VIDÉO. Clermont, défis, karaoké, boîte à gifles : qui est l'arbitre de La Minute Hors-Jeu de Tissot ?
Adam Roussy, arbitre de La Minute Hors-Jeu de Tissot.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Il n'y a pas que la finale du Top 14 dans la vie : il y a aussi La Minute Hors-Jeu de Tissot ! Partons à la rencontre de l'arbitre de ces duels...

Qu'ont en commun Hugo Bonneval, François Trinh-Duc, Baptiste Serin, Dimitri Yachvili, Rabah Slimani et Camille Lopez ? Tous sont internationaux français, d'accord. Mais saviez-vous qu'ils ont tous été arbitrés par la même personne cette saison ? Et on ne parle pas de Messieurs Poite, Raynal ou Gaüzere... Non, un autre homme a eu la chance de les côtoyer : Adam Roussy, arbitre officiel de La Minute Hors-Jeu de Tissot...

Si la saison a été longue et parfois douloureuse, Tissot a décidé de mettre en concurrence quelques amis de la marque sur plusieurs défis insolites. Alors, qui aura les meilleurs skills ?

Serin, Yachvili, Lopez, Trinh-Duc, Bonneval, Slimani : qui aura les meilleurs skills ? La Minute Hors-jeu !Une fois n'est pas coutume : si les joueurs attirent bien souvent les lumières des projecteurs, intéressons nous d'un peu plus près à l'arbitre de La Minute Hors-Jeu de Tissot. C'est bien connu : au rugby, celui-ci a toujours raison. Allons à sa rencontre, au-delà des clichés, anecdotes savoureuses à la clé...


Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Adam, 30 ans. Passionné de sport en général, mais surtout du ballon ovale. J’ai la chance de travailler dans le milieu qui me passionne depuis le début de ma « carrière », avec notamment des passages au PSG et au Stade Français Paris. Aujourd’hui, je dirige la partie développement d’une agence spécialisée dans la gestion d’image de sportifs. Ah, j'oubliais le plus important : je suis Clermontois et Auvergnat !

Comment t'es-tu retrouvé à arbitrer ces duels de La Minute Hors-Jeu de Tissot ?

Quand je bossais au Stade Français, une succession de choses a fait que je me suis retrouvé en bord du terrain à Jean Bouin, un micro à la main. On peut dire que c’est là que tout a commencé. J’ai adoré faire ça, et le club a décidé de me confier les matchs européens. J’ai aussi eu la chance d’animer la soirée du Club à la Mairie de Paris, la présentation officielle des joueurs... Comme tout se passait bien à chaque fois, je me suis dis : pourquoi ne pas essayer de faire ce genre de chose ailleurs qu’au Stade Français ?

J’ai eu l’opportunité de faire ça sur plusieurs événement sportifs, et notamment un qui me tient à coeur et dont je suis speaker depuis trois ans, qui est « le Tournoi 7 de Coeur », un gros tournoi de rugby caritatif à Versailles. En parallèle, je continuais mon « métier » principal et je côtoyais pas mal de joueurs avec qui je m’entendais bien.

Étant quelqu’un de plutôt « rigolo », à l’aise avec le fait de prendre la parole en « public » et avec une connaissance du rugby et des joueurs, mon profil a été proposé à Tissot qui m’a donné l’opportunité de passer pour la première fois devant la caméra !

Bon maintenant qu'il y a prescription, tu peux nous le dire :

  • Quel joueur a tenté de t'influencer ? Oula ! Ils ont tous essayé ! A des degrés différents, mais il n’y en a pas un seul qui n’a pas tenté de faire pencher mes décisions.
  • Qui a tenté de tricher ? Ils ont tous tenté, mais si je devais n'en désigner qu’un, ça serait Baptiste Serin. Pour l’anecdote, Baptiste savait que nous allions faire un tirage au sort avec les boites, et il avait - en "bon filou" - fait une marque sur la boite qui contenait la mauvaise montre ! (Rires)
  • Qui est le mauvais joueur de la bande, et pourquoi ? Il n’y a pas vraiment eu de mauvais joueur, mais Rabah a crié au favoritisme tout le long du duel ! Selon lui, mon arbitrage était Pro-Lopez (Rires)
  • Qui t'as le plus impressionné, et pourquoi ? Dimitri ! À son âge, arriver à courir encore aussi vite et longtemps, c’est une véritable prouesse.

Tu as fait jouer Camille Lopez, Rabah Slimani, Dimitri Yachvili et Baptiste Serin au Twister : selon toi, quel autre joueur du Top 14 pourrait y exceller ?

Morgan Parra. Car Morgan Parra excelle dans tout ce qu’il fait (objectivité clermontoise).

Tu aurais aimé arbitrer un autre duel insolite entre deux joueurs ?

Alors, ça ne serait pas vraiment un duel insolite, mais j’aurais adoré abriter un duel entre Rougerie et O’Driscoll. Mes deux joueurs préférés, deux gentlemen. Mais sinon, un duel entre Jamie Cudmore et Paul O’Connell avec un Défi « Boite à Gifle » (Rires).

Imaginons que La Minute Hors-Jeu de Tissot revienne l'année prochaine : quelle activité insolite pourrais-tu proposer pour un futur duel ?

J’avoue que ça ne me déplairait pas de les voir s’affronter sur un karaoké, ou une partie de Sing Star. Si je pouvais choisir la chanson, je les testerais sur "Ta meilleur amie" de Lorie.

Tissot est une marque suisse : selon toi, que faudrait-il pour que l'équipe nationale suisse batte les All Blacks ?

Il faudrait que le match se joue au foot ou aux fléchettes (Rires)

Un conseil pour Jérôme Garcès, qui arbitre la finale du Top 14 ce samedi ?

Qu’il ne soit pas trop dur avec les Clermontois ! Ah non, mince…


JEU-CONCOURS : 

En marge de La Minute Hors-Jeu de Tissot, nous vous proposions de remporter six ballons dédicacés grâce à vos commentaires les plus décalés. Et les gagnants sont...

  • Serin vs Yachvili : Frederic Cecillon et Kristof Dudu
  • Lopez vs Slimani : Alain Beaud et Jean Louis Latreille 
  • Trinh-Duc vs Bonneval : Julien Trotignon et Aleksandar Yugo Dragic

Pour regarder les duels, c'est par ici : 

  • L'épisode 1 : Serin vs Yachvili

  • L'épisode 2 : Bonneval vs Trinh-Duc

  • L'épisode 3 : Lopez vs Slimani

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
Cet article ne contient aucun commentaire, soyez le premier à en poster un !

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News