Ecrit par vous !
VIDEO. Direction l'Italie pour une aventure humaine et sportive avec Loan, demi de mêlée des Benjamins du CARF
Loan, qui évolue au CARF depuis l'âge de six ans, s'est rendu en Italie pour un Tournoi.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Loan évolue au CARF depuis qu'il a six ans. Il est un ''Implacable'' et voici son histoire !

Stade Eugène Rossi, Saint-Raphaël. Ce dimanche, l’équipe locale y affronte Hyères-Carqueiranne, futur champion de France de Fédérale 2. Le Stade Mayol de Toulon est à plus d’une heure, mais qu’importe : aujourd’hui, Loan est venu observer les “grands” du CARF. À dix ans, ce jeune demi de mêlée - qui évolue chez les Benjamins - se rêve en rugbyman de l’équipe fanion. Dans les tribunes, c’est donc avec un oeil attentif qu’il observe la première, muni de son appareil photo. De quoi grappiller quelques gestes, quelques conseils : la semaine prochaine, direction l’Italie avec sa bande...

Chez Loan, le sport est une affaire de famille. Normal, quand on sait que ses deux parents sont professeurs d’EPS ! Le papa est très impliqué au sein du club : éducateur des -12 (tiens, tiens), il entraîne aussi la B, qui terminera son parcours en quart de finale du championnat de France. Et son fils n’est pas le seul à avoir chopé le virus : sa fille Noa, d’un an l’aînée, chausse également les crampons. Chaque mercredi et samedi de la semaine, la pelouse d’Eugène Rossi résonne des exploits de la famille et de toutes les générations passées sous le maillot bleu et jaune. Carfiste un jour, Carfiste toujours !

C’est déjà vendredi. La semaine, les cours et le collège sont passés aussi vite qu’un Josua Tuisova lancé dans l’intervalle. Il est midi, c’est l’heure du départ : à l’invitation du Pirati Rugby Club de Vimercate, les petits “jaunets” vont traverser les Alpes en car pour disputer un véritable Tournoi des 6 Nations. Comme les joueurs du XV de France, Loan et ses copains ont fait leur sac et représenteront plus qu’un club face à des Suisses, des Tchèques, des Irlandais et des Italiens… Entre les rires, les histoires et les chansons, le trajet se fait dans la bonne humeur. Celle-ci ne quittera pas l’équipe du week-end. Responsable de l’école de rugby, Sébastien Geffroid raconte : “l’école de rugby, c’est aussi ça : tu vas prendre du plaisir, partager plein de choses avec tes amis, aussi bien sur le terrain qu’à l’extérieur.”

Samedi matin. La nuit a été courte pour Loan. Et la pression monte tout doucement. La veille au soir, toute la bande des -12 s’est réunie pour se promettre de mouiller le maillot. Autour… d’une bonne pizza, Italie oblige. Un tournoi à l’étranger, c’est aussi du plaisir ! Et l’honneur de jouer pour son pays.

C’est l’heure de chausser les crampons. D’enfiler le bleu de chauffe. La pression a laissé place à l’excitation. L’excitation de défier les Irlandais de Ratoath : score final, 5-0 ! Les locaux de Vimertace ? Balayés 13-0. Les Tchèque du Tatra Smigov opposeront plus de résistance mais la conclusion est la même : victoire 4 à 0. Après chaque coup de sifflet final, on serre la main des adversaires. On échange quelques mots de félicitations. Les sourires ne quittent plus le visage des jeunes Carfistes menés par leur n°9. Mais au fait Loan, c’est quoi un demi de mêlée ? 

C’est le joueur qui fait la liaison entre les avants et les trois-quarts. Pour être un bon demi de mêlée, il faut savoir bien parler à son équipe. C’est pas le plus costaud, c’est souvent le plus petit, mais quand il faut y aller, il y va.

Et quand il faut aller en finale, pas question de se défiler ! L’armoire à souvenirs fait le plein : le Club Athletic Raphaelo-Fréjusien s’impose finalement dans le Tournoi, les jeunes sont champions d’Europe... À jamais gravé. Le voyage du retour sera lui interminable. On refait le match. On enjolive cet essai du bout du monde, on oublie cette passe dans les chaussettes, on crie au moment d’évoquer ce plaquage ! Les jambes sont lourdes. Et alors ? “On s’est régalés à tous les niveaux, c’était vraiment extraordinaire.” Et le début d’une belle histoire pour Loan. Un jour, c’est sûr, il jouera avec les grands.

En partenariat avec Par Amour Du Rugby.

Par Amour Du Rugby
Par Amour Du Rugby
Cet article est rédigé par Par Amour Du Rugby, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ca devait être difficile à porter comme nom étant petit ce amourdurugby !

Derniers articles

News
News
News
News
Arbitrage
News
Vidéos
Vidéos
News
News
News