore !

@Nicolas Rousse

Alors, qu'est-ce qui a été décidé ? 🙂

@Petit et Poilu

Désolé pour ma réponse tardive ! J'ai proposé la possibilité de déclarer des propositions d'amélioration directement en soulignant dans le texte, mais ça pose d'autres problèmes d'ordre technique notamment de performances, auxquels on doit réfléchir. Dans la situation actuelle, on a dû s'adapter à la crise. On garde les discussions sous le coude pour le moment 😉 Merci en tout cas pour ton aide et ton suivi l'ami 🙂

Que des avancées positives !
Merci à vous pour l'énergie que vous investissez dans ce site.

@ketamine

Merci pour ce com qui fait bien plaisir 🙂

  • Revahn
    14241 points
  • il y a 5 mois

J'ai testé la nouvelle app, et effectivement elle est cool et charge plus vite, mais certains articles "plantent" au chargement. Je sais pas trop si c'est juste moi...

Oh, et y'a pas de notifs dessus, mais j'attendrai les màj ! 🙂

@Revahn

Salut Revahn,

Les notifications arriveront prochainement sur l'application mobile. Dans un premier temps on s'est consacré à l'essentiel. Actuellement nous sommes concentrés sur les optimisations de performance et la résolution des bugs qu'on nous remonte. Mais rassures toi, ca fait parti des choses prévus pour la suite 😉

Pour les bugs, je t'invite à tester la nouvelle version publiée cette semaine sur Android et à nous dire s'il y a du mieux 🙂

  • Revahn
    14241 points
  • il y a 5 mois
@Alexandre Ribes

Oui, c'est ce que je me suis dit, et c'est plutôt un bon plan! 👍
J'ai aussi j'ai l'impression que les boutons du haut (la navigation en haut à gauche et le profil en haut à droite) sont plutôt difficiles à "cliquer". Je sais pas trop si c'est le bon endroit pour le signaler mais je pense que c'est important...

En tout cas je sais ce que c'est (je suis plutôt web mais j'ai le même genre de pépin), donc bon courage!

(oh et j'ai la version du 7/02, donc la plus à jour à priori)

@Revahn

Merci pour ta réponse 🙂
Pour encore plus de stabilité une autre version arrivera la semaine prochaine. On est en phase de test avec notre régie 😉

Pour la navigation, merci du retour je vais plancher sur le sujet 🙂

N’hésites surtout pas à utiliser le formulaire de contact si tu as des retours à nous faire, on lit et on répond à tous les messages ! Encore merci 🙂

Mais Alex et Nicolas, comment faites vous pour répondre à tt le monde ?
Bravo

@Passovale

avec plaisir !
Il n'y a pas de fonctionnalité pour répondre à tous, ce qu'on fait sinon c'est qu'on poste juste un nouveau commentaire via le formulaire en haut plutôt que de répondre sur un com 🙂

Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais sous l'ancienne version j'étais plutôt pénard niveau publicité alors que maintenant c'est tout le contraire...

Au début je pensé à des ajustements qui aller arriver mais non...

Bon il faut bien remplir le frigo hein😉

@PilouPilouDu40

il suffit de s'abonner pour quelques euros, afin de faire quelques heureux qui souvent nous régalent

@quentin2dakar

Merci pour ce commentaire qui nous touche, c'est plaisant à lire comme compliment 🙂

@Nicolas Rousse

Tant que j'y suis, je n'ai plus rien dans mon profil... ni mes commentaires ni mes notifications, je dois retourner sur l'article en question et retrouver mon commentaire pour voir les réponses.

@PilouPilouDu40

C'est toujours le cas PilouPilou ?
Si oui, peux-tu le signaler via la boite à marrons pour qu'on l'ajoute à la résolution de bugs ? Merci pour ton aide 🙂

Un souhait personnel ? Un p'tit chouîa en plus d'articles consacrés au rugby amateur.

@lelinzhou

C'est un bon souhait 🙂 On fait la liste des contenus qu'on veut pousser plus, l'amateur en fait partie. On va essayer de contenter au mieux les lecteurs, les demandes sont variées et souvent en cohérence avec ce qu'on cherche à pousser plus. On lance la machine en ce moment même, bilan d'ici quelques semaines voire mois !

Quoi de neuf sur Rugbynistère, moi même bien sur, supporter du CAB depuis presque 50 ans, amitiés rugbystiques à toute l'équipe et aux forumeurs ☺️

@Noir&Blanc

Merci Noir&Blanc, bienvenue à toi !

Merci pour tout !

Par contre, il est où le mur de l'équipe de France ? On gagne donc on n'a plus le droit à notre petit plaisir préféré ?

Personnellement, j'espère que vous allez continuer les articles instructifs, comme le dernier sur l'analyse tactique de l'équipe de France ou ceux plus anciens sur l'arbitrage, c'est top, ça élève le débat. Les interviews de joueurs et les expériences étrangères sont aussi très intéressants.

Dans le paysage sportif français, nous avons déjà L'équipe, Eurosport ou Rugbyrama pour les potins et les articles p*t*s-à-clics. Continuez de cultiver votre différence et de partager avec nous votre amour su rugby !

<3 Cœur (ou bi*e pointue aussi)

@Bitch Bucannon

Un grand merci pour ce commentaire qui fait grand plaisir à toute l'équipe 🙂 <3

@Nicolas Rousse

PS : l'ami Ovale Masqué est en pleine bourre, on croise nous aussi les doigts pour un mur très bientôt !

  • gregi
    4743 points
  • il y a 5 mois

Merci la team rugbynistere ! Tout de bon !

@gregi

merci l'ami 🙂

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 5 mois

De nouvelles règles vont être mises en place pour la saison prochaine. Pourquoi pas une rubrique par semaine ou toutes les deux semaines vu le travail pour les expliquer avec des illustrations. Sans oublier les anciennes portant le plus à discussion car on ne les maitrises pas toujours, comme sur les placages ,rucks, mauls. La FFR pourrait être mise à contribution pour fournir les images d’illustration et valider l’article. Même des joueurs Pros pourraient apprendre des choses!!!!!!

@adourAB

Salut adourAB, de quelle règle tu parles et quel niveau de compétition ? World Rugby va tester plusieurs nouvelles règles mais dans différentes compétitions : "En 2020, on va tester de nouvelles règles et la France n'y échappe pas --> article à voir sur le Rugbynistère"

La seule nouveauté sur le top 14 sera l'avertissement sur plaquage haut

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois
@Maxime Rouquié

Chaque nouveauté dit être expliquée. J’ai lu l’article sur des changements mais n’avait pas été sensibilisé sur le fait que c’était des tests. Le site de la « réflexion » pourrait consacrer un article d’explication des décisions arbitrales lors de fortes contestation, mais surtout en amont rappeler les règles sur les rucks, mauls, mêlées, plaqueurs/plaqués, car beaucoup des polémiques viennent du manque de connaissance des règles et de leurs complexité dans l’interpretation. L’arbitrage et la sérénité lors des commentaires y gagneraient. Mais vaste programme à l’échelle de la diversité des publics.

@adourAB

Je suis totalement d'accord avec toi et on essaye d'amener une plus-value sur ce sujet le plus régulièrement possible ! Encore un article aujourd'hui 😉

On va suivre de près les évolutions du règlement également comme on l'a fait en Fed 2 avec la limite du plaquage qui est tombée au niveau de la ceinture !

@adourAB

C'est une très bonne suggestion, j'en parle à notre ami arbitre 🙂 Merci AdourAB !

  • ced
    100080 points
  • il y a 5 mois

les retours sur les notifs fonctionnent 1 fois sur 2, ça fait 10 ans que je vous le dis, heureusement que c'est pas Tinder ici parce qu'on aurait déjà porté plainte

@ced

Salut Ced, qu'est ce que tu entends par les retours ?

Merci à toi 🙂

  • ced
    100080 points
  • il y a 5 mois
@Alexandre Ribes

il est écrit "tu vas être dirigé vers le commentaire" ou un truc du style et là tu sens que ça va partir, un peu comme ta 4L un jour de grand froid et pan tu restes sur place
mais c'est depuis le début que je le dis et vous m'écoutez pas
et si c'est qu'à moi que ça arrive c'est que c'est encore une censure envers les Catalans !

@ced

Salut Ced,

Effectivement, la publicité semble bloquer le scroll vers le commentaire. Je remonte l'information à notre régie publicitaire. Merci à toi 🙂

Autrement rassures toi, pas de censures envers les catalans, j'y veille 😉

@ced

Heureusement que c'est pas Tindall non plus.

@Un riz savant scie

Ahahah 😀 Alex, je te laisse répondre et voir avec Ced !

  • RNP
    1287 points
  • il y a 5 mois

Bravo à vous pour votre travail

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 5 mois

Le point positif, voir l'équipe du Rugbynistere au travail et au grand complet sur la photo d’illustration. Maintenant je vous crois quand vous nous dites ne plus avoir de maillots à offrir, vous avez même offert les votre.

  • MILIOUZ
    10838 points
  • il y a 5 mois

je ne savais meme pas qu'il y a avait une appli mobile....

Et c'est quoi cett ehistoire d'article modere?

@MILIOUZ

L'article sur la Belgique et le Portugal il me semble. Je pense que la version actuelle est celle moderee mais j'ai pas le souvenir de quoi que ce soit choquant et les commentaires sous l'article n'explique pas.

@Silkerin

Oui c'est ça
Non c'est pas modéré, on a assumé, c'est pas jojo tu vas voir

@Nicolas Rousse

ça fait un peu cad deb d'un pilier (ou d'Andy Goode) qui se fait les croisés. Ca devait (pourrait ?) être très drôle, et en fait ça casse.

@quentin2dakar

Oui c'est un peu la frontière entre le chambrage et la méchanceté, pas toujours facile à appréhender, mais d'un côté tu fais rire et de l'autre tu fais du mal. Là c'était une erreur, mais l'auteur est tellement bonnard qu'on lui pardonne ce faux pas 🙂

Ne serait il pas possible d'avoir au niveau des résultats plus de choix. Il me semble que les résultats de Fédéral 1, 2 et 3 n'y sont pas et pourtant vous faites des articles sur eux, voir plus cadet, junior etc...
Concernant les dérapages je ne me suis aperçu de rien mais vous avez raison d'être vigilant surtout après la fermeture d'un site ou il était très difficile de communiquer sans se faire insulter depuis ils ont dû fermer et il ne faudrait pas qu'ils débarquent ici, il m'a semblé voir un pseudo récemment ici, il était un spécialiste du dérapage mais son message était soft.
Sinon malgré des marrons de ma part j'aime beaucoup votre ton et peut-être que je changerais d'avis concernant le renouvellement de mon abonnement (en bonne voie).
Bon courage pour les mises à jour qui est toujours un moment périlleux.

@Latruffeduperigord

Merci la truffe ! Non malheureusement pour les résultats, on a essayé à une époque avec le lancement de la section amateur, c'est très compliqué d'avoir les résultats amateurs, et la Fédé fait bien mieux que nous. On passe notre tour sur celle là 🙂

  • Yonolan
    73946 points
  • il y a 5 mois

Tout d'abord merci d'exister
C'est vrai que nous pouvons échanger librement sur ce site et que jusqu'à maintenant la quasi totalité des intervenants sont respectueux des autres ; je veux dire par là qu'ils peuvent critiquer un point de vue exprimé mais jamais ne rabaissent ou n'insultent l’émetteur du message
Et certains le font avec humour ce qui ne gâte rien
Alors il y aura toujours des exceptions et je vois que vous avez la volonté de les remettre dans le rang et de conserver cet état d'esprit et c'est très bien car c'est aussi et peut-être surtout ce qui fait la qualité de ce site avec vos articles
Les concernant c'est vrai qu'il y a de tout et que certains peuvent trouver ( moi aussi de temps à autre) certains futiles, voire inutiles , voire à la chaîne ou même hors sujet ; mais c'est bien aussi car il en faut pour tous les goûts et nous avons toujours la liberté de ne pas lire ou de vous le faire remarquer et on ne s'en privera pas (dans le respect toujours )
Merci aussi et surtout de laisser tous les points de vue s'exprimer et de ne pas défendre tel ou tel courant de notre famille rugbystique et de facto de censurer les autres
J'aurai juste une demande et je ne sais pas si elle peut intéresser d'autres contributeurs
Vous ne pouvez pas aborder dans vos articles tous les sujets ; il faut bien faire des choix et certaines périodes sont très denses
Alors si il était possible d'avoir en fin de semaine un article de libre expression ou chacun pourrait aborder un sujet d'actualité que vous n'avez pas traité ce serait super
Si possible en fin de semaine car je pense que c'est là que nous avons le plus de temps de libre pour la majorité d'entre nous
Cela ne ferait absolument pas double emploi avec la possibilité d’écrire un article complet car beaucoup de ces sujets ne méritent pas une telle exposition ou longueur et d'autres sont justes des informations à donner et nous n’avons pas tous le talent ni le temps de pouvoir faire un article complet
Je ne sais pas si vous avez fait cela par le passé et j’aimerai avoir l'avis des autres intervenants sur l’intérêt d'un tel espace à notre disposition
Par exemple je voulais signaler le décès de Michel Billieres et j'ai du le faire au milieu d'un autre article
J'aurai aimé aussi avoir l'avis de certains sur le fait que par exemple la FFR ouvre le rugby dés l'age de 3 ans et ce avec des licences gratuites etc...
Vous voyez l'esprit
Encore merci de faire évoluer votre site en respectant ce qui en fait sa différence

@Yonolan

Merci pour ce commentaire riche, et tes encouragements Yonolan !
Alors pour te répondre sur les 2 axes :
- Commentaires : oui, et merci de le rappeler. Nous avons dès le début du site voulu ouvrir les commentaires à tous, quel que soit leur niveau, et de laisser à chacun la liberté de s'exprimer. Il y a des avis très "bateau", certain qui volent pas très haut, d'autres très pointus, ça fait la richesse aussi des échanges. Tout ce que nous demandons c'est de respecter des valeurs que nous rappelons dans la charte.
- Articles : oui, je t'invite à prendre contact avec nous, nous avons des contributeurs bénévoles qui souhaitent juste partager leur passion et ouvrir des discussions. Si c'est bien ta demande, contacte-nous. Toutes les soumissions de sujets et de textes passent par le comité de rédaction et sont soumises au vote de l'équipe 🙂

Merci encore pour ton commentaire !

  • breiz93
    55132 points
  • il y a 5 mois

Je vais attendre encore un peu avant de faire la mise à jour...
Pour l'instant la version mobile me convient et quand je veux pronostiquer, je passe sur l'ordi.
Concernant quelques contributeurs commentant de façon ... limite dirons nous, ils disparaissent d'eux même.

@breiz93

ça marche l'ami 🙂

  • leti.g
    3581 points
  • il y a 5 mois

Super site vous êtes géniaux !!

@leti.g

Merci Léti toi aussi ! 🙂

Merci pour l'originalité de ce site avec son lot d articles décalés, et aussi l echange enrichissant qu ils génèrent ( ds la plupart des cas.)
Comme je vous l ai transmis la semaine derniere je regrette la lenteur du site depyis la nouvelle version Androïd (Galaxy A7 2018). Plus d acces non plus à ; l onglet notifications, commentaires, qui permettent de retrouver les anciens post.
OVALEMENT

@Passovale

Merci à toi, oui il y a quelques problèmes sous Android encore, la prochaine version arrive vite 🙂

  • Naoubil
    8798 points
  • il y a 5 mois

Merci d'avoir pris le temps d'être transparent.
Je crois que c'est dans l'air du temps rugbystique : on pose le cadre, on est transparent, on communique, ... C'est très bien, continuez comme ça ! 🙂

@Naoubil

Merci !

@Naoubil

Qui passe le balai après les comités de rédaction ?

@quentin2dakar

Tout le monde, et on prend pas de photos 😀

J'apprécie ce site, pour les articles, mais surtout pour les commentaires qui sont je trouve très constructif. Cet échange d'idée entre les différents participants me plait.
Cependant depuis la refonte du site, sur mobile tout du moins, je ne vois plus si j'ai des notifications sur mes commentaires... Suis-je le seul ? Si réglage à effectuer merci de m'en faire part.

Bonne continuation !

@thibaut.puig

Bonjour Thibaut,

Sur mobile, si ton téléphone n'est pas de grande taille, la bulle des notifications n'a pas la place d'apparaître. Tu peux toujours les consulter en cliquant sur l'icône Utilisateur et Mes Notifications. Nous verrons par la suite s'il est possible d'améliorer ca.

Merci pour ta remarque 🙂

Continuez ainsi, je trouve que l'équilibre trouvé par la ligne éditoriale entre essentiel et accessoire est parfait.

@MARCFANXV

Merci à toi !

Je fais parti de ces vieux qui trouvent que c’était mieux avant : entre les innombrables articles sur les maillots du TOP14, les articles incompréhensibles tant la syntaxe est malmenée, les nombreuses fautes d’orthographe qui reflètent un je-m’en-foutisme et la proportion non négligeable de commentaires qui consistent à dire « c’est la faute à Laporte », les nombreux bugs du site, j’ai un peu lâché votre site.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Merci pour ta franchise,

On a reconnu les erreurs effectivement commises quand il y en a eu. Pour le reste, je peux comprendre que certains choix ne te conviennent plus, c'est le jeu, et j'accepte volontiers que des lecteurs n'adhérent plus, ça arrive et c'est aussi mon cas en tant que lecteur : je change et mes intérêts aussi donc je modifie mes lectures. Rien de plus naturel.

En revanche, les jugements de valeurs comme les suivants, sans chercher à comprendre ce qui se cache derrière, pourquoi les choix sont faits, je suis nettement moins adepte : "qui reflètent un je-m’en-foutisme" => soit c'est la raison en effet, soit c'est une période forte sur laquelle il y a moins de temps de relecture et de rédaction qui entraînent plus de fautes, soit l'arrivée de nouvelles recrues qui doivent en même temps se former aux outils, aux process, à la ligne éditoriale, soit un passage à vide en termes de ressource et les mecs se donnent à fond et tirent sur la corde, etc. etc. On peut imaginer avec un peu d'objectivité et de bienveillance plein de bonnes raisons autres que "les mecs s'en foutent en fait", il me semble 🙂

Dans tous les cas, ça a été un vrai plaisir d'échanger avec toi par le passé, je te remercie car tu as contribué beaucoup au site pendant des années et de différentes façons, et je te souhaite bonne route pour la suite 🙂

@Grand Sachem aux sages commentaires

je te rejoins largement sur les "c'est la faute à Laporte et Simon" qui deviennent à la longue insupportables.

Je crois me souvenir que tu es dans une école de rugby, et justement je suis curieux de savoir ce que pensent ces écoles sur les transformations du paysage rugbystique français.

@Grand Sachem aux sages commentaires

C'est assez cocasse d'ailleurs, qu'alors même que l'orthographe et la syntaxe sont négligés depuis pas mal de temps, nos camarades ouvrent leur article d'une adresse en écriture inclusive. A un moment donné si l'on se pique de prendre la langue française au sérieux, on la prend au sérieux jusqu'au bout.

Pour les rédacteurs :

- Vos traductions des articles en anglais sont souvent l'objet de perte de sens car vous en restez au calque de l'anglais tant au niveau de la syntaxe que du vocabulaire. Exemple récent : physicalité (pour physicality) au lieu d'agressivité, de férocité, de brutalité, d'énergie, de puissance, selon le contexte. Pour tout vous dire, je brûle parfois de réécrire vos traductions.

- En parlant de traductions, certains sites autres qu'en anglais ou différents de ceux que vous citez systématiquement (Rugbypass, Planet Rugby etc.) ne pourraient-ils pas les compléter ? Les ajouter parfois apporterait de la diversité aux revues de presse qui se contentent souvent de peu de sites voire d'un seul (cela avait été le cas cet été ou cet automne quand vous aviez écrit une soi-disant revue de la presse étrangère en ne citant qu'un seul journal sud-af). D'autant que les sites que vous citez, généralement nationaux, abordent souvent à la marge l'équipe de France qui n'intéresse pas leur lectorat si l'équipe nationale concernée ne joue pas contre elle. Ou alors vous faites aussi des revues de presse sur l'équipe d'Irlande, du PDG, d'AfS etc.

- On ne dit pas seconde ligne mais deuxième ligne dès lors qu'il y en a une troisième.

- Offload, rush defence, wolfpack, ruck, jump, jumping, lift, lifter, flanker, n'ont-ils vraiment aucun équivalent en français ? Il y a peu, je me souviens qu'on disait après-contact, meute, regroupement, saut, sauteur, soutien, troisième ligne aile. Je chipote peut-être mais c'est important car il y a parfois de la perte de sens : qu'est-ce qu'on signifie par rush defence, une défense inversée ou une défense glissée, un mouvement au centre du terrain ou sur les extérieurs, des placages offensifs, à deux etc. ? Sur le plan de la compréhension tactique et technique c'est important d'apporter de la nuance et de la précision dans le langage quand on désigne une situation plutôt que prendre un concept anglais simple et court (mais vague) en se disant qu'il fait office d'autorité.

- Je sais que ça demande du travail mais on sent vraiment que certains articles cherchent artificiellement à faire de la ligne. Vous avez changé le nom des brèves en News, ça fait plus américain et plus branché, mais finalement l'esprit d'une bonne vieille brève c'est aussi que ça peut tenir en quelques lignes donc pas la peine de faire du remplissage ou alors faites-le bien en expliquant le contexte, les enjeux etc. Souvent vous partez du principe que les gens connaissent les enjeux des informations, ce n'est pas nécessairement le cas et même si ça l'est une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

- Je suis sévère parce que je vous aime. Merci pour votre travail.

@Un riz savant scie

Merci pour ce long commentaire, et ton message d'amour, c'est important 🙂

Pour ce qui est des traductions, oui, elles sont parfois améliorables je te rejoins, et l'exemple que tu cites est juste il me semble. L'objectif est de faire passer le sens et si le sens est modifié, l'objectif n'est pas atteint. Je ne pense pas que ce soit le cas sur la majorité mais je resterai vigilant, et je te remercie s'il y a des traductions qui ne sont pas à la hauteur, de nous corriger, la boîte à marrons est là pour ça 🙂

Pour le reste, et excuse ma franchise, à partir du moment où le sens passe, chaque auteur est libre d'utiliser le mot français ou anglais s'il le souhaite à partir du moment où le sens passe, et qu'il considère que c'est le meilleur mot à utiliser. On pourrait y réfléchir sur chaque mot anglais dans chaque article, mais vois comment les gars travaillent et tu comprendras qu'ils ont d'autre problématiques pour faire tourner un site comme le Rugbynistère, dans un environnement complexe comme celui des médias de sport en ligne. Tout est optimisable, je te rejoins. Tout doit-il est optimisé ? Je ne crois pas. En tout cas si on veut sortir un article un jour 🙂

Pour ce passage "cherchent artificiellement à faire de la ligne" => c'est un postulat libre, et manifestement très peu documenté, comme je disais plus haut, on est ouverts à la discussion, on répond à tous les mails en toute transparence. Les amalgames bateau sur le fonctionnement des médias, qu'on peut lire un peu partout sur le web sur des sujets aussi variés que la pub, le putaclic, c'est un peu léger comme argument pour justifier des choix éditoriaux il me semble, sans être confronté à la réalité du terrain au quotidien , et je te le dis aussi avec beaucoup de sympathie parce qu'on t'aime aussi et on a beaucoup apprécié la franchise de ton commentaire, à nous d'en faire autant 🙂

Pour news et brèves, ça illustre parfaitement les jugements hâtifs et amalgames dont je parlais plus haut, ce sont 2 catégories complètement différentes et en aucun cas la news a remplacé la brève. Les news sont là depuis 2009, et sont des articles autour de l'actu, et pour devancer ta remarque, oui on aurait pu appeler ça actu. et on ne l'a pas fait, je ne me souviens pas exactement mais peut-être pour des raisons de SEO (référencement) à l'époque. Les brèves quant à elle sont des infos courtes, rapides à consommer, qu'on va livrer de manière brute, sans analyse, sans côté décalé ou ajout de fun, etc. Juste l'info brute. On en fait peu historiquement sur le Rugbynistère, et on se posait la question de l'intérêt de le faire étant donné l'évolution du mode de consommation de l'info vers du plus rapide et plus mobile. Il faut croire que ça nous excite moins car il y a très peu de brèves publiées sur le site.

Pour 2ème ou seconde ligne, bon en toute franchise, on est un peu dans l'enculage de mouches non ? Et très honnêtement je n'ai pas d'avis sur la question. Je pourrais demander à l'équipe de se poser la question, mais si tu avais conscience de la taille de nos to do lists (listes de choses à faire 🙂 🙂 🙂 ) tu comprendrais qu'on ne s'y attarde pas. Quoi qu'avec un angle sympa ça pourrait faire un article intéressant peut-être...

En tout cas encore un grand merci pour ce commentaire plein de propositions. On n'est pas d'accord sur tout, mais j'apprécie toujours autant la franchise constructive. Bon weekend l'ami <3

@Un riz savant scie

Juste pour pinailler, la distinction deuxième/second n'est pas obligatoire même si elle est courante. On retrouve un grand nombre d'utilisation du mot "second/seconde" dans la littérature sans implication de la notion d'absence de troisième, et étymologiquement parlant elle n'a pas de fondation car "second" est apparu dans la langue française avant "deuxième" et désignait la même chose, c'est pour cela qu'on retrouve l'utilisation de "second" dans bien des expressions et locutions sans cette notion d'absence de troisième. Et on peut déjà retrouver le même débat sur le sens de ces deux mots au 19ème siècle, sans "bonne" réponse.
La distinction est utilisée dans un langage soutenu, ou dans une volonté d'appuyer un sens particulier (par exemple parler de la "seconde guerre mondiale" ou lieu de "deuxième guerre mondiale" dans la démarche optimiste de supposer qu'il n'y en aura plus), mais il n'y a pas de faute à ne pas la faire.

nouveau venu, j'apprécie de ne pas voir de fils pollués par des ab..... , pouvoir lire des avis contraires (c'est aussi l'esprit du site je suppose), des avis instructifs sur des clubs et des joueurs que l'on connait moins, et avoir de belles analyses très complètes pour faire plaisir à tout le monde 🙂
Bonne continuation et encore merci !

@amoureuxdubeaujeu

merci pour ce com et bienvenue à toi !

  • Ahma
    93401 points
  • il y a 5 mois

Bannissement après trois modérations, définitif au quatrième ? Pour avoir moi-même été modéré sans avoir jamais compris pourquoi, et avoir vu des commentaires d'autres contributeurs modérés sans pouvoir en saisir le motif, ou pour des raisons avec lesquelles j'étais en désaccord, je crains que nous ne soyons tous à la merci d'un bannissement arbitraire (certains, qui sont encore présents, n'en ont-ils d'ailleurs pas déjà eu quatre ?). Et me demande si je ne ferais pas mieux de devancer la condamnation en m'éclipsant par anticipation.

@Ahma

Merci pour ton com !
Tu es libre de prendre tes décisions, ça c'est de ton ressort, et je n'ai pas d'impact sur tes choix. Pour ce qui est de ce que je maitrise, il faut bien qu'on fixe des règles à un moment où à un autre, et qu'on assure le maintien de la qualité d'échanges sur le site.
Pour les modérations, et tu es là depuis longtemps, tu as dû connaître différentes politiques, on doit s'adapter en fonction de l'évolution du site.
Quoi qui'il en soit, une chose qui ne change pas, c'est notre ouverture à la discussion. Quel système serait plus adapté selon toi ?
Dans tous les cas, aucun bannissement n'est fait de façon arbitraire et automatique : tous sont faits manuellement et les décisions sont prises après étude des commentaires en question. Les seules personnes qui ont été bannies à date sont :
- des spammeurs
- des gens qui ont l'insulte facile
- des gens qui ont dégradé les commentaires et l'atmosphère de la communauté (trolling, volonté de nuire évidente, provocations répétées, etc.)

  • Ahma
    93401 points
  • il y a 5 mois
@Nicolas Rousse

Je n'ai pas la prétention de vous suggérer quel système adopter. C'est votre site, vous le façonnez à votre guise, à moi et aux autres de nous adapter d'une façon ou d'une autre.
Je n'ai effectivement pas compris, comme indiqué plus haut, le pourquoi de certaines modérations. Sans doute une question de différence de sensibilité, mais là encore, c'est évidemment en fonction de la vôtre que vous en jugez, et je ne peux que m'incliner.

  • gregi
    4743 points
  • il y a 5 mois
@Ahma

Tu t'es fait modéré pour excès.



C'est marqué dans la charte "les jeux de mots excessifs sont considérés comme une atteinte à l'intégrité morale des lecteurs, nous ne pouvons donc tolérer des calembours de haut niveau de complexité. Pour en juger nous avons mis en place l'échelle Lartot-Holtz qui est le référentiel universel pour juger du caractère neurodestructeur d'un jeu de mot ou calembours"



Voilà maintenant tu sais

@gregi

Ahaha 😀
On pourrait l'ajouter fais gaffe

  • Ahma
    93401 points
  • il y a 5 mois
@gregi

Ouais. Je suis mal barré.

  • ced
    100080 points
  • il y a 5 mois
@Ahma

si on te modère pas qui va le faire ?

  • Ahma
    93401 points
  • il y a 5 mois
@ced

Le Lexomil ?

  • ced
    100080 points
  • il y a 5 mois
@Ahma

trop léger

@Ahma

T en va pas...
😪😅😜

  • Ahma
    93401 points
  • il y a 5 mois
@Passovale

Non, je disais ça uniquement pour que quelqu'un me dise "t'en va pas". Merci de t'être dévoué.
J'attends quand même la fin de la journée pour faire la balance entre les "t'en va pas" et les "cool, casse-toi".

@Ahma

cool casse toi! Nan reviens je déconnais!!!!!!!!!!!!

  • coach03
    6157 points
  • il y a 5 mois

Merci à vous de laisser la parole aux abonnés sur tous les articles continuer comme cela .
Vous faites partie des cites ou la parole est permise ce n'ai plu le cas pour celui qui prétend être la référence de notre sport je veux parler de Rugbyrama pour ma part je me suis désabonné ils pose des questions aux abonnés sans qu'ils puissent y répondre il n"y a que leur opinion qui compte.
Alors encore merci à vous

@coach03

un grand merci pour ce retour flatteur 🙂

Cette idée de faire un "état des lieux" est excellente et montre à quel point ce site est respectueux de sa ligne éditoriale. C'est un vrai plaisir de le lire et parfois d'y participer.

De nombreux intervenants dans les commentaires me paraissent très compétents et induisent des échanges aussi intéressants que les articles.

Enfin de nombreux "nouveaux venus" ont parfaitement adopté le style du site et interviennent de façon pertinente, ce que j'avais pu craindre au début de ce mois.

Bravo ! Continuez dans le même esprit de clarté et de transparence.

@duodumat

Merci pour tes encouragements et bienvenue à toi. Est-ce qu'on peut toujours parler de nouveau venu avec 14000 points au compteur ? 😀

  • Chooks
    423 points
  • il y a 5 mois

Bonjour l'équipe...



Bravo pour le travail !

Pour ma part j'ai de gros bugs sur l'appli.

Ça rame énormément et quitte l'appli très souvent.

Je suis sur Android 8.1.0.

Je ne sais pas si c'est normal et si je suis le seul dans le cas , je précise qùe je n'avais pas de bugs avec la précédente version!



Bonne continuation à vous tous

@Chooks

Merci Chooks ! Une nouvelle version est en cours de déploiement, j'ai rajouté une phrase à ce sujet après avoir eu un retour d'Alex qui se charge du dev de l'app. La nouvelle version devrait résoudre ces soucis de perfs sur Android. Si tu repasses par ici, je veux bien que tu nous donnes ton ressenti ! L'app Android a été testée sous de nombreuses configurations et avec plusieurs devices, mais on n'est jamais exhaustifs à 100% 🙂

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News