Est-il préférable de s'entraîner le jeudi ou le vendredi ?
Est-il préférable de s'entraîner le jeudi ou le vendredi ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Est-il préférable de s'entraîner le jeudi ou le vendredi ? Nos amis de Yaentrainement on mené l'enquête !

Est-il préférable de s'entraîner le jeudi ou le vendredi ?

Infographie réalisée avec Inforgr.am



 

« Et toi ce soir, t'as entraînement ? » On a tous posé au moins une fois cette question à un(e) rugby(wo)man. La raison ? Tous les clubs ne s'entraînent pas au même rythme. Surtout, ils ne s'entraînent pas forcément le même jour. Si traditionnellement, quelques joueurs désertent les terrains l'hiver venu, d'autres tiennent bon. Selon yaentrainement.fr, site qui vous permet d'organiser vos entraînements et matchs de manière simple comme on en parlait ici, les clubs de rugby français sont 19% à s'entraîner le jeudi, contre 27% le vendredi. S'entraîner l'un ou l'autre jour, ça change quoi ? Au fond, pas grand chose. Pourtant, on a tous des raisons de privilégier l'un des deux.

Nous, le synthol et le strap c'est le jeudi



    • S'entraîner le vendredi ? Très peu pour vous. D'abord parce que vous aimez le Top 14. Et que le vendredi soir, y'a Isabelle. En toute logique, vous préférez la voir faire ses interventions micro en main plutôt que de répéter des combinaisons pendant deux heures lors de la traditionnelle mise en place. Surtout si vous jouez ailier. Et que la température frôle dangereusement avec le zéro.



    • Parce que vous êtes un fêtard, et que devoir attendre le match du week-end pour la 3e mi-temps, ça vous déprime. Coup de bol : les soirées étudiantes, c'est le jeudi soir que ça se passe.



    • Parce que vous êtes un (gros) fêtard. Et que vous avez déjà prévu de sortir samedi soir soit... la veille du match. Alors, tout en priant pour que le coach ne le découvre jamais, vous vous reposez un maximum le vendredi en vous couchant à 21h. De toute façon, vous pourrez mater Koh-Lanta en replay.



    • Willy IppolitojoueurVoiron (Fédérale 3) : « Le vendredi, c'est bien pour faire la bringue après, mais le gros avantage de s'entraîner le jeudi, c'est qu'on a un jour de plus pour récupérer par rapport au match du week-end. Surtout quand on s'entraîne trois fois par semaine. »



    • Parce que Josiane, l'intendante du club, part en week-end le vendredi soir. Du coup, vous êtes sur le pré le jeudi car c'est elle qui fait le repas d'équipe après chaque entraînement.



    • Matthias Carrière - Président - Launaguet - PH Midi Pyrénées : « La problématique du mardi/mercredi, c'est le physique car on a encore les courbatures du dimanche... Le jeudi/vendredi tu n'es plus sur une problématique de récupération... mais de bringues ».



    • Clément KaifferjoueurAchères (3e/4e série Île de France) : « Avant, je m'entraînais le vendredi, mais maintenant, je peux sortir ces soirs-là. Même si on joue trois jours plus tard, à mon niveau, je ne note pas trop de différences au niveau des repères. Seul bémol, la fatigue du vendredi matin. Mais c'est la même chose le mercredi matin après l'entraînement du mardi soir... »



 

Nous, on se file sur les terrains le vendredi



    • Tristan Barassinjoueur - RC Suresnes (Bélascain) : « Je préfère m'entraîner le vendredi, comme ça les lancements de jeu sont frais pour le match du week-end. Ça nous permet aussi de sortir avec l'équipe puisque la grande majorité n'a pas cours ou ne travaille pas le samedi. »



    • Nous sommes vendredi, il est 20h et vous êtes ENFIN en week-end. Fini les transports en commun, la machine à café en panne et la pile de dossiers qui paraît grandir de jour en jour. Vous chaussez les crampons et vous pouvez décompresser pour évacuer les tracas de la semaine.



    • Votre travail, justement. Depuis des mois, vous attendez une promotion. Elle n'a jamais été aussi proche et vous êtes convaincu qu'un rien pourrait faire basculer votre carrière. Votre patron, lui, est un inconditionnel de télé-crochets. Alors chaque jeudi soir, vous prenez sur vous et zappez sur D8 pour regarder la Nouvelle Star. Il n'a pas besoin de savoir que lorsque vous lui parlez du rouge mis par André Manoukian, vous pensez au dernier exploit de Metuisela Talebula.



    • Olivier CarreirasentraîneurMLSGP Féminin (Armelle-Auclair) : « Le vendredi soir, on est en week-end, les filles peuvent rester plus longtemps. Surtout, on s'entraîne trois fois par semaine en comptant le mardi et le mercredi : trois entraînements d'affilée, ce ne serait pas gérable sur l'investissement. Le vendredi, la mise en place est plus fraîche et mieux en application en match. Le point négatif, c'est qu'on est trop proche du dimanche, alors il faut faire très attention à la récupération. »



    • A'men'donné, vous avez entraînement le vendredi parce que le terrain n'est pas dispo les autres jours.



    • Grégoire Huot joueurRambouillet (PH) Île de France : « S'entraîner le vendredi, c'est plus pratique parce qu'on peut boire un verre avec les copains et partir directement en soirée pour décompresser de la semaine ! En plus, c'est assez proche dans le temps du dimanche, donc on ne perd pas nos repères. »



    • Alexandre DedieujoueurToulouse Olympique (Junior – Championnat Elite XIII) : « Au moins, le vendredi, on se focalise sur le match du week-end. On se regroupe, on se donne confiance en révisant les fondamentaux. S'entraîner le jeudi, c'est se mettre une pression trop tôt avant la rencontre, surtout si on joue le dimanche : on va avoir du mal à se projeter. La pression peut devenir négative, ça nous fait oublier les détails vus à l'entraînement. »






Yaentrainement est utilisé par de plus en plus d'équipes de rugby pour organiser les entraînements et matchs, et savoir exactement qui sera présent. C'est pratique et plutôt bien foutu, faîtes-vous une idée vous-même en l'essayant ici.




[Article Sponsorisé]

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

le problème du jeudi c'est que le lendemain tu bosses et bosser bourré c'est pas toujours drôle

Avec des matchs de Top14/Pro D2 qui pourraient se jouer le jeudi (ça a fait débat dernièrement), les cartes pourraient être redistribuées

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News