Ballon Passion France, l'association qui fait chaud au coeur

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ballon Passion France, l'association qui fait chaud au coeur
Ballon Passion <a href=France, l'association qui fait chaud au coeur" width="640" height="306" class="img-responsive" title="Ballon Passion France, l'association qui fait chaud au coeur" />

Comme tous les ans, Le Rugbynistère était invité aux Ambassadeurs de la LNR. Une expérience toujours sympa où l'on peut rencontrer des figures du rugby français (Marc Lièvremont, Olivier Nier, Jérôme Cazalbou, Alexandre Ruiz,...) mais aussi des gens qui font vivre le rugby sur leur territoire. Ce jeudi 12 février fut l'occasion de découvrir une association qui fait chaud au cœur, tant le nombre de sourires rencontrés autour de la balle ovale furent nombreux. Les ambassadeurs ont animé un entraînement pour Ballon Passion France qui s'évertue de développer le rugby chez des personnes atteintes d'un handicap. Petite présentation de cette association qui vaut le détour...


Crédit vidéo : bergus13

Cette association sportive affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté a vu le jour en 2011, notamment par la volonté de son président Antonio de Barros, ancien directeur sportif au sein de l’AUC Rugby d’Aix-en-Provence, joueur, entraîneur, et éducateur auprès d’un public handicapé. "La vie fait parfois que de manière passagère ou plus durable, nous avons particulièrement besoin les uns des autres, c’est pourquoi je souhaite faire de Ballon Passion France un club solidaire, et ce par le biais du sport." En effet, son projet éducatif et sportif basé sur la pratique de différents sports mais plus particulièrement du rugby, a pour but d’élargir le champ des pratiques sportives, éducatives, de plein air, et, de permettre l’ouverture de celui-ci au plus grand nombre notamment dans le milieu des personnes handicapées.

"Les personnes handicapées connaissant une situation inhabituelle de dépendance. Répondre à cette dépendance avec le sport, et plus particulièrement avec le rugby, c’est rappeler que nous formons une seule et même communauté, une société plus respectueuse, qui nous fait reconnaître nos différences sans les craindre." C'est notamment à travers le projet "Tous vers l'ovale" et "la Coupe de Coeur", un tournoi devenu emblématique depuis sa création en 2005 et qui accueille de plus en plus de participants, que l'association véhicule son message. "Le rugby est porteur de valeurs universelles et collectives qui contribuent au maintien du lien social : Partage, Respect, Solidarité, Engagement, effort, Affirmation de soi, Épanouissement personnel."

Le 8 novembre, le club Ballon Passion France a ainsi été sélectionné par la Fédération Française de Rugby pour faire une haie d’honneur au stade vélodrome de Marseille lors du premier match de la tournée d’automne 2014, France-Fidji. Ainsi, 18 licenciés du club, issus de divers centres des Bouches-du-Rhône, ont pu faire la fête à l’équipe de France. Des journées comme celles Ambassadeurs sont également importantes pour maintenir le lien : " Des sportifs professionnels, venus apporter du bonheur et faire vivre des moments inoubliables à ces personnes handicapées tout en partageant une passion commune : le rugby. Tous les protagonistes en seront ressortis, du moins je l’espère, grandis."

Ballon Passion France, l'association qui fait chaud au coeur

Plus d'informations sur le site de Ballon Passion France.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
Cet article ne contient aucun commentaire, soyez le premier à en poster un !

Derniers articles

News
Sponsorisé News
News
News
News
News
News
News
News
News
News